Rameur ou Tapis de Course : On vous Aide à Choisir

Mis à jour le 14 avril 2023 

Après avoir comparé de nombreux appareils, voici nos conseils pour choisir entre rameur ou tapis de course.

 

Le rameur, idéal pour un travailler tous les muscles

Rameur

POINTS POSITIFS
  • Moins encombrant
  • Pas d’impact sur les articulations
  • Travail plus complet des muscles
POINTS NÉGATIFS
  • Douleurs lombaires en cas de mauvaise posture

Le rameur est intéressant pour renforcer le système cardio-respiratoire mais c’est aussi une excellente machine pour brûler des calories et donc pour maigrir. En plus, il favorise le renforcement musculaire par la même occasion, sans pour autant impacter les articulations.

L’utilisateur se trouve dans une position assise sur le siège, qui glisse sur un rail. Il reproduit de ce fait les mouvements de l’aviron. De cette manière, il travaille jusqu’à 90% des muscles du corps (haut/bas). C’est donc un appareil complet, polyvalent et parfaitement adapté à tous les types d’entraînement.

Par contre, du fait qu’il sollicite tous les muscles, il nécessite plus de coordination dans les mouvements et de technique au niveau du positionnement. Par ailleurs, il est déconseillé si vous avez des problèmes au dos, à la nuque ou aux genoux.

 

Le tapis de course, parfait pour brûler les graisses

Tapis de course

POINTS POSITIFS
  • Grosse perte de calories
  • Diversification des entraînements
  • Bien pour les performances
POINTS NÉGATIFS
  • Sollicite moins les muscles supérieurs
  • Impact légèrement supérieur pour les articulations
  • Un peu plus encombrant

Le tapis de course est également un très bon appareil pour renforcer le système cardio-respiratoire. À intensité égale, il fait même perdre un petit peu plus de calories que le rameur, ce qui le rend si efficace pour perdre du poids.

L’utilisateur reproduit les mouvements de la course à pied. Par conséquent, il se tient forcément debout. Contrairement au rameur, il travaille davantage les muscles inférieurs (cuisses, mollets, fessiers, etc.) et beaucoup moins les membres supérieurs. Il sollicite donc moins de muscles mais les entraînements sont plus faciles à diversifier, notamment grâce à l’inclinaison de la pente.

Néanmoins, même si l’impact est moins important pour les articulations que sur le bitume,  le tapis de course nuit davantage que le rameur. Enfin, il est souvent plus encombrant et nécessite un budget légèrement plus conséquent.

 

En conclusion

Le rameur et le tapis de course sont tous les deux bénéfiques pour le système cardio-respiratoire et pour la perte de poids. Toutefois, ils se distinguent par leur impact sur les articulations et par leurs cibles musculaires.

Si le rameur nécessite une bonne posture, il est davantage destiné à ceux qui veulent un travail complet et plus coordonné, ou qui ont des problèmes aux articulations (rééducation, etc.). Le tapis de course favorise quant à lui une plus grande perte de calories à intensité égale. Sollicitant surtout les muscles inférieurs, il s’adresse à ceux qui ont de l’espace et/ou qui veulent diversifier leur entraînement.

 

Laisser un commentaire