Le Meilleur Télémètre Laser

Mis à jour le 20 mai 2021

Après 6 heures de recherche et d’analyse parmi 20 modèles disponibles en ligne, nous estimons que c’est le Bosch UniversalDistance 50 qui se démarque le plus de ses concurrents pour son rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Bosch UniversalDistance 50

Ce modèle, idéal pour un usage en intérieur, se démarque par sa grande portée, sa fonction mémorisation et sa facilité d’utilisation. Il se distingue aussi par sa légèreté, avec un poids de seulement 90 g.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans sa gamme de prix, ce modèle Bosch se démarque par sa portée de 50 m et ses quelques fonctions qui vous permettent de mesurer des distances, des surfaces et des volumes. Il se distingue aussi par sa facilité d’utilisation en ne proposant que des fonctions de base (contrairement à d’autres modèles, celui-ci ne possède par exemple pas de niveau à bulle ou de connexion Bluetooth). Néanmoins, il comprend l’essentiel avec une fonction addition/soustraction, un mode continu pour mesurer la distance avec une cible mobile et une fonction de mémorisation des données (jusqu’à 10 valeurs).

 

Meilleur haut de gamme

Leica DISTO D2

Ce modèle se démarque par sa portée de 100 m et par le fait qu’il puisse être utilisé connecté via Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. C’est actuellement le modèle le plus complet de notre sélection.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle, utilisable en intérieur et extérieur (IP54), est capable de calculer une distance, une superficie ou un volume, et de mémoriser les 10 dernières mesures effectuées. Parmi notre sélection, c’est celui qui offre la plus grande portée (100 m), avec une précision de ± 1,5 mm. Il se démarque aussi par son écran LCD rétroéclairé, ses diverses fonctions (mesure min/max, mesure en continu, Pythagore, etc.) et sa connexion Bluetooth qui vous permet, via l’application gratuite Leica Disto Sketch, de transmettre des données sur votre smartphone ou tablette.

 

Alternative haut de gamme

Bosch GLM 50 C

Ce télémètre se démarque par sa connexion possible en Bluetooth mais également par sa fonction de suivi d’écartement et son inclinomètre 360° qui vous permet d’effectuer facilement des mesures angulaires.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le GLM 50C, issu de la gamme professionnelle de Bosch, offre une portée de 50 et m et une précision de ± 1,5 mm. Il se distingue par sa fonction de suivi d’écartement et son inclinomètre à 360° qui vous permet de prendre facilement des mesures angulaires. Il fait preuve également d’une grande facilité d’utilisation avec son écran rétroéclairé et son affichage pivotant (selon l’orientation de l’appareil). Avec le Leica Disto D2, c’est celui que nous recommandons le plus aux particuliers exigeants et aux professionnels. Notez qu’il est aussi capable de mesurer des surfaces, des hauteurs et des volumes.

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
BOSCH_UniversalDistanceLeica DISTO D2Bosch GLM 50 C
Bosch UniversalDistance 50Leica DISTO D2Bosch GLM 50 C
Ce modèle, idéal pour un usage en intérieur, se démarque par sa grande portée, sa fonction mémorisation et sa facilité d’utilisation. Il se distingue aussi par sa légèreté, avec un poids de seulement 90 g.Ce modèle se démarque par sa portée de 100 m et par le fait qu’il puisse être utilisé connecté via Bluetooth avec un smartphone ou une tablette. C’est actuellement le modèle le plus complet de notre sélection.Ce télémètre se démarque par sa connexion possible en Bluetooth mais également par sa fonction de suivi d’écartement et son inclinomètre 360° qui vous permet d’effectuer facilement des mesures angulaires.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Mentions honorables

Bosch GLM 120 C (243,00 € lors de la publication) : ce modèle est l’un des plus complets de la gamme GLM de chez Bosch, ce qui en fait un choix idéal pour les professionnels. Il comprend un écran couleur, une batterie Lithium-Ion, un viseur, une connexion Bluetooth et une portée de 120 m, avec une précision de +/- 1,5 mm. Il est fourni avec une dragonne, un câble micro-USB, un chargeur et une housse de protection (une version est aussi disponible avec un trépied). Son prix est, par conséquent, plus élevé que celui des modèles que nous citons plus haut.

 

Comment choisir son télémètre laser ?

Le télémètre laser permet de mesurer avec précision des distances, des surfaces ou des volumes, ce qui peut être très utile voire indispensable sur un chantier ou à la maison, pendant des travaux de rénovation ou d’aménagement.

Néanmoins, face aux nombreuses marques disponibles, il n’est toutefois pas forcément évident de faire le bon choix.

Pour vous aider, nous avons épinglé quelques caractéristiques à considérer avant l’achat :

  • La portée des mesures : les télémètres peuvent servir à calculer des distances, des surfaces ou des volumes. Ils sont généralement faciles à utiliser puisqu’il vous suffit de pointer le faisceau lumineux de l’appareil vers la cible pour obtenir une mesure (pour calculer la distance jusqu’à la cible, l’appareil enregistre le temps écoulé entre l’émission du faisceau et sa réception sur l’objet ou surface). Les télémètres ont généralement une portée de 20, 30, 50 ou 60 m mais les modèles professionnels peuvent mesurer jusqu’à plus de 100 m.
  • La précision : le télémètre que vous convoitez doit pouvoir vous fournir des mesures précises. La précision de l’appareil dépend de sa marge d’erreur, raison pour laquelle nous vous recommandons de consulter celle-ci (+/- 1,5 mm, +/- 2 mm, etc.). Notez aussi que pour une mesure en extérieur, le faisceau devra être plus puissant pour conserver une haute précision de lecture.
  • L’étanchéité : ce critère est important pour des mesures en extérieur. Pour vérifier l’étanchéité, vous pouvez consulter l’indice IP (indice de protection) des appareils : ceux-ci vous informent sur leur résistance à l’eau et à la poussière. Plus l’indice est élevé, plus il sera résistant aux aléas de la météo.
  • Les options supplémentaires : sur certains modèles, vous pouvez modifier le point de départ du faisceau lumineux, ce qui vous permet de mesurer de l’avant ou de l’arrière de l’appareil. Vous pouvez aussi avoir la fonction Pythagore qui vous permet de calculer une hauteur ou une fonction de mémorisation des données par exemple (le nombre de valeurs pouvant être enregistrées peut varier d’un modèle à l’autre). La connectivité Bluetooth permettant de sauvegarder ou de transmettre des mesures peut aussi être un plus selon votre utilisation.
  • Les accessoires : certains télémètres sont fournis avec une pochette de rangement, une dragonne, des piles ou un trépied. Ce dernier vous permet de stabiliser l’appareil et donc d’obtenir des mesures plus précises. Certains accessoires sont aussi disponibles séparément à l’achat.
  • La compacité : considérez éventuellement le poids et les dimensions de votre appareil si vous souhaitez un modèle facile à prendre en main et aisément transportable. Néanmoins, nous vous recommandons tout de même de privilégier un modèle robuste, résistant aux chutes.

 

Sources

  1. The Architects Guide, The 10 Best Laser Measuring Tools, 17 novembre 2020
  2. Zone-Outillage, Guide d’achat et comparatif des meilleurs télémètres laser grand public 2019 & Guide d’achat et comparatif des meilleurs télémètres laser professionnels, 17 novembre 2020

 

Christelle Claessens

​​​​​​​​Christelle écrit principalement pour les catégories Cuisine et Jardin/Bricolage de Selectos. Titulaire d’un master en communication, elle a déjà comparé des centaines de produits et testé des dizaines d’appareils de cuisine durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire