Mis à jour le 13 avril 2023
Le coupe-bordure, idéal pour peaufiner le nettoyage du jardin
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Pouvant être thermique ou électrique (filaire ou sur batterie), le coupe-bordure sert à terminer de couper l’herbe aux endroits difficilement accessibles par votre tondeuse, comme autour des arbres ou le long des bordures, par exemple.
De ce fait, sa puissance n’excède généralement pas plus de 1000 W, ce qui, combiné à sa tête pourvue d’un fil et non de lames, le rend un peu moins performant. De plus, ce type d’outillage ne contient pas d’accessoire supplémentaire.
Par contre, son prix est souvent plus abordable et il est plus léger, ce qui permet de le manier plus aisément.
La débroussailleuse, pratique pour réaliser un nettoyage complet et exigeant
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
La débroussailleuse est l’outil idéal pour couper, nettoyer et entretenir son jardin. Plus puissante (jusqu’à 2000 W), elle est performante et peut être thermique comme électrique.
De plus, cet outillage est plus polyvalent car il peut proposer différents accessoires comme une tête à lames (parfaite pour les ronces), une tête à fil (comme sur le coupe-bordure), une tête à couteau (pour le fauchage des fossés) et/ou une scie circulaire (pour les arbustes).
Cependant, cette puissance et cette polyvalence rendent la débroussailleuse plus chère et lourde (mais robuste).
En conclusion
Ces outils se distinguent donc sur la question de la polyvalence et donc de l’utilisation, mais aussi de la maniabilité et du prix.
Le coupe-bordure se destine davantage aux pelouses déjà entretenues qui n’ont besoin que d’une petite coupe de finition au niveau des bordures, arbres, allées… Quant à la débroussailleuse, elle sera à considérer pour réaliser le gros œuvre d’un jardin en friche et/ou de fossés sur une plus grande superficie.