Le Meilleur Détecteur de Fumée

Après avoir testé 10 détecteurs de fumée, nous pensons que le Google Nest Protect 2ème Génération est le plus sécurisant grâce à son application, ses nombreuses fonctions et ses alertes à distance. Si vous avez un petit budget, nous vous recommandons le X-Sense XS01-WR car il est discret, endurant et efficace. Enfin, en milieu de gamme, le X-Sense SC07-WX est très complet avec sa double détection, son application, son écran et son interconnexion.

Ce comparatif est certifié 100% impartial et respecte notre processus de sélection.

Notre choix, Meilleur haut de gamme

Google Nest Protect 2ème Génération

C’est sans doute le modèle le plus sécurisant du marché. Il détecte la fumée et le monoxyde de carbone, et il identifie la nature des alertes. On apprécie aussi les options intéressantes proposées par son application.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google Nest Protect 2ème Génération

Ce détecteur est conforme aux exigences européennes en matière de détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Il intègre un capteur à double spectre qui détecte les incendies à combustion rapide ou lente. Lorsqu’il détecte de la fumée, il indique aussi la nature et l’origine du danger. Par ailleurs, il embarque un capteur de monoxyde de carbone, ce qui est rare avec ce type d’appareil.

Grâce au bouton de test, nous avons pu vérifier son efficacité, et s’il ne génère pas de fausse alerte près d’une flamme de bougie, il détecte la fumée avec une bonne réactivité, en environ 20 secondes. Son étape d’avertissement intermédiaire est aussi pratique pour vous avertir des fumées légères sans activer l’alarme principale.

Ses 2 capteurs génèrent des alarmes distinctes, qui sont toutes les 2 très puissantes, avec 105 décibels affichées sur notre sonomètre à 2 mètres de distance. Ces alarmes s’accompagnent de messages vocaux, et l’anneau lumineux agit comme un indicateur avec ses multiples couleurs.

Pour assurer son bon fonctionnement, le détecteur teste régulièrement et automatiquement ses piles et ses capteurs. Il a une durée de vie de 10 ans et s’alimente de 6 piles AA remplaçables. Vous recevez un message lorsque les piles sont faibles.

Vous pouvez fixer le détecteur au plafond ou sur un mur grâce aux vis et au support fournis. L’installation est assez simple, mais elle nécessite de forer dans le plafond ou le mur.

L’avantage principal de ce modèle, c’est son application dédiée. Durant nos tests, nous l’avons facilement appairé et configuré grâce à sa connexion Wi-Fi. L’application est utile pour vous alerter en cas d’absence et elle permet de désactiver les fausses alertes. Vous pouvez aussi consulter l’historique des événements, ajouter des membres de la famille, et même insérer un contact d’urgence en cas de problème. 

Il est possible de régler la luminosité et la langue. Vous pouvez également activer la mise sous silence de l’alarme, la fonction veilleuse, la fonction de nuit paisible et la détection de vapeur.

Ce modèle est interconnectable sans fil, et vous pouvez associer jusqu’à 18 détecteurs à votre compte pour qu’ils communiquent entre eux. En plus, il intègre un connecteur micro USB dans son design.

En revanche, il est un peu plus encombrant que la moyenne, avec ses 13,5 cm de côté pour 3,9 cm d’épaisseur, et on lui reproche son prix élevé, bien qu’il soit justifié au vu de ses performances et de ses nombreuses options.

 

 

Meilleur pas cher

X-Sense XS01-WR

Sécurisé, facile à installer, efficace et audible, il assure la détection des feux qui se déclenchent. Son design discret anti-insectes est aussi à souligner, et il peut être relié à d’autres appareils.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

X-Sense XS01-WR

Ce détecteur de fumée est conforme aux normes de sécurité européennes, avec sa conception robuste et ignifuge. 

Son capteur photoélectrique analyse l’air 3 fois toutes les 10 secondes pour éviter les fausses alarmes et détecter rapidement la fumée des feux. Il peut couvrir une surface de 20 à 40 m², et peut être relié à d’autres détecteurs pour qu’ils se déclenchent en même temps et dans toutes les pièces.

Durant nos tests, nous avons trouvé que ce modèle avait une sensibilité élevée à la fumée. Il a parfaitement réagi lorsque nous l’avons présenté à une fumée abondante, et il n’a pas généré de fausses alertes lorsque nous l’avons placé près d’une flamme d’allume-bougie ou de bougie. Le mode Silence permet même de désactiver l’alarme pendant 9 minutes en cas de fausse alerte, tandis que le bouton Test est utile pour vérifier son bon fonctionnement.

Son alarme est visuelle et sonore, et elle est suffisamment puissante, puisque notre sonomètre a indiqué 95 dB à environ 2 mètres de distance de l’appareil.

Son design compact et élégant s’intègre facilement dans une pièce, et il embarque un maillage anti-insectes de 3,6 mm pour éviter que les petits insectes créent de fausses alertes. Son support de montage invisible est quant à lui très simple à installer, mais vous devez forer dans le plafond pour y placer ses vis et ses chevilles d’ancrage fournies.

En ce qui concerne l’endurance, sa pile au lithium intégrée n’est pas remplaçable, mais elle tient 10 ans en mode veille, ce qui correspond à la durée de vie du détecteur de fumée. Lorsqu’il arrive en fin de vie, des avertissements sonores et visuels de pile faible apparaissent.

Malgré tout, il n’assure pas la fonction de détection de monoxyde de carbone, ce qui est compréhensible au regard de son petit prix.

 

Meilleur milieu de gamme

X-Sense SC07-WX

Ce détecteur connecté 2 en 1 se distingue par son écran LCD et son application qui permet d’être averti en cas d’absence. Il peut aussi être relié à d’autres appareils.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

X-Sense SC07-WX

Ce modèle est conforme aux exigences légales en matière de détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.

Fabriqué en thermoplastique ignifuge avec un design anti-poussière, il est solide et bien conçu. Il intègre un capteur photoélectrique pour détecter la fumée et un capteur électrochimique pour détecter le monoxyde de carbone, avec 2 alarmes bien distinctes. 

Son écran LCD indique le niveau de concentration de CO et le niveau d’énergie de la pile en temps réel, et ces informations peuvent également être consultées sur l’application. Lorsque le niveau de monoxyde de carbone dépasse 100 ppm, vous recevez un avertissement immédiat sur l’application. 

Selon nous, ce détecteur est efficace et précis, puisque nous n’avons pas subi de fausses alertes malgré les pièges que nous lui avons tendus.

Lorsque nous avons fait sonner l’alarme via le bouton test, notre sonomètre positionné à 2 mètres de distance du détecteur a indiqué 95 dB, ce qui est suffisamment puissant pour vous réveiller ou pour alerter une personne malentendante. Cette sirène s’accompagne d’un signal lumineux.

Il s’agit d’un détecteur connecté, et durant nos tests, nous l’avons facilement configuré via Wi-Fi. L’application X-Sense Home Security (disponible sur Android et iOS) est pratique et intuitive. Elle permet de partager l’accès avec les membres de sa famille, de consulter l’historique des événements, d’être averti en cas d’absence, de désactiver les fausses alertes et passer en mode silencieux pendant une courte durée. Quelques options de réglages sont également disponibles.

Ce modèle est interconnectable sans fil, ce qui signifie que vous pouvez le relier à d’autres appareils pour qu’ils fonctionnent ensemble lors d’un déclenchement d’incendie.

Il s’alimente d’une pile CR123A remplaçable, mais on regrette la faible durée de vie de celle-ci : seulement 1 an. Un avertissement sonore et visuel ainsi qu’une notification sur smartphone indiquent lorsque la pile est faible. Le détecteur a quant à lui une durée de vie de 10 ans.

En ce qui concerne l’installation, son socle de montage, ses vis et ses chevilles sont fournis. Son montage est simple, mais il faudra forer dans le plafond ou dans le mur pour l’installer. Enfin, suite à ses nombreuses fonctionnalités, son design est un peu plus encombrant que la moyenne.

 

Alternative pas chère

X-Sense SD11

Son alarme bien audible, ses fonctions d’auto-test et son design conforme, solide et anti-insectes font de ce modèle une valeur sûre sur le marché. On souligne aussi la bonne durée de vie de sa pile et son prix raisonnable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

X-Sense SD11

Ce détecteur de fumée répond aux normes européennes en matière de sécurité. Il intègre un capteur photoélectrique combiné à une puce électronique qui détecte précisément la dangerosité de la fumée. Il a une portée de détection de 20 à 40 m². 

Lorsque nous avons placé notre sonomètre à 2 mètres de distance, son alarme a grimpé jusqu’à 100 décibels. Cette puissance est suffisamment audible, même lorsqu’on se trouve dans une autre pièce ou qu’on est endormi. L’alarme s’accompagne d’un clignotement de la LED rouge.

L’avantage de ce modèle, c’est qu’il s’auto-contrôle toutes les 60 secondes pour s’assurer que tout fonctionne normalement. Un bouton permet de tester manuellement l’appareil, ou de désactiver le détecteur pendant 9 minutes en cas de fausse alerte. Au cours de nos tests, nous n’avons pas eu de fausses alertes, même en plaçant une flamme de bougie à proximité de l’appareil.

Malgré ça, il n’embarque pas de capteur de monoxyde de carbone et il n’est pas interconnectable avec d’autres détecteurs.

Conçu en thermoplastique, il intègre un filtre anti-insectes pour minimiser le risque de fausses alertes. Le socle de montage, les vis et les chevilles sont fournis, et nous l’avons trouvé assez simple à installer, même s’il faut forer des trous dans le plafond ou dans le mur.

Pour s’alimenter, il se munit d’une pile au lithium irremplaçable, mais qui affiche une longue autonomie de 10 ans en mode veille, et qui tient durant toute la durée de vie du détecteur. Enfin, lorsqu’il arrive en fin de vie, le détecteur émet un avertissement sonore et visuel.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative pas chère
Google Nest Protect 2ème Génération X-Sense XS01-WR X-Sense SC07-WX X-Sense SD11
C’est sans doute le modèle le plus sécurisant du marché. Il détecte la fumée et le monoxyde de carbone, et il identifie la nature des alertes. On apprécie aussi les options intéressantes proposées par son application. Sécurisé, facile à installer, efficace et audible, il assure la détection des feux qui se déclenchent. Son design discret anti-insectes est aussi à souligner, et il peut être relié à d’autres appareils. Ce détecteur connecté 2 en 1 se distingue par son écran LCD et son application qui permet d’être averti en cas d’absence. Il peut aussi être relié à d’autres appareils. Son alarme bien audible, ses fonctions d’auto-test et son design conforme, solide et anti-insectes font de ce modèle une valeur sûre sur le marché. On souligne aussi la bonne durée de vie de sa pile et son prix raisonnable.
119.00 € sur Amazon 14.99 € sur Amazon Voir le prix sur Amazon 17.99 € sur Amazon

 

300+ Comparatifs
3000+ Produits Testés
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

 

Comment avons-nous testé ?

Tout d’abord, nous avons tenu compte des certifications de chaque détecteur afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité. Ensuite, nous avons évalué leur facilité d’installation en fixant leurs socles au plafond, et nous avons tenu compte du mode d’alimentation ainsi que de la durée de vie des piles et des appareils. Dans une moindre mesure, nous avons comparé le design et l’encombrement des détecteurs.

À l’aide de notre sonomètre, nous avons mesuré la puissance de l’alarme (en décibels) à 2 mètres de distance. Lorsque c’était possible, nous avons essayé le bouton de test, et nous avons constaté ou non la présence éventuelle d’une fonction Silence.

En ce qui concerne les performances, nous avons réparti suffisamment de fumée en éteignant une bougie ou en faisant brûler du papier pour tester l’efficacité du capteur de fumée, la sensibilité et le temps de réaction de l’appareil. Nous avons aussi placé des flammes de bougie pour voir leur réaction face aux fausses alertes. Nous avons vérifié si le détecteur assurait également la détection de monoxyde de carbone et s’il disposait d’un écran LCD. Nous avons aussi observé s’ils pouvaient être reliés ou non à d’autres détecteurs. Enfin, pour les modèles connectés, nous avons comparé leur facilité de configuration, leur compatibilité ainsi que leur application.

 

Nos résultats de tests

NomPuissance de l’alarme mesurée sur notre sonomètreFacilité d’installation et de configurationMode d’alimentation et durée de vie des pilesCapteur de monoxyde de carboneInterconnexionÉcran et/ou application
Google Nest Protect 2ème Génération105 décibels5/56 piles AA remplaçables, mais durée de vie non mentionnéeOuiOui, sans filApplication
X-Sense XS0195 décibels5/51 pile CR123A non remplaçable, 10 ansNonOui, sans fil/
X-Sense SC07-WX95 décibels5/51 pile CR123A remplaçable, 1 anOuiOui, sans filÉcran LCD + application
X-Sense SD11100 décibels5/51 pile CR123A non remplaçable, 10 ansNonNon/
Smartwares RM25095 décibels5/51 pile 6F22 remplaçable, 1 anNonNon/
Heiman Mini HS1SA100 décibels4/51 pile CR123A non remplaçable, 10 ansNonNon/
AEGISLINK SC200100 décibels5/51 pile CR123A remplaçable, 3 ansOuiNonÉcran LCD

 

Comment choisir son détecteur de fumée ?

Voici les principaux critères à considérer avant l’achat d’un détecteur de fumée : 

Détecteur de fumée

  • La certification : pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil, il est essentiel que celui-ci ait des certifications européennes. Parmi les plus fiables, on trouve le marquage CE qui, dans le cas des détecteurs, signifie qu’ils ont été vérifiés par un laboratoire agréé indépendant.
  • La durée de vie de la pile : si la pile s’arrête de fonctionner, votre détecteur fera de même. Généralement, les appareils sont dotés d’une pile alcaline d’1 an, d’une pile lithium de 5 ans ou d’une pile intégrée pouvant tenir jusqu’à 10 ans. Dans ce dernier cas, vous devrez racheter un nouveau détecteur une fois la batterie déchargée, car la pile n’est pas remplaçable.

Détecteur de fumée

  • La fonction Silence : comme son nom l’indique, elle permet de désactiver le détecteur pendant une courte durée. Bien que les experts ne soient pas tous d’accord quant à son utilité, elle empêche tout de même de subir une alarme stridente lorsque vous avez identifié la cause du déclenchement et que vous l’avez évaluée sans danger. 
  • La fonction monoxyde de carbone : les détecteurs de fumée haut de gamme embarquent parfois un capteur de monoxyde de carbone. Bien que cet apport semble intéressant, certains experts pensent qu’il n’est pas totalement efficace puisque le capteur d’un détecteur de fumée doit être placé à côté des chambres et celui d’un détecteur de monoxyde doit être à proximité d’un appareil à combustion. Il est donc presque impossible d’opter pour un emplacement qui convienne aux deux.

Détecteur de fumée

  • L’interconnexion : on parle de détecteur interconnectable lorsqu’il peut être relié à d’autres. Selon le modèle, la liaison se fait avec ou sans fils électriques mais, dans les deux cas, tous se déclenchent en même temps.
  • L’application dédiée : les détecteurs haut de gamme ont souvent une application dédiée qui est utile pour vous envoyer des notifications à distance.

Détecteur de fumée

 

Autres détecteurs de fumée qu’on recommande

Smartwares RM250 (9,20 € lors de la publication) : Une option simple, efficace et à tout petit prix. Ce modèle coche tous les standards de sécurité européens. Il intègre un capteur optique qui fonctionne pendant 10 ans et qui couvre une pièce entre 20 et 40 m². Celui-ci avertit quand un feu se déclare, et durant nos tests, nous n’avons pas constaté de fausses alertes. Sa sirène de 95 décibels est suffisamment puissante pour être entendue. Grâce à son bouton de test, nous avons pu vérifier son bon fonctionnement, et il embarque un mode silencieux qui permet de désactiver l’alarme pendant 10 minutes en cas de fausse alerte. En revanche, il s’agit d’un détecteur de fumée très simple puisqu’il n’est pas interconnectable et qu’il ne peut pas détecter la présence de monoxyde de carbone. Par ailleurs, sa pile a une faible durée de vie d’1 an, ce qui implique des changements toutes les années. Heureusement, l’appareil indique lorsqu’elle est en fin de vie. Enfin, concernant le montage, il s’installe facilement grâce aux vis et aux chevilles fournies, mais il faut forer dans le plafond ou le mur. En bref, ce détecteur de fumée sécurisé et facile à monter répond aux besoins essentiels pour vous alerter en cas de déclenchement d’un feu, le tout à un petit prix.

Heiman Mini HS1SA (17,99 € lors de la publication) : Un modèle discret, fiable et bien conçu avec une alarme puissante. Il est fabriqué selon les normes européennes et s’alimente d’une pile qui tient jusqu’à 10 ans. Il allie un capteur photoélectrique avancé avec une puce haute qualité pour limiter les fausses alertes et détecter les fumées dangereuses avec fiabilité. Son petit design en thermoplastique permet de l’installer n’importe où, et il s’intègre parfaitement dans une pièce. Il intègre également un filtre anti-insectes qui empêche les bestioles volantes de déclencher de fausses alarmes. Il bénéficie d’un bouton de test utile pour vérifier son bon fonctionnement et d’une fonction Silence pour désactiver l’alarme et le détecteur pendant une courte durée. Au cours de nos tests, nous n’avons pas constaté de fausses alertes, mais il a bien réagi au contact de la fumée, ce qui nous permet d’attester de sa fiabilité et de sa bonne réactivité en cas de déclenchement d’un feu. En plus, son alarme de 100 décibels est très puissante, et elle s’accompagne d’un témoin visuel clignotant. Malgré tout, il n’assure pas la détection de monoxyde de carbone, et il n’est pas interconnectable. Par ailleurs, si l’installation au plafond est assez simple avec l’adhésif double face, les vis et les chevilles fournis, nous trouvons qu’il ne se fixe pas toujours bien au support. En conclusion, c’est une bonne option pour ceux qui veulent le détecteur le plus discret et endurant possible.

AEGISLINK SC200 (29,99 € lors de la publication) : Un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone avec un écran LCD. Il est conforme aux exigences légales européennes relatives aux détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Dans son design massif, il intègre un capteur photoélectrique pour détecter la fumée et un capteur électrochimique pour détecter le monoxyde de carbone. Il embarque également un écran LCD qui indique la concentration de CO en temps réel et le niveau d’énergie de la pile. Durant nos tests, nous n’avons relevé aucune fausse alerte. Le bouton de test permet de vérifier le bon fonctionnement des circuits, et d’activer le mode Silence en cas de fausses alarmes dérangeantes. On retrouve 2 alarmes distinctes (une pour la fumée et une pour le monoxyde de carbone) qui fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. Placé à 2 mètres du détecteur, notre sonomètre a indiqué 100 dB lorsque l’alarme a retenti, ce qui est parfaitement audible dans n’importe quelle situation. En ce qui concerne le montage, son socle s’installe facilement, avec les chevilles et les vis fournies, mais vous devez forer dans le plafond. Malgré tout, il n’est pas interconnectable, et sa pile au lithium de 3 ans est un peu moins durable que ses concurrents, mais elle est remplaçable. Le détecteur assure quant à lui une durée de vie de 10 ans. En définitive, ce modèle à double détection est à la fois ergonomique, puissant et efficace.

 

Autres détecteurs de fumées testés 

Brennenstuhl RM C 9010 (13,62 € lors de la publication) : Même s’il conforme, simple à installer, audible et efficace, on lui reproche la faible durée de vie de sa pile (1 an seulement), et il est dépourvu de certaines fonctionnalités, si on le compare à des concurrents au même prix.

Siemens Delta Reflex 5TC1292-6 (21,90 € lors de la publication) : Certifié selon les normes de sécurité européennes et muni d’un capteur thermique en plus du capteur optique, il réagit rapidement aux fumées dangereuses et à la chaleur, sans toutefois subir de fausses alertes. Néanmoins, il n’a pas de capteur de monoxyde de carbone, il n’est pas interconnectable et il ne bénéficie pas de fonction de mise en pause.

Netatmo Détecteur de Fumée Intelligent NSD01 (102 € lors de la publication) : Ce détecteur régulièrement testé, endurant et connecté via Wi-Fi permet d’être averti en temps réel en cas d’absence et de désactiver les fausses alarmes à distance via son application. En plus, il fonctionne avec Apple HomeKit. En revanche, il ne peut pas détecter le monoxyde de carbone, et il n’est pas interconnectable. Dès lors, il ne justifie pas un prix si élevé selon nous, contrairement à d’autres concurrents.

 

Laisser un commentaire