Comment Bien Choisir son Imprimante en 8 Étapes

Après avoir passé 19 heures à comparer 107 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre imprimante.

 

Comment Bien Choisir son imprimante en 8 Étapes

Étape 1 : L’usage visé et les besoins réels

Pour choisir votre imprimante, il est tout d’abord nécessaire de déterminer ce que vous allez en faire. En effet, en fonction de l’usage que vous visez, il peut exister des modèles spécialisés bien plus adaptés qu’une solution standard.

  • Si vous optez pour la polyvalence, il est essentiel de miser sur l’équilibre des différentes caractéristiques. Logiquement, une utilisation régulière implique d’apporter plus d’attention aux coûts d’impression. Dans ce cas-ci, nous vous recommandons les imprimantes à jet d’encre.
  • Pour imprimer des photos, on mise sur la qualité avant tout avec une attention particulière portée au respect des couleurs et au rendu des détails. Les imprimantes équipées de six cartouches sont généralement les modèles les plus recommandables. Des modèles spécialement conçus pour cet usage sont d’ailleurs présents sur le marché.
  • Les amateurs de productivité doivent eux miser sur la rapidité et les coûts d’impression. Il est ici plus judicieux de s’attarder sur les modèles embarquant des fonctionnalités dédiées comme un chargeur automatique de documents ou un bac à papier plus volumineux.

En parallèle de cette décision, il est important d’analyser vos besoins réels :

  • Pour imprimer en grande quantité des documents, optez pour une imprimante laser.
  • Les impressions régulières en petites quantités sont plus adaptées à une imprimante jet d’encre.
  • Si vous imprimez peu et peu souvent, la meilleure solution est de se tourner vers une imprimante jet d’encre avec tête d’impression intégrée à la cartouche pour éviter que cette dernière ne s’assèche.

 

Comment Bien Choisir son imprimante en 8 Étapes

Étape 2 : La qualité d’impression

Pour définir la qualité d’impression, on se base sur différents éléments, en fonction du type de documents imprimés.

  • Pour la bureautique, on mise sur la finesse des caractères afin d’assurer la lisibilité des documents et graphiques. Les imprimantes laser excellent dans ce domaine mais peinent pour les autres usages.
  • Pour les autres utilisations, on s’assure aussi de la fidélité des couleurs et de la netteté des différents éléments. Il est souvent nécessaire de sacrifier la vitesse pour profiter d’un rendu plus fin.

 

Étape 3 : L’ergonomie

Cette étape détermine la facilité d’utilisation de l’appareil. 

  • Il est plus judicieux de choisir une solution simple d’utilisation reposant sur une interface web, une connexion mobile et/ou un écran tactile pour profiter au mieux de votre périphérique. 
  • La partie maintenance a aussi son importance. En effet, un accès aisé au papier permet d’intervenir rapidement en cas de bourrage et un accès aisé aux cartouches/ réservoirs facilite leur remplacement.

 

Étape 4 : Le débit d’impression

Cette donnée, exprimée en page par minute (ppm), permet de déterminer la vitesse à laquelle l’appareil imprime vos documents. La valeur maximale est souvent atteinte lors de l’impression de documents textuels.

  • Dans ce domaine, la meilleure solution reste l’imprimante laser, avec en contrepartie une qualité réduite sur les documents présentant plus de détails.

 

Étape 5 : Les coûts d’utilisation

Ces coûts sont basés sur le coût par page, influencé par la consommation d’encre, et la consommation électrique. 

  • Le coût par page est analysé différement si l’impression est en couleur ou en noir et blanc. 
  • La consommation électrique se mesure, quant à elle, en veille et en fonctionnement. Cette dernière constitue souvent le talon d’Achille des imprimantes laser.
  • Quoi qu’il arrive, il est plus intéressant de privilégier un coût à l’impression bas plutôt qu’un prix d’achat réduit.

 

Étape 6 : Les fonctions supplémentaires

Ce critère peut vous aider dans votre choix entre deux modèles similaires. Les fonctions peuvent être utiles à différents niveaux, en vous proposant soit des utilisations supplémentaires, soit des facilités lors de vos impressions.

  • En plus des traditionnels scanners et photocopies, on peut retrouver une option fax qui se fait de plus en plus rare. 
  • Du côté des facilités d’impression, on retrouve notamment le recto-verso automatique, assez pratique pour les documents volumineux.

 

Étape 7 : La connectique

La connectique est une étape centrée sur l’aspect pratique. Elle détermine si votre matériel pourra être utilisé avec votre imprimante.

  • À l’heure actuelle, on se focalise aussi sur les fonctionnalités sans-fil permettant un accès à distance pour imprimer depuis votre smartphone ou encore pour accéder aux paramètres de l’imprimante. 
  • L’intégration d’un port USB ou d’un lecteur de carte est aussi pratique pour imprimer depuis un support amovible.

 

Étape 8 : Les nuisances sonores

Bien que secondaire, cet élément peut impacter votre productivité. En effet, si votre imprimante est amenée à fonctionner en continu, il est judicieux qu’elle produise un bruit limité afin de ne pas perturber votre concentration ou celle de toute personne travaillant à proximité. 

  • Idéalement, un modèle se situant aux alentours de 45 dB (volume d’une conversation) est considéré comme suffisamment efficace.

 

Les Meilleures Imprimantes du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Canon Pixma TS8350Canon Pixma TS6350Canon Pixma G6050HP LaserJet Pro M255dw 2
Canon Pixma TS8350Canon Pixma TS6350Canon Pixma G6050HP LaserJet Pro M255dw
Cette imprimante jet d’encre est un bon exemple de polyvalence, ce qui la rend intéressante tant pour les amateurs de photographie que pour les adeptes de bureautique. Elle profite en plus d’une belle variété de fonctionnalités supplémentaires.Avec une qualité aussi élevée que celle de sa grande sœur, cette version jet d’encre d’entrée de gamme est une très bonne solution pour les budgets réduits visant la qualité avant tout.Pensée pour l’économie, cette imprimante jet d’encre mise sur un système de réservoirs rechargeables pour présenter un coût d’utilisation proche de ses concurrentes fonctionnant au laser. En parallèle, la qualité est bien sûr au rendez-vous.Entre sa qualité d’impression élevée et son ergonomie soignée, cette imprimante laser est la meilleure solution avec cette technologie. Elle présente en prime une bonne rapidité, au bénéfice de la productivité.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire