Test de la Omeril LD100

6/10

Note de la rédaction

La Omeril LD100 offre un système d’éclairage efficace. Avec un flux lumineux de 40 lumens, elle propose 3 modes de luminosité qui ont la particularité de varier en intensité ET en température. 

Dommage, cependant, que le clip de l’appareil soit très peu agrippant sur la page et que l’autonomie de batterie soit peu compétitive.

Sommaire

    Omeril LD100

     

    Design

    5

    Au niveau du design, cette lampe constituée d’ABS non toxique n’a – presque – rien à envier à ses concurrentes. Comme elles, elle dispose d’un cou articulé particulièrement modulable et d’une pince agrippante dont l’ouverture atteint les 4 cm. 

    Bien que cette dernière n’ait aucun mal à se clipser à un livre, une tablette, une liseuse ou, encore, un ordinateur, son revêtement anti-dérapant n’est pas optimal. 

    Design Omeril LD100

    En effet, lors de nos tests, nous avons constaté que la face interne de la pince était recouverte d’une fine couche de plastique, dépourvue de reliefs. 

    Ainsi, si l’appareil ne risque pas d’abîmer vos objets, il peine à adhérer aux différentes surfaces, surtout quand il s’agit des pages d’un livre. 

    Design Omeril LD100

    Vous pouvez toujours contourner le problème en plaçant le modèle sur une surface plane, puisqu’il est effectivement constitué d’une base plate, mais sa nature multifonction n’en reste malheureusement pas moins compromise… 

     

    Éclairage

    8

    Heureusement, l’Omeril peut compter sur son éclairage pour gagner en crédibilité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle met ses 6 LEDs à profit.

    Éclairage Omeril LD100

    Pour cause, elle dispose de 3 modes de luminosité. Alors que le premier utilise la totalité des LEDs, et diffuse une lumière à la fois froide et chaude, le deuxième utilise les 3 LEDs de blanc froid et le troisième, les 3 LEDs de blanc chaud. 

    Bien que les 40 lumens annoncés ne soient donc pas exploités lorsque vous optez pour les deux derniers niveaux, vous profitez toujours d’une lumière qui éclaire parfaitement dans le noir. 

    Éclairage Omeril LD100

    C’est d’autant plus le cas que la présence de plusieurs modes vous permet d’adapter la luminosité en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, si vous pouvez lire confortablement, vous n’empêchez pas votre entourage de dormir…

     

    Autonomie

    5

    La Omeril intègre une batterie rechargeable de 500 mAh (Milliampère-heure). Alimentée par un câble USB de 60 cm, elle prend généralement 2h30 pour se charger totalement. 

    Vous pouvez alors profiter d’une autonomie de 5 heures en luminosité forte et de 10 heures en luminosité faible. 

    Autonomie Omeril LD100

    Si cela ne nous a pas empêchés de savourer chaque instant de nos sessions de lecture, il nous faut dire que ce manque de performance handicape quelque peu le modèle, surtout lorsque celui-ci est mis en parallèle avec ses concurrents.

    Pour cause, la plupart d’entre eux offrent généralement une autonomie de 60 heures en faible intensité, pour 10 heures en forte intensité. Et le prix n’est pourtant pas plus conséquent…

    Autonomie Omeril LD100

    Autre bémol, la lampe embarque un indicateur de batterie qui n’est malheureusement visible que lorsque l’appareil est mis en charge. En pleine utilisation, il vous est donc impossible de consulter l’état de la batterie, ce qui n’est pas l’idéal lorsqu’on souhaite prévenir d’une éventuelle panne. 

     

    Conclusion

    6/10

    On peut dire que l’Omeril est une lampe de lecture pratique. Abordable et lookée, elle est particulièrement performante lorsqu’il s’agit de l’éclairage. 

    Cependant, sa puissance et son ergonomie nous ont laissés sur notre faim car, non seulement l’autonomie n’est pas compétitive, mais la pince et l’indicateur de batterie ne facilitent pas l’utilisation du modèle.

    POINTS POSITIFS
    • Prix abordable
    • Éclairage performant
    POINTS NÉGATIFS
    • Autonomie
    • Manque un indicateur de batterie restante

     

    Les Meilleures Lampes de Lecture du moment

    Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative haut de gamme
    Cocoda 8034H - NCGlocusentEnergizer BookliteMighty Bright 47017
    Cocoda 8034HGlocusent lampe de couEnergizer BookliteMighty Bright 47017
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    En proposant 9 LEDs paramétrables sur 3 modes, un variateur d’intensité, une tête marteau facile à positionner et une batterie rechargeable via USB-C, cette lampe de lecture démontre un rapport qualité/prix très convaincant.Ce modèle a la particularité de se placer autour du cou, vous permettant ainsi de l’utiliser non seulement pour lire, mais aussi pour réaliser de petits travaux de bricolage ou encore en camping ou en promenade.Option économique par excellence, cette lampe dispose d’une alimentation par piles, d’un design compact et d’une grande légèreté qui la rendent idéale à emporter avec soi au cours de longs voyages ou en camping.Cette lampe design et légère présente la meilleure robustesse du marché. Dotée d’une conception de qualité qui a été récompensée par le Reddot Award, elle est de celles qui s’inscrivent dans la durée.

    Laisser un commentaire