Les 8 (vraies) Meilleures Lampes de Chevet 2019 – Comparatif Complet

Publié le 16 février 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 8 meilleures lampes de chevet parmi plus d’une trentaine de modèles disponibles pour le moment.

Ma préférée est la Philips Hue Go, un modèle high-tech extrêmement souple, puisqu’elle permet d’ajuster précisément l’éclairage à toutes les circonstances.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre chambre à coucher.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
Philips LimbaMaison du Monde NirvanaPhilips Hue Go
~40 EUR~80 EUR~80 EUR
Voir sur AmazonVoir sur Maisons Du MondeVoir sur Amazon

Les meilleures lampes de chevet pas chères

Les modèles d’entrée de gamme sont généralement assez basiques. Si les lampes de chevet pas chères font parfaitement leur job, la qualité des matériaux et des finitions peut sérieusement laisser à désirer.

Si de très nombreux modèles sont disponibles, on prendra donc le temps de faire le tri et d’examiner les caractéristiques techniques de chaque modèle avec attention. Prudence en particulier avec le bois : si dans le cas d’un modèle comme la lampe Maison du Monde Miss Bloom Boule , il s’agit bien de pin, un modèle comme la Lightning Ever  n’est en effet qu’un « effet bois ».

Philips Limba : la meilleure pas chère

Philips Limba

Prix
44,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Design agréable
Montage facile
Structure robuste
Inconvénients
Livrée sans ampoule

On attend généralement Philips dans les catégories son et images ou pour des appareils domestiques. C’est oublier un peu vite que le fabricant néerlandais produit aussi des luminaires de très bonne qualité. La preuve avec la lampe de chevet Limba, un modèle au design épuré qui passe partout.

Le modèle Limba est tout ce qu’il y a de plus classique, puisque cette lampe à poser se compose d’un pied de métal surmonté d’un abat-jour sobre de couleur crème. On apprécie la petite touche de bois : un détail qui suffit à lui donner du caractère.

Avec son design épuré, ce modèle est quasiment universel. Peu importe le style de votre déco : la lampe Limba sait se fondre dans le décor.

Cette lampe est conçue pour une ampoule halogène dotée d’un culot E27. Attention : elle n’est pas comprise avec la lampe : vous devez donc prévoir de l’acheter indépendamment.

Le modèle Limba mesure 50 cm de hauteur pour 26 cm de diamètre. Il trouve donc tout naturellement sa place sur une table de chevet traditionnelle. Cette lampe à poser est d’ailleurs assez polyvalente, puisqu’elle trouve aussi bien sa place dans n’importe qu’elle pièce de la maison.

Le principal atout de cette lampe ? La qualité Philips, qui est bel et bien au rendez-vous. En dépit de son petit prix, c’est un modèle qu’il est possible de conserver longtemps.

Comme la plupart des modèles équipés d’un abat-jour, elle est facile à monter et à démonter pour un nettoyage, voire même pour la relooker si vous souhaitez changer l’abat-jour.

Sobre et fiable, la lampe Limba est sans conteste une table de chevet qui fait extrêmement bien son job.

S’il est possible que l’abat-jour vous lasse ou passe de mode à long terme, la structure de la lampe en elle-même est pensée pour durer et pour vous permettre de la relooker le cas échéant. Définitivement un excellent basique !

Lightning Ever : l’alternative classique

Lightning Ever

Prix
30,99 EUR
Avantages
Prix abordable
Facile à monter et à démonter
Inconvénients
Matériaux de qualité moyenne
Livrée sans ampoule

Lorsqu’il est question de luminaire à petit prix, Lighting Ever assure… en général ! On ne va pas se mentir : cette lampe de chevet n’est pas sa plus grande réussite.

Mais elle n’en offre pas moins un assez bon rapport qualité-prix. Si son design vous séduit, vous pouvez donc vous laisser tenter.

Cette lampe de chevet est relativement compacte : 14 cm de côté pour 32 cm de hauteur. Elle se compose d’un pied effet bois sombre et d’un abat-jour d’un beige très clair. Son design contemporain est résolument classique, mais il n’en demeure pas moins assez élégant.

Si les finitions sont assez soignées, il faut admettre que ce modèle peut tout de même faire un peu « cheap ». La faute à un pied certes stable (c’est le principal !), mais un peu trop fin pour être convaincant. Les finitions sont correctes sans être exceptionnelles…

L’abat-jour est lui aussi un peu léger : attention à la puissance et à la température de couleur de l’ampoule utilisée, vous pourriez vite être aveuglé ! La lampe de chevet Lighting EVER est équipée d’un culot pour ampoule E27 (non fournie).

Un premier bon point pour ce modèle : son câble d’alimentation généreux : 1,5m. Il se révèle par ailleurs assez facile à monter et à démonter, ce qui est un autre très bon point, ce type d’abat-jour étant tout de même un attrape-poussière.

Difficile d’imaginer plus classique que la lampe de chevet Lighting Ever. Ce n’est certes pas le meilleur produit proposé par le fabricant, mais ce modèle fait son job.

Si vous recherchez une lampe de chevet fiable purement fonctionnelle, sans engager un gros budget, c’est un achat à envisager. Si vous êtes attaché à l’aspect esthétique, il est préférable de vous orienter vers un modèle réalisé dans des matériaux de meilleure qualité.

Maison du Monde Miss Bloom Boule : le petit prix ultra tendance

Miss Bloom Boule

Article Maisons Du Monde

Avantages
Design soigné
Matériaux de bonne qualité
Aussi décorative éteinte qu'allumée
Inconvénients
Style girly assez marqué

On ne présente plus Maisons du Monde, l’une des enseignes déco les plus populaires qui soient. De la vaisselle au linge de maison en passant par le mobilier : la marque propose tout ce qu’il faut pour un intérieur « cocooning » et stylé.

Elle s’attache d’ailleurs à proposer plusieurs nouvelles collections chaque saison, ce qui lui permet de toujours coller parfaitement aux dernières tendances. Avec une telle abondance de styles et de produits, son catalogue n’est pas forcément irréprochable.

Il s’agit donc de faire un peu de tri, en particulier au rayon luminaires, et il devient alors possible de dénicher des pépites. Cette lampe de chevet en fait partie : elle ne manquera pas de séduire les amateurs de déco !

Cette lampe boule Maisons du Monde est issue de la collection Miss Bloom. La profession de foi de la marque était de proposer une collection chic et bohème, « girly », mais pas trop. Soyons honnêtes : cette lampe de chevet est assez « girlie » quand même… on aimera ou on n’aimera pas !

Ce modèle se compose d’un pied en bois cubique, surmonté d’un globe en verre. L’intérieur est orné d’un motif floral assez fin. On apprécie d’ailleurs la traçabilité des matériaux, encore trop rare lorsqu’il s’agit de luminaires. Dans ce cas-ci, la marque indique qu’il s’agit de pin originaire de Nouvelle-Zélande.

Cette lampe de chevet affiche des dimensions relativement compactes : 20 cm de diamètre pour 24 cm de hauteur. La lampe est par ailleurs équipée d’un culot pour ampoule E27 (non fournie, d’ailleurs).

Premier très bon point : la Miss Bloom est aussi décorative de jour, lorsqu’elle est éteinte, que de nuit, lorsqu’elle est allumée. On apprécie la qualité des matériaux et des finitions plutôt très jolies pour un modèle à petit prix.

Zanflare : un bon modèle d’ambiance

Zanflare

Prix
39,99 EUR
Avantages
Éclairage effet flammes
Enceinte intégrée
Modèle bluetooth
Lampe d'ambiance polyvalente
Inconvénients
Design moyen pour la chambre

Zanflare est l’une des nombreuses marques discount apparues récemment sur le marché. Sa spécialité : les luminaires LED, avec un penchant particulier pour les modèles connectés.

À son catalogue, on trouve cette très jolie lampe d’ambiance, qui n’est à vrai dire pas vraiment pensée pour tenir lieu de lampe de chevet. Mais avec son effet « flammes » très relaxant et ses enceintes, elle peut tout à fait être utilisée dans la chambre, où elle distille une ambiance vraiment agréable.

Cette lampe Zanflare est à l’origine conçue comme une lampe d’ambiance destinée à être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Contrairement aux autres modèles de cette sélection, qui affichent un IP20 classique pour des lampes de chevet, elle affiche pour sa part un IP65 qui lui permet de fonctionner dans un environnement humide.

Si vous pouvez la détourner en lampe de chevet, il est donc toujours bon de savoir qu’elle est tout de même ultra-polyvalente !

Équipée de LED qui produisent une lumière chaude, cette lampe imite l’éclairage d’une flamme : tout ce qu’il faut pour installer une ambiance relaxante ou romantique. Elle est par ailleurs équipée d’une enceinte.

Si elle n’est pas d’une qualité bluffante, elle vous permet déjà de diffuser de la musique, ou un son propice à la relaxation, en fonction de votre envie du moment. Situé sur le dessus de la lampe, le panneau de contrôle est simple et très intuitif.

La lampe Zanflare est un modèle bluetooth qui se recharge via un port USB. Elle revendique 37h d’autonomie en mode lampe, 4h seulement en mode « lumière et son ». Il est à noter qu’il est assez compliqué de la faire fonctionner lorsqu’elle est en charge.

Le design de cette lampe, moderne et limite high-tech, ne manque pas d’élégance. Mais dans la chambre, il faut admettre que ce n’est pas le modèle le plus déco qui soit, en particulier la journée.

La lampe Zanflare n’est pas forcément la lampe de chevet la plus délicate et la plus performante qui soit. Mais si vous recherchez une lampe d’ambiance à prix tout doux, elle constitue un bon choix.

Les meilleures lampes de chevet de milieu de gamme

Les modèles de milieu de gamme restent assez simple : peu de chances de dénicher un modèle high-tech ! En revanche, les grandes enseignes de déco proposent une immense variété de modèles, qui se déclinent dans tous les styles.

Il devient donc possible de trouver un modèle au design simple ou plus travaillé, mais réalisés dans des matériaux de bonne qualité.

Maison du Monde Nirvana : la meilleure de milieu de gamme

Nirvana

Article Maisons Du Monde

Avantages
Prix abordable
Design agréable
Grande contenance
Inconvénients
Lumière visible uniquement en basse luminosité

Si Maisons du Monde s’efforce de coller aux tendances, l’enseigne propose aussi quelques valeurs sûres, notamment en matière de luminaires. La lampe de chevet Nirvana est l’une d’entre elles.

Intemporelle, elle s’adapte à la majorité des intérieurs. Un luminaire fonctionnel, qui devrait trouver sa place sans trop de mal dans votre chambre…

Composée d’un pied en bois flotté et d’un abat-jour en coton blanc, la lampe Nirvana est un grand classique. Sans surprise, cette lampe est équipée d’un culot pour ampoule E27 (non incluse).

On pourra s’interroger sur son nom, tout de même évocateur d’exotisme, car ce modèle s’inspire plutôt de la déco « atlantique ». Il n’en reste pas moins que ce modèle se fond dans de très nombreuses décorations : atlantique, classique, rustique… et pourquoi pas exotique !

On apprécie que chaque modèle soit unique, dans la mesure où le bois flotté n’est pas vraiment le genre de matériau que l’on peut produire en série. Il est à noter que cette lampe de chevet est tout de même assez imposante : 30 cm de diamètre pour 55 cm de hauteur.

Vu ses dimensions généreuses, pas question de se louper sur la stabilité de la lampe. Aucun souci à ce niveau-là : la lampe tient parfaitement en place ! Qu’il s’agisse de la qualité des matériaux ou du soin apporté aux finitions, rien à redire non plus : Maisons du Monde se montre assez fiable dans ce domaine !

La lampe Nirvana se monte et de démonte sans problème : il est donc facile de nettoyer l’ensemble. C’est plutôt un bon point, dans la mesure où ce type de pied « biscornu » (et qui plus est en bois) peut facilement attraper la poussière.

Contrairement à un modèle comme la Maison du Monde Miss Bloom Boule  ou la Maison du Monde Miss Bloom Plumes , la Nirvana n’affiche pas un style d’une originalité exceptionnelle. Mais cette lampe intemporelle est assez passe-partout pour trouver sa place dans la majorité des intérieurs et elle fait extrêmement bien son job.

Maison du Monde Miss Bloom Plumes : un modèle 100% fantaisie

Miss Bloom Plum

Article Maisons Du Monde

Avantages
Design original
Inconvénients
Abat-jour difficile à tenir propre

À travers sa collection Miss Bloom, l’enseigne Maisons du Monde souhaitait proposer une collection « girly », mais pas trop. Échec cuisant avec la lampe à poser Plumes, qui se laissera volontiers détourner en lampe de chevet… on est clairement sur un modèle très girly (au point que plus, ce serait trop !).

Forcément : on l’aime ou on ne l’aime pas. Mais il faut reconnaître qu’elle ne manque pas d’originalité !

Avec ses pieds fins en métal façon cuivre rosé, surmonté d’un abat-jour tout en rondeur en plumes roses, cette lampe de chevet n’est pas sans évoquer un flamand rose. On n’est pas loin non plus de la barbe à papa… Autant dire que ce modèle fantaisiste n’est pas fait pour tous les intérieurs !

Il est à noter d’ailleurs que la lampe en plumes Miss Bloom affiche des dimensions XL : pas moins de 35 cm de diamètre pour 55 cm de hauteur. Il faut dire qu’à l’origine, il s’agit d’une lampe à poser traditionnelle. Si son drôle de look vous séduit – et que vous disposez d’un peu de place dans la chambre – elle n’en fera pas moins une lampe de chevet très sympathique.

Côté luminosité, rien de révolutionnaire : elle est dotée d’un culot pour ampoule E27. Attention à son abat-jour assez dense, qui promet une lumière plutôt tamisée : parfait pour une ambiance relaxante, un peu moins si vous avez le goût de la lecture !

L’abat-jour constitue d’ailleurs le principal point faible de la lampe Miss Bloom Plume. Certes, il lui donne beaucoup de caractère, mais c’est aussi un véritable nid à poussière.

Bien qu’il se démonte aisément pour se dépoussiérer, les plumes ne présentent pas la même solidité qu’un abat-jour en coton traditionnel. Il est donc probable que cette lampe perde de sa superbe au fil du temps.

Avec cette lampe à plumes, Maisons du Monde propose donc un modèle sympathique, qui ne manque pas de personnalité. Mais il n’est pas forcément destiné à durer… à voir, donc, en fonction de vos envies et de vos priorités !

Maison du Monde Sarramea : une alternative XL

Sarramea

Article Maisons Du Monde

Avantages
Bel abat-jour en fibres naturelles
Modèle robuste
Inconvénients
Modèle encombrant

Dans la catégorie des « valeurs sûres », Maisons du Monde propose le très joli modèle Sarramea. S’il est un tout petit peu moins réussi que la Maison du Monde Nirvana, ce modèle est un tantinet plus original. Et il reste assez intemporel et passe-partout pour trouver sa place dans la plupart des intérieurs.

La Sarramea est une lampe à poser XL : 40,5 cm de diamètre pour 67 cm de hauteur. Elle ne trouvera donc pas forcément sa place sur toutes les tables de chevet, d’autant qu’elle est équipée d’un trépied. Ce n’est donc pas un modèle ultra-fonctionnel, mais d’un point de vue esthétique, il faut reconnaître qu’elle assure.

Son petit plus : un abat-jour tressé, qui lui confère une pointe de caractère. La lampe Sarramea est donc un parfait équilibre entre originalité et classicisme, et elle se fond assez facilement dans la plupart des décos.

Côté entretien, attention à ne pas laisser les fibres naturelles de l’abat-jour s’encrasser. D’autant que ce type de matériaux peut durer de nombreuses années, pour peu que l’on en prenne un peu soin !

Petit bémol sur le trépied. Rien à redire sur la qualité de la finition, mais plutôt sur le choix : ce blanc ultra-bright produit un contraste un peu gênant avec l’abat-jour tendance « artisanat du monde ». Cela donne la désagréable impression que ce trépied et cet abat-jour n’étaient peut-être pas forcément destinés à se rencontrer…

Il faut dire que ce trépied n’est pas vraiment une nouveauté chez Maisons du Monde : c’est un classique que l’enseigne relooke régulièrement en lui offrant un nouvel abat-jour.

Certains trouveront le contraste entre le trépied et l’abat-jour intéressant, d’autres le trouveront plutôt gênant… une affaire de goût et de couleur ! Cette lampe n’en demeure pas moins de très jolie qualité.

Si vous disposez d’un peu de place dans la chambre et que son design vous séduit, n’hésitez pas à vous laisser tenter !

Les meilleures lampes de chevet haut de gamme

Les modèles haut de gamme sont des lampes de chevet high-tech, qui savent à peu près tout faire. Cela peut aller du réglage de l’intensité et de la température lumineuse à la fonction réveil.

Le challenge est donc de faire la part des choses entre les gadgets et les modèles véritablement performants.

Philips Hue Go : la meilleure haut de gamme

Philips Hue Go

Prix
79,90 EUR
Avantages
Joli design
Réglage des couleurs et de la température lumineuse
Effets dynamiques
Modèle polyvalent
Inconvénients
Autonomie moyenne

On n’attend pas forcément Philips du côté du luminaire traditionnel. Mais quand il s’agit de luminaire high-tech, sans surprise, le brand néerlandais assure. La preuve avec le modèle Hue Go, l’une des lampes de chevet les plus futées du marché !

La lampe de chevet Hue Go est un modèle connecté compact : 12 x 12 x 7 cm. Normal : elle est pensée pour pouvoir être facilement emportée partout. Elle trouvera donc parfaitement sa place sur votre table de chevet, mais vous pourrez aussi la déplacer d’un point à l’autre de la maison (encore que son autonomie ne soit pas exceptionnelle… comptez 2h à 2h30).

En termes de look, ce petit gabarit assure. Sa forme de demi-lune, sobre et épurée, lui permet de se fondre assez facilement dans le décor.

En revanche, il faut avouer que cela n’est pas forcément toujours très pratique. Le bouton de contrôle manuel est situé sur la partie arrondie de la lampe ainsi que la prise pour la mettre en charge, ce qui nuit sévèrement à son équilibre. Il est donc parfois tentant d’utiliser la lampe en la posant tout simplement à l’envers… son look est moins joli, mais elle fonctionne tout aussi bien.

Comme son nom l’indique, la Hue Go est compatible avec le pont Hue (le système d’éclairage intelligent de Philips).

La lampe de chevet Hue Go offre un large choix de réglage : lumière blanche ou 16 millions de couleurs. Vous pouvez aussi opter pour l’un des 5 effets dynamiques brevetés par Philips : bougie chaleureuse, café du dimanche, méditation, forêt enchantée et aventure nocturne.

Soyons honnêtes : les intitulés très marketing ont été habilement choisis pour vendre du rêve… mais même s’ils ne sont pas aussi révolutionnaires et uniques que Philips voudrait nous le faire croire, ils n’en demeurent pas moins vraiment très agréables.

Si vous disposez du pont Hue – le système d’éclairage intelligent de Philips – cette lampe est bien entendu compatible. C’est même le meilleur moyen de profiter pleinement de toutes ses possibilités, car elle offre un éventail de réglages assez bluffant.

On s’arrête également sur son prix : si on est bel et bien sur un modèle haut de gamme, la Hue Go reste moins onéreuse que de nombreux modèles équivalents. Elle offre donc tout de même un rapport qualité-prix intéressant.

La lampe de chevet Hue Go est aussi discrète qu’efficace. On regrette sans doute de ne pas pouvoir profiter pleinement de ses possibilités si on ne dispose pas du Hub, mais elle offre déjà des possibilités étendues.

Le top, si vous souhaitez disposer d’un modèle fiable et durable, sans pour autant engager un très gros budget.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Aucun produit de ma sélection n'est en promo pour l'instant.

Comment choisir votre lampe de chevet ?

Si le choix d’une lampe de chevet dépend en grande partie de la déco de votre chambre (et donc de vos goûts personnels en la matière), il doit aussi être motivé par certains points importants, tels le design, le type d’ampoule (LED, connectée, halogène) ou la place dont vous disposez.

Je fais ici le tour avec vous !

Les différents types de lampes de chevet

On distingue principalement deux types de lampes de chevets.

Les lampes à poser

Ce sont les plus souples, puisque vous pouvez les déplacer à votre gré.

Les lampes à fixer

Il s’agit d’appliques fixes ou modèles à clipser sur la tête de lit, qui présentent l’avantage de prendre moins de place.

Une lampe de chevet peut par ailleurs être fixe ou équipée d’un cou orientable (cette dernière option étant la plus adaptée aux amateurs de lecture). Le choix dépend de la configuration de la chambre, de vos goûts et de vos habitudes.

L’intensité lumineuse

La lampe de chevet est un luminaire très particulier, car elle a vocation à être utilisée en différentes circonstances. Il peut être agréable de disposer d’un éclairage puissant pour lire ou pour chercher quelque chose dans la table de chevet, d’un éclairage plus doux pour se relaxer et d’un éclairage vraiment très doux lorsqu’on se lève au milieu de la nuit et que l’on ne veut pas être ébloui.

Le choix de l’intensité dépend aussi de la configuration de la chambre à coucher. La lampe de chevet constitue généralement un éclairage complémentaire, l’éclairage principal étant assuré par un plafonnier.

Dans les petits espaces, toutefois, il peut arriver que ce soit le luminaire qui assure l’éclairage principal de la chambre. Dans ce cas, il doit être relativement puissant.

À de très rares exceptions près, les lampes de chevet d’entrée et de milieu de gamme sont équipées d’une ampoule. Vous allez donc devoir choisir sa puissance en fonction de vos besoins et de vos habitudes.

Si vous êtes près à engager un budget un peu plus important, n’hésitez par à opter pour un modèle à intensité variable !

Le type d’ampoule

Désormais, la majorité des lampes de chevets traditionnelles sont équipées d’un culot pour ampoule E27 (gros culot à vis) ou E14 (petit culot à vis), qui permettent l’usage d’ampoules de classe économique A++. Il demeure important de vous en assurer.

La lampe de chevet n’est pas forcément très gourmande en énergie, mais il s’agit d’un luminaire qui peut fonctionner plusieurs heures quasi-quotidiennement. Il est donc important de vous assurer qu’elle soit aussi économique que possible.

Il est également possible pour les amateurs du genre, d’adopter des ampoules connectées ; le budget est plus important que pour des ampoules classiques, mais ces ampoules donnent un tout autre effet à votre chambre. À réfléchir sérieusement donc.

Les dimensions

Par définition, la lampe de chevet doit pouvoir être posée… sur votre table de chevet ! Il est donc important de relever avec soin les dimensions dont vous disposez, avant d’investir dans une lampe.

Attention, notamment, à l’encombrement au niveau du pied : si des modèles comme la Maison du Monde Sarramea ou la Maison du Monde Miss Bloom Plumes  sont très séduisants, leur trépied occuper beaucoup d’espace et il sera difficile de poser autre chose sur la table de chevet.

Le choix de l’emplacement de votre lampe est aussi important. Idéalement, elle devrait être située à 10 à 15 cm du lit, et à une hauteur de 40 à 60 cm au-dessus du matelas, en fonction de votre taille (pas question qu’elle vous éblouisse lorsque vous êtes assis !). Autant d’éléments, donc il est préférable de tenir compte pour choisir la hauteur de votre lampe de chevet !

Le design

La chambre est généralement un espace dans lequel on soigne la déco. Si elle a avant tout une fonction pratique, la lampe de chevet a aussi une fonction esthétique évidente. Au moment de faire votre choix, il serait donc dommage de négliger la question du style !

Prudence, toutefois. Des modèles à l’allure au caractère marqué, comme la Maison du Monde Miss Bloom Plumes , pourraient vite vous lasser. Il est parfois plus intéressant d’opter pour un modèle passe-partout, comme la Philips Limba.

Les différentes fonctions

Par définition, la lampe de chevet a vocation à vous éclairer. Il existe désormais des modèles proposant des fonctions plus variées : effets dynamiques, fonction réveil, musique… Il est toujours judicieux de vous demander si ce type de fonctionnalités vous intéressent vraiment.

Si tel est le cas, misez sur la qualité, en privilégiant un modèle de milieu de gamme ou haut de gamme, qui sera plus fiable à long terme.

La stabilité

Quoi de plus frustrant que de tendre la main et de renverser sa lampe de chevet au beau milieu de la nuit ?

Pour éviter ce type de désagrément, optez pour un modèle stable. Certes, un trépied ou un pied carré ou rectangulaire inspire confiance, à plus forte raison s’il est équipé d’antidérapants.

Ne négligez pas pour autant la question du poids : un poids plume manquera toujours de stabilité ! Vérifiez donc soigneusement la qualité et le poids du matériau qui compose le pied : le bois et le métal sont deux valeurs sûres !

L’abat-jour

Exubérante ou classique, compacte ou XL : la grande majorité des lampes de chevets s’équipe encore d’un abat-jour. Attention à la qualité des matériaux ! Les plus courants sont le plastique, le papier et le tissu.

Le plastique

Le plastique n’est pas le plus élégant, mais il présente l’avantage d’être facile et rapide à nettoyer.

Le papier

Joli et peu onéreux, le papier a une durée de vie limitée.

Le tissu

Le tissu et les fibres naturelles restent des valeurs sûres, relativement facile à dépoussiérer.

La couleur de l’abat-jour n’est pas qu’une simple question de goût. Un abat-jour clair ou ajouré diffusera bien la lumière, un modèle foncé produira quant à lui une lumière beaucoup plus tamisée

Quel que soit votre choix, assurez-vous de pouvoir démonter l’abat-jour facilement pour le nettoyer et, si nécessaire, le remplacer.

Laisser un commentaire

>