Le Meilleur Oreiller

Mis à jour le 5 janvier 2021

Après avoir passé plus de 15 heures à tester activement 6 modèles, nous avons décidé d’élire le My Lovely Bed meilleur oreiller du moment.
En effet, en plus d’arborer une enveloppe en percale de coton extrêmement qualitative, il intègre un garnissage en microfibre creuse siliconée qui a su séduire tous nos testeurs, indépendamment de leurs morphologies et/ou de leurs positions de sommeil.
10 Experts
700 Comparatifs
0 Pub
100% Impartial

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

My Lovely Bed (50 x 70 cm)

Cet oreiller bénéficie d’une conception qui lui est propre puisque composée d’une enveloppe en percale 100% coton et d’un garnissage en microfibre creuse siliconée. Une combinaison qui lui apporte gonflant et moelleux.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Après test, le My Lovely Bed s’est imposé comme l’option la plus convaincante. Pour cause, en plus d’être extrêmement abordable et particulièrement grand, il présente une enveloppe percale 100 % coton et un garnissage en microfibre creuse qui n’ont pas manqué de faire l’unanimité auprès de nos trois testeurs, malgré leurs habitudes de sommeil bien différentes. Tous ont effectivement relevé une sensation de confort et de maintien qui leur a permis de passer une nuit à la fois paisible et fraîche. 

 

 

Meilleur haut de gamme

Panda (40 x 60 cm)

Il se démarque de la concurrence grâce à la présence de bambou dans sa conception. En plus d’être connu pour être une source durable, celui-ci confère au coussin des caractéristiques hypoallergéniques et thermorégulatrices.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que cet oreiller à mémoire de forme ne soit pas le plus abordable du marché, il est parvenu à nous convaincre grâce à sa conception en fibre de bambou d’une part, et grâce à sa faculté à travailler sur les différents points de pression du cou et des épaules de l’autre. Car, loin des arguments théoriques, le Panda s’est effectivement révélé très performant lors de nos tests. Avec sa fermeté moyenne et son maintien optimal, il a finalement séduit nos 3 testeurs, même si cela a demandé un temps d’adaptation… 

 

Alternative haut de gamme

Blanrêve (60 x 40 cm)

La force de cet oreiller réside dans sa conception ergonomique. En effet, il est le seul de cette sélection à présenter une forme de S, particulièrement efficace pour les dormeurs souffrant de douleurs cervicales.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si son prix est, avouons-le, assez conséquent, le Blanrêve se maintient dans la compétition de par ses propriétés orthopédiques et sa finition mi-ferme. Certes, nos tests nous ont permis de constater que les dormeurs de petite corpulence n’y trouvaient pas forcément leur compte au début, mais ils n’ont également, et surtout, donné la possibilité d’observer un réel pouvoir réparateur qui est largement favorisé par la forme ergonomique affichée par l’oreiller.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
My Lovely BedPandaBlanrêve
My Lovely Bed (50 x 70 cm)Panda (40 x 60 cm)Blanrêve (60 x 40 cm)
Cet oreiller bénéficie d’une conception qui lui est propre puisque composée d’une enveloppe en percale 100% coton et d’un garnissage en microfibre creuse siliconée. Une combinaison qui lui apporte gonflant et moelleux.Il se démarque de la concurrence grâce à la présence de bambou dans sa conception. En plus d’être connu pour être une source durable, celui-ci confère au coussin des caractéristiques hypoallergéniques et thermorégulatrices.La force de cet oreiller réside dans sa conception ergonomique. En effet, il est le seul de cette sélection à présenter une forme de S, particulièrement efficace pour les dormeurs souffrant de douleurs cervicales.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Sommaire

 

Pourquoi nous faire confiance ?

L’équipe rédactionnelle de Selectos passe des milliers d’heures à rechercher, analyser et comparer des produits afin de dénicher ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez un produit via nos liens, ce qui nous permet de financer notre travail tout en restant totalement impartiaux. En savoir plus.

 

Comment avons-nous fait notre choix ?

Choisir un oreiller confortable et adapté à sa morphologie est primordial afin de s’assurer un sommeil réparateur et sans douleur. Pourtant, le choix peut s’avérer bien compliqué car, comme nous l’avions déjà observé dans nos sélections des meilleures couettes, des meilleurs matelas, ou encore des meilleurs sommiers, il existe une multitude de produits sur le marché et ceux-ci paraissent souvent très semblables.

Voici donc quelques éléments auxquels prêter attention avant tout achat :

  • Le maintien : selon Simon, ostéopathe à Lyon chez Reflex Osteo, un bon oreiller est avant tout un oreiller qui respecte votre morphologie, en maintenant l’alignement de vos cervicales quelle que soit votre position favorite. De manière générale, il est conseillé d’opter pour un exemplaire bien ferme si vous dormez sur le côté, plutôt ferme si vous préférez être sur le dos, et assez mou en cas de position ventrale. Notez que certaines marques proposent des coussins soit modulables, soit conçus pour convenir à la plupart des positions. 
  • La forme : certains modèles présentent une forme courbée afin d’assurer un meilleur soutien aux cervicales. Si, parfois, les oreillers peuvent effectivement vous soulager et améliorer votre confort, il n’existe tout de même pas de recette miracle pour faire disparaître certains maux. Les dimensions sont quant à elles le plus souvent soit carrées (50 x 50 cm ou 60 x 60 cm), soit de 50 x 70 cm. D’autres formats sont parfois disponibles, mais vous aurez peut-être plus de mal à trouver des taies adaptées. 
  • Les matériaux : l’idéal est de favoriser les composants hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens. D’ailleurs, de plus en plus de marques proposent des matériaux certifiés par le label Oeko-tex (standard 100), attestant que les textiles utilisés sont exempts de produits nocifs pour notre santé et l’environnement. Les produits certifiés sont bien entendu à privilégier. 
  • L’entretien : pour prolonger la durée de vie de votre oreiller, pensez à bien le protéger par une taie. Vous pouvez également le secouer et l’aérer régulièrement. Quelques modèles peuvent passer en machine, mais vérifiez bien l’étiquette et ses indications d’entretien ! Si certains spécialistes affirment qu’il faudrait changer d’oreiller tous les 2 à 5 ans, l’important est surtout de déterminer si son confort et son maintien sont toujours à la hauteur de vos attentes. 

Bien que toutes ces caractéristiques vous permettent de mieux vous y retrouver, c’est surtout le rembourrage qui est le plus susceptible de varier d’un modèle à l’autre. Voici les déclinaisons qui sont actuellement les plus présentes sur le marché : 

  • Les fibres synthétiques : elles sont, avec la mousse, les plus courantes. Il s’agit souvent de microfibres ou de polyester. L’avantage, c’est qu’elles sont généralement compatibles avec un lavage à la machine. Les coussins remplis de fibres synthétiques se déclinent sous divers choix, variant en termes de fermeté. 
  • La mousse à mémoire de forme : très ergonomique, elle s’adapte parfaitement à votre morphologie, créant ainsi un nid douillet sur mesure pour votre tête, votre cou et vos épaules. Ainsi, elle assure un soutien optimal et limite les risques de douleurs liés à une mauvaise position. Sa matière synthétique est par contre souvent synonyme d’une régulation de la température un peu moins efficace. Si ce type d’oreiller vous intéresse, nous vous redirigeons plutôt vers notre sélection dédiée.
  • Le latex : il est apprécié pour sa fermeté et le très bon maintien qu’il apporte à la tête et la nuque. Il bénéficie en outre d’une bonne régulation de la chaleur. Mais veillez toujours à opter pour un oreiller en latex naturel plutôt que synthétique : il sera exempt de produits chimiques potentiellement toxiques. 
  • La laine : contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle régule efficacement la chaleur et l’humidité. Ainsi, elle vous offrira un oreiller bien chaud en hiver, mais vous évitera une nuit inconfortable dans la transpiration en été. Les oreillers en laine sont réputés pour ne pas s’affaisser mais sont du coup trop fermes au goût de certains.
  • Les céréales : c’est un choix à la fois éco-responsable et confortable. Elles sont logiquement naturelles et souvent issues de l’agriculture biologique. De plus, elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les morphologies, tout en proposant un bon maintien de la tête. Les céréales sont naturellement respirantes et offrent une protection efficace contre les acariens. Pour autant, certaines personnes les trouvent parfois un peu bruyantes, sans compter qu’elles peuvent conférer à l’oreiller une légère odeur. 
  • Les plumes et le duvet : ils rendent l’oreiller souple et moelleux, et sont donc particulièrement indiqués si vous dormez sur le ventre. De nos jours de moins en moins courants, ils restent généralement plus chers, et certaines personnes y sont allergiques. Si ce type de rembourrage vous intéresse, veillez à opter pour une marque cruelty-free, afin qu’aucun animal ne soit exploité durant sa conception. 

Évidemment, les sensibilités et préférences sont très personnelles et peuvent varier fortement d’une personne à l’autre. Heureusement, la plupart des marques proposent une période d’essai vous permettant de vous décider de manière informée et de renvoyer l’oreiller en cas d’inconfort. 

C’est avec ces critères en tête que nous avons mené de longues heures de recherches sur les sites et blogs spécialisés en literie dans les mondes francophone et anglophone, et avons présélectionné plus d’une dizaine de modèles. Nous avons ensuite pu réduire cette liste grâce aux nombreux retours des utilisateurs, pour ainsi vous proposer ce que nous pensons être les 3 meilleurs oreillers actuellement disponibles sur le marché. 

NB : envie de vous assurer des nuits reposantes et confortables ? N’hésitez pas à consulter nos sélections dédiées à la literie

 

Comment avons-nous testé ?

Les Meilleurs Oreillers

Avant de commencer nos tests, nous avons d’abord pris soin de déballer les 6 oreillers et de les laisser retrouver leurs gonflants au contact de l’air. 

Ainsi, ce n’est que 48 heures après que nous avons réellement entrepris de les soumettre à nos critères de sélections. 

Mais comment nous y sommes-nous pris ? 

Texture des oreillers

Pour éviter de fausser les tests, et donc tenter de vous offrir un comparatif aussi cohérent que possible, nous avons choisi 3 testeurs aux profils bien différents. 

Alors que le premier (Profil A) est de petite corpulence et dort sur le ventre, ainsi que sur le dos, le deuxième (profil B) est un dormeur latéral, de corpulence moyenne. Enfin, le dernier testeur (profil C) est de forte corpulence. Comme le profil B, il dort sur le côté, avec la seule différence qu’il a tendance à placer son bras sous l’oreiller. 

Épaisseur des oreillers

Nos dormeurs ont ainsi entrepris de procéder aux tests à proprement dit. Chaque nuit, pendant 7 jours, ils ont alterné entre les différents modèles, pour essayer de déterminer leurs niveaux de maintien et la potentielle sensation de chaleur qu’ils procurent. 

Évidemment, le but était de répondre à une seule et même question : Avez-vous oui ou non passé une bonne nuit ? 

Confort des oreillers

Ces nombreuses heures de test, nous ont permis de nous faire un avis clair sur les performances de chaque oreiller. Grâce à elles, nous sommes désormais en mesure de vous présenter les 3 meilleurs oreillers du marché. 

 

Notre Choix : My Lovely Bed

My Lovely Bed

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

My Lovely Bed (50 x 70 cm)

Cet oreiller bénéficie d’une conception qui lui est propre puisque composée d’une enveloppe en percale 100% coton et d’un garnissage en microfibre creuse siliconée. Une combinaison qui lui apporte gonflant et moelleux.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le My Lovely Bed s’est imposé comme une option très convaincante. En effet, grâce aux matériaux de qualité qu’il intègre, il est parvenu à faire l’unanimité auprès de nos trois testeurs et ce, malgré leurs habitudes de sommeil bien différentes ! 

En plus d’afficher des propriétés anti-bactériennes, anti-acariens et anti-moisissure, cet oreiller 50 x 70 cm arbore une conception qui lui est propre. 

En effet, alors qu’on retrouve une enveloppe en percale 100 % coton, le garnissage se compose, quant à lui, de 1000 g de microfibres creuses siliconées. 

Lors de nos tests, cette combinaison s’est avérée gagnante puisque nos testeurs ont tous relevé une sensation de confort et de moelleux, qui les a accompagnés tout au long de la nuit. 

Il faut dire qu’avec une épaisseur de 14 cm, le My Lovely Bed s’adapte à tous les types de dormeurs. 

Épaisseur du LovelyBed

Aussi, que vous soyez de petite, moyenne ou forte corpulence ou, encore, que vous dormiez sur le ventre, le dos ou le côté, vous profitez d’un très grand confort qui se caractérise par un gonflant et un moelleux inégalables. 

En plus de cette sensation confortable, on peut également souligner l’efficacité du maintien proposé. Nos 3 profils parlent effectivement tous d’un soutien particulièrement performant puisque, sans toucher le matelas pour autant, la tête s’enfonce bien dans le coussin. 

De manière générale, on peut en fait dire que c’est la totalité du corps qui est parfaitement alignée, conférant ainsi au sommeil des vertus réparatrices.

Finalement, le My Lovely Bed est l’oreiller le plus susceptible de s’adresser au grand public. Pour cause, en plus de présenter un rapport qualité/prix très compétitif, il affiche une conception de qualité qui lui permet de répondre aux besoins de tous les types de dormeurs. 

 

Le meilleur oreiller haut de gamme : Panda

Panda

Meilleur haut de gamme

Panda (40 x 60 cm)

Il se démarque de la concurrence grâce à la présence de bambou dans sa conception. En plus d’être connu pour être une source durable, celui-ci confère au coussin des caractéristiques hypoallergéniques et thermorégulatrices.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que cet oreiller à mémoire de forme ne soit pas le plus abordable du marché, il est parvenu à nous convaincre grâce à sa conception d’une part, et grâce à sa faculté à travailler sur les différents points de pression du cou et des épaules de l’autre. 

En plus d’embarquer des dimensions de 40 x 60 cm pour une épaisseur de 12 cm, il arbore une enveloppe qui se compose de 60 % de polyester et de 40% de fibre de bambou. 

La présence de cette dernière lui confère d’ailleurs une protection antibactérienne et anti-acariens, ainsi que des propriétés thermorégulatrices, pour des nuits fraîches. 

Mousse à mémoire de forme du Panda

En ce qui concerne le garnissage, on retrouve une mousse à mémoire de forme viscoélastique, qui est conçue pour assurer un confort optimal. Car, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle tient ses promesses. 

En le testant, nous nous sommes effectivement rendus compte que la marque n’avait rien inventé puisque le produit qu’elle commercialise est effectivement doux et léger. 

Peu importe votre morphologie et/ou votre position de sommeil, votre tête est parfaitement alignée avec le reste de votre corps et aucun effet de chaleur n’est à déplorer. 

Si le Panda ne présente que des avantages, sa véritable force reste le maintien qu’il procure : une fois votre tête positionnée, vous ressentez tous les bienfaits des 2 couches qu’il intègre, c’est-à-dire un noyau ferme, surmonté d’une couche plus tendre. 

Ainsi, la nuque et les épaules sont parfaitement bien maintenus, vous permettant de profiter d’un sommeil lourd et réparateur. 

Notez tout de même que les personnes de petite corpulence pourraient, au début, trouver l’oreiller un peu dur. Un temps d’adaptation est donc plus que nécessaire. 

Au final, on peut dire que le prix assez conséquent du Panda est en fait justifié par ses performances. Qualitatif aussi bien en théorie qu’en pratique, il n’aura aucun mal à séduire les dormeurs de ce monde, pour autant que ceux-ci lui laissent une chance de faire ses preuves… 

 

Une alternative haut de gamme : Blanrêve

Blanrêve

Alternative haut de gamme

Blanrêve (60 x 40 cm)

La force de cet oreiller réside dans sa conception ergonomique. En effet, il est le seul de cette sélection à présenter une forme de S, particulièrement efficace pour les dormeurs souffrant de douleurs cervicales.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si son prix est, avouons-le, assez conséquent, le Blanrêve se maintient dans la compétition de par ses propriétés orthopédiques et sa finition mi-ferme. Certes, les dormeurs de petite corpulence n’y trouvent pas forcément leur compte au début, mais les autres, eux, n’auront aucun mal à profiter des bienfaits qu’il a à offrir. 

Affichant des dimensions de 40 x 60 cm et une forme en S, il appartient à la famille des oreillers ergonomiques. Pour cause, il est conçu pour maintenir les cervicales et, plus précisément, pour alléger les différents points de pression de la nuque. 

Au niveau de sa conception, on retrouve une enveloppe qui se compose exclusivement de coton et un garnissage qui se constitue, quant à lui, d’une mousse de polyuréthane viscoélastique et thermosensible. 

Épaisseur du Blanrêve

Mais si ces matériaux sont qualitatifs, ils ne sont pas forcément au goût de tous. En effet, si les dormeurs latéraux de moyenne et forte corpulence peuvent apprécier le moelleux de l’oreiller dès la première nuit, ce n’est malheureusement pas le cas des dormeurs de petite corpulence qui ont tendance à dormir sur le dos ou sur le ventre. 

Ceux-là ressentiront plutôt une sensation de dureté qui leur demandera probablement un temps d’adaptation s’ils veulent tout de même pouvoir profiter du maintien qu’offre le coussin. 

Car si le confort de l’oreiller est perfectible, nos tests nous ont permis de constater que le maintien était, lui, bel et bien de la partie. 

Aucun des testeurs n’a remis en cause les bienfaits orthopédiques du Blanrêve. Au contraire, tous ont pu observer la manière dont il positionne la tête, aligne le corps et maintient la nuque. 

D’ailleurs, chacun des profils a pu passer une nuit sereine, en bénéficiant d’un sommeil profond. 

Finalement, même si l’oreiller requiert un temps d’adaptation et bien qu’il soit proposé à un prix conséquent, il reste une solution tout indiquée, notamment pour les dormeurs latéraux, de moyenne à forte corpulence, qui souffrent de douleurs cervicales. 

 

Mentions honorables

À l’heure actuelle, aucun produit disponible sur le marché européen ne nous a semblé réunir les qualités nécessaires pour figurer aux côtés de notre sélection principale. Nous ne manquerons pas de vous proposer des alternatives intéressantes dès que nous en aurons connaissance.

 

Sources

  1. Business Insider, The Best Pillow For Your Bed, 21 décembre 2020
  2. Cnet, How to get better rest by changing your pillow, 21 décembre 2020
  3. Cnet, The Best Pillow in 2020, 21 décembre 2020
  4. Elle Décoration, Comment bien choisir son oreiller ?, 21 décembre 2020
  5. Good housekeeping, 10 Best Pillow of 2020, According to Bedding Experts, 21 décembre 2020
  6. Real Homes, Best pillows 2020: top 10 buys for the best night’s sleep, 21 décembre 2020
  7. T3, the best pillow in 2020: support your weary head and sleep better, 21 décembre 2020
  8. Test Achat, L’oreiller de vos rêves, 21 décembre 2020
  9. The Spruce, Snuggle-Pedic Ultra-Luxury Bamboo Shredded Memory Foam Pillow Review, 21 décembre 2020
  10. Wirecutter, The best bed pillows, 21 décembre 2020

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômée en Langues et Lettres Modernes avec la plus haute distinction, cette lectrice assidue est également une grande amatrice des tendances lifestyle. On peut lui faire confiance pour vous concocter des sélections littéraires avisées et éclairées, pour sélectionner les meilleurs produits pour la maison et pour vous dénicher des idées cadeaux originales.


guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments