Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Le type, selon ce que vous faites de votre vin
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Au-delà du simple vieillissement, une cave à vin peut servir à d’autres choses. Il en existe donc différents types.
- La plus connue est probablement la cave de vieillissement. Comme son nom l’indique, elle permet de faire vieillir le vin dans les meilleures conditions possibles (sur du long terme). Elle se destine davantage aux collectionneurs et aux œnophiles.
- La cave de conservation sert, quant à elle, à maintenir au frais les vins proches de la maturité ou qui l’ont déjà atteinte pour maximum 2 à 3 ans. Elle est parfois reprise parmi les caves de vieillissement.
- Pour les personnes qui souhaitent amener le vin à la bonne température avant de le déguster avec un bon repas, c’est une cave de service qu’il vous faut. Le vin y est placé pour une très courte durée.
- Enfin, les caves polyvalentes ou multi-températures disposent de différentes températures selon l’étage. Ainsi, certains compartiments servent à vieillir et/ou rafraîchir le vin tandis que d’autres amène les bouteilles à la température de service.
Étape 2 : La capacité, correspondante à ce que vous souhaitez entreposer
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Bien évidemment, la capacité d’accueil de votre cave à vin doit correspondre au nombre de bouteilles que vous souhaitez y placer mais d’autres points sont aussi à prendre en compte.
- Vous devez vérifier la place dont vous disposez chez vous. Notez que certains modèles sont encastrables et qu’il vaut mieux prévoir la taille exacte dans ces cas-là.
- Le type de bouteilles que vous allez y mettre est important. En effet, toutes les bouteilles de vin n’ont pas la même forme. Ainsi, il est indispensable de vous renseigner sur la hauteur des étagères prévues dans votre cave à vin (surtout si vous prévoyez d’y placer des bouteilles plus larges que le format standard).
- Pour la même raison, la largeur prévue dans les clayettes est aussi à prendre en considération.
- Notez enfin que certains modèles proposent de placer les bouteilles en superposition, dans des étagères (parfois coulissantes) ou debout, ce qui influence inévitablement leur capacité totale.
Étape 3 : La température, adaptée au vin et au type de conservation
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La température est une composante essentielle de la conservation et du vieillissement du vin.
- D’abord, mieux vaut opter pour un thermostat électronique afin de pouvoir varier aisément la température intérieure. Pour information, notez que les vins à faire vieillir sont à placer à 12°C. Pour la conservation, il faut 10 à 18°C pour les vins rouges, et 6 à 7°C pour les blancs. Pour le service, cela peut même descendre à 5°C pour le champagne par exemple.
- Ensuite, il peut être intéressant d’opter pour un modèle avec différentes zones pour avoir un niveau de température adapté à chaque type de vin (rouge/blanc mais aussi des variétés). Sur ces modèles, il faut prévoir le plus chaud en haut et le plus frais en bas puisque la chaleur monte.
Étape 4 : L’humidité, importante pour conserver correctement votre vin
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La gestion de l’humidité est également primordiale afin de s’assurer que le bouchon en liège garde sa forme (un air sec le détériore, ce qui expose alors le vin à l’air ambiant et à l’oxydation).
- Le niveau d’humidité relative idéal dans une cave à vin est de 60 à 80%.
- Un hygromètre, appareil mesurant le niveau d’humidité, est à prévoir à l’intérieur de la cave pour être sûr(e) de conserver votre vin de manière optimale.
Étape 5 : La protection contre la lumière et les odeurs, en fonction d’où vous placez votre appareil
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Les modèles les plus complets comprennent également des protections contre la lumière et les odeurs.
- Les rayons UV sont nocifs pour les vins et peuvent même les altérer. C’est pourquoi, des modèles viennent avec des portes pleines. Mais d’un point de vue esthétique, les portes en verre sont plus sympas. Avec celles-ci, vérifiez si elles sont pourvues d’un filtre anti-UV.
- Concernant les odeurs, le mieux est d’éviter de placer votre cave dans un garage qui comprend souvent des produits chimiques ou autres. Néanmoins, en plus de choisir soigneusement le lieu d’entrepôt de votre cave, il peut aussi être intéressant de vérifier la présence d’une bonne ventilation. Et si, en plus, elle est complétée d’un filtre à charbon actif (à renouveler une fois par an), alors vous êtes paré(e).
Étape 6 : Les plus, en fonction de vos besoins et de votre budget
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Selon votre budget et vos besoins, certains modèles incluent également d’autres options intéressantes.
- Avec des jeunes enfants, un verrouillage qui limite l’accès au contenu de la cave à vin peut être une bonne fonctionnalité.
- Les modèles les plus récents incluent parfois des technologies anti-vibrations. Cela diminue la production de chaleur supplémentaire qui risque d’altérer le vin.
- Du côté pratique, on retrouve aussi le panneau de contrôle tactile et la lumière intérieur LED facilitant l’utilisation de la cave au quotidien.
- Si vous comptez placer votre cave à vin dans votre cuisine ou à un endroit proche de votre salon, veillez à choisir un modèle peu bruyant.
- Pour finir, afin de réaliser des économies sur le long terme, choisissez un modèle à la consommation énergétique la plus basse possible.
Conclusion
Pour choisir votre cave à vin, il faut donc préalablement définir l’utilisation que vous souhaitez en faire et la quantité de bouteilles que vous désirez placer. Ensuite, la température, l’humidité, la lumière et la ventilation sont des points auxquels vous devez penser.
Enfin, bien entendu, votre budget va aussi limiter les choix qui s’offrent à vous.