Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : La taille et la contenance, en fonction de la durée du séjour et du moyen de locomotion
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La taille et la contenance d’une valise dépendent essentiellement de la durée du séjour et du type d’affaires que vous transportez avec vous. Attention que certaines restrictions de taille peuvent s’appliquer, particulièrement si vous voyagez en avion.
- Pour un voyage de courte durée (quelques jours), privilégiez un bagage cabine (taille XS ou S, maximum 56 cm) qui est moins encombrant. Pour l’avion, il n’est pas nécessaire de le placer en soute.
- Pour des vacances d’une semaine à 10 jours, on conseille généralement une valise de taille M à L (de 56 à 70 cm).
- Pour plusieurs semaines, vous pouvez vous tourner vers un modèle de taille L à XL (plus de 70 cm).
- La contenance est exprimée en litres. Pour une petite valise, on tourne généralement aux alentours des 30 à 50 L, tandis que pour une grande, elle peut aller de 75 à 120 L.
- Pour augmenter la contenance, il existe des bagages dotés de soufflets extensibles.
- Que ce soit pour un bagage cabine ou une valise en soute, il faut vérifier les dimensions et le poids maximum autorisés par la compagnie aérienne (du moins si vous partez en avion : généralement 23 kg pour une valise en soute et aux environs de 10 kg pour un bagage cabine). Certains trains imposent également des restrictions.
Étape 2 : Le type de valise et la matière, influençant le poids, la résistance et la durabilité
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Il existe deux grands types de valise : souple et rigide. Chacun possède des avantages et des défauts dont il faut tenir compte en fonction de votre usage personnel.
- Moins chères, les valises souples sont habituellement plus légères, plus résistantes aux griffures et plus extensibles, ce qui permet de placer un maximum de contenu. Cependant, elles offrent moins de protection au contenu (notamment face aux chocs) et elles se déchirent ou s’abîment plus facilement. Par ailleurs, elles sont plus sensibles aux taches et généralement moins résistantes à l’eau, bien qu’il existe certains tissus déperlants (polyuréthane, téflon, etc.) et durables (nylon balistique, cordura, etc.). Elles sont surtout intéressantes pour des voyages occasionnels.
- Dans une valise souple, vos vêtements tiennent moins bien en place et vous avez des poches externes très utiles pour avoir les documents de voyage à portée de main. Elle est en général plus facile à stocker de par son tissu qui se comprime légèrement. C’est pratique pour la ranger dans le coffre d’une voiture ou d’un car.
- Plus chères, les valises rigides protègent davantage vos affaires (et particulièrement les choses sensibles) en cas de choc ou de tentative de vol. En plus, elles bénéficient d’une meilleure imperméabilité et sont plus faciles à entretenir. Néanmoins, elles pèsent souvent plus lourd, sont sensibles aux griffures et peuvent tout de même se casser subitement. En plus, il n’y a pas de poches externes. Ce type de bagage est particulièrement intéressant pour les voyages en avion car il ne se comprime pas.
- Certains modèles hybrides constituent un mélange de bagages souples et rigides pour combiner parfaitement praticité, légèreté et robustesse.
La matière joue également un rôle important pour déterminer la durabilité, le poids et la résistance du bagage.
- Pour un modèle souple, le polyester est un peu moins résistant, mais il procure beaucoup de flexibilité. Le nylon est bien plus durable, plus solide et plus résistant à l’eau.
- Pour un modèle rigide, certains matériaux (polycarbonate, polypropylène, Curv, etc.) sont plus coûteux, mais également plus légers, résistants, solides et durables que d’autres (dont l’ABS qui jaunit avec le temps). L’aluminium est très élégant et robuste, mais il est plus lourd et a tendance à être vite rayé. Il convient néanmoins pour un usage fréquent ou pour les voyages d’affaires. Il existe aussi certaines combinaisons de matières.
- Les fermetures étant souvent exposées à l’eau en cas d’intempéries, des joints d’étanchéité empêchent les infiltrations.
Étape 3 : La maniabilité, à travers le nombre de roues et l’emplacement des poignées
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Le nombre de roues influence la maniabilité tandis que leur taille et leur souplesse peuvent expliquer le confort du roulement. Le nombre de poignées est important si vous devez l’attraper sur un tapis d’aéroport ou la ranger dans un coffre.
- Les valises possédant quatre roues multidirectionnelles (pivotantes à 360°) sont faciles à manier et idéales pour les changements de direction. En plus, elles demandent moins d’effort pour le voyageur, ce qui est intéressant lorsque le poids est plus conséquent. Toutefois, les roues sont très fragiles.
- Les bagages à deux roues sont un peu plus difficiles à manier, notamment lorsque vous tournez ou changez de direction. Cependant, elles sont mieux préservées face aux obstacles. Avec une valise souple très chargée, elles peuvent malgré tout rendre le bagage moins stable une fois mis à la verticale. L’intégration de deux stabilisateurs permet toutefois de rééquilibrer le tout et d’assurer le freinage.
- Les roues souples avec roulement à billes favorisent un bon roulement. Elles sont plus silencieuses, plus durables, et elles supportent mieux les chocs. Les roues plus rigides en plastique ont quant à elles plus de mal sur les terrains moins lisses. Sur les valises souples, il y a habituellement un renfort qui permet d’éviter les frottements et qui préserve donc la toile.
- Plus les roues sont grandes et mieux ce sera pour la transporter sur de longues distances.
- Le positionnement des poignées joue aussi un rôle sur la maniabilité et le transport de la valise. En général, on retrouve au moins une poignée supérieure et une poignée latérale.
Étape 4 : L’organisation intérieure, dans un souci de praticité pour le voyageur
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Tout dépend de ce que vous souhaitez emporter avec vous. L’agencement ainsi que le nombre et l’emplacement des poches et des compartiments vont déterminer la praticité de l’équipement.
- Sur un bagage cabine, il est important d’avoir des poches extérieures pour placer vos documents de voyage. Il peut également être utile d’avoir un compartiment pour les engins électroniques ou pour les produits liquides, car vous pourrez ainsi les retirer facilement lors des contrôles de sécurité.
- Dans le compartiment principal d’une valise en soute, les sangles et le filet de maintien permettent de garder les vêtements en place. Les poches à fermeture éclair sont aussi très utiles pour un rangement optimal (nécessaire de toilette, etc.). Certains modèles intègrent même des séparations souples ou rigides, ce qui permet de séparer efficacement le linge sale du propre.
- Notez que les poignées télescopiques prennent de la place à l’intérieur de la valise, ce qui enlève de l’espace pour vos affaires. Pour minimiser cette perte de place, optez pour une branche unique plutôt qu’un modèle à deux tiges.
Étape 5 : La sécurité, pour lutter contre les tentatives de vol
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La présence d’un cadenas est une sécurité supplémentaire pour éviter les ouvertures accidentelles et les vols. Il en existe plusieurs types, tout comme les fermetures, chacun ayant de nouveau ses avantages et inconvénients.
- Les cadenas à code sont pratiques en ce que vous ne devez pas nécessairement penser à prendre une clé. Par contre, il ne faut pas en oublier la combinaison. Les cadenas à clé sont faciles à utiliser mais attention aux pertes.
- L’intégration d’un cadenas TSA est indispensable si vous partez aux États-Unis. En effet, depuis les attentats du World Trade Center, les douaniers peuvent ouvrir votre bagage sans votre accord. S’il s’agit d’un cadenas classique, ils vont le couper ou casser votre valise. Avec un TSA (marqué d’un losange rouge), les douaniers utilisent une clé spéciale (qu’ils sont, en théorie, les seuls à avoir) qui permet de l’ouvrir sans nuire à la fermeture.
- La plupart du temps, on retrouve des fermetures éclair. Vérifiez bien la qualité de celles-ci. Un système à clip est bien plus sécurisant face aux vols mais il donne du poids supplémentaire à votre valise.
Étape 6 : Les accessoires, pas totalement indispensables mais astucieux
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Certaines marques ont développé des bagages intelligents ou pratiques pour les voyages d’affaires ou pour les voyageurs un peu distraits.
- Certains accessoires sont les bienvenus, comme le porte-étiquette qui peut être utile au cas où la valise est perdue.
- La couleur de la coque a de l’importance. Vous allez peut-être opter pour un modèle sobre tandis que ceux qui ont du mal à la reconnaître se dirigeront vers une couleur plus flashy et reconnaissable.
- Certains équipements intègrent un système de géolocalisation, un pèse-bagage ou encore un port USB pour permettre la recharge de vos appareils électroniques. Malheureusement, ces bagages connectés fonctionnent à l’aide d’une batterie qui est interdite avec certaines compagnies aériennes. Il est donc nécessaire de pouvoir la retirer en cas de besoin.
Conclusion
La taille et la contenance sont les principaux critères auxquels vous devrez être attentif lors de l’achat de votre valise. Avant de vous diriger vers un choix définitif, posez-vous quelques questions : combien de temps dure votre séjour ? Quel moyen de transport privilégiez-vous ? Où allez-vous ? Qu’allez-vous emporter ? Et à quelle fréquence voyagez-vous ?
Généralement, vous allez plutôt opter pour un bagage rigide pour prendre l’avion tandis qu’une valise souple sera plus utile si vous voyagez en voiture. Un cadenas TSA et des roues sont devenus des standards, tandis que l’espace intérieur dépend uniquement de votre propre organisation.