Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Le design, important pour l’esthétique, le confort et la résistance
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Une montre appartient avant tout au style de chacun et demeure un élément esthétique qui doit concilier confort et apparence soignée. Il existe deux grands types de montres connectées.
- Plus esthétiques et autonomes, les montres hybrides ressemblent plutôt à des montres traditionnelles avec un cadran classique. Leurs fonctionnalités sont donc plus réduites et séduisent ceux qui se contentent de données plus basiques.
- Les montres numériques ont un écran plus visible avec un plus grand panel de fonctions (cadran personnalisable, notifications, historique d’activités, etc.).
D’autres critères sont essentiels :
- Le boîtier peut être de forme ronde ou rectangulaire. Avec une épaisseur de 8 à 12 mm, un poids sous les 80 grammes et un boîtier allant souvent de 40 à 46 mm, les hommes comme les femmes peuvent y trouver leur bonheur en fonction de la taille de leur poignet. Il peut être fait de plastique pour les montres abordables, d’aluminium ou d’acier inoxydable pour les produits de milieu de gamme, ou encore de titane ou de verres en saphir pour les modèles les plus chers. Il s’agit aussi d’évaluer la résistance aux chocs.
- Le bracelet présente généralement une largeur qui va de 18 à 24 mm. Il est souvent interchangeable et pour certaines marques, il existe plusieurs coloris et matières de bracelets. L’important, c’est qu’il soit confortable à porter et que lors de la pratique sportive, il se débarrasse rapidement de la transpiration.
- Un indice d’étanchéité permet de déterminer si la montre résiste à la sueur et si elle est étanche, et si c’est le cas, à quelle profondeur maximale elle peut être immergée. Attention qu’en réalité, la pression du bassin réduit considérablement la réelle profondeur à laquelle vous pouvez la plonger. C’est un élément à ne pas négliger pour un sportif, surtout pour un nageur ou un triathlète. Par contre, sachez que les eaux salées des mers peuvent fortement nuire à ces accessoires.
Étape 2 : L’écran, pour une visibilité en toutes circonstances et un usage simple
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La qualité d’écran est un élément clé. Chaque technologie présente des avantages et des inconvénients. Les commandes vont également simplifier ou complexifier l’utilisation.
- La technologie AMOLED est la plus intéressante pour avoir de belles couleurs et une belle lumière mais elle se montre assez énergivore et moins efficace dans les contrastes, ce qui pose parfois des problèmes en plein soleil.
- Une dalle LCD bénéficie de moins bonnes couleurs mais procure une meilleure lisibilité en plein soleil et consomme moins d’énergie.
- Plus rare, un écran E-ink se compose d’encre électronique. On le retrouve parfois sur des modèles hybrides. Il fournit une bonne luminosité au soleil et est peu énergivore, mais le noir et le blanc enlèvent tout le confort de lecture.
- Plus la définition est haute, meilleure est la qualité d’affichage. Notez également que les écrans plus grands permettent d’afficher plus de caractères, ou du moins, de les agrandir. Les écrans couleurs ont souvent plus la côte que les écrans monochromes.
- Interface tactile, boutons physiques ou les deux ? C’est à vous de choisir ce que vous préférez. Si l’écran est tactile, la réactivité doit être au rendez-vous. Un modèle fonctionnant avec des boutons physiques ou une couronne peut être une bonne option pour les sportifs en plein effort qui transpirent des mains.
Étape 3 : L’autonomie, à ne pas négliger pour un usage prolongé
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
C’est souvent le point faible des montres connectées. L’autonomie varie selon le mode d’alimentation, la qualité d’affichage et l’usage des fonctionnalités.
- L’autonomie peut aller d’un jour à une année. Un système d’exploitation plus élaboré (Watch OS ou Wear OS) est plus énergivore. Certaines marques chinoises (Xiaomi, Amazfit, etc.) arrivent à étendre l’endurance à une ou deux semaines, sans sacrifier la qualité d’écran, mais avec un système d’exploitation plus limité. Certaines fonctions sont aussi plus énergivores que d’autres (la mesure de la fréquence cardiaque, le GPS, etc.)
- Les montres hybrides nécessitent des recharges moins récurrentes et peuvent même tenir plusieurs mois.
- Les modèles à piles tiennent généralement plusieurs mois. Ceux qui intègrent une batterie doivent être plus souvent réalimentés. Pour avoir une petite idée de l’autonomie, il faut vérifier la capacité de la batterie ainsi que la qualité d’écran.
- De plus en plus d’accessoires sont compatibles avec la technologie de charge sans fil Qi. Mais pour la plupart, la recharge s’effectue à partir d’un chargeur magnétique ou d’un câble USB-C.
Étape 4 : Le système d’exploitation et la compatibilité, pour profiter au mieux de toutes les options
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Le système d’exploitation détermine l’accès aux applications, tandis que la compatibilité dépend essentiellement du type de smartphone dont vous disposez. Plusieurs éléments sont à considérer pour éviter les mauvaises surprises en achetant votre montre connectée.
- Certaines marques, comme Apple, ont leur propre système d’exploitation. Par conséquent, Watch OS est conçu spécialement pour les appareils iOS. Récemment, Google a développé Wear OS pour les produits Android. Ce système intègre les modèles de plusieurs marques sous Android. Ces deux systèmes sont les plus complets du marché et proposent donc le plus de fonctionnalités, mais ils sont aussi les plus gourmands en énergie.
- Auparavant, Samsung avait son propre système, Tizen OS (aujourd’hui remplacé par Wear OS). D’autres continuent de rester dans leur système à eux (Garmin, Fitbit, etc.).
- À l’exception d’Apple qui n’offre qu’une compatibilité avec iPhone pour ses montres connectées, les autres marques peuvent généralement être utilisées avec tous les types de smartphone (y compris les iPhone). Néanmoins, une montre reliée à un smartphone de la même marque offre généralement plus de fonctionnalités, c’est pourquoi on recommande de choisir un modèle de la même marque (par exemple, la Samsung Watch Series avec un smartphone Samsung).
- Vous devez également vérifier que la version de votre smartphone corresponde à l’une de celles permettant d’utiliser la montre. Un appareil trop vieux ne sera pas compatible avec une montre récemment sortie.
Étape 5 : Les fonctions, en relation avec vos besoins et votre utilisation
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
En fonction du type de produits, il y a des fonctionnalités liées à la santé, au sport et des options connectées. Selon si vous faites beaucoup de sport ou si vous voulez surtout l’utiliser au quotidien, les besoins diffèrent.
- Sur une montre connectée, on peut retrouver toute une série de fonctions de santé, comme le suivi du sommeil, la mesure du rythme cardiaque, le suivi menstruel, l’oxygénation dans le sang, etc. Sur certains modèles récents et plus onéreux, on retrouve l’ECG (l’électrocardiogramme).
- Pour le sport, on a souvent l’accéléromètre, le gyroscope, le podomètre (nombre de pas), le chronomètre, l’altimètre et le baromètre (utiles pour la montagne), et bien sûr le GPS qui enregistre vos parcours et vous guide. Des données souvent importantes pour un sportif sont l’analyse de la foulée, le VO2 max ainsi que le temps de récupération entre chaque séance. Les montres entièrement dédiées au sport sont souvent proposées par Garmin, Polar ou Suunto.
- Pour un sportif tout-à-tout, on recommande d’opter pour une montre multisport, tandis qu’un triathlète aura besoin du passage automatique d’une discipline à une autre (nage, course à pied, cyclisme).
- On a aussi toute une série d’options connectées, dont la réception de notifications, textos et appels, voire dans certains cas, la possibilité d’y répondre (il faut toutefois qu’il y ait un micro et des haut-parleurs pour les appels). La présence de NFC permet de faire des paiements sans contact, tandis que certaines peuvent se relier aux plateformes musicales Spotify ou Deezer. Il est également possible de gérer les commandes musicales du smartphone. Par ailleurs, il y a le contrôle de l’appareil photo, l’agenda, les alarmes, la localisation du smartphone, les prévisions météo, et certaines montres garantissent même l’ajout d’applications tierces.
- D’autres fonctions, comme un traducteur, un enregistreur vocal ou encore un assistant vocal sont parfois disponibles sur les montres plus chères.
Étape 6 : La connexion et l’application, influençant l’indépendance et l’intuitivité de la montre
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Les montres intégrant plusieurs types de connexion sont souvent plus chères mais elles garantissent un usage sans smartphone. Mais parfois, vous serez contraint d’utiliser plus ou moins régulièrement l’application.
- Avant toute chose, il existe des modèles qui fonctionnent via Bluetooth, Wi-Fi et/ou 4G. Ces deux dernières options permettent de continuer à ajouter les données et de profiter de toutes les options même lorsque le smartphone est éteint, et de bénéficier d’une plus grande portée. Plus rare, une montre dotée d’une carte SIM permet aussi passer des appels ou d’envoyer des textos, sans nécessairement faire fonctionner le Wi-Fi.
- La montre se relie habituellement via Bluetooth à une application sur laquelle vous pouvez consulter toutes les données, programmer des choses, créer des objectifs ou effectuer des paramétrages. On privilégie une synchronisation automatique des données. L’application doit être intuitive et complète.
- Il existe des modèles qui peuvent être reliés à des écouteurs ou à un casque sans fil via Bluetooth.
Conclusion
Si vous accordez une grande importance à l’esthétique et à l’endurance de la montre, choisissez un modèle hybride. Les utilisateurs qui souhaitent profiter au mieux des fonctionnalités se tourneront vers une montre numérique avec un écran AMOLED et un système d’exploitation à la hauteur.
Les sportifs ont besoin d’une montre plus résistante avec des commandes physiques, un écran LCD (s’ils effectuent des séances en milieux extérieurs) et bien sûr des capteurs précis pour les fonctions sportives.
Enfin, nous recommandons de choisir une montre de la même marque, ou du moins, sous le même système d’exploitation, que celle du smartphone pour ne pas être privé de certaines données.
Les meilleures montres connectées du moment
Notre choix, Meilleur haut de gamme | Meilleur milieu de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|
Apple Watch Series 10 | Amazfit Balance | Google Pixel Watch 3 |
C’est la montre la plus complète du marché. Uniquement compatible avec iOS, elle se distingue par son excellent design, son interface agréable, ses bonnes performances, son suivi d’activité précis et ses nombreuses applis compatibles. | Cette montre a un excellent rapport qualité/prix. Très complète, elle parvient à concurrencer les modèles haut de gamme. Son logiciel Zepp OS est complet, son intégration de l’IA est prometteuse, et elle est très endurante. | Avec son beau design, son interface agréable et son capteur cardiaque précis, la Pixel Watch 3 est sans conteste la meilleure montre connectée pour les smartphones Android. L’application Fitbit est aussi une grande force. |
449.00 € sur Amazon 449.00 € sur Fnac 449.00 € sur Darty Voir plus d'offres | 209.90 € sur Amazon | 399.00 € sur Amazon 399.00 € sur Fnac 399.00 € sur Darty Voir plus d'offres |