Comment Choisir sa Tablette Graphique en 5 Étapes

Publié le 22 décembre 2021 

Après avoir passé 23 heures à comparer 27 modèles en rédigeant nos comparatifs, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre tablette graphique.

 

Étape 1 : La taille de la zone active, pour des espaces de travail étendus

Comment Choisir sa Tablette Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une taille moyenne, compromis entre mobilité et praticité à l’usage
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les modèles trop compacts, un peu trop étriqués pour du dessin

Dans le monde des tablettes graphiques, plusieurs formats existent. Ils suivent le principe des tailles de vêtement en s’étendant de la taille S jusqu’au L et parfois même au XL.

Chacun possède ses avantages et inconvénients mais retenez que :

  • Une taille S est avant tout pensée pour la transportabilité et nécessite une grande maîtrise du zoom pour être utilisée avec précision.
  • Une taille M est un excellent compromis entre transportabilité et praticité d’utilisation grâce à son format intermédiaire.
  • Une taille L ou XL sera idéale pour son étendue même si elle nécessitera de plus grands mouvements. Cependant la portabilité est impactée avec un gabarit bien plus imposant ce qui la rend moins transportable.

Notez tout de même que si vous utilisez un grand écran ou une résolution élevée, il est plus judicieux d’utiliser une taille maximale afin d’avoir un ressenti plus cohérent. L’inverse est aussi valable. 

 

Étape 2 : L’ergonomie ou le confort d’utilisation

Comment Choisir sa Tablette Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une tablette au poids suffisamment élevé pour garantir sa stabilité
  • De choisir un revêtement antidérapant
  • De vérifier la présence d’un stylet avec minimum 2048 niveaux de pression et la détection de l’inclinaison
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les modèles trop simples, manquant d’optimisations (touches, stylet efficace, etc)

L’ergonomie d’une tablette graphique est un critère essentiel tant elle peut impacter votre confort d’utilisation et la qualité de votre travail. Elle se base sur 3 éléments :

  • L’ergonomie globale, qui est déterminée par le poids de la tablette, gage de stabilité, et par les différents revêtements possibles. Quoiqu’il arrive, nous vous conseillons une solution recouverte d’un matériau anti-dérapant, pour éviter les glissades impromptues.
  • La qualité du stylet, qui impacte les possibilités offertes par votre tablette. Ici, on se base principalement sur les différents systèmes de détection intégrés au stylet avec, d’une part, la détection des niveaux de pression qui se doit d’être de minimum 2048 niveaux, et d’autre part, la détection du degré d’inclinaison qui permet de gérer l’épaisseur de la ligne en fonction de l’angle du stylet, pour un ressenti plus proche du crayon
  • La présence de touches (aussi appelées Express Keys) qui permettent de faciliter l’accès à certaines fonctions, soit pré-configurées par le constructeur, soit choisies par vos soins. Ceci rend l’utilisation des différents logiciels bien plus fluide.

 

Étape 3 : La résolution, gage de précision

Comment Choisir sa Tablette Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • D’adopter la philosophie, “plus c’est mieux” pour ce critère
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les modèles paraissant abordables mais dont le LPI est bien trop bas

Ce critère se calcule en LPI (lignes par pouce), ce qui représente le nombre de points d’encre (de lignes) sur une longueur d’un pouce. 

  • Plus cette valeur est élevée, plus l’image (ou le rendu) sera net, précis et fidèle à ce que vous souhaitiez produire.
  • Une valeur faible risque fortement de créer un effet d’aliasing (effet escalier) ou de tracer des traits de manière trop approximative, au détriment de la précision de votre travail.

 

Étape 4 : La présence d’un écran intégré, pour voir où vous posez votre stylet

Comment Choisir sa Tablette Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • De tester une solution sans écran avant de déterminer l’importance de ce critère à vos yeux
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les modèles dotés d’un écran bas de gamme

À l’origine, les tablettes graphiques sont un périphérique de saisie dépendant totalement de votre ordinateur. Avec l’arrivée des solutions à écran tactile, ces dernières peuvent être bien plus intuitives grâce au fait qu’il est possible de voir directement où se pose la pointe de votre stylet. 

Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de vérifier les points suivants : 

  • La résolution de l’écran permettant une meilleure finesse d’affichage et plus de précision,
  • La colorimétrie, gage de fidélité des couleurs par rapport au rendu réel,
  • Les gammes de couleur supportées pour une meilleure précision lors du choix de vos différents coloris et donc un rendu global amélioré pour le support que vous visez.

Ces différentes valeurs peuvent être trouvées dans la fiche technique de la tablette graphique ou encore dans des tests dédiés aux différents modèles.

 

Étape 5 : La compatibilité et la connectique, qui vous permettent l’accès aux meilleurs logiciels

Comment Choisir sa Tablette Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • De choisir une connectique adaptée à votre installation
  • De vérifier la qualité de la connectique sans-fil : un bon câble vaut mieux qu’un bluetooth ou un Wi-Fi lent
  • De bien vérifier la compatibilité avec vos logiciels et votre système d’exploitation
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les modèles dont la compatibilité est trop restreinte

La connectique est ce qui fait le lien entre votre ordinateur et votre tablette graphique. Elle peut être de deux sortes : filaire, à l’aide d’un câble USB classique, ou sans-fil, via le Bluetooth ou le Wi-Fi.

  • L’une comme l’autre sont des solutions valables même si le sans-fil se révèle le plus pratique au quotidien pour la liberté de mouvement qu’il implique et les possibilités liées aux appareils mobiles. 
  • Cependant, ce type de connexion peut être instable, pour peu que la qualité des puces dédiées soit discutable. Il est donc judicieux de vérifier les normes supportées car il vaut mieux une solution filaire fiable que du sans-fil de piètre qualité.

En parallèle, la compatibilité doit aussi être assurée pour les logiciels que vous utilisez et, dans l’idéal, pour un maximum de programmes possibles.

 

Conclusion

Le choix d’une tablette graphique est avant tout influencé par vos besoins réels. En effet, chaque critère aura une importance différente d’une personne à l’autre et c’est à vous de déterminer lesquels sont essentiels pour votre usage.

Certaines tablettes tactiles, à l’image des iPads, parviennent même à s’imposer comme des concurrentes de taille grâce à leur efficacité et leur polyvalence (même si leur prix reste plus élevé). Vous pouvez donc aussi les considérer comme alternative lors de vos recherches.

 

Les meilleures tablettes graphiques du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
XP-Pen-Artist-15.6Wacom OneWacom Cintiq 16Huion H430PWacom Intuos Pro
XP-Pen Artist 15.6Wacom OneWacom Cintiq 16Huion H430PWacom Intuos Pro
Ce produit offre un excellent rapport qualité/prix. Sa luminosité et la sensibilité extraordinaire de son stylet permettent de réaliser des dessins précis de manière naturelle.Cette tablette graphique agit comme un écran supplémentaire pour vous faire profiter des avantages du tactile et ce, peu importe votre appareil. Elle est, en effet, compatible avec les PC et les appareils mobiles.La précision d’un modèle professionnel dans un produit destiné à Monsieur et Madame Tout-le-monde, voilà ce que vous offre la Cintiq 16 avec son stylet au toucher naturel et son écran intégré.C’est un produit idéal pour s’essayer aux tablettes graphiques. Elle offre beaucoup au vu de son investissement minime. Son stylet, sa transportabilité et sa résolution sont certainement ses plus grands atouts.Son ergonomie travaillée et la sensibilité de son stylet sont parfaites pour les utilisateurs qui veulent faire de ce modèle un outil professionnel.
249.99 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire