Test de la Google Nest Cam (filaire) : Une bonne caméra… un peu trop chère

7/10

Note de la rédaction

Le second roi de l’assistant domestique renouvelle sa caméra de surveillance d’intérieur. La Nest Cam 2021 doit cependant faire face à une concurrence  assez rude.

Réussit-elle à convaincre face à ces solutions au rapport qualité/prix plus qu’alléchant ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer.

Sommaire

Google Nest Cam Filaire
Source : Selectos

Design et installation

8

Avec sa forme sphérique, la Nest Cam arbore un design assez classique dans le monde des caméras connectées. L’ensemble des matériaux utilisés correspond à ce qu’on peut attendre d’un produit de ce prix.

Google Nest Cam Filaire
Source : Selectos

L’ensemble repose sur un pied relativement large, garant d’une belle stabilité, et un bras en métal permettant d’orienter facilement la caméra. Ceci, couplé à l’angle de vue étendu de 135°, permet de couvrir de belles surfaces tout en profitant d’un point de vue adapté, qu’elle soit fixée au mur ou posée sur une surface plane.

Nous trouvons quand même dommage que l’orientation doive se faire manuellement lorsqu’on constate que des modèles de la moitié de son prix proposent le contrôle à distance.

Enregistrement

7

La qualité vidéo de la Nest Cam offre un résultat en demi-teinte.

Ainsi, si les résultats de jour sont tout à fait satisfaisants, ils restent un cran en dessous de ce qu’on peut attendre d’un modèle à ce prix. En effet, l’Eufy Indoor Cam 2K, proposée bien moins cher, parvient à offrir un résultat similaire.

Google Nest Cam Filaire
Test de lisibilité | Source : Selectos

De nuit, par contre, on remarque rapidement que le rendu est particulièrement convaincant avec un niveau de détail élevé et des visages parfaitement reconnaissables, peut-être même plus que de jour.

La détection de mouvements, de son côté, se montre assez fiable. Elle peut être paramétrée à différents niveaux, allant de la détection de personnes à celle de véhicules ou d’animaux. Par contre, aucune alarme n’est prévue.

Le seul bémol vient de l’accès à l’historique, limité à 3 heures dans la formule gratuite. Le service Nest Aware (payant) permet d’étendre cette durée à 30 jours. L’absence de stockage local ne permet pas de compenser ce défaut.

Google Nest Cam Filaire
Capture d’écran en pleine nuit | Source : Selectos

L’audio, quant à lui, est d’un bon niveau grâce à la combinaison d’un micro efficace et d’un haut-parleur puissant et suffisamment défini. Il est donc parfaitement possible de communiquer au travers de la caméra.

Application

6

La Nest Cam repose sur l’application Google Home. Cette dernière est plutôt facile à prendre en main mais on remarque rapidement qu’elle mériterait encore un peu de travail de la part de la firme californienne.

En effet, l’accès à certains réglages n’est pas des plus intuitifs et certains paramètres sont tout simplement absents. Par exemple, il est impossible d’influer sur les paramètres liés aux clips enregistrés.

Google Nest Cam Filaire
Source : Selectos

On note aussi que cette caméra ne dispose pas de la compatibilité avec Amazon Alexa, pourtant apparue sur d’autres modèles de la gamme. Par conséquent, ses possibilités sont réduites.

En parallèle, le service Nest Aware se montre presque obligatoire tant les fonctionnalités qu’il apporte sont un réel atout pour la Nest Cam. On note, notamment, la reconnaissance des visages familiers, la captation de sons spécifiques (détecteur de fumée, par exemple) ou encore la possibilité d’appeler les services d’urgence. Ceci impacte négativement son rapport qualité/prix.

Conclusion

7/10

En résumé, la Google Nest Cam est une caméra convaincante mais peu concurrentielle à cause de son prix élevé qui a du mal à se justifier.

Dommage, car elle dispose pourtant de certains atouts avec sa qualité infrarouge, son angle de vision étendu et sa qualité globale.

POINTS POSITIFS
  • Facile à installer
  • Rotation et angle de vue larges
  • Assemblage soigné, matériaux qualitatifs
  • Rendu de nuit très intéressant
  • Détection de mouvements réactive
POINTS NÉGATIFS
  • Qualité de jour limitée pour son prix
  • Application manquant de possibilités
  • Nest Aware obligatoire pour un historique de plus de 3 heures
  • Absence d’alarme
  • Pas de compatibilité Alexa

 

Les Meilleures Caméras de Surveillance du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gamme
Arlo Essential SpotlightEufy Indoor Cam 2KArlo Pro 4
Arlo Essential SpotlightEufy IndoorCam 2K (C24)Arlo Pro 4
Comme son nom l’indique, cette caméra reprend l’essentiel de ce qu’on peut attendre d’une solution à ce prix avec une qualité d’enregistrement élevée et des fonctionnalités suffisamment étendues.Cette caméra se pose comme une bonne entrée en matière si vous souhaitez protéger votre intérieur sans vous ruiner. Son excellent rapport qualité/prix la place devant ses nombreux concurrents.En plus de s’adapter à l’extérieur et de bénéficier d’un angle de vue de 160°, elle se distingue davantage par son image en couleur et, surtout, par la présence d’un flash perfectionnant un peu plus la vision nocturne.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire