Test du Logitech G213 Prodigy : La sobriété suisse

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le G213 Prodigy est la solution filaire d’entrée de gamme de Logitech.

Le constructeur suisse nous a habitués à des périphériques à l’excellent rapport qualité/prix… Est-ce encore le cas cette fois ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Logitech G213 Prodigy

 

Design

7

Le design du G213 est simple et discret. En effet, tout de gris vêtu, il ne dénotera pas sur votre bureau. Le rétroéclairage se veut lui aussi particulièrement discret en se focalisant sur la typographie des touches. Ce dernier est personnalisable sur cinq zones mais semble peu uniforme.

Logitech G213 Prodigy
Source : Selectos

Malgré cela, l’ensemble délivre une bonne sensation de qualité, tant au niveau de l’assemblage que du choix des matériaux, malgré l’usage de plastique.

Bien sûr, visuellement, on se retrouve avec un clavier qui paraît assez standard et plutôt volumineux mais ce n’est pas sur ce point que Logitech souhaite faire la différence, comme en attestent ses modèles plus haut de gamme, où la sobriété reste le maître-mot.

Logitech G213 Prodigy
Source : Selectos

Les touches en elles-mêmes reposent sur un système de dômes délivrant un ressenti assez proche d’un clavier mécanique. Le résultat est moins silencieux qu’avec une membrane mais la frappe est un peu plus gratifiante.

Pour améliorer votre confort, la marque a prévu un repose-poignet inamovible et deux pieds pour surélever la partie supérieure du clavier si vous en ressentez le besoin.

Logitech G213 Prodigy
Source : Selectos

Au niveau des contrôles supplémentaires, on retrouve aussi un ensemble complet de touches multimédia, une touche dédiée au mode jeu (pensé pour désactiver les touches de votre choix) et une autre permettant d’activer ou de désactiver le rétroéclairage.

 

Ergonomie

8

L’ergonomie est, comme on peut s’y attendre, d’un très bon niveau.

En effet, entre les touches suffisamment spacieuses, leur course adaptée à une grande majorité des usages et le repose-poignet, vous disposez de tout le nécessaire pour être parfaitement installé durant plusieurs heures, que ce soit pour du gaming ou de la bureautique.

Logitech G213 Prodigy
Source : Selectos

On peut cependant reprocher le fait que le repose-poignet ne puisse être retiré, ce qui pourrait déranger certains utilisateurs en réduisant les possibilités d’adaptation. Ce défaut est aussi présent au niveau du rétroéclairage, dont l’intensité ne peut être réglée.

 

Fonctionnalités

8

Logitech dote son G213 de tout le nécessaire pour en faire un bon clavier gamer. L’ensemble des fonctionnalités est géré par le logiciel G HUB.

Ce programme, pensé pour tous les périphériques de la marque, se différencie de la concurrence par sa facilité de prise en main : un coup d’œil suffit pour savoir dans quelle rubrique se rendre pour régler l’une ou l’autre fonction.

Logitech G213 Prodigy
Capture d’écran du logiciel G Hub | Source : Logitech

Dans la liste des possibilités, on retrouve la possibilité de créer des macros dédiées et de réattribuer des touches, de paramétrer le mode jeu, de télécharger des profils dédiés à vos jeux préférés ou encore de personnaliser le rétroéclairage (avec les limites que l’on connaît pour le G213).

Le résultat du G213 approche donc la note maximale. Ça aurait été parfait si la marque avait intégré la possibilité d’enregistrer des macros à la volée.

 

Conclusion

7/10

Avec le G213 Prodigy, Logitech continue sur sa lancée de périphériques discrets mais efficaces. Ainsi, ce clavier gamer se révèle assez confortable et agréable à utiliser et ce, peu importe vos usages.

Il reste tout de même volumineux et son rétroéclairage déçoit, ce qui noircit ce tableau pourtant réjouissant au premier abord.

POINTS POSITIFS
  • Repose-poignet intégré
  • Confort d’utilisation
  • Ressenti intéressant à l’usage
POINTS NÉGATIFS
  • Rétroéclairage perfectible
  • Repose-poignet inamovible
  • Design classique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Claviers Gamers du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
Roccat Vulcan 122Corsair K55 Pro XTRazer Cynosa V2Corsair K70 MK2
Roccat Vulcan 122Corsair K55 RGB Pro XTCorsair K100 RGBRazer Cynosa v2Corsair K70 MK.2
C’est avec ce modèle que Roccat s’est véritablement imposée, à sa sortie, parmi les claviers haut de gamme. Silencieux et réactif, il compense son défaut de macro par un système maison efficace.Ce clavier à membrane n’est pas aussi optimal qu’un clavier mécanique mais il a le mérite d’être réactif, confortable et silencieux, et de proposer certaines options très intéressantes à ce prix.Ce clavier mécanique possède tout ce qu’on peut attendre d’un modèle haut de gamme : qualité matérielle, réactivité, confort, touches macros et multimédia dédiées, RGB travaillé et anti-ghosting efficace.Cette seconde version du clavier d’entrée de gamme de Razer reste une solution pertinente pour tout un chacun grâce à son confort et son éventail étendu de possibilités.Développé en une multitude de configurations switches, ce clavier mécanique a de quoi satisfaire à peu près tous les joueurs. Réactif et confortable, il propose une excellente qualité matérielle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire