Test du HyperX Quadcast S : Un Quadcast coloré

8/10

Note de la rédaction

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POINTS POSITIFS
  • Design gamer
  • Construction et matériaux qualitatifs
  • RGB
  • Qualité sonore
POINTS NÉGATIFS
  • Suspension manquant d’efficacité
  • Sensibilité un peu trop élevée
  • Logiciel limité
  • Tarif peu justifié face au modèle normal

Sommaire

    HyperX Quadcast S
    Source : Selectos

    Design

    8

    Le design du Quadcast S est presque identique au modèle originel. Par contre, il vise la discrétion. Exit donc le filtre anti-pop rouge, place à des couleurs bien plus neutres avec un micro noir et gris. Seul le RGB vient égayer le tout, avec plus ou moins de discrétion en fonction de vos choix. Ce dernier s’éteint lorsque le micro n’est pas actif.

    HyperX Quadcast S
    Le RGB vient égayer un design assez discret | Source : Selectos

    L’ensemble est composé de métal et plastique soft touch pour les éléments de commande. Ces derniers sont au nombre de 3 avec un potentiomètre de choix de directivité, placé sur la face arrière, un disque de réglage du gain, sur la partie inférieure, et une touche tactile servant à (dés)activer le micro.

    Le seul reproche que nous pouvons formuler à ce niveau vient du réglage du gain, manquant de précision de par l’absence de crans ou de repères visuels précis.

    HyperX Quadcast S
    Le micro est monté sur une suspension servant à atténuer les vibrations de son support | Source : Selectos

    Le Quadcast est monté sur une suspension servant à atténuer les vibrations de son support. Cependant, avec le pied fourni, le résultat n’est que peu convaincant et ces nuisances restent perceptibles. Heureusement, un adaptateur permet d’utiliser un bras télescopique, ce qui devrait minimiser ce problème.

    La connectique, finalement, se compose d’un port USB-C et d’un port auxiliaire. Ce dernier est détecté par l’ordinateur comme une sortie audio et sert notamment au monitoring de l’enregistrement.

    Qualité d’enregistrement

    8

    Les organes internes étant identiques à ceux du QuadCast original, les performances sont finalement les mêmes.

    HyperX Quadcast S
    Le rendu général est assez chaleureux avec une voix agréable à l’oreille | Source : Selectos

    Quatre directivités sont à disposition : cardioïde, omnidirectionnelle, bidirectionnelle et stéréo. Pour les besoins de ce test, nous nous sommes focalisés sur la directivité cardioïde, c’est-à-dire la plus utilisée pour le streaming. Le micro était placé à environ 20 cm de la bouche de notre testeur.

    Après différents essais, nous avons déterminé que le réglage le plus adéquat dans notre situation était un volume réglé sur 100% avec le gain à 50%. Votre situation pourrait bien sûr être différente en fonction de votre propre voix.

    HyperX Quadcast S
    Les quatre modes disponibles : stéréo, omnidirectionnelle, cardioïde, bidirectionnelle | Source : Selectos

    Test du micro avec le gain à 50% :

     

    Dans ces conditions, le rendu était assez chaleureux avec une voix agréable à l’oreille. Le souffle de la tour gaming placée à proximité ne se fait pas remarquer mais, malheureusement, le clavier mécanique pouvait être clairement perçu, même s’il était placé derrière le micro.

    HyperX Quadcast S
    Le filtre anti-pop est incorporé au micro | Source : Selectos

    Le filtre anti-pop nous a semblé efficace à cette distance mais si vous vous rapprochez du micro, il risque de ne plus être assez performant pour gommer les plosives et sifflantes.

    Compatibilité et logiciel

    7

    Le Quadcast S est compatible avec les ordinateurs sous Windows mais aussi les Mac et les consoles Playstation (PS4 et PS5). Il s’y connecte via le câble USB-C vers USB-A fourni.

    HyperX Quadcast S
    Captures d’écran du logiciel Ngenuity | Source : Selectos

    Sur Windows, la gestion du micro est assurée par le logiciel maison Ngenuity. Il se pose comme une solution assez limitée (pas d’égaliseur, que ce soit pour le micro ou le port auxiliaire) mais intuitive. Il vous donne accès au réglage des différents volumes (entrée, sortie, monitoring) et à la personnalisation du RGB.

    Le tout est enregistrable sur des profils dédiés, mais cette option manque de pertinence au vu de la quantité limitée de réglages disponibles.

    Conclusion

    8/10

    En résumé, le QuadCast S est un très bon micro pour les personnes recherchant une solution plug & play efficace en USB. Il délivre d’honnêtes performances, le tout avec un style intéressant.

    Cependant, la différence de prix avec le QuadCast “de base” ne se justifie pas assez, ce qui le rend moins intéressant que ce dernier à nos yeux.

    POINTS POSITIFS
    • Design gamer
    • Construction et matériaux qualitatifs
    • RGB
    • Qualité sonore
    POINTS NÉGATIFS
    • Suspension manquant d’efficacité
    • Sensibilité un peu trop élevée
    • Logiciel limité
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