Weber Compact Classic Kettle 47cm
Ce modèle se distingue par son excellent rapport qualité/prix et son design durable, simple et pratique. Efficace, il est idéal pour cuire ou griller des viandes en famille ou entre amis.
Ce barbecue autoportant se présente sous un format relativement compact, ce qui permet de le placer sur une petite terrasse, voire sur un balcon, mais il est tout à fait possible de cuire les viandes en position debout.
Son design en forme de trépied intègre 2 roues et une poignée, et nous l’avons facilement déplacé avec son poids correct de 9 kg. Néanmoins, étant donné qu’il est léger, sa stabilité est un peu inférieure à celles d’autres modèles, mais elle demeure correcte et permet de faire face au vent.
En ce qui concerne l’installation, la notice de montage est très claire, et nous avons mis 20 minutes pour le monter durant nos tests.
La vasque en porcelaine émaillée est durable et assure une bonne rétention de la chaleur. La grille de cuisson en acier triple couche et la grille à combustible en acier lourd conservent une température optimale pour une cuisson uniforme, et limitent l’apparition de rouille. Il y a également une poignée à protection thermique sur le couvercle, et nous avons constaté qu’elle ne chauffait pas à l’utilisation.
Sur le dessus du couvercle et en dessous de la cuve, il y a des trous d’aération pour favoriser la combustion du charbon. La cuve mesure 47 centimètres de diamètre, et nous avons pu cuire de la viande pour 4 à 6 personnes en une seule cuisson. La hauteur de la grille n’est pas ajustable, mais avec 500 grammes de charbon, la viande a mis entre 20 et 25 minutes pour cuire, et le goût des viandes était excellent lors de la dégustation.
Pour une utilisation mains libres, il y a un crochet dans le couvercle qui permet de le poser sur la cuve pendant la cuisson. En revanche, il n’y a pas de thermomètre intégré. Parmi les autres accessoires de ce barbecue, on trouve un bol pour doser la quantité de charbon.
En ce qui concerne l’entretien, ce modèle possède une coupelle en aluminium qui se situe en dessous de la vasque pour récupérer les cendres. Cette coupelle est amovible, mais ses bords ne sont que légèrement surélevés, et il y a donc un risque que les cendres s’éparpillent. Mis à part ça, le barbecue est facile à nettoyer.
Weber Original Kettle 47cm
Idéal pour cuire et griller la viande, ce barbecue à charbon se distingue par sa conception stable et durable, son design pratique avec thermomètre et sa facilité d’installation et de montage.
Ce modèle pèse 13 kg et mesure 97 centimètres de hauteur, ce qui permet de l’installer facilement en extérieur et de l’utiliser en position debout. Il assure une bonne stabilité avec son trépied et dispose de 2 roues et d’une poignée sur le côté pour faciliter son déplacement.
Durant nos tests, nous l’avons aisément installé en 20 minutes grâce au manuel d’instructions clair. Seuls les pieds sont un peu durs à entrer dans les encoches.
Il se compose d’une vasque en porcelaine émaillée, d’un couvercle anti-chaleur, d’une grille de cuisson en acier triple couche, d’une grille à combustible en acier lourd, et d’une poignée protectrice. Tous ses composants résistent à l’épreuve du temps en limitant la rouille, et ils conservent bien la chaleur pendant la cuisson.
La cuve mesure 47 centimètres de diamètre et permet de disposer des aliments pour 4 à 6 personnes en une seule cuisson. La hauteur de la grille n’est pas ajustable, mais il y a des trous d’aération au-dessus du couvercle et en dessous de la cuve pour faciliter la combustion, et le couvercle intègre un thermomètre pour surveiller la cuisson.
Le barbecue grille, rôti et cuit dans sa cuve profonde, et il a mis entre 20 et 25 minutes pour cuire nos viandes avec 500 grammes de charbon. Lors de notre dégustation après test, nous avons apprécié le goût du résultat obtenu.
Le couvercle est muni d’une poignée à protection thermique qui ne chauffe pas à l’utilisation. Il intègre également un crochet qui permet de le poser sur la cuve afin de cuisiner les mains libres. La cuve possède aussi une poignée avec des crochets pour y déposer quelques ustensiles.
Situé au centre de la cuve, le système de nettoyage instantané régule l’air et élimine les cendres en les envoyant dans le cendrier de récupération. Ce dernier est amovible et suffisamment profond pour éviter que les cendres ne s’éparpillent. De manière générale, ce modèle est donc facile à nettoyer.
Cook'in garden Tonino 60
Malgré son encombrement, il se distingue par son design hautement accessoirisé et sa grande surface de cuisson qui permet de nourrir de nombreux invités. En plus, il est simple à allumer et retient parfaitement la chaleur.
Ce barbecue a des dimensions de 100 x 72 x 111 centimètres, ce qui le rend encombrant à stocker, c’est pourquoi il convient davantage aux grandes terrasses ou aux jardins plutôt qu’à un balcon. Il est aussi lourd, avec ses 19 kilogrammes, mais ses 2 roues intégrées et sa poignée latérale facilitent son déplacement.
Même si le manuel d’instructions est clair, l’assemblage de ce modèle prend environ 1h30 et est assez fastidieux.
Durant nos tests, nous avons pu gérer la cuisson debout, et nous avons souligné la bonne stabilité du barbecue. Le diamètre de la surface de cuisson est de 54,5 centimètres, ce qui permet de cuire de la viande pour 8 personnes en une seule cuisson.
La grille de cuisson se compose d’acier émaillé et résiste bien à l’épreuve du temps. Nous avons également été impressionnés par la bonne rétention de la chaleur, même après plusieurs heures de la fin de cuisson.
Le barbecue embarque un système d’allumage simple et rapide, avec une trappe située sous la cuve qui permet de démarrer rapidement un feu grâce à l’allume-feu. Il y a aussi des trous d’aération sous la cuve et au-dessus du couvercle pour faciliter la combustion du charbon de bois et obtenir une cuisson homogène.
La hauteur de la grille n’est pas ajustable, et étant donné qu’elle est haute par rapport au foyer, le barbecue nécessite pas mal de charbon. Avec 1 kg de charbon lors de notre test, nous avons obtenu de délicieuses viandes grillées et fumées en 20 minutes de cuisson.
Le couvercle peut être soulevé et bloqué, ce qui permet une utilisation mains libres, et sa poignée thermique située sur le côté n’est jamais chaude pendant la cuisson. Un thermomètre est aussi intégré à ce couvercle.
Un autre point où ce modèle se distingue, c’est au niveau de ses équipements. Il dispose d’une petite planche à côté de la cuve pour déposer les viandes, et la grille en bas est pratique pour déposer d’autres ustensiles. Par ailleurs, les poignées situées sur la grille sont utiles à l’utilisation.
En ce qui concerne le nettoyage, ce barbecue intègre un panier de combustion avec des bords élevés, qui est amovible et utile pour la récupération des cendres. Ceci facilite le nettoyage de l’appareil.
Weber Go-Anywhere
Idéal en camping, en forêt ou à la plage, ce mini barbecue est le modèle nomade par excellence. Il a une bonne qualité générale, ainsi qu’une rapidité d’installation et de cuisson très pratique.
Avec des dimensions de 37 x 53 x 31 cm et un poids de seulement 5 kg, c’est le barbecue le plus portable de tous ceux qu’on a testés. Il n’intègre pas de roues de déplacement, mais ses pieds en acier sont pliables et verrouillent son couvercle pour faciliter son transport à la main. Il est aussi simple à stocker, et convient particulièrement pour le camping.
L’assemblage des pièces n’est qu’une simple formalité, et avec la clarté de son manuel d’instructions, nous n’avons mis que 5 minutes pour mettre ce barbecue sur pied.
Malgré sa petite taille, sa stabilité est très correcte, mais vous devrez cuire vos aliments accroupi ou assis par terre.
Le design intègre une cuve et un couvercle anti-chaleur en porcelaine émaillée. La grille de cuisson en acier triple couche et la grille du foyer en acier limitent la rouille. Tous les matériaux conservent bien la chaleur, et résistent à l’épreuve du temps. Les clapets d’aération sur le couvercle et autour de la cuve favorisent la combustion du charbon.
La surface de cuisson mesure 42 x 26 centimètres et permet de cuire de la viande pour 2 à 3 personnes en une seule cuisson. La hauteur de la grille n’est pas réglable, mais elle se situe très près des morceaux de charbon de bois. Vous pouvez donc facilement griller ou fumer vos viandes, et le goût est excellent selon nos résultats de test. La température reste bien constante pendant la cuisson, même aux extérieurs de la grille.
Durant nos tests, la cuisson s’est également montrée rapide étant donné qu’avec 500 grammes de charbon, nous avons mis seulement 10 minutes pour cuire nos viandes. Pour ralentir la cuisson, vous pouvez mettre moins de charbon, ce qui rend ce modèle d’autant plus économe.
Au-dessus du couvercle, la poignée à protection thermique ne chauffe pas à l’utilisation, et vous pouvez bloquer le couvercle grâce au crochet intégré pour une utilisation mains libres. En revanche, il n’y a pas de poignée sur la grille, ni de thermomètre, mais un bol doseur de charbon est fourni à la livraison.
Pour l’entretien, il y a un plateau amovible de récupération des cendres, mais les bords ne sont pas assez relevés et les cendres ont tendance à s’éparpiller. Mis à part ça, ce mini barbecue est facile à entretenir.
Notre sélection
Notre choix, Meilleur pas cher Meilleur milieu de gamme Meilleur haut de gamme Alternative pas chère Weber Compact Classic Kettle 47cm Weber Original Kettle 47cm Cook'in garden Tonino 60 Weber Go-Anywhere Ce modèle se distingue par son excellent rapport qualité/prix et son design durable, simple et pratique. Efficace, il est idéal pour cuire ou griller des viandes en famille ou entre amis. Idéal pour cuire et griller la viande, ce barbecue à charbon se distingue par sa conception stable et durable, son design pratique avec thermomètre et sa facilité d’installation et de montage. Malgré son encombrement, il se distingue par son design hautement accessoirisé et sa grande surface de cuisson qui permet de nourrir de nombreux invités. En plus, il est simple à allumer et retient parfaitement la chaleur. Idéal en camping, en forêt ou à la plage, ce mini barbecue est le modèle nomade par excellence. Il a une bonne qualité générale, ainsi qu’une rapidité d’installation et de cuisson très pratique. Voir le prix sur Amazon 156.65 € sur Amazon 239.99 € sur Amazon 99.99 € sur Amazon
Selectos compare et teste des centaines de produits pour vous aider à faire de meilleurs achats. Nous recevons parfois une commission quand vous achetez via nos liens, ce qui permet de financer notre travail. En savoir plusPourquoi nous faire confiance ?
Comment avons-nous testé ?
Nous avons commencé par évaluer la vitesse et le temps de montage de chaque barbecue. Ensuite, nous avons comparé leur facilité de transport et de stockage à travers l’encombrement, le poids, et les poignées et roues éventuelles. Nous avons réparti différents types de viande (brochettes de poulet, chipolatas, lards), puis nous avons mesuré la surface de cuisson et estimé la quantité de personnes à nourrir.
Pour la cuisson, nous avons essayé de mettre la même quantité de charbon (sauf quand un modèle en nécessitait évidemment plus). Durant l’utilisation, nous avons veillé à la stabilité, à la vitesse de combustion et à l’uniformité de la chaleur sur la grille. Nous avons par la suite goûté chaque viande. Puis, nous avons mesuré la conservation de la chaleur après plusieurs heures d’allumage.
Bien entendu, nous avons tenu compte des équipements et accessoires fournis (crochet de couvercle, poignées, coupelle de récupération des cendres, bol doseur de charbon, thermomètre, planches). Ça nous a aussi permis de vérifier la facilité de nettoyage.
Nos résultats de tests
Nom | Efficacité | Stabilité | Facilité de transport et de stockage | Facilité de nettoyage | Facilité et vitesse de montage | Accessoires |
---|---|---|---|---|---|---|
Weber Compact Classic Kettle 47cm | 5/5 | 3/5 | 4/5 | 4/5 | 4/5 | Bol doseur de charbon, coupelle de récupération des cendres |
Weber Original Kettle 47cm | 5/5 | 4/5 | 4/5 | 5/5 | 4/5 | Thermomètre, système de nettoyage, cendrier de récupération des cendres |
Cook'in garden Tonino 60 | 5/5 | 5/5 | 2/5 | 5/5 | 2/5 | Système d’allumage, thermomètre, planche, grille, panier de récupération des cendres |
Weber Go-Anywhere | 5/5 | 4/5 | 5/5 | 3/5 | 5/5 | Bol doseur de charbon, plateau de récupération des cendres |
Weber Smokey Joe Premium 37cm | 5/5 | 4/5 | 5/5 | 3/5 | 4/5 | Plateau de récupération des cendres |
Comment choisir son barbecue ?
Voici les principaux critères à considérer avant l’achat :
- Les matériaux : pour le corps du barbecue, privilégiez l’acier inoxydable ou l’acier robuste. Ces matériaux retiennent mieux la chaleur et résistent à l’épreuve du temps. Pour ce qui est de la grille de cuisson, vous avez 2 options principales : l’acier inoxydable ou la fonte.
- L’espace total de cuisson : prenez en compte la taille de votre jardin, balcon ou patio, ainsi que le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner. Un barbecue large permet de cuire simultanément plusieurs aliments sur le même gril. Si vous envisagez d’emmener votre barbecue pour camper, privilégiez la portabilité.
- La fonction fumoir : les barbecues populaires offrent une fonction basique permettant de cuire la nourriture au-dessus des charbons ardents. Certains modèles ont la possibilité de non pas juste cuire, mais de fumer la nourriture avec une source de chaleur indirecte.
- La cuisson indirecte : les personnes habituées aux grillades au charbon le savent, cette méthode permet de cuire la viande plus lentement sans la brûler. Pour ce faire, vous avez besoin d’un gril plus grand pour pousser le charbon d’un côté et retourner la viande de l’autre afin d’éviter les fortes températures.
- Le système de contrôle sur la température : les températures précises sont difficiles à atteindre avec les barbecues à charbon. Si vous voulez plus de contrôle sur la chaleur, optez pour un appareil avec des aérateurs supérieurs et inférieurs (généralement dans le foyer et dans le couvercle). Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer la température du barbecue. Optez aussi, de préférence, pour un appareil dont vous pouvez ajuster la hauteur de la grille.
- Le mode d’élimination des cendres : pour simplifier l’évacuation des cendres, préférez un appareil avec un plateau de récupération amovible ayant des bords suffisamment élevés pour éviter d’éparpiller les cendres.
- Les accessoires dédiés ou compatibles : ils permettent d’étendre l’usage de l’appareil à autre chose que la grillade : rôtissoire, grilles en fonte plus robustes, support de cuisson pour poulet. Par contre, ils sont souvent vendus séparément.
Autre barbecue à charbon qu’on recommande
Weber Smokey Joe Premium 37cm (93,99 € lors de la publication) : Un autre modèle nomade. Il mesure 42 x 36 x 43 centimètres, ce qui le rend compact et facilement transportable, avec son poids léger de 5,5 kilogrammes et ses pieds qui verrouillent le couvercle. Il conserve une stabilité correcte face au vent, mais vous devez être accroupi pour cuire vos aliments. Grâce au manuel d’instructions clair, nous l’avons monté en seulement 15 minutes durant nos tests. La vasque en porcelaine émaillée et le couvercle maintiennent bien la chaleur, tandis que les grilles de cuisson et à combustible en acier sont durables. Les clapets d’aération favorisent quant à eux la combustion du charbon, et lorsqu’ils sont refermés, ils permettent de fumer la viande. Avec un diamètre de 37 cm au niveau de la cuve, vous pouvez cuire de la viande pour 2 à 4 personnes, et la cuisson a mis entre 20 et 25 minutes avec 500 grammes de charbon durant nos essais. Néanmoins, la hauteur de la grille n’est pas ajustable, il manque des poignées sur la grille et il n’y a pas de thermomètre. Le couvercle possède un crochet qui permet de l’accrocher pour l’utiliser mains libres, et sa poignée protège de la chaleur. Il y a également un plateau amovible de récupération des cendres, et même si ces dernières ont tendance à s’éparpiller un peu, le nettoyage du barbecue n’est pas complexe. En conclusion, ce modèle portatif est bien conçu et efficace pour satisfaire les campeurs.