Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Test du Yogamatata Ginkgo : Proche de la perfection

 

9/10

Note de la rédaction

Réputée pour son éthique, la marque française Yogamatata a bien l’intention de marquer de son empreinte écologique le domaine du yoga.

Si ses tapis sont connus pour leur caractère antidérapant, le Ginkgo apporte-il autant de satisfaction ou échappe-t-il à la règle ? Réponse dans ce test.

Sommaire

    Yogamatata

     

    Matière et qualité de la surface

    9

    Ce tapis écologique est constitué de liège antibactérien, exempt de toute présence de PVC ou de TPE. Il comprend des motifs à feuilles qui rappellent la nature.

    Yogamatata

    Dès le premier déballage, nous avons eu directement une impression de bonne qualité générale. Et nos premiers sentiments se sont confirmés dans la pratique. Même lorsqu’on place une charge importante dessus, le tapis ne s’enfonce pas.

    Malgré nos multiples manipulations, il résiste aussi bien aux étirements, aux torsions qu’aux déchirures, et même aux rayures. Par ailleurs, il isole bien du froid.

    Yogamatata

    Même si la surface peut laisser quelques empreintes de transpiration, elle ne retient pas les odeurs. L’adhérence est optimale, même quand on a de l’huile sur les mains.

    Bien sûr, au début, ça peut être un peu glissant mais il suffit d’humidifier un peu les mains et les pieds car sur du liège, plus c’est humide, plus c’est antidérapant. Le revêtement de la face vers le sol évite également les glissements sur le parquet.

    Concernant l’entretien, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’un peu d’huile essentielle, puis frotter avec une éponge.

    Yogamatata

    Enfin, à la livraison, vous recevez un papier éco-responsable à ensemencer avec des graines dans la terre pour ensuite faire pousser des fleurs mellifères : une initiative qu’on ne peut que souligner de la part du fabricant.

     

    Dimensions, densité et poids

    8

    Ce modèle présente une longueur de 183 cm, une largeur d’un peu plus de 60 cm et une épaisseur de 4 mm. Il respecte donc les dimensions standard. Sur la balance, il pèse environ 2,5 kg, ce qui est assez lourd et nous laisse penser qu’il se destine plutôt à une pratique à domicile.

    Yogamatata

    C’est typiquement un tapis de yoga et non un tapis de fitness : il est donc normal que ça manque un peu de densité, d’amorti et de confort pour cette deuxième pratique. Ne soyez pas étonné(e) si vous avez un peu mal aux genoux et au dos dans certaines postures. Mais pour le yoga, il est suffisamment moelleux.

    Par contre, nous avons été agréablement surpris par l’excellente stabilité qu’il procure. Il convient très bien pour les séances de yoga dynamiques, même si vous pouvez aussi vous en servir pour faire du yoga doux.

    Yogamatata

    Lorsqu’on le déplie, il se pose naturellement sur le sol, même si certains bords ne sont pas totalement à plat. Dans le sens inverse, il se replie aussi facilement et la petite lanière se charge de le maintenir enroulé.

     

    Conclusion

    9/10

    Le Yogamatata Ginkgo présente une qualité de conception admirable. Ses principaux atouts découlent de sa surface en liège qui offre une excellente adhérence et une bonne durabilité, sans retenir les mauvaises odeurs. S’il est un peu plus lourd, il affiche néanmoins une densité et des dimensions parfaites. Soulignons également l’empreinte écologique de la marque.

    Finalement, il est adapté à tous les types de yoga et de yogistes, même si les amateurs de yoga dynamiques qui transpirent beaucoup en seront davantage satisfaits.

    POINTS POSITIFS
    • Matière écologique
    • Surface antidérapante et inodore
    • Durable
    • Bonne stabilité
    POINTS NÉGATIFS
    • Assez lourd
    • Demande de l’entretien

     

    Les Meilleurs Tapis de Yoga du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative haut de gamme
    Manduka Eko SuperliteKimjaly EssentielYogamatataJade Yoga Harmony Mat Professional
    Manduka Eko SuperliteKimjaly EssentielYogamatata GinkgoJade Yoga Harmony Mat Professional
    Ce modèle léger bénéficie d’une conception écologique, d’une surface avec de bonnes dimensions et d’une épaisseur correcte pour vous fournir la stabilité nécessaire pour toutes vos figures.Ce tapis de yoga a été choisi pour son rapport qualité/prix, pour sa bonne épaisseur et surtout pour sa facilité de transport. En effet, il est ultra-léger et il présente des sangles très utiles.Outre sa conception écologique, sa surface en liège procure une excellente adhérence et élimine les odeurs indésirables. Il constitue sans conteste un véritable gage de durabilité.Best-seller de la marque réputée, il est surtout recommandé par de nombreux professeurs pour son confort et son adhérence. De plus, il est fabriqué avec des matériaux écologiques et naturels.
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    9.00 € sur Decathlon
    89.00 € sur Yogamatata
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.


    Laisser un commentaire