La Meilleure Sonnette Sans Fil Caméra

Après avoir testé 8 sonnettes sans fil avec caméra, nous pensons que la Eufy E340 offre le meilleur rapport qualité/prix en raison de sa double caméra, ses fonctions avancées gratuites et son stockage local. En haut de gamme, c’est la Google Nest Doorbell que nous recommandons suite à son joli design et sa détection précise.

Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Eufy E340

C’est la meilleure sonnette sans fil pour protéger vos colis en raison de sa double caméra, ses fonctions IA avancées, son fonctionnement sans abonnement, sa bonne qualité d’image de jour comme de nuit, et son stockage local gratuit.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Eufy E340

Cette sonnette a un design sobre avec des dimensions classiques. Certifiée IP65, elle résiste aux intempéries et à la poussière. 

Elle s’alimente d’une batterie qui est amovible et rechargeable via USB-C. Avec une seule charge, la marque annonce une autonomie maximale de 6 mois en fonction de la fréquence d’utilisation et des réglages. Vous pouvez également la relier à votre sonnette grâce aux bornes d’alimentation pour fils de sonnette, disponibles en option. Elle bénéficie donc d’un système à double alimentation très pratique.

Le montage se fait avec des vis. Vous disposez aussi d’une cale de montage de 15° pour ajuster l’angle. Il n’est pas nécessaire d’avoir un hub, ce qui simplifie l’installation. 

Pour la configurer, vous devez avoir une connexion Wi-Fi 2,4 GHz, et nous n’avons pas eu de soucis de stabilité durant nos tests. Elle est compatible avec Amazon Alexa et Google Home. En revanche, elle ne prend pas en charge Apple HomeKit. 

Son bouton poussoir rond est parfaitement intégré au design. Nous avons apprécié sa bonne sensibilité, mais on lui reproche sa réactivité assez lente puisqu’il faut 2 à 3 secondes pour déclencher la sonnerie après l’appui. 

Notre sonomètre a indiqué 84 décibels à son volume le plus élevé. Vous pouvez coupler un carillon ou une base d’écosystème (y compris HomeBase et Alexa Echo Show) pour amplifier la puissance de la sonnette et la rendre plus audible. Notez qu’aucun carillon n’est fourni à la livraison.

La sonnette fonctionne avec une application intéressante et très facile à prendre en main, et son grand avantage, c’est qu’elle ne nécessite pas d’abonnement. Elle regroupe différents réglages relatifs à l’audio, à la vidéo, à l’alimentation et aux notifications.

La conception à double caméra et le champ de vision de 160° sont pratiques car ils permettent de voir le visiteur de la tête aux pieds, et de visualiser les alentours et les colis laissés au sol. La caméra supérieure 2K et la caméra inférieure 1080 p offrent une bonne qualité d’images et des visages nets. Avec son double éclairage LED et la vidéo HDR, elle propose même une vision nocturne en couleur qui offre une bonne clarté jusqu’à 5 mètres de distance.

Parmi ses fonctions principales, elle assure la détection de mouvements avec des zones d’activité pour préserver la confidentialité du voisinage. Grâce à l’IA, elle peut reconnaître des visages familiers, détecter la présence de colis, et les surveiller en vous alertant si quelqu’un s’en approche. Toutes ces fonctions se sont révélées efficaces durant nos tests. Par ailleurs, il est possible d’enregistrer des réponses rapides pour répondre en cas d’absence. 

La sonnette embarque également un audio bidirectionnel, et nous avons beaucoup apprécié son excellente qualité sonore. Il y a peu de latence et on entend relativement bien en milieu calme comme en milieu bruyant, qu’on soit visiteur ou dans le domicile. 

Enfin, la sonnette dispose de 8 Go de stockage pour stocker vos vidéos localement et gratuitement. Vous pouvez étendre cette capacité en la connectant à d’autres appareils de stockage, disponibles en option.

 

 

Meilleur haut de gamme

Google Nest Doorbell

Idéale pour les amateurs de l’écosystème Google et utilisable avec ou sans câbles, cette sonnette se distingue par ses fonctions de détection avancées et sa reconnaissance faciale efficace. En plus, certaines options intéressantes ne nécessitent pas d’abonnement.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Nest Doorbell

Esthétiquement, c’est l’une des plus belles sonnettes du marché, avec sa finition mate qui s’intègre parfaitement à une façade moderne. De plus, elle résiste aux intempéries.

Le bouton de la sonnette fait instantanément retentir la sonnerie, ce qui montre que son temps de réaction est quasiment nul. Néanmoins, son volume sonore de seulement 66 décibels est très bas. Vous devrez donc impérativement la coupler avec un carillon (en option) ou un appareil Nest pour relayer la sonnerie et la rendre audible. La mélodie peut également être modifiée.

Son installation est simple puisqu’elle ne nécessite aucun branchement. Son support mural se monte à l’aide des vis, et vous disposez d’une cale pour ajuster l’angle de positionnement. Cependant, il est assez facile de dérober la sonnette.

Elle fonctionne à l’aide d’une batterie qui tient entre 1 et 6 mois selon la marque. Toutefois, dans les faits, on atteint à peine 1 mois avec nos réglages, soit une autonomie assez faible par rapport à la concurrence.

Vous pouvez voir le niveau de la batterie en temps réel sur l’application. La batterie se recharge en 5 heures via USB-C, mais elle n’est pas amovible, ce qui signifie qu’il faut retirer l’ensemble de la sonnette pour la charger. Si vous souhaitez une option filaire, ce modèle peut aussi être raccordé à votre sonnette existante grâce aux connecteurs de raccordement fournis.

Pour sa configuration, la Nest Doorbell dispose d’une connexion Wi-Fi double bande qui s’est révélée parfaitement stable durant nos tests. Elle peut aussi être utilisée avec les appareils qui sont munis des assistants Google et Alexa, mais l’intégration est limitée pour ce dernier. On relève aussi l’absence de compatibilité avec Apple HomeKit et IFTTT.

Selon nous, l’application Google Home est intuitive. Elle permet de regarder la vidéo en direct, et bien que d’autres modèles fassent mieux en termes de qualité vidéo (sa résolution n’étant que de 960 x 1280 pixels), nous avons trouvé les images nettes et claires, de jour jusqu’à 6 mètres comme de nuit jusqu’à 3 mètres, grâce à la technologie HDR. 

La vision nocturne n’est pas en couleur et le champ de vision diagonal de 145° aurait pu être plus large, mais il permet tout de même de voir les visiteurs de la tête aux pieds.

Google propose un abonnement Nest Aware avec jusqu’à 30 jours d’enregistrement vidéo (ou un enregistrement continu via l’abonnement Nest Aware Plus), mais contrairement à d’autres sonnettes, la Nest Doorbell est parfaitement exploitable sans l’abonnement puisqu’il y a pas mal d’options gratuites. 

Sans l’abonnement, vous pouvez bénéficier d’un historique de 3 heures. Il n’y a pas de port microSD, mais l’appareil stocke localement jusqu’à 1 heure d’enregistrements.

Cette sonnette assure gratuitement la détection de mouvements, de colis, de personnes, d’animaux et de véhicules, et l’abonnement permet d’identifier les visages familiers. Durant nos tests, nous avons trouvé cette fonction très efficace et précise, sauf dans le noir. Vous pouvez aussi créer des zones d’activité pour préserver l’intimité du voisinage.

Enfin, la Nest Doorbell dispose d’un audio HD bidirectionnel pour interagir avec les visiteurs, et nous avons trouvé la qualité sonore satisfaisante. Il est aussi possible d’envoyer des réponses rapides ou de profiter du mode silencieux. Tous les paramétrages relatifs à la vidéo, au son et à l’alimentation peuvent être effectués sur l’application.

 

Alternative milieu de gamme

Tapo D230S1

Elle est à la fois simple à configurer et riche en fonctions. Son alarme antivol, son excellente qualité d’images de jour comme de nuit, son IA efficace et ses options de stockage local en font l’une des meilleures de sa tranche de prix.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tapo D230S1

Certifiée IP64, cette sonnette extérieure est conçue pour résister à la poussière et aux intempéries. Son design noir et blanc s’accommode parfaitement avec les façades des maisons modernes.

Le bouton est bien visible et a une bonne sensibilité selon nous. En plus, le temps de réactivité est assez court entre l’appui et le déclenchement de la sonnerie. 

La marque fournit un hub carillon dans le packaging. Vous pouvez choisir parmi 19 mélodies et le volume du carillon est réglable sur l’application. À son volume maximal, notre sonomètre a indiqué 87 décibels.

L’installation de la sonnette est très simple car Tapo offre 2 options de montage : avec de l’adhésif ou avec des vis. Vous disposez également de plusieurs cales, ce qui permet de la placer de différentes façons. En plus, l’alarme antivol est utile pour dissuader les personnes essayant d’enlever la sonnette.

La configuration passe impérativement par un réseau Wi-Fi 2,4 GHz, et vous avez besoin du hub pour la connecter. Durant nos tests, nous avons trouvé la connexion relativement stable. Notez aussi que cette sonnette fonctionne avec Google Home, Amazon Alexa et Tapocare.

Elle fonctionne avec l’application Tapo qui est très intuitive et complète selon nous. Elle bénéficie d’une fonction caméra et assure la vision nocturne en couleur jusqu’à 7,5 mètres via son capteur et sa fonction lumineuse. La caméra affiche une résolution 2K (soit 2560 x 1920 pixels), et nous avons apprécié sa bonne qualité d’images, de jour comme de nuit. 

Il y a peu de latence et le champ de vision est assez large, avec une diagonale de 160°, ce qui permet de visualiser les alentours et de voir les visiteurs jusqu’aux cuisses.

La détection de mouvements est efficace, et l’IA fait admirablement son travail pour identifier les personnes et les animaux. Seule la détection de colis est encore perfectible. La sonnette peut aussi détecter et identifier la présence d’un véhicule. Pour chaque aspect, la sensibilité de la détection est réglable, et pour préserver la confidentialité du voisinage, vous pouvez même définir des zones de confidentialité.

Grâce à l’audio bidirectionnel, vous pouvez interagir avec le visiteur ou choisir parmi les réponses rapides enregistrées. Là aussi, nous n’avons pas été déçus par la qualité sonore des appels, même lorsque des véhicules circulaient sur la route à proximité. Les paramètres vidéo et sonore peuvent être réglés sur l’application.

En ce qui concerne le stockage des vidéos, vous avez la possibilité d’insérer une carte microSD pour un stockage local, ou de profiter du stockage Cloud en prenant l’abonnement Tapo Care. Cet abonnement permet également d’être averti en cas de détection de personnes ou d’objets.

Pour s’alimenter, la sonnette est munie d’une batterie 6700 mAh amovible et rechargeable. L’autonomie est estimée à environ 6 mois, ce qui semble correct sur papier, même si tout dépend des réglages et de l’utilisation. Néanmoins, elle se recharge via micro-USB, ce qui manque de modernité. Le temps de charge total est estimé à 5-6 heures. 

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Eufy E340 Google Nest Doorbell Tapo D230S1
C’est la meilleure sonnette sans fil pour protéger vos colis en raison de sa double caméra, ses fonctions IA avancées, son fonctionnement sans abonnement, sa bonne qualité d’image de jour comme de nuit, et son stockage local gratuit. Idéale pour les amateurs de l’écosystème Google et utilisable avec ou sans câbles, cette sonnette se distingue par ses fonctions de détection avancées et sa reconnaissance faciale efficace. En plus, certaines options intéressantes ne nécessitent pas d’abonnement. Elle est à la fois simple à configurer et riche en fonctions. Son alarme antivol, son excellente qualité d’images de jour comme de nuit, son IA efficace et ses options de stockage local en font l’une des meilleures de sa tranche de prix.
159.99 € sur Amazon 199.99 € sur Amazon 113.02 € sur Amazon

 

300+ Comparatifs
3000+ Produits Testés
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

 

Comment avons-nous testé ?

Nous avons commencé par installer chaque sonnette afin d’évaluer leur simplicité de montage et de configuration. Puis, nous avons comparé leur design (esthétique, résistance aux intempéries, format, emplacement du bouton), et leur présence éventuelle d’un carillon. Ensuite, nous avons analysé leur mode d’alimentation et nous avons estimé leur autonomie pendant toute la durée de l’utilisation. Durant tous nos tests, nous avons évalué la stabilité de la connexion, la portée de la sonnette et la compatibilité des systèmes.

En ce qui concerne l’audio, nous avons programmé la sonnerie sur son volume le plus élevé et nous avons mesuré le volume sonore à l’aide de notre sonomètre à moins de 1 mètre de distance. Nous avons aussi testé la qualité sonore en nous plaçant dans un environnement calme et lumineux, et en prenant la place du visiteur et de l’hôte. Nous avons également mesuré le temps de réaction des appareils. Pour tester la qualité vidéo, nous avons simulé des visites de jour et de nuit. Cela nous a permis de juger le champ de vision et la portée de la détection.

Enfin, nous avons exploré l’application de chaque sonnette ainsi que toutes les fonctionnalités gratuites ou payantes (stockage, détections de mouvement, de colis, de personnes, de véhicules et d’animaux, reconnaissance faciale, alarme antivol, réponses rapides, zones confidentielles).

 

Nos résultats de tests

NomQualité vidéoQualité sonore et volume maximalMontage / configurationAutonomieFonctionnalitésAbonnement requis
Eufy E3405/5 (jour)
5/5 (nuit)
5/5
84 décibels (sans carillon)
5/54/55/5Non
Google Nest Doorbell4/5 (jour)
4/5 (nuit)
4/5
66 décibels (sans carillon)
5/52/55/5Oui, mais pas obligatoire
Tapo D230S15/5 (jour)
5/5 (nuit)
5/5
87 décibels (avec carillon)
5/54/55/5Oui, recommandé
Aqara G4 (SVD-C01)3/5 (jour)
3/5 (nuit)
4/5
95 décibels (avec carillon)
5/52/54/5Oui, recommandé

 

Comment choisir sa sonnette sans fil avec caméra ?

Voici les principaux critères à considérer avant l’achat : 

Sonnette sans fil avec caméra

  • Le bouton poussoir et le carillon : ils forment les 2 parties nécessaires au bon fonctionnement de la sonnette. Le bouton poussoir est placé à l’extérieur, tandis que le carillon, ou récepteur, se trouve à l’intérieur. Le boîtier peut généralement être relié à plusieurs récepteurs, pour autant de les placer dans des pièces bien distinctes.
  • L’étanchéité et la résistance : le bouton situé à l’extérieur de la maison doit être résistant aux intempéries. Vérifiez toujours que la marque assure une résistance à l’eau, à la poussière et à une large variation de température. Idéalement, placez votre sonnette le plus à l’abri possible des variations météorologiques.

Sonnette sans fil avec caméra

  • La portée : la plupart des modèles ont une portée qui peut atteindre les 400 mètres. Cependant, cette donnée doit être nuancée puisque l’architecture de votre logement peut considérablement entraver le bon fonctionnement de votre sonnette sans fil et la stabilité de la connexion.
  • L’alimentation : c’est un critère important car la sonnette n’est pas directement branchée sur secteur. Elle fonctionne généralement sur piles, mais peut parfois être dotée d’une batterie rechargeable. Pensez à vérifier l’autonomie et éventuellement le temps de chargement. Certains modèles sans fil peuvent aussi être branchés à la sonnette existante via un transformateur.

Sonnette sans fil avec caméra

  • La facilité d’installation : privilégiez au maximum les installations que vous pouvez faire vous-même. La plupart des modèles proposent 2 options : un ruban adhésif double-face, ou les traditionnelles chevilles et vis.
  • Les fonctionnalités : la majorité des appareils embarquent plusieurs dizaines de mélodies ainsi que quelques réglages de volume. De la même manière, certains sont équipés d’une fonction mémoire, qui enregistre vos derniers choix ou d’une fonction lumineuse, intéressante pour les personnes malentendantes. Les modèles plus performants bénéficient parfois d’un capteur de mouvements. Pour les plus modernes, on retrouve des fonctions de reconnaissance faciale avancées. Toutes ces options se retrouvent dans une application dédiée, mais certaines fonctions nécessitent un abonnement payant.

Sonnette sans fil avec caméra

  • La connectivité : certaines sonnettes sont passées à l’heure du connecté. La connexion passe souvent par un réseau Wi-Fi domestique. Si elles affichent un prix plus élevé, c’est parce qu’elles permettent de gérer les visiteurs à la porte en leur parlant et en les voyant depuis votre smartphone ou tablette. D’autres modèles offrent également un jumelage avec des appareils dotés d’assistants (Google, Alexa, Apple HomeKit, IFTTT, etc.).

 

Autre sonnette sans fil avec caméra qu’on recommande

Aqara G4 (SVD-C01) (129,99 € lors de la publication) : Idéale pour Apple HomeKit. Cette sonnette est protégée contre les pluies modérées, mais pas contre la poussière. Son gros bouton rond est pratique à utiliser, et le temps de réponse du carillon est assez court. Notre sonomètre a affiché 95 décibels à son volume maximal, ce qui est facilement audible, même depuis une autre pièce. La sonnette et le carillon fournis sont tous deux faciles à installer, et la sonnette peut être montée avec de l’adhésif ou des vis. Elle peut aussi être branchée à un transformateur, ce qui permet de l’utiliser avec ou sans fil. En revanche, en fonctionnement sans fil, on regrette son mode d’alimentation de 6 piles AA. Elle est également assez énergivore puisque son autonomie est de seulement 1 mois en utilisation, selon nos tests. Elle se connecte via un réseau Wi-Fi 2,4 GHz, et même si la stabilité de la connexion n’est pas toujours optimale, elle prend en charge de nombreux écosystèmes (Google, Alexa, IFTTT, Matter), et offre même davantage d’options avec HomeKit Secure Video. En plus, vous bénéficiez de 7 jours de stockage Cloud gratuits et vous pouvez insérer une carte SD dans le carillon. En mode filaire, elle permet même un enregistrement 24h/24 et 7j/7. Durant nos tests, nous avons apprécié la bonne qualité d’image de jour. Par contre, elle ne permet pas de voir les visiteurs de la tête aux pieds, ni les colis laissés devant la porte. On reproche aussi l’absence de HDR, et les images de nuit manquent de netteté. Contrairement à d’autres sonnettes, vous ne devez pas nécessairement prendre un abonnement, sauf pour certaines fonctionnalités ou pour le stockage illimité. Autre point positif : l’application regorge d’options. Par exemple, vous pouvez changer la voix et la sonnerie, et il y a l’audio bidirectionnel et les alertes de flânage. La gestion des visages est également intéressante et permet de déclencher des automatismes, mais la détection de mouvements et la reconnaissance faciale ne sont pas toujours efficaces. En outre, vous pouvez définir des zones de confidentialité pour préserver le voisinage. En bref, c’est un modèle rempli de fonctions d’IA avancées qui, certes, nécessite quelques perfectionnements dans la qualité vidéo et dans son mode d’alimentation, mais qui présente un excellent rapport qualité/prix, en particulier pour les utilisateurs d’Apple.

 

Autres sonnettes sans fil avec caméra testées 

Blink Video Doorbell + Blink Sync Module 2 (47,99 € lors de la publication) : Nous avons eu de gros soucis à l’appairage et à la connexion, et ce, avec 3 smartphones ayant divers systèmes d’exploitation. Par ailleurs, bien que vous puissiez la câbler, son alimentation à piles la rend moins endurante. Son champ de vision est également étroit et sa vision de nuit est perfectible. Par ailleurs, elle ne prend pas en charge Google Assistant, Apple HomeKit ou IFTTT (mais bien Alexa), et ses options sont limitées sans son abonnement. Enfin, la vidéo réagit trop lentement.

Ring Battery Doorbell Plus (119,99 € lors de la publication) : Cette sonnette endurante offre une bonne qualité d’images permettant de voir le visiteur de la tête aux pieds, de jour comme de nuit. Malgré tout, elle manque un peu de réactivité, ne prend pas en charge les assistants Google et Apple HomeKit, et son câble de charge micro-USB est un peu désuet. Mais son gros souci, c’est que vous devez impérativement prendre l’abonnement mensuel Ring Protect pour profiter de ses meilleures fonctions, ce qui la rend très chère à long terme.

Arlo Sonnette 2K (2nd generation) (159,99 € lors de la publication) : Elle peut être utilisée en mode filaire ou sans fil, et prend en charge de nombreux systèmes. On apprécie son large champ de vision et ses images nettes, et malgré son beau design et son alarme permettant de dissuader les personnes malintentionnées, nous avons trouvé qu’il était facile de l’enlever de son socle et qu’elle manquait un peu de réactivité. Par ailleurs, il faut obligatoirement acheter un carillon pour en profiter. L’application est complète et intuitive, mais certaines fonctions (stockage cloud, alertes de mouvement intelligentes) nécessitent un abonnement payant, et elle ne bénéficie pas de la vision nocturne en couleur.

Ring Pro sans fil (189,99 € lors de la publication) : Elle fonctionne avec Alexa, propose une excellente qualité sonore et offre une image claire et détaillée avec des vues aériennes pour la détection de mouvements et un système Pre-Roll. Malgré tout, elle manque de réactivité au déclenchement, et il faut également acheter un carillon pour amplifier le volume de la sonnette. On aurait aussi préféré un câble USB-C plutôt qu’un câble micro-USB. Enfin, il n’y a pas de stockage local et certaines fonctions nécessitent un abonnement payant, ce qui ajoute des coûts à son prix déjà élevé.

 

Laisser un commentaire