Mis à jour le 13 avril 2023
Le radiateur à inertie sèche, idéal pour les pièces de vie
POINTS POSITIFS
Bonne résistance au temps
Peu de variation de température
Bonne restitution de la chaleur sur la durée
POINTS NÉGATIFS
Solution généralement fixe
Plus cher à l’achat
Montée en température plus lente
Le cœur de chauffe d’un radiateur à inertie sèche est conçu dans un matériau réfractaire. Il peut s’agir de métal (fonte ou aluminium) mais il est préférable de le choisir en pierre (brique céramique, marbre, granit ou pierre volcanique), car elle accumule encore mieux la chaleur.
Ce type de matériau offre une variation de température très faible. Il met donc un petit peu plus de temps à chauffer mais restitue également la chaleur pendant une longue durée.
Ces radiateurs ont l’avantage de la durabilité, mais malgré tout leur prix est généralement plus élevé à l’achat et leur poids plus conséquent. C’est généralement le genre d’appareil que l’on laisse dans une pièce, sans chercher à le déplacer.
Le radiateur à inertie fluide, intéressant comme solution d’appoint
POINTS POSITIFS
Chauffe plus rapide
Plus facile à déplacer
Moins cher
POINTS NÉGATIFS
Moins durable
Moins bon pouvoir d’accumulation de chaleur
Consomme un peu plus d’électricité
Peut émettre quelques bruits
Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent avec un liquide caloporteur (eau glycolée ou huile végétale ou minérale), dans lequel est placée une résistance. Celle-ci chauffe, tandis que le liquide tourne en circuit fermé. C’est un mode de chauffe similaire à celui d’un chauffage central, la difficulté des raccordements en moins.
Avec ce type de radiateur, la chauffe est plus rapide. C’est ce qui le rend intéressant pour les pièces que l’on ne chauffe pas toute la journée, comme la salle de bains (à condition qu’il soit protégé contre l’humidité) ou les chambres. Il est par ailleurs généralement plus facile à déplacer car équipé de roulettes et d’une poignée.
Par contre, s’il est moins cher à l’achat, il est aussi moins résistant sur le long terme puisque des fuites de fluide peuvent arriver.
En conclusion
Les radiateurs à inertie, qu’elle soit sèche ou fluide, ont cet avantage d’emmagasiner la chaleur pour continuer à la restituer même après l’extinction de l’appareil. Ils sont donc tous deux préférables aux autres systèmes de chauffage électrique. Ils se distinguent néanmoins par la nature de leur cœur de chauffe.
Plus durables mais aussi plus lourds, les radiateurs à inertie sèche se destinent plutôt aux pièces de vie principales. Dans un grand volume, on préfèrera en installer deux à moyenne puissance plutôt qu’un seul à puissance maximale. Moins chers, les radiateurs à inertie fluide sont, eux, parfaits pour chauffer rapidement les chambres ou la salle de bain.