Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : La taille de la zone active, pour des espaces de travail étendus
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Dans le monde des tablettes graphiques, plusieurs formats existent. Ils suivent le principe des tailles de vêtement en s’étendant de la taille S jusqu’au L et parfois même au XL.
Chacun possède ses avantages et inconvénients mais retenez que :
- Une taille S est avant tout pensée pour la transportabilité et nécessite une grande maîtrise du zoom pour être utilisée avec précision.
- Une taille M est un excellent compromis entre transportabilité et praticité d’utilisation grâce à son format intermédiaire.
- Une taille L ou XL sera idéale pour son étendue même si elle nécessitera de plus grands mouvements. Cependant la portabilité est impactée avec un gabarit bien plus imposant ce qui la rend moins transportable.
Notez tout de même que si vous utilisez un grand écran ou une résolution élevée, il est plus judicieux d’utiliser une taille maximale afin d’avoir un ressenti plus cohérent. L’inverse est aussi valable.
Étape 2 : L’ergonomie ou le confort d’utilisation
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
L’ergonomie d’une tablette graphique est un critère essentiel tant elle peut impacter votre confort d’utilisation et la qualité de votre travail. Elle se base sur 3 éléments :
- L’ergonomie globale, qui est déterminée par le poids de la tablette, gage de stabilité, et par les différents revêtements possibles. Quoiqu’il arrive, nous vous conseillons une solution recouverte d’un matériau anti-dérapant, pour éviter les glissades impromptues.
- La qualité du stylet, qui impacte les possibilités offertes par votre tablette. Ici, on se base principalement sur les différents systèmes de détection intégrés au stylet avec, d’une part, la détection des niveaux de pression qui se doit d’être de minimum 2048 niveaux, et d’autre part, la détection du degré d’inclinaison qui permet de gérer l’épaisseur de la ligne en fonction de l’angle du stylet, pour un ressenti plus proche du crayon
- La présence de touches (aussi appelées Express Keys) qui permettent de faciliter l’accès à certaines fonctions, soit pré-configurées par le constructeur, soit choisies par vos soins. Ceci rend l’utilisation des différents logiciels bien plus fluide.
Étape 3 : La résolution, gage de précision
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Ce critère se calcule en LPI (lignes par pouce), ce qui représente le nombre de points d’encre (de lignes) sur une longueur d’un pouce.
- Plus cette valeur est élevée, plus l’image (ou le rendu) sera net, précis et fidèle à ce que vous souhaitiez produire.
- Une valeur faible risque fortement de créer un effet d’aliasing (effet escalier) ou de tracer des traits de manière trop approximative, au détriment de la précision de votre travail.
Étape 4 : La présence d’un écran intégré, pour voir où vous posez votre stylet
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
À l’origine, les tablettes graphiques sont un périphérique de saisie dépendant totalement de votre ordinateur. Avec l’arrivée des solutions à écran tactile, ces dernières peuvent être bien plus intuitives grâce au fait qu’il est possible de voir directement où se pose la pointe de votre stylet.
Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de vérifier les points suivants :
- La résolution de l’écran permettant une meilleure finesse d’affichage et plus de précision,
- La colorimétrie, gage de fidélité des couleurs par rapport au rendu réel,
- Les gammes de couleur supportées pour une meilleure précision lors du choix de vos différents coloris et donc un rendu global amélioré pour le support que vous visez.
Ces différentes valeurs peuvent être trouvées dans la fiche technique de la tablette graphique ou encore dans des tests dédiés aux différents modèles.
Étape 5 : La compatibilité et la connectique, qui vous permettent l’accès aux meilleurs logiciels
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La connectique est ce qui fait le lien entre votre ordinateur et votre tablette graphique. Elle peut être de deux sortes : filaire, à l’aide d’un câble USB classique, ou sans-fil, via le Bluetooth ou le Wi-Fi.
- L’une comme l’autre sont des solutions valables même si le sans-fil se révèle le plus pratique au quotidien pour la liberté de mouvement qu’il implique et les possibilités liées aux appareils mobiles.
- Cependant, ce type de connexion peut être instable, pour peu que la qualité des puces dédiées soit discutable. Il est donc judicieux de vérifier les normes supportées car il vaut mieux une solution filaire fiable que du sans-fil de piètre qualité.
En parallèle, la compatibilité doit aussi être assurée pour les logiciels que vous utilisez et, dans l’idéal, pour un maximum de programmes possibles.
Conclusion
Le choix d’une tablette graphique est avant tout influencé par vos besoins réels. En effet, chaque critère aura une importance différente d’une personne à l’autre et c’est à vous de déterminer lesquels sont essentiels pour votre usage.
Certaines tablettes tactiles, à l’image des iPads, parviennent même à s’imposer comme des concurrentes de taille grâce à leur efficacité et leur polyvalence (même si leur prix reste plus élevé). Vous pouvez donc aussi les considérer comme alternative lors de vos recherches.