La Meilleure Prise Connectée 

Mis à jour le 12 juillet 2021

 

Après 6 heures de recherche et l’analyse approfondie de 13 produits, nous sommes parvenus à la conclusion selon laquelle la Konyks Priska Max Eu est actuellement la meilleure prise connectée sur le marché européen grâce à son excellent rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Konyks Priska Max EU

Cette prise made in France est fonctionnelle tout en restant abordable. En plus d'être intuitive à souhait, elle est surtout en mesure d’enregistrer votre position, pour vous créer des routines sur mesure.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle fonctionne à partir d’une connexion Wi-Fi 2,4 gHz. Contrôlable à distance à partir des assistants vocaux Alexa et Google Assistant, mais aussi avec Siri, il est compatible avec tous les appareils européens. En plus de sa fonction “consommation d’énergie”, qui est extrêmement pratique pour réduire les coûts, il est en mesure de créer des scénarios et des automatisations telles qu’activer la prise au lever du soleil. Si cette caractéristique est commune aux autres appareils de cette sélection, aucun d’entre eux ne vous propose de récolter les informations concernant la météo, l’humidité et l’heure depuis votre position. C’est donc là tout l’intérêt de la Konyks. 

 

Meilleur haut de gamme

Even Energy smart plug

Ce modèle s’adresse uniquement aux personnes souhaitant évoluer dans l’univers Apple. Si cela lui confère déjà une singularité, c’est d’abord sa capacité à contrôler les appareils via des concentrateurs qui le distingue de ses concurrents.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La véritable particularité de cette prise ne se trouve pas au niveau de sa connexion Bluetooth, mais au niveau de sa connectique. En effet, contrairement aux modèles de la gamme inférieure, elle ne fonctionne qu’avec Apple Homekit. Ainsi, en plus de pouvoir garder un oeil sur la consommation d’énergie de vos appareils, vous êtes en mesure de les contrôler via Siri, l’application dédiée, ainsi que via les concentrateurs que sont le HomePod et, surtout, l’Apple TV. Notez également que la Eve ne recueille aucune de vos données personnelles. L’idéal lorsque l’on souhaite protéger sa vie privée. 

 

Alternative milieu de gamme

Philips Hue Smart Plug

Bien qu’elle nécessite un hub pour fonctionner, elle est la seule à offrir une compatibilité avec Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri du Homekit d’Apple. En ce sens, elle est donc la plus complète.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme notre meilleur haut de gamme, cette prise fonctionne à partir d’une connexion Bluetooth. Néanmoins, elle s’en différencie par son utilisation du pont Hue. Si cette nécessité lui vaut d’être présentée comme une “simple” alternative, elle n’impacte en rien la nature fonctionnelle de cette smart plug. Certes, celle-ci ne présente aucune option relative à la consommation d’énergie, mais elle vous permet en revanche de programmer des routines. Mieux encore, c’est également la seule à offrir une compatibilité avec Alexa, Google Assistant ET Apple Homekit. Une fonction qui la rend extrêmement compétitive. 

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Konyks Priska Max EUEven Energy smart plugPhilips Hue Smart Plug
Konyks Priska Max EUEven Energy smart plugPhilips Hue Smart Plug
Cette prise made in France est fonctionnelle tout en restant abordable. En plus d'être intuitive à souhait, elle est surtout en mesure d’enregistrer votre position, pour vous créer des routines sur mesure.Ce modèle s’adresse uniquement aux personnes souhaitant évoluer dans l’univers Apple. Si cela lui confère déjà une singularité, c’est d’abord sa capacité à contrôler les appareils via des concentrateurs qui le distingue de ses concurrents.Bien qu’elle nécessite un hub pour fonctionner, elle est la seule à offrir une compatibilité avec Alexa d’Amazon, Google Assistant et Siri du Homekit d’Apple. En ce sens, elle est donc la plus complète.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Mentions honorables 

TP-Link Kasa Mini KP105 (13,90 € lors de la publication) : au-delà de son petit prix, cette prise connectée Wi-Fi se distingue également par sa taille mini. Non seulement elle vous permet de piloter vos équipements électriques à distance, depuis l’application dédiée, Alexa ou Google Assistant, mais elle dispose également d’une fonction de planification, ainsi que d’une minuterie pour créer des routines. Néanmoins, et malgré ce potentiel, elle a tendance à “griller” extrêmement vite… 

Amazon Smart Plug (24,99 € lors de la publication) : fonctionnant à partir d’une connexion Wi-Fi 2,4 gHz, ce modèle est uniquement compatible avec l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. En plus d’être certifié “pour les humains”, il vous donne la possibilité de contrôler vos appareils lorsque vous êtes absent(e) et de créer des scénarios en tout genre. Malheureusement, bon nombre d’utilisateurs le décrivent comme perfectible puisqu’il présente effectivement des problèmes de fiabilité. 

Comment choisir sa prise connectée ?

À l’heure où les maisons connectées sont de plus en plus courantes (sans mauvais jeu de mot), la prise connectée devient un élément indispensable. Pour cause, non seulement elle vous permet de contrôler vos appareils électriques à distance, mais elle vous donne également la possibilité de gérer votre consommation d’énergie. 

Si ces atouts nous permettent de mieux comprendre l’engouement qu’elle provoque, ils sont aussi à l’origine de sa commercialisation en masse sur le marché. 

Très vite, une question se pose donc : comment faire le meilleur choix parmi la multitude de modèles proposés ? Et bien, il convient de se pencher sur quelques caractéristiques que nous avons listées pour vous : 

  • La connexion : afin de vous permettre de contrôler vos prises connectées à distance, il existe actuellement deux technologies qui sont le Wi-Fi et le Bluetooth. Alors que la première constitue l’option la plus efficace, notamment parce qu’elle rend possible la programmation longue distance, la deuxième se démarque grâce à son intuitivité. Seul bémol : vous devrez impérativement vous trouver chez vous si vous voulez pouvoir gérer votre réseau de prises.
  • La compatibilité : votre potentielle acquisition devant prendre place au sein d’un environnement connecté, il est primordial que vous identifiez d’abord avec quel assistant vocal vous souhaitez la voir évoluer. La compatibilité est donc un critère vital puisque, à travers Alexa d’Amazon, Google Assistant ou Siri, elle vous donne la possibilité de contrôler votre prise grâce au son de votre voix et de l’associer avec d’autres appareils connectés.
  • La programmation : en ajoutant une prise connectée à un appareil électrique, vous avez la possibilité de le programmer pour qu’il s’allume et s’éteigne automatiquement. Dès lors, cela vous permet de créer de véritables scénarios, où ces mêmes appareils s’activent à des heures précises et selon un ordre prédéterminé. 
  • La consommation d’énergie : certains modèles vous permettent de contrôler votre consommation d’énergie en vous indiquant clairement le nombre de kWh utilisés par vos appareils électriques au cours d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Au-delà de cette fonction informative, vous avez surtout l’opportunité de réduire votre facture d’énergie. 
  • Le mode absent : décrit comme “la fonction la plus pratique” par les experts, le mode absent vous permet de simuler une présence dans votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Ainsi, vous n’avez qu’à paramétrer une date et un créneau horaire pour que votre prise s’allume et s’éteigne de manière totalement aléatoire. De quoi décourager d’éventuels intrus ! 
  • Le design : plus qu’un simple critère esthétique, le design répond ici à des questions pratiques. En effet, la plupart des prises connectées sont plus imposantes que ce que l’on pourrait croire. De ce fait, si vous souhaitez connecter votre modèle à côté d’une autre prise mâle, il vous faudra vous assurez qu’il ne bloque pas l’accès d’une potentielle prise femelle adjacente.  

Bien que certaines prises connectées jouissent d’un prix tout à fait abordable, nos recherches ont révélé des problèmes de fiabilité. Dès lors, nous avons préféré exclure ces alternatives économiques de notre comparatif principal, en ne manquant cependant pas de vous les présenter en mentions honorables. 

PS : Trop d’appareils à brancher et pas assez de prises disponibles ? Et si vous alliez jeter un œil à notre sélection de multiprises ?

 

Sources

  1. Cnet, Best smart plugs of 2020: Options for Google Assistant, Amazon Alexa or Siri, 2 novembre 2020
  2. Cnet, Want to buy a smart plug? Read this first, 2 novembre 2020
  3. Good Housekeeping, 7 best smart plugs, 2 novembre 2020
  4. Interview de Philippe Sakwinski, fondateur du blog Habitat Domotique, 1 juillet 2020
  5. PC Mag, The Best Smart Plugs and Power Strips for 2020, 2 novembre 2020
  6. T3, Best smart plugs 2020: add app and Alexa control to any socket, 2 novembre 2020
  7. TechHive, Best smart plugs: These gadgets will turn any electrical outlet into a smart socket, 2 novembre 2020
  8. Tom’s Guide, Smartplug, quelle est la meilleure prise électrique ?, 2 novembre 2020
  9. Tom’s Guide, The best smart plugs in 2020, 2 novembre 2020

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire