Caséine ou Whey : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 13 avril 2023 

Après avoir comparé de nombreux produits, voici nos conseils pour choisir entre caséine ou whey.

 

La caséine, idéale pour alimenter les muscles pendant une longue durée

Caséine

POINTS POSITIFS
  • Bien pour un régime
  • Aide à la récupération et à la croissance musculaire
  • Effets longue durée
POINTS NÉGATIFS
  • Digestion plus lente
  • Moins facile à dissoudre
  • Un peu plus chère

Riche en BCAA (avec plus de glutamine) et en protéines, la caséine vise le développement musculaire, soigne la récupération et répare les fibres et les tissus. Elle est aussi très souvent utilisée en période de régime car elle aide à éliminer les excès de graisses dans les tissus et participe à la perte de poids (tout en préservant la masse musculaire).  

Il s’agit d’une poudre plus consistante et plus épaisse, ce qui la rend moins facile à dissoudre. Il faut d’ailleurs plus d’eau. Elle est donc plus lourde sur l’estomac et par conséquent, elle met plus de temps à être digérée (jusqu’à 8 heures). De cette manière, les protéines et les acides aminés restent plus longtemps dans les muscles.

Elle est parfaite pour pallier un long moment sans repas. Vous pouvez en outre l’associer à une protéine solide (œufs, bœuf, dinde, poisson, etc.). L’idéal, c’est de la prendre juste avant la nuit pour prévenir le catabolisme au cours d’une longue période sans manger. Par contre, son inconvénient est qu’elle est un peu plus chère que la whey.  

 

La whey, parfaite pour un effet rapide et une digestion facile 

Whey

POINTS POSITIFS
  • Aide à la récupération et à la croissance musculaire
  • Assimilation rapide
  • Digestion facile
  • Un peu moins chère
POINTS NÉGATIFS
  • Reste moins longtemps dans les muscles

Également très riche en BCAA (avec davantage de leucine), elle apporte aussi des protéines aux muscles dans l’idée de les développer, d’améliorer leur récupération et de gagner en masse sèche. Elle contient une forte quantité de protéines et une faible teneur en sucres, en acide gras et en glucose. Le système immunitaire est ainsi renforcé. 

Contrairement à la caséine, la poudre est plus fine. L’assimilation est donc plus facile et rapide, et la digestion aussi (comptez entre 30 minutes et 1 heure pour que les composants atteignent les muscles). Par contre, elle reste logiquement moins longtemps dans les tissus mais elle offre une solution rapide pour alimenter les muscles.

Elle se consomme généralement autour de l’entraînement (avant, pendant ou après) car c’est le moment où les muscles ont besoin de reconstruction. Elle peut aussi être prise le matin pour répondre aux besoins nutritionnels du corps. Par ailleurs, notez qu’elle est un peu moins chère que la caséine et qu’elle est en plus bien plus populaire sur le marché.

 

En conclusion

Ces deux compléments alimentaires sont des protéines de lait de haute qualité. Ils sont tous les deux riches en BCAA et ont des objectifs communs : la construction musculaire et la récupération par la réparation des tissus. Cependant, ils se distinguent principalement par leur temps d’assimilation et de digestion qui s’explique en partie par l’épaisseur de la poudre. Ils se prennent donc à des périodes différentes. 

La caséine se digère plus lentement mais elle reste plus longtemps dans le corps, c’est pourquoi elle est généralement consommée juste avant d’entamer sa nuit. La whey est plus rapide à digérer mais reste moins longtemps dans les tissus. Elle est donc prise au moment de l’entraînement pour un effet plus instantané. 

 

Laisser un commentaire