Test de la Xiaomi Desk Lamp 1S : Un modèle milieu de gamme connecté

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécialisée dans les produits électroniques tout public et plus spécialement connue pour ses smartphones au rapport qualité/prix compétitif, Xiaomi diversifie de plus en plus son offre et propose notamment des lampes de bureau connectées. Le modèle 1S se targue en outre d’un design minimaliste, d’un réglage d’intensité et de température de la lumière et d’une qualité lumineuse optimale.

En pratique, parvient-il à convaincre ? On vous dit tout dans cet article.

Sommaire

Xiaomi Desk Lamp 1S

 

Design

8

Si la Xiaomi S1 adopte sans surprise un look simple et moderne, nous avons été agréablement surpris de sa qualité matérielle apparente. La structure semble solide, notamment grâce à l’articulation de la tête en métal (qui est souvent en simple plastique sur les modèles d’entrée de gamme).

Xiaomi Desk Lamp 1S

Le socle est suffisamment lourd et doté d’un pourtour antidérapant sur sa base, ce qui confère au tout une belle stabilité. Bref, la construction de la lampe semble plutôt qualitative.

La tête de la lampe est quant à elle assez longue, mais reste aussi suffisamment haute que pour ne pas être dérangeante et trop envahissante au niveau du visage. Par contre, en ce qui concerne les positions, la lampe n’est pas hyper modulable : elle peut uniquement être ajustée de haut en bas au niveau de la tête (et n’est donc pas ajustable latéralement).

Son utilisation semble néanmoins assez simple : un unique bouton permet d’allumer la lampe (quand on appuie dessus), d’ajuster l’intensité lumineuse (en le tournant) mais aussi de régler la température de la lumière émise (en enfonçant et tournant d’un seul geste).

Xiaomi Desk Lamp 1S

Lors de la réception de l’objet, il ne reste plus qu’à brancher le câble d’alimentation à la lampe et fixer l’adaptateur secteur sur la prise.  Notez que le câble n’est pas très long, et ne permet par conséquent pas une grande flexibilité pour positionner la lampe sur le bureau.

Enfin, on apprécie la présence d’un petit accessoire en caoutchouc permettant de replier et ranger la lampe en toute sécurité et éviter ainsi tout risque de dommage.

 

Éclairage

8

Première constatation : la S1 diffuse une belle luminosité régulière et stable, qui se veut selon la marque proche de la lumière naturelle. L’avantage, c’est qu’il est possible de régler non seulement son intensité, mais aussi sa couleur (de blanche à plus chaude, aux tons tirant sur le jaune).

Xiaomi Desk Lamp 1S

Selon nous, ce type de modularité est plutôt agréable, et permet d’adapter la lumière à ses préférences, à la luminosité qui entre naturellement dans la pièce et donc le moment de la journée où la lampe est utilisée, ou encore au type d’activité pour laquelle on en a besoin.

D’ailleurs, elle peut être ajustée sur différents modes : le mode “Focus”, par exemple, a pour but d’indiquer au travailleur de faire une pause après un certain laps de temps en clignotant brièvement. Pour l’activer, il suffit de cliquer deux fois rapidement sur le bouton d’allumage.

Xiaomi Desk Lamp 1S

D’autres réglages sont disponibles via l’application liée à la lampe, qui se démarque donc par sa nature connectée. Elle peut en effet être utilisée via l’application Mi Home de la marque, et est également compatible avec les assistants intelligents tels que Siri, Alexa ou Google Home. L’app permet entre autres d’opter pour divers modes, tels qu’un mode lecture avec une lumière plus douce ou encore un minuteur.

Si, de notre côté, nous avons un peu de mal à voir l’intérêt de ce genre de fonctionnalité pour ce type de produit (étant donné que la plupart des fonctions sont réglables via le bouton situé sur la lampe), il s’agit sans aucun doute d’un petit plus qui devrait plaire aux adeptes de domotique.

Xiaomi Desk Lamp 1S

Pour ceux et celles à la recherche d’informations plus théoriques, la lampe a une puissance de 520 lumens. Enfin, la marque met en avant un système de contrôle de la température permettant de préserver les ampoules, dont elle annonce la durée de vie à environ 25 000 heures. Cela devrait vous assurer une rentabilité sur d’une vingtaine d’années (à raison de 3 heures d’utilisation par jour).

 

Conclusion

8/10

Au final, ce modèle nous a plutôt séduits : modulable, stable et doté d’une luminosité agréable, il se montre bien pratique au quotidien.

Si tout le monde ne trouvera pas d’utilité à la fonction connectée, la lampe reste, même sans cette fonctionnalité, d’un rapport qualité/prix franchement décent.

POINTS POSITIFS
  • Réglage d’intensité et de couleur
  • Fonctionnement simple
  • Lampe connectée
POINTS NÉGATIFS
  • Orientation non ajustable latéralement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Lampes de Bureau du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gamme
Xiaomi-Desk-Lamp-ProIkea NavlingeIkea Ypperlig
Xiaomi Desk Lamp ProIKEA NävlingeIKEA Ypperlig
Réglable via un unique bouton ou avec l’application Mi Home, cette lampe connectée se montre parfaitement ajustable. Bien que de dimensions plus conséquentes, elle sait se montrer discrète sur le bureau grâce à un design minimaliste.C’est l’archétype même d’une lampe de bureau basique mais efficace. Avec son bras flexible et son interrupteur, elle est on ne peut plus simple mais répond efficacement aux besoins les plus élémentaires.Assemblée en deux temps trois mouvements, elle séduit par sa simplicité tout en bénéficiant d’un réglage d’intensité lumineuse bien pratique. Ajustable et contrôlable via un bouton tactile, elle jouit d’un rapport qualité/prix intéressant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

14.00 € sur Ikea

45.00 € sur Ikea

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​Tamara écrit principalement pour les catégories Beauté/Santé et Animaux de Selectos. Diplômée en langues modernes et très attentive à la composition des produits, elle a déjà testé des dizaines de produits de beauté et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire