Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : La stabilité, en lien avec la structure et le poids de la machine
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Certains éléments relatifs au design de la structure vont influencer la stabilité, dont principalement le poids, l’empattement ainsi que les stabilisateurs.
- Il est important de vérifier la charge maximale supportée par la machine. Prévoyez une certaine marge par rapport à votre propre poids pour y placer d’autres éléments ou pour prévoir un entraînement avec du matériel supplémentaire (gilet lesté, etc.).
- L’appareil doit être solide et plus sa structure est lourde, plus vous gagnez en stabilité. Généralement, les modèles plus lourds conviennent pour un usage intensif et on les retrouve souvent dans les salles de fitness.
- Certains modèles intègrent des stabilisateurs pour une mise à niveau en cas d’irrégularités du sol.
- L’empattement (distance entre les pieds du vélo) est aussi important pour garder la structure en équilibre car plus il est large, plus le vélo sera stable.
Étape 2 : La roue d’inertie, en fonction de votre niveau
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Attention que la masse d’inertie considère non seulement le poids de la roue d’inertie, mais aussi celui des pédales et des bras. Le mouvement de foulée, qui dépend de la place de la roue sur l’appareil, fait aussi varier les efforts.
- Plus la roue d’inertie est lourde, plus le pédalage est fluide et confortable. On recommande de choisir une roue de plus ou moins 7 kg (voire moins pour un débutant) pour un usage occasionnel, entre 8 et 16 kg pour une utilisation régulière, tandis que les sportifs aguerris opteront pour une roue de plus de 20 kg.
- Si la roue est située à l’avant du vélo, la foulée est plus allongée et naturelle mais moins rapide, et elle demande plus d’efforts musculaires. Les mouvements reproduits ressemblent à ceux du ski de fond avec une sollicitation moindre des genoux. L’amplitude est plus grande, c’est pourquoi c’est un bon choix pour les grands gabarits ou pour les sportifs plus réguliers ou intensifs.
- Si elle se situe à l’arrière (comme pour la plupart des modèles), la foulée est plus circulaire. Elle demande moins d’efforts et tourne plus rapidement avec des mouvements semblables à ceux de la course à pied. C’est une bonne option pour perdre du poids ou pour les plus petits gabarits.
Par ailleurs, il existe deux types de guidon. L’un deux va permettre d’augmenter encore l’intensité des séances.
- Un guidon fixe permet uniquement un travail des membres inférieurs, tandis qu’un guidon mobile assure un travail plus complet du corps grâce à l’intervention des membres supérieurs en plus des membres inférieurs.
Étape 3 : Le type de freinage, à choisir selon la fréquence d’utilisation
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Il existe trois types de freinage, chacun influençant le confort d’utilisation ainsi que la précision de la résistance et du pédalage.
- Souvent adressée aux débutants ou pour un usage occasionnel, la résistance magnétique freine le mouvement grâce à des aimants. Elle se règle manuellement et facilement (souvent à l’aide d’une molette), et est intéressante pour se remettre au sport. Sur ce type de modèle, il n’y a pas de programmes intégrés.
- La résistance magnétique motorisée permet un contrôle plus précis de la résistance à partir de la console. Cette fois, c’est le moteur qui génère l’action des aimants. Le mouvement est fluide, silencieux et confortable, tandis que la machine met à disposition des programmes d’entraînement. Elle convient davantage aux utilisateurs plus ou moins réguliers avec un niveau intermédiaire.
- Plus durable, le freinage électromagnétique gère la résistance électriquement (avec un électroaimant donc il n’y a pas de pièce en mouvement). Le mouvement est plus fluide, plus silencieux, plus confortable et surtout plus précis. La résistance peut être réglée sur une multitude de niveaux à partir de l’écran, ce qui est intéressant pour les grands athlètes à la suite d’une blessure ou pour des entraînements quotidiens. En plus, on peut travailler sur la puissance (en Watts).
Étape 4 : Les dimensions et la foulée, adaptés à votre espace et à votre morphologie
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Prenez les dimensions de l’appareil ainsi que celles de votre pièce ou de l’espace dont vous disposez pour limiter au mieux l’encombrement de la machine.
- Les dimensions doivent être adaptées à l’espace dont vous disposez. Si vous habitez dans un petit appartement ou que vous avez très peu d’espace, un modèle pliable avec roulettes peut être plus compact et facile à ranger.
La longueur de la foulée correspond à un demi-tour de pédale. Elle est à choisir en fonction de votre taille et de l’intensité de vos entraînements.
- Plus l’amplitude est grande, plus la foulée est allongée et naturelle, et meilleur est le travail. On recommande généralement une longueur de plus de 1m30 pour les grandes personnes (plus de 1m80) ou pour des séances plus intenses. Les plus petits gabarits qui débutent peuvent se contenter d’une longueur inférieure pour plus de confort mais sous les 1 mètre, le mouvement ne sera pas suffisamment efficace.
- Une personne de petite taille doit privilégier une petite foulée tandis qu’une personne de grande taille sera plus à l’aise avec une grande foulée. Généralement, elle se situe entre 30-40 cm (pour les personnes de moins de 1m65) et plus de 50 cm (pour les personnes de plus de 1m80). Plus elle est grande et plus elle augmente l’intensité de l’entraînement.
Étape 5 : La console, en rapport avec vos objectifs et les données qui vous importent
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
- La console propose généralement l’affichage de données telles que la vitesse, la cadence, le temps, les pulsations cardiaques, la distance parcourue, voire même la puissance (en Watts) pour certains appareils sophistiqués dédiés aux grands sportifs.
- La prise de la fréquence cardiaque permet de contrôler le rythme de l’entraînement et d’atteindre vos objectifs en termes d’intensité. La majorité des modèles intègre des capteurs au guidon, tandis que pour d’autres, vous devez l’accrocher au doigt. Il existe aussi des ceintures abdominales (souvent à acheter en supplément) qui procurent une meilleure précision. Elle sera un excellent allié dans les programmes de perte de poids qui imposent un certain rythme cardiaque.
- La fonction impédancemètre permet d’évaluer votre graisse, ce qui est aussi très intéressant pour mesurer la perte de poids au fur et à mesure des séances.
- L’ordinateur de bord propose également des programmes d’entraînement pour varier les séances (perte de poids, endurance, renforcement musculaire, etc.) et vous pouvez même en personnaliser certains ou déterminer vos propres objectifs voire en télécharger.
- Un vélo elliptique connecté peut être relié à une application sportive via Bluetooth pour plus d’options d’entraînement, plus de données et plus de coaching. Pour augmenter encore la motivation, certains modèles permettent même l’affichage d’un parcours virtuel (via Google Maps) pour se rapprocher le plus possible des conditions réelles.
- Pour une bonne lisibilité en toutes circonstances, privilégiez un écran LCD ou LED large avec un rétroéclairage.
Étape 6 : Les accessoires et les réglages, garants de votre confort
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Certains accessoires et équipements augmentent le confort des entraînements et suscitent davantage de motivation.
- Une connectique mp3 est utile pour brancher son smartphone et écouter de la musique à travers les haut-parleurs de la machine (si elle en contient, ce qui est souvent le cas des appareils plus onéreux).
- Un ventilateur est intéressant pour rester frais pendant l’effort.
- On retrouve aussi le porte-bidon pour avoir sa gourde toujours avec soi, et le support-tablette qui permet de regarder une série pendant vos entraînements.
- Sur plusieurs modèles, il est possible de régler les pédales pour s’adapter à la taille de chaque individu. Plus la distance entre celles-ci est faible, plus le mouvement est naturel et confortable.
Conclusion
Pour une simple remise en forme, pour débuter ou pour un usage occasionnel, orientez-vous vers un vélo elliptique à résistance magnétique et simple à appréhender avec une roue d’inertie plus légère et une plus petite foulée.
Un sportif régulier a généralement besoin de plus de programmes. Dans son cas, une résistance magnétique motorisée sera parfaitement adaptée.
Pour une utilisation intensive ou pour ceux qui visent les performances, nous recommandons une machine solide avec une résistance électromagnétique, une roue d’inertie plus lourde, une foulée plus grande et un suivi complet et précis des données ainsi que des équipements confortables.
NB : si vous vivez en appartement, n’oubliez pas de choisir un modèle compact et facile à ranger une fois la séance terminée.