
7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Rapport prix/performance intéressant
Pied fourni réglable
Polyvalence
Plug & Play
POINTS NÉGATIFS
Choix des matériaux perfectible
Réponse en fréquence un peu trop restreinte
Absence de logiciel dédié
Commandes physiques réduites au strict minimum
Sommaire

Design
La gamme Snowball mise sur un look vintage avec des micros de forme sphérique. Le Snowball arbore une finition qui peut être, au choix, noire, blanche ou chromée. Le rendu est assez convaincant, compte tenu du prix, mais on peut tout de même reprocher la prépondérance du plastique.

Le pied de cette version se présente sous la forme d’un tripode venant se fixer au pas de vis du micro, lui-même intégré à une rotule autorisant l’inclinaison sur environ 30°. L’ensemble se veut réglable sur 4 cm de hauteur et permet au micro de pivoter sur 360°, l’idéal pour l’aligner au mieux avec votre source sonore.

Les commandes sont réduites au strict minimum avec un unique bouton permettant de choisir la directivité entre : 1 – cardioïde, 2 – cardioïde atténué (-10 dB) et 3 – omnidirectionnel. Nous trouvons dommage que la seule indication du choix soit un numéro, lié à un mode indiqué uniquement dans le manuel du micro.

Qualité d’enregistrement
Le Snowball propose des résultats très corrects. On est certes loin de la perfection mais, compte tenu du prix de ce micro, on peut considérer qu’il s’agit d’un bon rapport qualité/prix. Il reste tout de même nécessaire de veiller à ne pas trop lui en demander car ses capacités restent plus limitées qu’avec une solution des gammes supérieures.

La réponse en fréquence est assez proche du spectre capté par l’oreille humaine avec une plage située entre 40 Hz et 18 kHz (contre 20 Hz – 20 kHz pour l’oreille humaine). La fréquence et la résolution d’échantillonnage sont de 44,1 kHz et 16 bits.
Rendu audio du Snowball en mode Cardioïde :
Rendu audio du Snowball en mode Cardioïde atténué :
Ceci le rend adapté aux utilisateurs moins habitués tout en étant suffisamment performant pour les personnes plus expérimentées mais disposant d’un budget restreint. On est par contre loin de la qualité studio revendiquée par la marque.
Compatibilité et logiciel
Le Snowball se veut Plug & Play ce qui veut dire qu’il suffit de le brancher à votre ordinateur, qu’il fonctionne sous MacOS ou Windows, pour le faire fonctionner. Une LED placée sur la partie supérieure vous indique s’il est bien alimenté.

Aucun logiciel n’est prévu par la marque, ce qui vous laisse la liberté de choisir votre solution préférée pour vos enregistrements. Nous aurions tout de même apprécié qu’un programme dédié soit prévu pour les personnes souhaitant influer directement sur les réglages du micro et ce, peu importe le logiciel utilisé.

Différences entre le Snowball et le Snowball iCE
Nous avons eu les deux modèles entre les mains et nous pouvons affirmer que le Snowball et le Snowball iCE sont identiques sur de nombreux points, avec une fiche technique fortement similaire sur de nombreux aspects.
L’iCE est pensé pour les conversations et visioconférences (certification Skype) là où le Snowball classique se veut plus polyvalent en visant sur l’enregistrement de voix, de musique, de podcasts, de gaming, etc, en témoignent les différentes directivités disponibles.

Le rendu audio est d’une qualité équivalente, même si le iCE demandera d’influer sur le gain via votre logiciel d’édition à cause de sa puissance inférieure, similaire à ce que propose le Snowball en directivité cardioïde atténuée.
Rendu audio du Snowball iCE :
Au niveau physique, on remarque que les deux micros présentent une apparence identique. Cependant, seul le Snowball est disponible en finition chromée. Ils sont tous deux fournis avec un pied mais seul celui du Snowball peut pivoter ou être réglé en hauteur.
Conclusion 
7/10
En résumé, bien qu’il ne soit pas parfait, le Blue Snowball est un micro intéressant dans sa gamme de prix. Il parvient à s’en tirer avec les honneurs, ce qui le rend pertinent pour les personnes recherchant un micro performant pour un budget contenu.Il faut cependant conserver à l’esprit qu’il reste limité dans ses possibilités. Cela pourrait vous pousser à changer de périphérique si vos attentes évoluent.
POINTS POSITIFS
Rapport prix/performance intéressant
Pied fourni réglable
Polyvalence
Plug & Play
POINTS NÉGATIFS
Choix des matériaux perfectible
Réponse en fréquence un peu trop restreinte
Absence de logiciel dédié
Commandes physiques réduites au strict minimum

7/10
Il faut cependant conserver à l’esprit qu’il reste limité dans ses possibilités. Cela pourrait vous pousser à changer de périphérique si vos attentes évoluent.
POINTS POSITIFS
Rapport prix/performance intéressant
Pied fourni réglable
Polyvalence
Plug & Play
POINTS NÉGATIFS
Choix des matériaux perfectible
Réponse en fréquence un peu trop restreinte
Absence de logiciel dédié
Commandes physiques réduites au strict minimum
Les Meilleurs Micros PC du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Blue Yeti | Blue Snowball ICE | Shure MV7 | HyperX QuadCast S |
Référence depuis une dizaine d’années, le Yeti est ce qui se fait de mieux actuellement. Entièrement adaptable, il convient pour de nombreuses situations où l’utilisation de différents types de micros aurait été nécessaire. | Proposé par une marque de référence, ce modèle est une excellente solution si vous souhaitez vous lancer dans l’enregistrement de contenus sans pour autant vous ruiner. Il est d’ailleurs plébiscité par de nombreux créateurs. | Shure étant réputée dans le domaine de l’audio, ce micro haut de gamme se place comme LA solution si vous recherchez un micro cardioïde qualitatif et efficace. | Ce micro se pose comme une belle alternative au Yeti. Il présente une belle polyvalence, ce qui le rend intéressant pour de nombreux utilisateurs tout en délivrant un rendu convaincant. |
94.99 € sur Amazon | Voir le prix sur Amazon | Voir le prix sur Amazon | 109.99 € sur Amazon |