Le Meilleur Humidificateur

Mis à jour le 21 septembre 2021

Après 28 heures de recherche et d’analyse minutieuse parmi 24 modèles, nous sommes d’avis que le meilleur humidificateur est actuellement le Levoit LV600HH pour son rapport qualité/prix.

 

Notre choix, Meilleur milieu de gamme

Levoit LV600HH

Nous apprécions ce modèle pour sa facilité d’utilisation, ses nombreuses fonctionnalités et la possibilité de diffuser une brume froide ou chaude. Ses caractéristiques le destine aux grandes pièces jusqu’à 70 m².

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son réservoir de 6 L, le LV600HH peut fonctionner pendant 20 à 36 heures, selon l’intensité de brume souhaitée (au nombre de trois). La double buse rotative permet d’orienter la brume dans deux directions, avec un débit de 300 à 500 ml/h, ce qui lui permet de couvrir de grands espaces. En plus d’une minuterie d’arrêt automatique, il dispose d’un mode automatique qui ajuste au mieux les performances de l’appareil pour atteindre le taux d’humidité souhaité. Il permet également de diffuser des huiles essentielles. Par contre, ses 36 dB le destine moins aux chambres à coucher de nuit.

 

Meilleur haut de gamme

Philips HU4803/01

Plutôt esthétique, cet appareil humidifie sainement mais efficacement jusqu’à 25 m². De plus, il est idéal pour une chambre avec son mode Nuit silencieux et ses différents paramétrages possibles.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec un réservoir de 2 L, une autonomie de 8 heures et une intensité de 220 ml/h, cet humidificateur convient aux petits espaces jusqu’à 25 m². L’hygrostat intégré permet de surveiller en permanence le taux d’humidité et d’ajuster les réglages de l’appareil, à moins que vous ne préfériez laisser celui-ci agir de manière automatique, ce qui s’avère plutôt pratique. La minuterie permet, en outre, de paramétrer un arrêt automatique après 1, 4 ou 8 heures de fonctionnement. La technologie NanoCloud implique un filtre absorbant de haute qualité pour vous permettre de le placer dans une chambre.

 

Alternative milieu de gamme

Babymoov Hygro Plus

Nous recommandons particulièrement ce modèle pour une chambre de bébé ou d’enfant. Convenant aux espaces jusqu’à 20 m², il a le niveau sonore le plus bas de ce comparatif et une fonction veilleuse.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Humidificateur et diffuseur d’huiles essentielles comme le LV600HH (à éviter dans la chambre des enfants), l’Hygro Plus se montre vraiment pratique en toutes circonstances, puisqu’il permet également de contrôler la température de la pièce et d’illuminer celle-ci d’une jolie couleur à faible intensité. Grâce à l’hygrostat intégré, le réglage du taux d’humidité et du débit vapeur (sur cinq niveaux) peut être fait manuellement ou sur un mode automatique. Le réservoir de 2,5 L annonce une autonomie jusqu’à 22 heures, selon l’intensité choisie. Par ailleurs, certains utilisateurs en sont même satisfaits dans des espaces jusqu’à 40 m².

 

Notre sélection

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Levoit LV600HH_1Philips HU4803/01_1Babymoov Hygro Plus_1
Levoit LV600HHPhilips HU4803/01Babymoov Hygro Plus
Nous apprécions ce modèle pour sa facilité d’utilisation, ses nombreuses fonctionnalités et la possibilité de diffuser une brume froide ou chaude. Ses caractéristiques le destine aux grandes pièces jusqu’à 70 m².Plutôt esthétique, cet appareil humidifie sainement mais efficacement jusqu’à 25 m². De plus, il est idéal pour une chambre avec son mode Nuit silencieux et ses différents paramétrages possibles.Nous recommandons particulièrement ce modèle pour une chambre de bébé ou d’enfant. Convenant aux espaces jusqu’à 20 m², il a le niveau sonore le plus bas de ce comparatif et une fonction veilleuse.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

800+ Comparatifs
300+ Tests
100% Impartial

Pourquoi nous faire confiance ?

Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plus

Mentions honorables

Vicks Mini Cool Mist (71,28 € lors de la publication) : Petit modèle moins précis. Compact et donc facile à disposer sur une table de nuit, cet humidificateur dispose d’un réservoir d’1,8 L qui peut tout de même fonctionner jusqu’à 20 heures en continu. Il fonctionne via des ultrasons pour diffuser une brume froide, que l’on peut agrémenter de Vapopads (menthol ou lavande). Le réglage de l’intensité de diffusion est trop imprécis pour une utilisation continue mais c’est un appareil pratique pour une utilisation ponctuelle, dans une chambre par exemple.

Bo Jungle B-Digital (115,82 € lors de la publication) : Pour les grands espaces. Plus imposant, cet appareil dispose d’un large réservoir de 6 L lui permettant de fonctionner pendant de longues heures. Avec une capacité de diffusion de 350 ml/h, il convient aux grands espaces, de 60 à 150 m². Grâce à la présence d’un filtre HEPA et d’un système d’ionisation, il peut également être utilisé comme purificateur, et peut accueillir des huiles essentielles dans son compartiment spécialement prévu pour l’aromathérapie. Malgré de bonnes caractéristiques techniques sur papier, nous avons cependant récolté moins d’avis d’utilisateurs à son sujet.

 

Comment choisir son humidificateur ?

Les saisons sèches, l’air gelé en hiver ainsi que les systèmes de chauffage artificiels peuvent provoquer une sécheresse de la peau ou des irritations du nez et de la gorge. Les humidificateurs permettent d’éviter ce genre de situation en ajoutant de l’humidité dans l’air ambiant.

Toutefois, nombre de modèles sont disponibles sur le marché et il est difficile de trouver un appareil combinant à la fois bonnes performances, durabilité et beau design.

Avant de faire un choix, il faut distinguer différents types d’humidificateurs :

  • Les humidificateurs à vapeur froide par évaporation : ils utilisent un ventilateur qui aspire l’air sec de la pièce pour le faire passer à travers un filtre à mèche (filtre absorbant) qui s’imbibe de l’eau du réservoir. Grâce au ventilateur, l’air passe par ce filtre, s’évapore et relâche de l’humidité. Ce système “naturel” est particulièrement économique. Toutefois, ces modèles sont bruyants et, sans élément chauffant, des bactéries et des moisissures peuvent se développer à l’intérieur du réservoir d’eau ou au niveau du filtre à mèche.
  • Les humidificateurs à vapeur froide à ultrasons : ils embarquent, à la place du ventilateur, une membrane métallique vibrante qui utilise une fréquence ultrasonique pour décomposer l’eau de l’humidificateur en minuscules gouttes. Ces gouttelettes d’eau se diffusent alors dans l’air sous la forme d’une brume froide. Ils sont généralement bien plus silencieux, vu qu’ils se dispensent de ventilateur.
  • Les humidificateurs à vapeur chaude : ils utilisent un élément chauffant pour faire bouillir l’eau de leur réservoir et la libérer dans la pièce sous forme d’humidité chaude et saine (sans bactéries et impuretés). Certains modèles embarquent un tampon absorbeur de minéraux, qui filtre ces derniers au lieu de les diffuser dans l’air. Il est généralement possible, avec ce type d’humidificateur, d’ajouter quelques huiles essentielles dans le réservoir, comme de l’eucalyptus, qui aide à mieux respirer. Ils sont par contre plus coûteux et plus énergivores.

Tous les types d’humidificateurs présentent donc des avantages et des inconvénients. Pour départager la vingtaine de modèles que nous avions préalablement sélectionnés, nous avons passé en revue les critères suivants :

  • La simplicité d’utilisation : un bon humidificateur doit avant tout être facile à utiliser. Privilégiez des appareils dont les boutons et panneaux de contrôle sont faciles à déchiffrer et à actionner. Même chose au niveau du remplacement de l’eau : le réservoir doit être facile à sortir et à remettre en place. Et si vous optez pour un modèle à vapeur froide par évaporation, renseignez-vous bien sur le coût de remplacement de la mèche.
  • La facilité de nettoyage : les humidificateurs sont des dispositifs nécessitant en général peu d’entretien, mais ce dernier doit être régulier. Il faut laver le réservoir d’eau pour éviter que les moisissures et bactéries ne se développent à l’intérieur et finissent par circuler dans votre environnement. Chaque semaine, nettoyez tout résidu avec du vinaigre et désinfectez-le si nécessaire, en suivant les instructions du fabricant.
  • L’intégration d’un hygrostat : des modèles plus avancés d’humidificateurs intègrent un hygrostat qui éteint automatiquement l’appareil une fois que le niveau d’humidité prédéfini est atteint. Les appareils sans hygrostat ont tendance à libérer trop d’humidité, ce qui peut causer une condensation de l’air, soit l’effet inverse de celui recherché avec l’humidificateur. Si l’humidificateur que vous voulez acheter n’en possède pas, pensez à en acheter un à part pour surveiller ce niveau.
  • L’intégration d’un minuteur : certains humidificateurs embarquent un minuteur pour l’allumage et l’extinction automatique. C’est une fonctionnalité vraiment pratique mais qui présente un gros inconvénient : l’eau qui reste dans le réservoir pendant plusieurs heures pourrait développer des microbes. Il ne faut donc négliger aucune étape du nettoyage de votre humidificateur.
  • Le niveau sonore : comme c’est le cas pour de nombreux appareils de traitement de l’air en particulier, et des appareils mécaniques en général, certains humidificateurs peuvent faire plus de bruit que d’autres. Pour une utilisation dans des zones sensibles au bruit (une chambre à coucher ou un bureau), un humidificateur à ultrasons est le plus recommandé.

PS : les rafraîchisseurs d’air, encore peu connus, peuvent aussi servir d’humidificateur. Pour en apprendre davantage sur ces appareils, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

 

Sources

  1. T3, Best humidifier 2020 : breathe healthier air at home and stop the drying effects of low humidity, 30 novembre 2020
  2. Consumer Reports, Best Humidifiers of 2020, 30 novembre 2020
  3. Wirecutter, The Best Humidifier, 30 novembre 2020

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Sophie est la rédactrice en chef de Selectos, en plus d’écrire pour les sections Électroménager et Bébé/Enfant. Son master en communication lui a déjà permis de travailler comme éditrice pour Les Impressions Nouvelles et Casterman. Maman de 2 garçons, elle a déjà testé de nombreux produits pour enfants et appareils électroménagers, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire

4 commentaires

    • Bonjour,

      Cet article a été revu le 07/01/2019 et il devrait être mis à jour dans les semaines qui suivent. Nous sommes en train d’améliorer la fréquence de nos mises et à jour et bientôt, vous retrouverez cette date en tête de tous nos articles. 🙂

      Bonne journée et à bientôt.

      Répondre
  1. Bonjour. Merci pour cet article.
    Vous dites que Crane EE-5301 est silencieux mais vous dites pas les décibels. J aimerai le savoir svp. C est pour comparer avec le babymoov.
    Cdt

    Répondre
    • Bonjour Gab,

      Ravis de vous avoir aidé ! 🙂 Le modèle Crane EE-5301 promet un volume sonore inférieur à 37 décibels. Le BabyMoov sera donc un peu plus silencieux.

      Bonne journée.

      Répondre