Mobilier et Déco

Les 6 (vraies) Meilleures Couettes 2019 – Comparatif Complet

Publié le 6 février 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 6 meilleures couettes parmi plus d’une trentaine de modèles disponibles pour le moment.

Ma préférée est la Abeil Bio Attitude, un modèle de milieu de gamme sain, confortable et facile à entretenir.  

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour choisir votre nouvelle couette.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Abeil Douceur Infinie ChaudeAbeil Bio AttitudeIkea Sötvedel
Abeil Douceur Infinie ChaudeAbeil Bio AttitudeIkea Sötvedel
Voir sur AmazonVoir sur AmazonVoir sur Ikea

Les meilleures couettes pas chères

Les couettes d’entrée de gamme sont des modèles polyester. Si elles offrent un confort tout à fait honorable en termes de douceur et de légèreté, elles restent réservées à un environnement assez bien chauffé (18 à 20 °C).

Leur point faible se situe au niveau du piquage : on vérifiera soigneusement qu’il permette d’assurer la tenue du rembourrage à long terme. En revanche, elles sont assez faciles d’entretien, puisque la majorité d’entre elles passent en machine.

Abeil Douceur Infinie Chaude : la meilleure pas chère

Abeil Douceur Infinie Chaude

Prix abordable
29,99 EUR

En r

Voir sur Amazon
Avantages
Bon piquage
4 dimensions et 2 grammages disponibles
Garantie sans substance chimique
Fibres polyester issues du recyclage (50% min.)
Inconvénients
18 à 20°C

Abeil est une entreprise française qui ne manque pas d'expérience puisqu'elle a été créée… en 1870 ! Autant dire que lorsqu'il s'agit de linge de lit, la marque nichée en Auvergne sait ce qu'elle fait.

Et elle est plutôt douée dans la conception de couettes synthétiques, exercice qu'elle pratique depuis les années 1960. Avec de petites spécificités appréciables : la marque privilégie les matières recyclées et elle s'attache à proposer des produits dépourvus de substances nocives.

La couette Douceur Infinie Chaude est disponible en 4 dimensions : 140 x 200, 200 x 200, 220 x 240 et 240 x 260. Elle affiche un grammage élevé : 400g/m2. Et ce point peut déstabiliser…

Précisons donc immédiatement que le garnissage – 60 % Polyester Cyclafill / 40% Polyester Airfill – est très léger. Les amateurs de couettes légères apprécieront. Ceux qui sont habitués à la version "duvet" très lourde seront quant à eux déstabilisés.

Bon à savoir : Cyclafill est la marque déposée par Abeil, qui garantit 50% de fibres recyclées (issues du recyclage de bouteille d'eau minérale). Le garnissage Airfill correspond quant à lui à une fibre dimensionnelle à effet polaire.

La couette Douceur Infinie Chaude affiche une enveloppe 100% polyester microfibre qui offre un agréable toucher "peau de pêche". On appréciera tout particulièrement le piquage, qui est assez dense pour permettre aux fibres de rester bien en place. Et le motif coquillage est d'ailleurs assez joli.

L'une des particularités d'Abeil, c'est la certification Oeko-Tex, qui vous assure un produit sans substance nocive : un petit plus appréciable pour du linge de lit !

D'un point de vue pratique, la couette Douceur Infinie Chaude est assez facile à vivre, puisqu'elle se lave et se sèche facilement. Il est à noter que cette couette est disponible en version 200g/m2, pour l'été.

Si la couette est légère, elle n'en demeure pas moins agréablement chaude et gonflante. On l'utilisera de préférence dans une pièce dont la température va de 18 à 20°C : en deçà, les tempéraments frileux pourraient la trouver insuffisante.

Saine, jolie et efficace, la couette Douceur Infinie Chaude d'Abeil est donc conçue pour une chambre correctement chauffée. Dans ces conditions, ce modèle confortable et fonctionnel vous donnera entière satisfaction, et elle offre définitivement un excellent rapport qualité/prix.

Utopia : un petit prix qui fait le job

Utopia

Prix
24,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Hypoallergénique
Inconvénients
Piquage moyen
Peu de dimensions disponibles

Utopia est une entreprise australienne principalement connue pour ses matelas d'excellente facture. Le fabricant propose également du linge de lit, des oreillers et, bien entendu, des couettes.

Étonnamment, la couette Utopia n'est disponible qu'en deux tailles : 200 x 200 et 135 x 200. Elle n'est donc pas adaptée à toutes les chambres à coucher !

Bon à savoir : ce modèle est emballé sous vide lors de la livraison. Il faut donc compter 24h au moins pour que la couette retrouve son "gonflant" et son allure définitive.

Ce modèle 100% polyester, assez doux au toucher, est assez en revanche plutôt facile à entretenir. Elle se lave à 40°C en machine et elle est même compatible avec le sèche-linge (à température la plus basse), si vous ne pouvez vraiment pas la laisser sécher à l'air libre.

La couette Utopia ne promet pas des performances exceptionnelles, puisqu'elle n'affiche "que" 300g/m² : autrement dit, le minimum pour une couette d'hiver. On l'utilisera donc de préférence dans une chambre chauffée.

Si les finitions sont solides – en particulier au niveau des bords de la couette – le piquage n'est pas exceptionnel. Les carrés sont effectivement assez grands : à long terme, et au fil des lavages, il est probable que le rembourrage va bouger et manquer d'uniformité.

Utopia revendique en effet des produits "luxe" à petit prix (son "secret" étant de faire fabriquer ses couettes en Chine). De toute évidence, cette couette n'est pas vraiment à la hauteur. Certes, elle fait son job. Elle est pratique, peu encombrante et hypoallergénique. Mais on peut s'interroger sur sa longévité.

Si la couette Utopia n'est pas exceptionnelle, elle peut tout de même constituer un excellent choix pour un dépannage ou un usage d'appoint, par exemple dans une chambre d'amis. Vu son petit prix, on peut considérer que ça n'est déjà pas mal.

Dodo Maxiconfort Ultra : un bon basique

Dodo Maxiconfort Ultra

Prix
65,97 EUR
Avantages
Prix abordable
Disponible en 4 dimensions
Confortable
Inconvénients
Un peu encombrante

Dodo est une marque française qui propose un catalogue de linge de lit, mais aussi de linge de maison. Elle est connue pour ses produits fiables, offrant un excellent rapport qualité/prix.

Cette couette est d'ailleurs parfaitement représentative de ce que Dodo sait faire : si ce n'est pas le modèle le plus abouti ou le plus révolutionnaire du marché, c'est un basique sur lequel on peut compter.

La couette Dodo est disponible en différentes dimensions : 140 x 200, 200x 200, 240 x 220 et 240 x 260. Elle offre un grammage classique pour une couette d'hiver : 350g/m2.

Ce modèle tout en légèreté ravira les amateurs de couette gonflante… au début. Car, soyons honnête, cela ne dure pas : la couette Dodo finit par s'affaisser un peu (ce qui ne nuit d'ailleurs en rien à son confort).

Si le piquage n'a rien d'exceptionnel, il est suffisant pour assurer une assez bonne tenue du rembourrage à long terme. On apprécie le soin apporté aux finitions, en particulier les doubles piqûres de renfort.

En termes de performance, la couette Dodo est dans la lignée des autres modèles de la gamme : elle assure, aussi longtemps qu'on reste dans sa zone de confort. Autrement dit, elle est parfaite dans une chambre dont la température se situe autour de 18/19°C.

Côté pratique, la couette Dodo se classe parmi les modèles encombrants. Elle se lave tout de même en machine (40°C) et passe au sèche-linge (réglage minimal).

Si cette couette ne révolutionnera pas vos nuits, elle vous assure un confort appréciable. Elle bénéficie aussi d'une belle tenue dans le temps. Que vous recherchiez un modèle pour vous tenir bien au chaud cet hiver ou une couette d'appoint pour la chambre d'amis, la couette Dodo reste un excellent basique, qui bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix.

Les meilleures couettes de milieu de gamme

Les modèles de milieu de gamme affichent de belles finitions. Elles se composent de matériaux haut de gamme, aussi bien pour la housse que pour le garnissage.

Ces couettes bénéficient d'un pouvoir calorifique supérieur aux modèles d'entrée de gamme. Elles vous garantissent donc des nuits bien au chaud, même si la température de la chambre est inférieure à 18°C.

Abeil Bio Attitude : la meilleure de milieu de gamme

Abeil Bio Attitude

Prix
55,21 EUR
Avantages
Housse 100% coton bio
4 dimensions et 2 grammages disponibles
Fibres polyester issues du recyclage (50% min.)
Inconvénients
Modèle chaud TRES chaud

La marque Abeil doit sa réputation à la fois à la qualité de ses produits et à ses efforts pour proposer des gammes "écolo friendly". La marque signe notamment une collection baptisée Bio Attitude. On retrouve sa marque de fabrique, le garnissage Cyclafill, ainsi qu'une enveloppe 100% coton bio.

La couette Bio Attitude d'Abeil existe en 4 dimensions : 140 x 200, 200 x 200, 220 x 240 et 240 x 260. Elle se décline par ailleurs en version chaude et semi-chaude.

Avec ce modèle, on retrouve les spécificités de la marque. Le garnissage Cyclafill, qui garantit 50% au moins de fibres issues du recyclage de bouteilles, est écolo friendly et – accessoirement – léger et efficace pour vous tenir bien chaud. Dans sa version chaude, la Bio Attitude affiche un grammage de 400g/m2.

Une fois de plus, on apprécie le piquage. Petit détail cher à Abeil : le motif n'est pas seulement pensé pour garantir la bonne tenue du garnissage, il est aussi assez original. Pour ce modèle, la marque opte pour l'option "méandre" : un jeu géométrique qui n'est pas sans évoquer une ruche.

La spécificité de ce modèle, c'est donc sa housse 100% coton bio. À noter qu'il est aussi certifié GOTS, un label qui certifie que l'ensemble du processus de fabrication respecter des critères environnementaux et sociaux stricts.

Doux au toucher, ce tissu offre un bon équilibre entre tenue, confort et respirabilité. Côté entretien, aucune difficulté majeure : la couette se lave en machine à 40°C (en revanche, on la sèchera à l'air libre).

Le poids de la couette demeure raisonnable : 2,6 kg. Ce modèle n'en a pas moins la capacité de vous tenir bien au chaud.

Attention, si vous avez tendance à surchauffer la chambre : vous pourriez vite avoir trop chaud ! Il s'agit d'ailleurs d'un modèle qui peut manquer un peu de souplesse : vous risquez d'avoir à changer de couette pour adopter un modèle plus léger dès le début du printemps.

Saine, esthétique et diablement efficace, la couette Bio Attitude d'Abeil est une valeur sûre : sans conteste le meilleur modèle polyester de la catégorie milieu de gamme !

Homescapes : pour les amateurs de couette duvet

Homescapes

Prix
59,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Fort pouvoir calorifique
Très chaude
Inconvénients
Entretien fastidieux

Homescapes est une entreprise originaire du Royaume-Uni. La marque est connue pour son mobilier, classique, mais de très bonne facture.

Elle excelle aussi dans la conception de linge de maison, de la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre. Avec cette couette, Homescapes propose une valeur sûre pour les amateurs de duvet.

La composition de cette couette est classique – voire traditionnelle : une housse 100% percale de coton et un garnissage 85% plumes et 15% duvet d'oie. Une combinaison qui a largement fait ses preuves au fil des siècles.

Cette couette se distingue avant tout par son haut pouvoir calorifique : nul doute qu'elle vous tiendra chaud, même si la température de la chambre est inférieure à 18°C. Elle reste relativement légère pour un modèle duvet, et elle se révèle agréablement respirante.

La couette Homescapes n'échappe pas au travers des modèles duvet : les plumes, bien acérées, peuvent transpercer la housse, se révélant assez piquantes. Il est alors tentant de couper la pointe ou d'arracher la plume qui constitue une gêne. À très long terme, il est donc possible de littéralement déplumer votre couette.

Autre désagrément lié à son garnissage : l'entretien. Si le duvet supporte bien le lavage, le séchage est nettement plus délicat. Il est donc préférable de confier la couette à un professionnel, ce qui évitera l'apparition de mauvaises odeurs, voire de moisissures.

La Homescapes présente quelques petits désagréments propres aux couettes duvet… mais pas tous ! Elle est par exemple assez légère.

Et si elle n'est pas  100% silencieuse, elle n'est pas très bruyante non plus. On apprécie tout particulièrement son tarif, qui reste très abordable pour ce type de couette.

Un excellent rapport qualité prix, et définitivement l'un des modèles les plus intéressants du marché pour les amateurs de couette duvet !

Les meilleures couettes haut de gamme

Les modèles haut de gamme sont pour la plupart des couettes duvet. Dotée d'un fort pouvoir calorifique, elles sont souvent plus lourdes et plus bruyantes que les couettes polyester.

Si les fabricants s'attachent à les rendre de plus en plus facile à entretenir, il demeure préférable de confier leur nettoyage à un professionnel.

Ikea Sötvedel : la meilleure haut de gamme

Ikea Sötvedel

Avantages
Duvet de canard
Fort pouvoir calorifique
Entretien facile
Inconvénients
Disponibles en seulement 2 dimensions

On ne présente plus Ikea, LE grand spécialiste du mobilier en kit à petit prix. Il ne faudrait pas oublier que l'indéboulonnable géant suédois assure aussi en matière de literie, puisqu'il propose d'excellents matelas, de très bons oreillers et une sélection très sympathique de couettes douillettes.

Non contente d'avoir un nom (presque) facile à retenir et à prononcer, la couette Sötvedel est réalisée dans des matériaux d'excellente qualité : housse en satin de coton douce au toucher, garnissage en plumes et canard pour le garnissage (60% duvet, 40% plumes).

Autant dire que cette couette bénéficie d'un excellent pouvoir calorifique. On apprécie aussi le piquage : si le motif carré est tout ce qu'il y a de plus classique, il suffit largement à assurer une tenue correcte du garnissage.

Petit plus sympathique : Ikea a bien dosé la quantité de duvet. Il y a ce qu'il faut pour vous tenir chaud, mais il est suffisamment aéré pour faciliter le séchage.

Vous pouvez donc envisager de laver votre couette duvet vous-même, en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant : 1/3 de la dose de lessive habituelle, lessive à 60°C, séchage au sèche-linge (80°C max).

En dépit de ses qualités, la couette Sötvedel présente quelques petits travers propres au duvet… ou pas. Premier petit "défaut" : son poids (un peu plus de 3kg). La couette se révèle aussi un peu bruyante. Rien de tragique pour qui est habitué aux modèles à duvet. Pour ceux qui n'ont jamais utilisé que des couettes polyester, la transition peut être délicate.

Avec Sötvedel, Ikea propose une couette duvet chaude et douillette d'excellente facture, pour un tarif qui demeure raisonnable en comparaison avec ses concurrentes. Ce modèle se révèle surtout assez facile d'entretien pour une couette duvet.

Un très bon choix si vous recherchez une couette chaude, dont vous pourrez profiter pendant plusieurs saisons.

Les produits de ma sélection en promo pour l'instant

Comment choisir votre couette ?

Une bonne nuit de sommeil, ça passe aussi par une bonne literie. Et la couette ne fait pas exception !

Rien de plus frustrant en effet que de se retrouver transi de froid et de ne pas pouvoir trouver le sommeil...ou justement d’avoir trop chaud, car la couette ne convient plus à la saison.

Pour vous aider à trouver la couette qu’il vous faut, je vous liste ici les points à prendre en compte pour  choisir celle-ci et vous garantir des matins agréables sous la couette !

Les dimensions

La couette la plus exceptionnelle qui soit ne vous servira pas à grand-chose si elle n'est pas adaptée à la taille de votre lit. Pour vous repérer, vous pouvez vous fier à ce guide.

Pour un lit de 80 ou 90 cm, comptez une couette de 140 cm  x 200 cm ; pour un lit de

120 ou 140 cm (double standard), une couette de 200 cm x 200 cm ; pour un lit Queen Size (160 cm), une de 240 cm x 220 cm et pour un lit King Size (180 ou 200 cm), une couette de 260 x 220 cm.

En règle générale, on recommande de prévoir au moins 30 cm de plus que les dimensions du lit.

Cependant, le choix peut aussi dépendre de vos goûts en matière de déco. Vous pouvez ainsi opter pour une couette 200 x 200 pour lit 90 x 200 pour un effet tombant. La même couette arrivera seulement aux bords d'un lit 140 x 200.

Le poids

Le poids dépend avant tout du grammage et du garnissage d'une couette, et il peut donc varier radicalement d'un modèle à l'autre. Le choix dépendra avant tout de vos habitudes.

Certaines personnes apprécient les couettes poids plumes, d'autres préfèrent les modèles qui pèsent leur poids. Dans tous les cas de figures, pensez à systématiquement vérifier le poids d'une couette avant de l'acheter : cela vous épargnera les mauvaises surprises !

Le garnissage

Le garnissage détermine le pouvoir calorifique de la couette, mais aussi son poids et sa facilité d'entretien.

Le garnissage synthétique

Il est réalisé en polyester. Les couettes synthétiques sont les moins chères. Plates, elles peuvent être assez lourde lorsque leur grammage est important, encore que les fabricants rivalisent d'imagination pour concevoir des modèles de plus en plus légers et performants (Cyclafill).

Elles sont recommandées aux personnes souffrant d'allergies. Faciles à entretenir, elles sont compatibles lave-linge et, de plus en plus souvent, sèche-linge.

Le garnissage naturel

Il est composé de plumes ou de duvet, il offre un fort pouvoir calorifique pour une couette légère, à l'effet gonflé. Les couettes duvet sont les plus chères du marché, mais elles bénéficient d'une belle longévité.

Réputé plus chaud, le duvet d'oie est plus recherché (et plus cher) que le canard. L'entretien reste délicat, notamment l'étape du séchage.

Un garnissage naturel qui reste humide est susceptible de dégager de mauvaises odeurs, voire de pourrir. On confiera donc volontiers le nettoyage d'une couette duvet à un professionnel.

On trouve cependant d'autres alternatives, notamment les couettes hybrides (50% naturelles, 50% synthétiques).

On trouve aussi la couette en garnissage naturel en 85% plumes et en 15 % duvet d'oie. D'une légèreté remarquable, cette couette vous assurera des nuits confortables et chaudes grâce à son haut pouvoir calorifique.

Vous aimerez également ses capacités exceptionnelles à réguler la température durant le sommeil. Les couettes en garnissage naturel ont une durée de vie supérieure aux couettes en garnissage synthétiques.

À maturité, l'oie est un animal de taille supérieur au canard, ce qui lui confère la particularité d'avoir un duvet plus gonflant. Rare et très recherché, le duvet d'oie a la réputation d'être très léger et plus chaud que le duvet de canard. Cela explique la différence entre le grammage de ses deux animaux pour un même confort de chaleur.

Le grammage

Le grammage détermine les performances calorifiques d'une couette. Le choix du grammage dépend de la saison et de la nature du garnissage.

La couette été

180g/m² pour une couette naturelle et 200 à 250g/m² pour une couette synthétique.

La couette hiver

270 g/m² pour une couette naturelle et 300 à 450 g/m² pour une couette synthétique.

Pour affiner votre choix, reportez-vous si possible à la valeur TOG (pour "Thermic Overall Grade"), qui indique la classe de chaleur de la couette. L'échelle varie de 1 (peu de chaleur) à 15 (chaleur élevée).

NB : cet indice n'est pas fourni systématiquement, car tous les fabricants ne l'ont pas adopté.

Le pouvoir calorifique

Les fabricants classent donc les couettes en fonction de leur pouvoir calorifique. Elles sont classées en fonction des saisons : été ou hiver et éventuellement, suivant leur valeur TOG. Ce choix dépend pourtant de plusieurs autres paramètres : votre sensibilité au froid et la température dans la chambre.

Ainsi, si vous êtes d'un tempérament frileux et si vous dormez dans une chambre à moins de 18°C, vous aurez tout intérêt à opter pour un modèle douillet, tel que la Homescapes ou la Ikea Sötvedel. Si vous avez plutôt tendance à avoir facilement chaud, privilégier un modèle comme l'Abeil Douceur Infinie Chaude (qui reste plus tempérée en dépit de son nom !).

L'enveloppe

Si c'est bien le garnissage qui tient chaud, le choix de l'enveloppe de la couette ne doit pas être négligé. Son rôle est avant tout de permettre une bonne répartition du garnissage, et d'éviter qu'il ne s'échappe.

On vérifiera donc 2 points : la densité du tissage et la qualité des coutures.

Si vous optez pour une couette naturelle, la percale de coton est l'option la plus appropriée (avec une densité de 120 à 150 fils/cm²). Pour une couette synthétique, le choix est plus large. Coton bio, soie ou bambou, on optera pour une densité de 90 fils/cm² au moins.

Le piquage

Vagues, lignes, losanges, carrés ou rectangle… le piquage de la couette n'a rien d'un détail ! Ces motifs n'ont effectivement pas une vocation esthétique : ils ont un rôle pratique très important.

Il s'agit en effet d'éviter que le garnissage ne "migre" d'un point à l'autre de la couette. Un garnissage homogène offre davantage de confort et il évite les déperditions de chaleur.

Les traitements

Les fabricants peuvent proposer différents traitements. Les plus utiles sont sans conteste le traitement anti-acariens pour les personnes facilement sujettes aux allergies, et le traitement antitaches pour les enfants.

À dimensions et grammage égal, il peut donc être intéressant de comparer les traitements de de différentes couettes avant d'arrêter votre choix.

L'entretien

La couette est recouverte d'une housse : on pourrait donc penser qu'elle est bien protégée. Il est pourtant indispensable de la laver régulièrement, une à deux fois par an.

Désormais, la majorité des couettes passent en machine (entre 40 et 60°C). Si un séchage à l'air libre est toujours préférable, il est parfois possible d'utiliser le sèche-linge. Commencez systématiquement par consulter les consignes du fabricant.

Prenez aussi quelques précautions, comme inspecter soigneusement la couette – les bordures, mais aussi la surface  - afin de repérer un éventuel accroc. Cela vous évitera de voir le garnissage se répandre dans la machine !

Limitez la quantité de lessive (utilisez 1/3 de la dose habituelle) et glissez une ou deux balles de tennis dans le tambour, afin que votre couette conserve tout son gonflant.

Pour un nettoyage optimal, la couette ne devrait pas être trop comprimée dans le tambour (elle ne devrait occuper que la moitié de l'espace). N'hésitez donc pas à faire l'effort de vous rendre dans une laverie automatique, pour utiliser une machine d'une capacité supérieure.

Quelques astuces & conseils
« Pour laver votre couette en machine, lavez toujours votre couette seule. Pour un nettoyage uniforme en machine, pliez la couette en accordéon avant de la mettre dans le tambour. Pensez à privilégier les lessives en poudre, qui sont plus efficaces pour ce type de linge. Choisissez l’option « rinçage plus » ou lancez deux cycles de rinçage successifs. Pour ce qui est de l’essorage, ne dépassez pas les 900 tours/minute. Pour les couettes plus délicates, vous pouvez aussi laver votre couette à la main. Remplissez la baignoire avec assez d’eau tiède savonneuse. Faites-y ensuite tremper la couette pendant 30 minutes puis retirez-la (et refaites l’opération si nécessaire). Rincez plusieurs fois à grande eau et laissez la couette égoutter sans la tordre. L’idéal est de la faire sécher dans une pièce sèche et bien aérée. N’hésitez pas, pendant le séchage, à secouer la couette de temps en temps pour bien répartir le garnissage. »

Guideastuces.com

Laisser un commentaire

>