Le Meilleur Pistolet de Massage

Après avoir testé 8 pistolets de massage, nous avons conclu que le Theragun Mini 2.0 propose le meilleur rapport qualité/prix en raison de son format compact et léger et de son design ergonomique. Si vous disposez d’un budget plus restreint, le RENPHO R3 Active est une option maniable et peu bruyante. Enfin, pour accompagner des athlètes professionnels, c’est le Theragun Pro (5e génération) que nous vous recommandons, car c’est le plus avancé de notre sélection.

Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Theragun Mini 2.0

Son format compact, son poids plume et sa poignée atypique en forme de triangle en font l’un des modèles les plus maniables et les plus transportables du marché. Son application permet aussi de vous guider dans vos séances.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Theragun Mini 2.0

Theragun Mini 2.0 : Test et Avis

Cet appareil affiche une puissance de pression de 9 kg et comprend 3 vitesses de percussion : 1750, 2100 et 2400 PPM. Les réglages sont donc peu nombreux, mais bien distincts, et son amplitude est de 12 mm. D’un point de vue sonore, il dispose de la technologique QuietForce et nous avons constaté qu’il restait dans la moyenne par rapport aux autres modèles testés (49 dB mesurés à sa vitesse la plus basse et 62 dB à sa vitesse la plus haute).

Lors de notre test, nous avons apprécié son excellente qualité matérielle et ses belles finitions. Mais c’est surtout son format de poche qui nous a séduits. Encore plus compact et léger (453 g) que la génération précédente, il est parfaitement maniable et transportable. En plus, une pochette souple est fournie.

La poignée en forme de triangle assure une bonne prise en main, et nous l’avons trouvé simple à utiliser avec son bouton multifonction. Sa connexion Bluetooth permet même de le relier à l’application Therabody. Cette dernière intègre une série de routines ou de sessions personnalisées. La marque fournit 3 embouts en mousse à cellules fermées qui sont faciles à nettoyer et qui n’absorbent pas la sueur ni les huiles de massage. Le changement d’embouts est simple.

En ce qui concerne l’endurance, l’autonomie de 120 minutes est tout à fait correcte. Pour mieux la contrôler, un indicateur de batterie et de charge est présent, et il se recharge via USB-C.

 

 

Meilleur pas cher

RENPHO R3 Active

Ce pistolet affiche sans conteste un excellent rapport qualité/petit prix. En effet, il est polyvalent avec ses 5 embouts et peu bruyant. Son design compact et léger assure une grande maniabilité.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

RENPHO R3 Active

Renpho R3 Active : Test et Avis

Ce modèle comprend 5 vitesses, allant de 1800 à 3200 PPM. Cette large plage de vitesses permet de trouver la meilleure sensibilité en fonction de vos courbatures. Concernant le volume sonore, notre sonomètre a indiqué 50 dB avec sa vitesse la plus basse et 55 dB avec sa vitesse la plus haute, ce qui en fait un appareil assez silencieux.

Son design robuste, compact et léger (680 g) assure une excellente maniabilité. De plus, nous l’avons facilement saisi grâce à sa poignée antidérapante et confortable. Parmi les options, il n’a pas de connexion Bluetooth mais il est très simple à utiliser avec son unique bouton.

Dans son packaging, on trouve 5 têtes de massage ainsi que 2 manchons en caoutchouc servant à les installer. Dès lors, il est très polyvalent et s’adapte parfaitement à chaque zone musculaire et aux tissus. Pendant notre test, nous avons aisément changé les embouts. Une mallette de transport solide est également fournie.

Au niveau de l’endurance, sa batterie de 2500 mAh tient environ 150 minutes. En plus, il y a un arrêt automatique après 10 minutes d’inactivité pour préserver la batterie. Il se recharge via USB-C mais son temps de charge est conséquent (3 heures). Vous disposez d’un indicateur de batterie et de charge.

 

Meilleur haut de gamme

Theragun Pro (5e génération)

Destiné aux professionnels et aux grands athlètes, c’est l’outil de récupération le plus avancé du marché. Son prix élevé se justifie par sa grande autonomie (avec ses 2 batteries), son efficacité supérieure, sa grande polyvalence et son ergonomie plus aboutie.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Theragun Pro

Theragun Pro : Test et Avis

Il intègre 5 vitesses de percussion, allant de 1750 à 2400 PPM, permettant de traiter aussi bien les zones sensibles que les plus gros groupes musculaires. En plus, il affiche une puissance supérieure (résiste jusqu’à 27 kg) et dispose d’une excellente amplitude (16 mm). Grâce à sa technologie QuietForce, il a un volume sonore raisonnable (58 dB avec la vitesse la plus basse, et 62 dB avec la vitesse la plus haute), même si d’autres se sont montrés davantage silencieux.

Son design est néanmoins plus encombrant et lourd (1,25 kg) à manier. Heureusement, sa poignée triangulaire et son bras ajustable selon 4 angles permettent d’atteindre toutes les zones du corps. Parmi ses fonctions, il embarque un écran OLED sur lequel sont indiqués la vitesse, la mesure de la force et le niveau de batterie. 4 routines (sommeil, échauffement, récupération et pause) sont déjà enregistrées dans l’appareil, mais l’application Therabody offre une multitude d’autres séances et routines personnalisées qui peuvent être préchargées sur le pistolet. Avec son bouton central et ses 4 flèches, nous l’avons trouvé facile à utiliser durant notre test. 

Cet appareil est accompagné de 6 têtes de massage traitées antibactériennes et simples à nettoyer. C’est donc l’un des plus polyvalents du marché. Par ailleurs, 2 pochettes de transport sont fournies, l’un pour le pistolet et l’autre en forme de plumier pour les embouts.

Même si nous n’en avons reçu qu’une seule, le Theragun Pro vient normalement avec 2 batteries proposant chacune une autonomie de 150 minutes. L’appareil offre donc un total de 5 heures d’utilisation, et grâce à ses 2 batteries amovibles, il permet un usage continu. Un chargeur USB-C est fourni avec des adaptateurs internationaux pour prises. Le pistolet peut également être chargé sans fil avec un socle en option.

 

Alternative milieu de gamme

Theragun Prime (5e génération)

Idéal pour des séances quotidiennes, cet appareil offre un traitement efficace des douleurs musculaires grâce à sa grande amplitude, à sa poignée triangulaire ergonomique et à son application qui vous accompagne dans votre récupération.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Theragun Prime

Theragun Prime : Test et Avis

Ce pistolet intègre un moteur sans balais breveté de qualité commerciale qui résiste à une pression allant jusqu’à 13 kg. Sa vitesse peut être réglée sur 5 niveaux (de 1750 à 2400 PPM), permettant de traiter les endroits plus sensibles tout en étant efficace sur les tissus plus profonds grâce à sa grande amplitude de 16 mm. Theragun affirme qu’il est doté de la technologie QuietForce, mais notre sonomètre a mesuré 62 dB avec la vitesse la plus basse et 70 dB avec la vitesse la plus haute, ce qui est très bruyant par rapport aux modèles précédents.

Son design est solide, mais il est également assez lourd (1 kg). Malgré ça, la maniabilité reste bonne grâce à sa poignée triangulaire ergonomique offrant diverses prises possibles. Lors de notre test, nous avons d’ailleurs facilement accédé à la majorité des endroits de notre corps, et nous avons manipulé l’appareil sans aucune difficulté grâce à ses 3 boutons. Parmi ses fonctions, il embarque une connexion Bluetooth qui le relie à son application Therabody. Très intuitive, celle-ci permet de créer des routines ou de suivre des sessions guidées et motivées par différents objectifs (échauffement, récupération, etc.). Notez que cette application est compatible avec Apple Health et Google Fit.

On retrouve 4 têtes de massage en mousse faciles à nettoyer, imperméables et traitées antibactériennes. L’embout est donc aisément interchangeable. Tous les embouts et le pistolet peuvent être rangés dans la pochette de transport fournie.

Concernant l’autonomie, ce modèle tient théoriquement jusqu’à 120 minutes, mais tout dépend de la vitesse utilisée et de la pression exercée. Sa batterie se recharge via USB-C (plusieurs adaptateurs pour prises sont d’ailleurs fournis). Le temps de charge est quant à lui estimé à 80 minutes. Le niveau de batterie est indiqué sur sa structure et sur son application. Enfin, un socle de charge sans fil est proposé en option. 

 

Alternative haut de gamme

Theragun Elite (5e génération)

Avec son prix conséquent, il fait preuve d’une grande efficacité grâce à sa puissance et ses routines intégrées. Son écran OLED est pratique et ses 5 embouts garantissent une certaine polyvalence pour soulager quotidiennement vos muscles.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Theragun Elite

Theragun Elite : Test et Avis

Avec une grande amplitude de 16 mm et une résistance à la pression jusqu’à 18 kg, le Theragun Elite allie puissance et efficacité. Doté d’un moteur sans balais breveté à 5 vitesses (de 1750 à 2400 PPM), il peut traiter chaque zone musculaire. La marque l’annonce comme l’un des plus silencieux de la gamme. Pourtant, nous l’avons trouvé très bruyant comme l’a prouvé notre sonomètre (62 dB à la vitesse la plus basse, 70 dB à la vitesse la plus haute).

Ce pistolet est plus encombrant et lourd (environ 1 kg) que d’autres. Comme pour les autres modèles de la marque, il embarque la poignée triangulaire ergonomique qui offre plusieurs prises possibles. Il possède également un écran OLED qui indique la vitesse, la mesure de la force et le niveau de batterie. Grâce aux boutons, tout est facile à commander. 3 routines sont intégrées dans l’appareil, mais sur l’application Therabody, vous trouvez plein d’autres routines prédéfinies, conseils et sessions. Notez que l’application est compatible avec Apple Health et Google Fit.

Dans la boîte, il y a 5 têtes de massage simples à entretenir et traitées antibactériennes. Dès lors, vous pouvez varier pour un massage plus adapté, ce qui témoigne de sa grande polyvalence. En plus, le changement des embouts est très simple. Theragun offre aussi un étui admettant à la fois le pistolet et les embouts.

Selon la marque, l’autonomie est estimée à environ 120 minutes, mais tout dépend de la vitesse utilisée et de la pression exercée sur le corps. Il se recharge complètement en 80 minutes via son câble USB-C ou grâce au socle de charge sans fil (en option).

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Theragun Mini 2.0 RENPHO R3 Active Theragun Pro (5e génération) Theragun Prime (5e génération) Theragun Elite (5e génération)
Son format compact, son poids plume et sa poignée atypique en forme de triangle en font l’un des modèles les plus maniables et les plus transportables du marché. Son application permet aussi de vous guider dans vos séances. Ce pistolet affiche sans conteste un excellent rapport qualité/petit prix. En effet, il est polyvalent avec ses 5 embouts et peu bruyant. Son design compact et léger assure une grande maniabilité. Destiné aux professionnels et aux grands athlètes, c’est l’outil de récupération le plus avancé du marché. Son prix élevé se justifie par sa grande autonomie (avec ses 2 batteries), son efficacité supérieure, sa grande polyvalence et son ergonomie plus aboutie. Idéal pour des séances quotidiennes, cet appareil offre un traitement efficace des douleurs musculaires grâce à sa grande amplitude, à sa poignée triangulaire ergonomique et à son application qui vous accompagne dans votre récupération. Avec son prix conséquent, il fait preuve d’une grande efficacité grâce à sa puissance et ses routines intégrées. Son écran OLED est pratique et ses 5 embouts garantissent une certaine polyvalence pour soulager quotidiennement vos muscles.
233.68 € sur Amazon 109.99 € sur Amazon 549.00 € sur Amazon 299.00 € sur Amazon 379.00 € sur Amazon

 

300+ Comparatifs
3000+ Produits Testés
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

 

Comment avons-nous testé ?

Pour commencer, nous avons procédé à l’analyse du design de chaque appareil en les prenant en main. Cela nous a permis d’évaluer leur maniabilité (poids, encombrement, etc.), leur facilité de transport, leur qualité matérielle et leur ergonomie générale (forme de la poignée, bras ajustable, changement d’embouts, praticité des commandes, etc.).

En ce qui concerne l’utilisation, nous les avons utilisés à différents endroits du corps (cuisse, dos, fesses, mollets, bras, etc.), allant des tissus les plus sensibles aux muscles les plus profonds. Cela nous a aussi permis de juger leur puissance, leur amplitude et leur efficacité. Pour chacune des vitesses, nous avons mesuré le volume sonore à l’aide d’un sonomètre. Pour ceux qui en disposaient, nous avons vérifié la qualité d’écran, l’application et les options intégrées (massages guidés, etc.).

Bien sûr, nous avons tenu compte de l’autonomie et du mode de chargement. Enfin, nous avons évalué les accessoires fournis (nombre de têtes, étui de transport, etc.).

 

Nos résultats de tests

NomManiabilitéTaille et poidsVolume sonorePuissance de pression et amplitudeOptionsAutonomie
Theragun Mini 2.05/5Très compact, 453 g49 dB à 62 dB9 kg, amplitude de 12 mmApplication120 minutes
RENPHO R3 Active4/5Compact, 680 g50 à 55 dBNon indiquées/150 minutes
Theragun Pro (5e génération)5/5Encombrant, 1,25 kg58 à 62 dB27 kg, amplitude de 16 mmApplication, écran OLED, bras ajustable2 x 150 minutes
Theragun Prime (5e génération)4/5Taille normale, 1 kg62 à 70 dB13 kg, amplitude de 16 mmApplication120 minutes
Theragun Elite (5e génération)4/5Encombrant, 1 kg62 à 70 dB18 kg, amplitude de 16 mmApplication, écran OLED120 minutes
Decathlon Pistolet de massage3/5Encombrant, 1,080 kg49 à 70 dBNon indiquée, amplitude de 14 mm/45 à 200 minutes
Hyperice Hypervolt 23/5Encombrant, 820 g58 à 70 dB18 kg, amplitude de 12 mmApplication180 minutes

 

Comment choisir son pistolet de massage ?

Afin de choisir correctement votre pistolet de massage, il faut tenir compte de certains critères :

Pistolet de massage

  • La puissance : exprimée en watts, elle détermine la pression effectuée sur le muscle. L’appareil doit de toute évidence pouvoir aller en profondeur dans le muscle. Surveillez également la vitesse ou le nombre de percussions par minute ainsi que l’amplitude de percussion (exprimée en mm). Il est souvent possible de varier la puissance, la vitesse et les mouvements (circulaires, vibrations, etc.).

Pistolet de massage

  • L’ergonomie : le confort s’établit à partir de la poignée qui doit idéalement être facile à tenir et antidérapante. La prise en main doit être simple, c’est pourquoi on privilégie généralement un pistolet avec un écran LCD qui permet d’effectuer les bons paramétrages et qui intègre différents programmes. Certains possèdent aussi un bras ajustable pour changer les positions ou même une connexion Bluetooth qui accentue sa connectivité et favorise son contrôle via une application.

Pistolet de massage

  • Le mode d’alimentation : vérifiez si la machine fonctionne sur piles, avec une prise ou grâce à une batterie (avec une valeur mesurée en mAh). Pour ce dernier mode, tenez compte de son autonomie (aux alentours de 2-3 heures) en fonction de votre utilisation.

Pistolet de massage

  • Le bruit : on préconise généralement un niveau sonore inférieur à 55 dB. Aujourd’hui, ces appareils sont pourvus de technologies qui visent à limiter les nuisances sonores.
  • La taille et le poids : ces critères influencent la facilité de transport mais aussi le confort d’utilisation. À vous de trouver l’équipement le plus compact et léger (l’idéal étant d’environ 700 g à 1 kg), qui conserve tout de même une certaine robustesse.

Pistolet de massage

  • Les accessoires : si le fabricant fournit plusieurs embouts, alors le modèle affichera une meilleure polyvalence car vous pourrez davantage cibler les besoins de vos muscles. La housse garantit quant à elle une bonne protection de l’appareil et facilite son transport.

Pistolet de massage

NB : si vous désirez soulager vos muscles avec un budget réduit, optez plutôt pour un rouleau de massage.

 

Autres pistolets de massage qu’on recommande

Decathlon Pistolet de massage (99,00 € lors de la publication) : Une autre option abordable. Cet appareil robuste et puissant bénéficie d’une très bonne amplitude (14 mm). Durant notre test, nous l’avons facilement manié et utilisé avec son bouton multifonction. Avec ses 4 embouts simplement interchangeables, il garantit une bonne polyvalence et s’adapte à toutes les utilisations, même si une notice explicative aurait été la bienvenue. Son autonomie peut aller de 45 minutes à 3 heures et 15 minutes en fonction de la vitesse sélectionnée et de la pression exercée. Un sac de transport et plusieurs adaptateurs internationaux sont fournis pour pouvoir l’emporter dans tous les pays. Malgré tout, il n’y a que 3 intensités de percussion (1800, 2400 et 3000 RPM) et il est très bruyant à sa vitesse maximale (70 dB). Enfin, il est plus encombrant et lourd que d’autres modèles testés.

Hyperice Hypervolt 2 (252,63 € lors de la publication) : Un appareil solide et robuste pour les sportifs professionnels. Cet appareil est assez puissant (jusqu’à 18 kg de pression) et efficace. Son amplitude est de 12 mm. Il est approuvé par la TSA comme bagage à main. Grâce à sa connexion Bluetooth, vous pouvez accéder à l’application Hyperice qui propose des programmations, des routines spécifiques, des statistiques et des conseils. Celle-ci est intéressante et elle est même compatible avec les applications Strava et Garmin. Avec ses 5 têtes interchangeables, il fait preuve de polyvalence. La 2ème génération de l’Hypervolt offre une autonomie jusqu’à 3 heures (en fonction de l’utilisation) et vient avec des adaptateurs de prise internationaux applicables sur son chargeur propriétaire. Cependant, il y a seulement 3 vitesses de percussion (1800, 2400 et 3000 PPM), et il est assez bruyant à l’utilisation. Par ailleurs, si les embouts bénéficient d’une pochette de transport, il n’y en a en revanche pas pour le pistolet de massage. Enfin, il est encombrant, et sa poignée est moins facile à saisir que les autres.

 

Autre pistolet de massage testé 

Hypervolt Go 2 (149,00 € lors de la publication) : Son fonctionnement silencieux, sa bonne autonomie et son format compact et léger sont ses principaux atouts. Néanmoins, son amplitude est inférieure (10 mm) et il manque quelques réglages de vitesse, dont la première qui est un peu haute selon nous. Par ailleurs, on dispose de peu de têtes de massages, et il manque une pochette de rangement.

 

Laisser un commentaire