Test du Razer Huntsman Tournament : Pour les compétiteurs recherchant l’efficacité

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Huntsman est depuis quelques années l’une des références du milieu de gamme des claviers gamers. Avec le Tournament Edition, Razer s’attaque au marché des amateurs d’e-sport.

Ce format réduit réussit-il à conserver les qualités de son grand frère? C’est ce que nous allons analyser dans ce test.

Sommaire

Razer Huntsman Tournament Edition

 

Design

9

Ce clavier gamer se présente sous la forme d’un modèle mécanique TKL, c’est-à-dire un format réduit adapté aux amateurs de compétitions LAN. En ce sens, le Huntsman Tournament Edition fait l’impasse sur le pavé numérique pour réduire son gabarit au minimum.

Razer Huntsman Tournament Edition
Source : Selectos

Il en résulte une solution compacte, très facile à glisser dans un sac pour se rendre à son prochain tournoi. En ce sens, le câble est amovible, avec un port USB-C côté clavier. L’absence de connecteur propriétaire est un avantage car il est aisé de remplacer le câble en cas de défaut.

L’ensemble dégage une sensation de qualité digne de sa gamme de prix avec une qualité d’assemblage soignée. Les matériaux sont du même niveau avec, notamment, l’usage de métal pour la partie supérieure. On reste tout de même sur un style relativement discret.

Razer Huntsman Tournament Edition
Source : Selectos

Du côté des touches, on retrouve un système mécanique reposant sur des switchs linéaires. Ils proposent une course courte, au bénéfice de la réactivité. Les nuisances sonores sont relativement faibles pour cette technologie. On peut juste leur reprocher une sensibilité un peu trop élevée qui peut causer une activation inopinée.

Les commandes multimédia sont, quant à elles, remplacées par des raccourcis clavier à l’aide de la touche Fn pour, encore une fois, gagner en place sur la coque.

Razer Huntsman Tournament Edition
Source : Selectos

Le rétroéclairage, finalement, est digne d’un modèle standard tout en étant discret. La programmation peut se faire touche-par-touche à l’aide du logiciel Synapse, pour une expérience adaptée à chacun de vos titres.

 

Ergonomie

8

L’ergonomie est excellente grâce à la qualité globale de l’ensemble. On retrouve en effet un plastique légèrement granuleux sur les touches, ce qui permet un bon grip pendant vos parties endiablées et ce, malgré des mains qui pourraient être moites.

Razer Huntsman Tournament Edition
Source : Selectos

Le format réduit n’impacte en rien l’expérience de jeu, le nécessaire est présent. On peut tout de même formuler un léger reproche quant à la taille un peu trop étriquée des touches qui pourrait gêner les personnes ayant de grandes mains.

TKL oblige, la marque n’intègre aucun repose-poignet. Ceci n’est en rien rédhibitoire grâce à l’épaisseur contenue du clavier. En utilisant les pieds pour l’incliner à l’un des deux niveaux prévus, cette absence se fait même oublier.

 

Fonctionnalités

7

Tout comme pour les autres produits de la marque, le Huntsman Tournament Edition repose sur le logiciel Synapse pour l’ensemble de ses paramètres.

Razer Huntsman Tournament Edition
Capture d’écran du logiciel Razer Synapse | Source : Razer

On retrouve donc l’accès à toutes les fonctionnalités y étant liées, à savoir : le paramétrage du RGB, la création et la gestion de macros, qu’elles soient créées via le module dédié ou via le clavier, le mapping des touches et la création de profils dédiés. L’hypershift, qui sert à doubler le nombre de commandes possibles sur votre clavier, est aussi prévu.

On peut toujours formuler le même reproche : une prise en main peu intuitive pour les néophytes et un paramétrage qui nous a causé quelques cheveux blancs.

 

Conclusion

8/10

Au final, le Huntsman Tournament Edition s’inscrit parfaitement dans la gamme de claviers Razer grâce à ses nombreuses qualités. Son format TKL n’altère en rien son ergonomie qui se place parmi les meilleurs et ce, malgré l’absence de repose-poignet.

Cependant, revers de la médaille, ses touches sont un peu trop étriquées pour les grandes mains et la sensibilité aurait mérité d’être légèrement réduite.

POINTS POSITIFS
  • Qualité de finition
  • Format réduit et câble amovible
  • Fonctionnalités complètes
POINTS NÉGATIFS
  • Touches légèrement étriquées
  • Sensibilité un peu trop élevée
  • Synapse manque d’intuitivité
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Claviers Gamers du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
Roccat Vulcan 122Corsair K55 Pro XTRazer Cynosa V2Corsair K70 MK2
Roccat Vulcan 122Corsair K55 RGB Pro XTCorsair K100 RGBRazer Cynosa v2Corsair K70 MK.2
C’est avec ce modèle que Roccat s’est véritablement imposée, à sa sortie, parmi les claviers haut de gamme. Silencieux et réactif, il compense son défaut de macro par un système maison efficace.Ce clavier à membrane n’est pas aussi optimal qu’un clavier mécanique mais il a le mérite d’être réactif, confortable et silencieux, et de proposer certaines options très intéressantes à ce prix.Ce clavier mécanique possède tout ce qu’on peut attendre d’un modèle haut de gamme : qualité matérielle, réactivité, confort, touches macros et multimédia dédiées, RGB travaillé et anti-ghosting efficace.Cette seconde version du clavier d’entrée de gamme de Razer reste une solution pertinente pour tout un chacun grâce à son confort et son éventail étendu de possibilités.Développé en une multitude de configurations switches, ce clavier mécanique a de quoi satisfaire à peu près tous les joueurs. Réactif et confortable, il propose une excellente qualité matérielle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire