Comment Choisir Son Processeur en 5 Étapes

Publié le 13 octobre 2021 

Après avoir passé 16 heures à comparer 20 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre processeur.

 

Comment bien choisir son processeur

Étape 1 : La gestion des programmes et des tâches

Il s’agit du job principal de votre processeur, ce pour quoi il a été créé. Pour ce faire, il se repose sur 3 éléments :

  • Les cœurs permettent de gérer les demandes logicielles. Traditionnellement, un cœur est lié à une demande mais il peut arriver que certains programmes plus gourmands en utilisent plusieurs. Par conséquent, un nombre plus important de cœurs est bénéfique à la puissance de calcul globale.
  • Les threads sont gérés par les cœurs. Ils permettent de diviser les tâches en sous-tâches traitées en parallèle afin d’améliorer la fluidité globale.
  • Le cache est une mémoire très rapide permettant d’enregistrer temporairement les données afin d’en accélérer le chargement ultérieur. Un cache plus étendu améliore lui aussi la fluidité globale.

Notez aussi que certains processeurs disposent de l’hyperthreading (appelé SMT chez AMD) qui permet à un cœur de gérer plusieurs threads simultanément.

 

Comment bien choisir son processeur

Étape 2 : La fréquence de fonctionnement

Ce critère permet d’exprimer la vitesse de fonctionnement de votre processeur en une valeur chiffrée. Ainsi, une valeur plus élevée autorise une meilleure rapidité d’exécution des différentes tâches. Il en existe deux types :

  • La fréquence de base représente la vitesse de fonctionnement normale de votre processeur.
  • La fréquence “boost” est, quant à elle, la valeur maximale atteignable par un unique cœur lorsqu’il est utilisé seul, pour une tâche plus lourde (comme du jeu).

Ces deux valeurs peuvent être améliorées manuellement en passant par l’overclocking (abrégé OC), un réglage plus pointu nécessitant un minimum de connaissances pour ne pas altérer votre processeur.

 

Comment bien choisir son processeur

Étape 3 : La gestion de la température

Cette donnée est influencée, d’une part, par votre système de refroidissement (qu’il soit par air ou par eau) et, d’autre part, par l’usage que vous faites de votre processeur

  • Il est nécessaire de veiller à vous équiper d’un processeur adapté à vos besoins afin de ne pas devoir le pousser trop dans ses retranchements. En effet, en cas de chauffe trop prononcée, vous risquez d’abîmer vos composants en plus de risquer que votre PC se mette en sécurité et se coupe inopinément.

Ainsi, généralement :

  • Un processeur d’entrée de gamme est plutôt destiné à de la bureautique et du multimédia
  • Un modèle milieu de gamme  est intéressant pour le jeu ou les tâches nécessitant une puissance de calcul modérée.
  • Le haut de gamme est pensé pour les tâches les plus lourdes comme de l’encodage vidéo en 4K ou des programmes très gourmands. 

Il faut tout de même noter que certains modèles moins optimisés peuvent générer plus de chaleur et donc, nécessiter un apport supplémentaire en air frais.

 

Comment bien choisir son processeur

Étape 4 : La consommation énergétique

Le besoin en énergie de votre processeur est déterminé par deux facteurs : 

  • Une puce puissante demande logiquement plus d’énergie qu’une solution basique.
  • Cependant, l’optimisation influe sur le résultat final. Par conséquent, il peut arriver qu’un modèle d’entrée de gamme mal optimisé consomme plus qu’un produit haut de gamme pourtant bien plus performant.

Cette valeur est essentiellement à prendre en compte lors du choix de votre alimentation.

 

Comment bien choisir son processeur

Étape 5 : La compatibilité et les composants annexes

La compatibilité détermine quel socket vous devez utiliser pour que votre processeur puisse fonctionner avec votre carte mère et votre système de refroidissement.

  • Chez AMD, on retrouve le modèle AM4, utilisé depuis plusieurs années et généralement plus abordable.
  • Du côté d’Intel, la marque utilise le socket LGA-1200 depuis sa dixième génération de processeur. Elle réutilise cette même version pour la onzième.

Notez tout de même qu’il est nécessaire de vérifier si une mise à jour de votre carte est disponible afin de la rendre compatible avec la dernière version de processeur.

 

Les meilleurs processeurs du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Intel Core i5-12600KIntel Core i3-12100Intel Core i7-12700KFAMD Ryzen 7 5800X
Intel Core i5-12600KIntel Core i3-12100Intel Core i7-12700KFAMD Ryzen 7 5800X
Avec la révision de l’ensemble de ses processeurs, Intel parvient à nouveau à surpasser AMD. Ce i5 est, selon nous, le meilleur compromis pour la majorité des acheteurs, même pour le jeu.Tout comme les autres modèles de 12ème génération, l’i3 profite d’une mise à jour globale lui permettant d’intégrer des technologies modernes. Il assure sa suprématie en entrée de gamme, faute de réelle concurrence AMD.Au sommet de la gamme grand-public d’Intel, on retrouve le Core i7. Performant et polyvalent, il est la solution toute trouvée si vous avez besoin d’un processeur à tout faire (création graphique, jeu, etc).Ce processeur est l’outil à tout faire d’AMD. Il parvient à briller en jeu tout en disposant d’une puissance de calcul élevée parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire