Test du Matt Sleeps : Un confort ajustable pour tous les profils

8/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
À partir de 400,00€ sur Matt

Ce matelas haut de gamme tire son épingle du jeu en proposant un confort ajustable, à adapter tout simplement chez soi en réorganisant les différentes couches de mousse du matelas. Sur papier, il conviendrait donc à tous les profils.

Voici pour vous notre retour 100 % impartial, après quelques semaines d’utilisation.

Sommaire

    Mattsleeps

     

    Design

    8

    Premier bon point : le matelas est emballé sous vide pour être facilement transportable, et arrive donc dans une boîte rectangulaire relativement peu encombrante — par rapport à la taille du matelas en tout cas. Une fois déballé, il peut prendre jusqu’à 48H pour reprendre sa forme et son gonflement initiaux.

    Mattsleeps

    Le matelas est doté de deux poignées situées sous le dessous, qui permettent de le déplacer aisément. En plus, le fond est équipé d’un revêtement antidérapant assurant une belle stabilité sur le sommier. Et, en effet, le Matt Sleeps reste bien en place dans un lit dépourvu de rebords pour l’y maintenir.

    Par contre, il faut bien avouer qu’il s’accompagne d’une légère odeur au déballage un peu désagréable, qui persiste les premiers jours — et ce malgré quelques journées prévues pour le laisser s’aérer avant son utilisation. Si elle n’est pas trop prenante et se laisse assez vite oublier, elle n’en reste pas moins un peu dérangeante (lorsque l’on se retourne ou bouge dans le lit, par exemple).

    Mattsleeps

    Si la marque ne propose qu’un unique matelas, celui-ci est disponible en de nombreuses tailles (choix entre 7 largeurs et 4 longueurs). Pour notre part, nous avons testé le classique Snuggle de 140 x 200 m. Quelle que soit la taille choisie, il nous semble important d’insister sur la hauteur du matelas. Avec une épaisseur de 25 cm, le Matt Sleeps est réellement imposant. De notre côté, il s’est avéré plus haut que les tables de nuit, ce qui est au final assez peu pratique (difficile de voir le réveil, l’oreiller qui glisse sur la table,…).

    Mattsleeps

    Sur les pourtours du matelas se trouve une tirette, qui permet d’accéder en toute facilité au rembourrage. La housse est quant à elle entièrement amovible et lavable en machine, ce qui est vraiment pratique. S’il est dommage que la marque ne semble pas spécifier si ses matériaux sont hypoallergéniques et anti-acariens, la possibilité d’un nettoyage complet est d’autant plus intéressante.

    Néanmoins, il est vrai que le matelas embarque son lot de certifications : outre le fameux label Oeko-tex Standard 100 attestant l’absence de substances potentiellement nocives, il jouit entre autres de l’Ecolabel, du label CertiPur ou encore Hygen. Il est ainsi garanti respectueux de l’environnement et conçu avec une mousse durable de qualité.

    Mattsleeps

    En plus, le Matt Sleeps est fabriqué en France et en Allemagne — ce qui est selon nous un bel avantage. Il bénéficie également d’une garantie de 10 ans.

    Last but not least, la marque offre la possibilité de tester le matelas pendant 120 nuits afin de vous assurer qu’il vous convienne. Dans le cas contraire, le retour est bien entendu gratuit. Bref, difficile de ne pas se laisser tenter.

     

    Confort

    9

    C’est au niveau du confort que le Matt Sleeps prend tout son intérêt, étant donné qu’il a été conçu afin de proposer une fermeté ajustable. En effet, il est possible de réorganiser l’ordre des différentes couches de mousse pour obtenir un matelas plus dur ou, au contraire, plus souple.

    Mattsleeps

    En fait, le matelas embarque quatre couches — soit quatre types de mousse : 4 cm de mousse Hypersupport bien aérée, 4 cm de mousse à mémoire de forme, 8 cm de mousse froide souple et 8 cm de mousse froide ferme. La densité de ces mousses varie entre 40 et 60 kg/m³ (pour une densité totale avoisinant les 43 kg/m³).

    En pratique, les mousses Hypersupport et à mémoire de forme constituent un bloc, tandis que les mousses froides forment un deuxième bloc. Chaque bloc peut alors être positionné dans un sens ou l’autre (mousse souple vers le haut et mousse ferme vers le bas et vice-versa). Au total, il est possible de choisir entre 6 options de fermeté.

    Mattsleeps

    Pour info, le matelas est livré avec l’option de fermeté 3 (soit, de bas en haut : mousse froide ferme, mousse froide souple, mousse à mémoire de forme et mousse Hypersupport). Selon la marque, ce niveau de fermeté intermédiaire correspond aux préférences de 80 % de ses clients.

    Autre gros plus : pour les lits doubles, la fermeté est adaptable pour chaque dormeur séparément. En effet, les mousses froides peuvent être organisées de manière individuelle : un des dormeurs peut opter pour la mousse souple en couche supérieure alors que le second choisira la mousse plus ferme. C’est une solution bien pratique si vous n’avez pas les mêmes besoins ou préférences que votre partenaire !

    Mattsleeps

    De notre côté, nous avons été un peu surpris par la souplesse de la mousse Hypersupport. Lorsque l’on s’assied dans le lit, on a tendance à s’enfoncer assez profondément dans le matelas. Heureusement, une fois en position couchée et le poids mieux réparti, il se stabilise plutôt efficacement. De plus, on ne sent pas spécialement son partenaire bouger ou se retourner dans le lit.

    Quoi qu’il en soit, nous avons décidé de changer l’organisation des couches pour opter vers une option un peu plus ferme. Si le site de la marque regorge de conseils et tutos bien pratiques pour faciliter les manipulations, le changement se fait en réalité de manière parfaitement intuitive : la tirette est pratique, les mousses faciles à échanger, et la housse est facile à remettre en place. Bref, l’opération ne nécessite vraiment que quelques minutes.

    Mattsleeps

    Par contre, étant donné que la mousse ferme souple a été conçue pour pouvoir être ajustée de manière individuelle, nous avons eu l’impression de sentir un peu la démarcation entre les deux parties du matelas au milieu du lit. Petite précision : le matelas a été apposé sur un sommier simple pour deux personnes : le confort est peut-être différent quand on a un sommier double.

    Mais, de manière générale, le confort est bien au rendez-vous. Bref, même si tout ne monde n’aura évidemment pas le même ressenti, nous avons pour notre part globalement passé de très bonnes nuits sur le matelas.

     

    Conclusion

    8/10

    Au final, le Matt Sleeps nous semble être un matelas qualitatif jouissant d’une conception réellement pratique. Facile à ajuster selon les besoins et préférences de chacun(e), il se montre par conséquent confortable pour de nombreux profils.

    Si son prix élevé ne conviendra pas à toutes les bourses, il est tout de même rassurant de savoir qu’il a toutes les chances d’être adapté à vos envies — et peut en plus être testé pendant 3 mois.

    POINTS POSITIFS
    • Confort ajustable (y compris pour chaque dormeur)
    • Mousse à mémoire de forme
    • Housse amovible et lavable en machine
    • Fabrication européenne
    • 120 nuits d’essai et retour gratuit
    POINTS NÉGATIFS
    • Odeur au déballage un peu persistante
    • Épaisseur/hauteur assez conséquente
    • Pas pour tous les budgets
    Où acheter au meilleur prix ?
    À partir de 400,00€ sur Matt

     

     

    Laisser un commentaire