Comment Choisir sa Montre Connectée en 6 Étapes

Publié le 18 janvier 2022 

Après avoir passé 53 heures à comparer 77 modèles en rédigeant nos comparatifs, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre montre connectée.

 

Étape 1 : Le design, important pour l’esthétique, le confort et la résistance

Comment Choisir sa Montre Connectée

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une montre hybride si vous privilégiez le look aux données
  • Une montre numérique pour profiter pleinement des fonctionnalités
  • Un boîtier léger, résistant aux chocs et étanche pour la pratique sportive
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • D’utiliser une montre connectée dans l’eau de mer

Une montre appartient avant tout au style de chacun et demeure un élément esthétique qui doit concilier confort et apparence soignée. Il existe deux grands types de montres connectées.

  • Plus esthétiques et autonomes, les montres hybrides ressemblent plutôt à des montres traditionnelles avec un cadran classique. Leurs fonctionnalités sont donc plus réduites et séduisent ceux qui se contentent de données plus basiques. 
  • Les montres numériques ont un écran plus visible avec un plus grand panel de fonctions (cadran personnalisable, notifications, historique d’activités, etc.).

D’autres critères sont essentiels : 

  • Le boîtier peut être de forme ronde ou rectangulaire. Avec une épaisseur de 8 à 12 mm, un poids sous les 80 grammes et un boîtier allant souvent de 40 à 46 mm, les hommes comme les femmes peuvent y trouver leur bonheur en fonction de la taille de leur poignet. Il peut être fait de plastique pour les montres abordables, d’aluminium ou d’acier inoxydable pour les produits de milieu de gamme, ou encore de titane ou de verres en saphir pour les modèles les plus chers. Il s’agit aussi d’évaluer la résistance aux chocs.
  • Le bracelet présente généralement une largeur qui va de 18 à 24 mm. Il est souvent interchangeable et pour certaines marques, il existe plusieurs coloris et matières de bracelets. L’important, c’est qu’il soit confortable à porter et que lors de la pratique sportive, il se débarrasse rapidement de la transpiration. 
  • Un indice d’étanchéité permet de déterminer si la montre résiste à la sueur et si elle est étanche, et si c’est le cas, à quelle profondeur maximale elle peut être immergée. Attention qu’en réalité, la pression du bassin réduit considérablement la réelle profondeur à laquelle vous pouvez la plonger. C’est un élément à ne pas négliger pour un sportif, surtout pour un nageur ou un triathlète. Par contre, sachez que les eaux salées des mers peuvent fortement nuire à ces accessoires. 

 

Étape 2 : L’écran, pour une visibilité en toutes circonstances et un usage simple

Comment Choisir sa Montre Connectée

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • D’opter pour une dalle AMOLED couleur avec une haute définition pour un confort de lecture total
  • De privilégier un écran LCD si vous l’utilisez souvent en extérieur ou que vous voulez préserver la batterie
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Une interface tactile pour faire uniquement du sport

La qualité d’écran est un élément clé. Chaque technologie présente des avantages et des inconvénients. Les commandes vont également simplifier ou complexifier l’utilisation. 

  • La technologie AMOLED est la plus intéressante pour avoir de belles couleurs et une belle lumière mais elle se montre assez énergivore et moins efficace dans les contrastes, ce qui pose parfois des problèmes en plein soleil. 
  • Une dalle LCD bénéficie de moins bonnes couleurs mais procure une meilleure lisibilité en plein soleil et consomme moins d’énergie. 
  • Plus rare, un écran E-ink se compose d’encre électronique. On le retrouve parfois sur des modèles hybrides. Il fournit une bonne luminosité au soleil et est peu énergivore, mais le noir et le blanc enlèvent tout le confort de lecture. 
  • Plus la définition est haute, meilleure est la qualité d’affichage. Notez également que les écrans plus grands permettent d’afficher plus de caractères, ou du moins, de les agrandir. Les écrans couleurs ont souvent plus la côte que les écrans monochromes.
  • Interface tactile, boutons physiques ou les deux ? C’est à vous de choisir ce que vous préférez. Si l’écran est tactile, la réactivité doit être au rendez-vous. Un modèle fonctionnant avec des boutons physiques ou une couronne peut être une bonne option pour les sportifs en plein effort qui transpirent des mains. 

 

Étape 3 : L’autonomie, à ne pas négliger pour un usage prolongé

Comment Choisir sa Montre Connectée

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • De choisir une batterie supérieure pour un usage intensif du GPS
  • De désactiver certaines mesures continues pour préserver la batterie
  • D’opter pour une montre hybride ou à piles pour une utilisation prolongée
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • De prendre un modèle avec un système d’exploitation trop gourmand ou une qualité d’écran trop haute si vous voulez qu’il soit endurant

C’est souvent le point faible des montres connectées. L’autonomie varie selon le mode d’alimentation, la qualité d’affichage et l’usage des fonctionnalités.

  • L’autonomie peut aller d’un jour à une année. Un système d’exploitation plus élaboré (Watch OS ou Wear OS) est plus énergivore. Certaines marques chinoises (Xiaomi, Amazfit, etc.) arrivent à étendre l’endurance à une ou deux semaines, sans sacrifier la qualité d’écran, mais avec un système d’exploitation plus limité. Certaines fonctions sont aussi plus énergivores que d’autres (la mesure de la fréquence cardiaque, le GPS, etc.)
  • Les montres hybrides nécessitent des recharges moins récurrentes et peuvent même tenir plusieurs mois.
  • Les modèles à piles tiennent généralement plusieurs mois. Ceux qui intègrent une batterie doivent être plus souvent réalimentés. Pour avoir une petite idée de l’autonomie, il faut vérifier la capacité de la batterie ainsi que la qualité d’écran. 
  • De plus en plus d’accessoires sont compatibles avec la technologie de charge sans fil Qi. Mais pour la plupart, la recharge s’effectue à partir d’un chargeur magnétique ou d’un câble USB-C.

 

Étape 4 : Le système d’exploitation et la compatibilité, pour profiter au mieux de toutes les options

Comment Choisir sa Montre Connectée

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • De choisir un modèle de la même marque que votre smartphone pour profiter de toutes les fonctions
  • De prendre une montre sous Watch OS ou Wear OS pour avoir accès à plus d’applications
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • De prendre une Apple Watch si vous n’avez pas d’iPhone

Le système d’exploitation détermine l’accès aux applications, tandis que la compatibilité dépend essentiellement du type de smartphone dont vous disposez. Plusieurs éléments sont à considérer pour éviter les mauvaises surprises en achetant votre montre connectée.

  • Certaines marques, comme Apple, ont leur propre système d’exploitation. Par conséquent, Watch OS est conçu spécialement pour les appareils iOS. Récemment, Google a développé Wear OS pour les produits Android. Ce système intègre les modèles de plusieurs marques sous Android. Ces deux systèmes sont les plus complets du marché et proposent donc le plus de fonctionnalités, mais ils sont aussi les plus gourmands en énergie. 
  • Auparavant, Samsung avait son propre système, Tizen OS (aujourd’hui remplacé par Wear OS). D’autres continuent de rester dans leur système à eux (Garmin, Fitbit, etc.).
  • À l’exception d’Apple qui n’offre qu’une compatibilité avec iPhone pour ses montres connectées, les autres marques peuvent généralement être utilisées avec tous les types de smartphone (y compris les iPhone). Néanmoins, une montre reliée à un smartphone de la même marque offre généralement plus de fonctionnalités, c’est pourquoi on recommande de choisir un modèle de la même marque (par exemple, la Samsung Watch Series avec un smartphone Samsung).
  • Vous devez également vérifier que la version de votre smartphone corresponde à l’une de celles permettant d’utiliser la montre. Un appareil trop vieux ne sera pas compatible avec une montre récemment sortie.

 

Étape 5 : Les fonctions, en relation avec vos besoins et votre utilisation

Comment Choisir sa Montre Connectée

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une montre multisport pour un sportif touche-à-tout ou un triathlète
  • De bien cibler les fonctions de santé, de sport et connectées avant l’achat
  • De vous renseigner sur la fiabilité des capteurs via certains tests
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • De vous encombrer de trop de fonctions énergivores si vous n’en avez pas l’utilité

En fonction du type de produits, il y a des fonctionnalités liées à la santé, au sport et des options connectées. Selon si vous faites beaucoup de sport ou si vous voulez surtout l’utiliser au quotidien, les besoins diffèrent.

  • Sur une montre connectée, on peut retrouver toute une série de fonctions de santé, comme le suivi du sommeil, la mesure du rythme cardiaque, le suivi menstruel, l’oxygénation dans le sang, etc. Sur certains modèles récents et plus onéreux, on retrouve l’ECG (l’électrocardiogramme).
  • Pour le sport, on a souvent l’accéléromètre, le gyroscope, le podomètre (nombre de pas), le chronomètre, l’altimètre et le baromètre (utiles pour la montagne), et bien sûr le GPS qui enregistre vos parcours et vous guide. Des données souvent importantes pour un sportif sont l’analyse de la foulée, le VO2 max ainsi que le temps de récupération entre chaque séance. Les montres entièrement dédiées au sport sont souvent proposées par Garmin, Polar ou Suunto.
  • Pour un sportif tout-à-tout, on recommande d’opter pour une montre multisport, tandis qu’un triathlète aura besoin du passage automatique d’une discipline à une autre (nage, course à pied, cyclisme).
  • On a aussi toute une série d’options connectées, dont la réception de notifications, textos et appels, voire dans certains cas, la possibilité d’y répondre (il faut toutefois qu’il y ait un micro et des haut-parleurs pour les appels). La présence de NFC permet de faire des paiements sans contact, tandis que certaines peuvent se relier aux plateformes musicales Spotify ou Deezer. Il est également possible de gérer les commandes musicales du smartphone. Par ailleurs, il y a le contrôle de l’appareil photo, l’agenda, les alarmes, la localisation du smartphone, les prévisions météo, et certaines montres garantissent même l’ajout d’applications tierces.
  • D’autres fonctions, comme un traducteur, un enregistreur vocal ou encore un assistant vocal sont parfois disponibles sur les montres plus chères. 

 

Étape 6 : La connexion et l’application, influençant l’indépendance et l’intuitivité de la montre

Comment Choisir sa Montre Connectée

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une montre 4G ou Wi-Fi si vous voulez vous passer du smartphone
  • Un modèle doté d’une carte SIM pour passer des appels/textos à tout moment
  • Une montre provenant d’une marque réputée pour son application
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • D’opter pour un accessoire qui ne synchronise pas automatiquement les données à l’application

Les montres intégrant plusieurs types de connexion sont souvent plus chères mais elles garantissent un usage sans smartphone. Mais parfois, vous serez contraint d’utiliser plus ou moins régulièrement l’application.

  • Avant toute chose, il existe des modèles qui fonctionnent via Bluetooth, Wi-Fi et/ou 4G. Ces deux dernières options permettent de continuer à ajouter les données et de profiter de toutes les options même lorsque le smartphone est éteint, et de bénéficier d’une plus grande portée. Plus rare, une montre dotée d’une carte SIM permet aussi passer des appels ou d’envoyer des textos, sans nécessairement faire fonctionner le Wi-Fi.
  • La montre se relie habituellement via Bluetooth à une application sur laquelle vous pouvez consulter toutes les données, programmer des choses, créer des objectifs ou effectuer des paramétrages. On privilégie une synchronisation automatique des données. L’application doit être intuitive et complète.
  • Il existe des modèles qui peuvent être reliés à des écouteurs ou à un casque sans fil via Bluetooth. 

 

Conclusion

Si vous accordez une grande importance à l’esthétique et à l’endurance de la montre, choisissez un modèle hybride. Les utilisateurs qui souhaitent profiter au mieux des fonctionnalités se tourneront vers une montre numérique avec un écran AMOLED et un système d’exploitation à la hauteur.

Les sportifs ont besoin d’une montre plus résistante avec des commandes physiques, un écran LCD (s’ils effectuent des séances en milieux extérieurs) et bien sûr des capteurs précis pour les fonctions sportives. 

Enfin, nous recommandons de choisir une montre de la même marque, ou du moins, sous le même système d’exploitation, que celle du smartphone pour ne pas être privé de certaines données.

 

Les meilleures montres connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 7Garmin Venu 2S
Samsung Galaxy Watch 4Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 7Garmin Venu 2S
C’est l’une des plus complètes de sa gamme en termes de fonctions connectées ou pour la santé. Avec son look soigné et son nouveau système d’exploitation, ses performances sont redoutables.Comme toujours, Xiaomi nous propose un accessoire connecté bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Peu innovante mais encore plus agréable à utiliser, elle intègre un écran plus grand et se recharge plus rapidement. Elle est toujours aussi fluide, précise, belle et polyvalente, mais manque un peu d’endurance.Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son très bon rapport qualité/prix.

204.99 € sur Amazon

149.99 € sur Amazon
Voir le prix sur Amazon 417.17 € sur Alltricks 459.00 € sur Boulanger
399.99 € sur Amazon 299.99 € sur Fnac 299.99 € sur La-redoute 335.99 € sur Cdiscount 339.99 € sur Alltricks 349.99 € sur Darty 399.99 € sur Boulanger
Voir plus d'offres

 

Laisser un commentaire