Mis à jour le 13 avril 2023
La lessive en poudre, idéale pour maintenir l’éclat des vêtements blancs
POINTS POSITIFS
La plus performante
Agents de blanchiment pour préserver l’éclat du blanc
Idéale pour le coton et les hautes températures
Sans conservateurs (allergisants)
POINTS NÉGATIFS
Moins bonne dissolution dans l’eau froide (40°C ou moins)
Peut ternir les couleurs
La lessive en poudre semble être un champion toute catégorie en termes d’efficacité de lavage, mais convient davantage au linge blanc en raison des agents de blanchiment qu’elle contient (contrairement à son concurrent liquide). Elle permet ainsi de maintenir leur éclat et d’éviter le grisaillement.
Pour la même raison, elle convient moins au linge de couleur vive, qu’elle risque de ternir. Elle se dilue d’ailleurs moins lors des cycles à basse température (40°C ou moins).
La lessive liquide, plus adaptée pour préserver les couleurs
POINTS POSITIFS
Préserve mieux les couleurs vives
S’utilise en moins grande quantité
Bonne dissolution dans l’eau, même à basse température
POINTS NÉGATIFS
Risque de ternir le linge blanc
Composition plus complexe, potentiellement plus allergisante et plus nocive pour l’environnement
Un peu moins performante que la lessive en poudre, la lessive liquide respecte cependant mieux les couleurs vives. Elle est donc à privilégier pour préserver leur intensité. À l’inverse, elle est moins efficace pour conserver l’éclat des vêtements blancs.
Plus concentrée, il faut en utiliser une plus petite quantité pour qu’elle soit efficace et sa consistance semble mieux se dissoudre dans l’eau, même à basse température. Il est d’ailleurs préférable d’être attentif à sa composition, en raison de la présence possible de tensioactifs non biodégradables.
En conclusion
Les lessives liquides et en poudre n’ont finalement pas la même efficacité, mais se montrent complémentaires. Il peut donc être intéressant de combiner les deux, selon le linge lavé.
La lessive en poudre doit être privilégiée lorsque votre linge est particulièrement sale, mais aussi pour préserver l’éclat du blanc. Lors des cycles à basse température et pour des vêtements peu sales et colorés, mieux vaut par contre utiliser de la lessive liquide. Dans les deux cas, soyez attentifs à leur composition, pour vous préserver des risques d’allergies liés aux parfums de synthèse et aux conservateurs.