Les Meilleurs Jeux de Société Escape Game

Publié le 29 juillet 2020

Nous avons passé 5 heures à analyser les titres les plus populaires du moment, en nous penchant autant sur les incontournables que sur les sorties plus récentes.
Du populaire Exit : Le Cadavre de l’Orient Express, au très prisé Unlock! Escape Adventures, en passant par le livre Danger dans la mine, voici donc notre sélection des meilleurs jeux de société Escape Game.
10 Experts
600 Comparatifs
0 Pub
100% Impartial

 

Le choix de la rédaction

Exit : Le Cadavre de l’Orient Express

Un meurtre, huit suspects. Glissez-vous dans la peau d’un véritable détective et tentez de résoudre l’enquête avant qu’il ne soit trop tard et que le célèbre Orient Express n’atteigne Constantinople. Bonne chance !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si ce jeu coopératif affiche un niveau expert et une rejouabilité quasi nulle, cela ne l’a pas empêché d’avoir décroché le prix Kennerspiel des Jahres 2017. 

Reprenant les sensations des escape games live, il propose une expérience immersive et concrète, où la réflexion et la convivialité sont de mise. 

 

Le meilleur des incontournables

Unlock! Escape Adventures

Ce Unlock! ne présente pas juste un enchaînement d’énigmes. Au contraire, il repose avant tout sur ses 3 scénarios passionnants. Ceux-ci lui confèrent indéniablement une dimension narrative et, par la même occasion, une nature immersive.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

S’il est si séduisant, c’est avant tout parce qu’il est ultra connecté. Grâce à l’application gratuite Unlock!, vous profitez d’une expérience immersive, pour vous lancer non pas dans une mais bien trois aventures différentes. 

Ainsi, cette compatibilité avec téléphones et tablettes Android ou IOS lui permet de s’inscrire dans la modernité, pas en tant qu’objet technologique mais comme un jeu de société définitivement dans l’air du temps.

 

Le meilleur du moment

Escape Game : Danger dans la mine

Que vous soyez 1 ou plusieurs, ce livre vous offre une expérience de jeu qui n’a pas son pareil. Certes, la mécanique employée reste simple mais, heureusement, cela ne l’empêche pas d’être bien ficelée, au contraire…

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Entre ludothèque et bibliothèque, il va falloir choisir ! En effet, ce jeu prend la forme d’un livre extrêmement bien construit. 

En plus d’offrir une mécanique fluide, il affiche un niveau de difficulté extrêmement bien dosé. Un bon point qui lui permet d’ailleurs de s’adresser à un large public qui se compose de jeunes et moins jeunes. 

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionUn scénario dépaysantBienvenue chez les fous !
Exit Le Cadavre de l’Orient ExpressDeckscape Braquage à VeniseEscape from The Asylum
Exit : Le Cadavre de l’Orient ExpressDeckscape : Braquage à VeniseEscape from The Asylum (Partie 1 et 2)
Un meurtre, huit suspects. Glissez-vous dans la peau d’un véritable détective et tentez de résoudre l’enquête avant qu’il ne soit trop tard et que le célèbre Orient Express n’atteigne Constantinople. Bonne chance !Souvent présenté comme une chasse au trésor pour adultes, il offre une belle porte d’entrée à tous ceux qui ne seraient pas familiers avec le principe de l’escape game, ainsi que pour les amateurs du genre.Si vous êtes en quête d’un jeu où l’interaction est omniprésente, alors ne cherchez plus. En effet, ce jeu coopératif requiert la participation de tous, sans quoi vous risquez de finir chez les fous à tout jamais.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Exit Le Cadavre de l’Orient Express

Le choix de la rédaction

Exit : Le Cadavre de l’Orient Express

Un meurtre, huit suspects. Glissez-vous dans la peau d’un véritable détective et tentez de résoudre l’enquête avant qu’il ne soit trop tard et que le célèbre Orient Express n’atteigne Constantinople. Bonne chance !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que ce jeu manque de rejouabilité et se destine davantage à un public familiarisé avec les mécaniques d’escape games, cela ne l’a pas empêché de rafler le premier prix du kennerspiel des Jahres 2017. En effet, grâce à sa nature coopérative et son caractère immersif, il parvient à proposer une expérience de jeu concrète. 

Accessible dès 12 ans, il peut réunir de 1 à 4 joueurs maximum. Et comme pour les principes d’escape games grandeur nature, ces derniers auront jusqu’à 60 minutes pour résoudre l’enquête qui s’offre à eux. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le scénario prend place à bord du célèbre train de l’Orient Express. Alors que tout semble se passer au mieux, voilà qu’un meurtre vient d’être commis. Oh, vous auriez bien pu compter sur la présence du détective Achille Panait si celui-ci n’avait pas été assommé… 

Il vous faudra rester sur vos gardes, ouvrir les yeux et travailler en équipe si vous voulez avoir une chance de trouver le coupable et clôturer cette enquête criminelle. 

Le point faible de ce jeu, c’est bien le manque de rejouabilité. En effet, vous serez souvent amené(e) à “détruire” du matériel au cours de la partie. Les plus méthodiques penseront à imprimer certains éléments pour pouvoir les réutiliser, les autres se dirigeront vers de nouvelles aventures

Dans les deux cas, la réflexion sera votre seule alliée et vous ne manquerez pas de passer un moment convivial. 

 

Deckscape Braquage à Venise

Un scénario dépaysant

Deckscape : Braquage à Venise

Souvent présenté comme une chasse au trésor pour adultes, il offre une belle porte d’entrée à tous ceux qui ne seraient pas familiers avec le principe de l’escape game, ainsi que pour les amateurs du genre.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

S’il ne passe pas inaperçu dans le monde très prisé des escape games, ce jeu déploie pourtant une mécanique qui sort des sentiers battus puisque, le but n’étant pas de parvenir à s’échapper d’une pièce, on est effectivement plus dans la veine d’une chasse au trésor version adulte. Pour autant, cela n’enlève rien au plaisir que l’on peut éprouver en y jouant.

Pour débuter une partie, il faut être entre 1 et 6 joueurs et avoir au minimum 12 ans. Au cours des 60 minutes suivantes, chacun des participants incarne un cambrioleur professionnel à la retraite. Leur mission est simple : s’introduire dans le plus ancien casino du monde, afin d’y dérober un jeton d’une valeur d’1 million d’euros. Pour ce faire, ils n’auront d’autre choix que de mettre leurs capacités et compétences spécifiques au service de leurs camarades. 

Du côté des experts, le constat est plutôt clair puisque, pour eux, Deckscape témoigne d’un scénario fluide qui enchantera le grand public et même les amateurs du genre, pour autant qu’ils n’aient aucun problème avec la simplicité des énigmes. 

Car s’il est loin d’être le plus édifiant qui soit, il remplit néanmoins son devoir de jeu de société, à savoir divertir son audience coûte que coûte. 

 

Escape from The Asylum

Bienvenue chez les fous !

Escape from The Asylum (Partie 1 et 2)

Si vous êtes en quête d’un jeu où l’interaction est omniprésente, alors ne cherchez plus. En effet, ce jeu coopératif requiert la participation de tous, sans quoi vous risquez de finir chez les fous à tout jamais.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il arbore une mécanique de jeu des plus singulières. Construit comme une véritable série TV, il propose à vos amis et vous-même d’incarner un des 5 personnages, pour ainsi en altérer l’existence. À la manière des Livres Dont Vous Êtes Le Héros, vous créez votre histoire et façonnez vos propres scénarios. 

Ce jeu touche un public dès 12 ans et, selon le fabricant, peut se jouer de 1 à l’infini. Mais pour que vous puissiez y trouver un quelconque plaisir, nous vous conseillons fortement d’opter pour maximum 10 joueurs, sans quoi la mécanique pourrait en souffrir. 

60 minutes, c’est le temps dont vous disposez pour vous échapper de l’asile. Vous incarnerez tous ensemble 1 personnage et devrez résoudre des énigmes (ou utiliser les indices) pour avancer dans l’histoire et révéler au grand jour les secrets que renferment ces portes si austères. Attention car, en fonction du personnage que vous aurez choisi, vous serez confronté(e)s à des choix qui influeront nécessairement sur les autres histoires. 

Au-delà de la présence d’une partie 1 (début des aventures) et 2 (révélations et différentes fins possibles), Escape from The Asylum peut compter sur sa grande rejouabilité. Vous n’aurez ni besoin d’une application, ni besoin de détruire les différents éléments du jeu. 

Comme le soulignent très justement les experts, les personnages sont crédibles, l’enjeu est réel et les interactions nombreuses. En d’autres termes, tout y est pour vivre l’expérience escape game depuis votre salon. 

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesDe la prison au temple AztèqueUn succès Planétaire
Unlock! Escape AdventuresEscape Room - Le JeuEscape The Room Mystère au Manoir de l’Astrologue
Unlock! Escape AdventuresEscape Room - Le JeuEscape The Room : Mystère au Manoir de l’Astrologue
Ce Unlock! ne présente pas juste un enchaînement d’énigmes. Au contraire, il repose avant tout sur ses 3 scénarios passionnants. Ceux-ci lui confèrent indéniablement une dimension narrative et, par la même occasion, une nature immersive.Que vous décidiez d’y jouer entre amis ou en famille, le plaisir sera bel et bien au rendez-vous. Pour cause, cette boîte renferme 4 expériences de jeu, pour une même soif d’amusement.Accessible dès 10 ans, ce jeu se propose de faire découvrir l’expérience escape game aux plus petits, en les confrontant à des énigmes simples mais pas moins ficelées. La question c’est, seront-ils capables de résoudre le mystère ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Unlock Escape Adventures

Le meilleur des incontournables

Unlock! Escape Adventures

Ce Unlock! ne présente pas juste un enchaînement d’énigmes. Au contraire, il repose avant tout sur ses 3 scénarios passionnants. Ceux-ci lui confèrent indéniablement une dimension narrative et, par la même occasion, une nature immersive.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette sélection n’aurait pas été la même sans une référence, bien méritée et plus que nécessaire, à la série mondialement connue qu’est Unlock!. Si nous avons ici décidé de vous présenter la boîte Escape Adventures, c’est parce qu’elle continue d’être présentée par les experts comme une porte d’entrée toute indiquée dans la gamme. 

Touchant un public dès 10 ans, le jeu se joue de 2 à 6 joueurs et ce, même si beaucoup de personnes affirment qu’il se révèle véritablement lorsque le nombre de participants est compris entre 2 et 4. 

Vous aurez le choix entre 3 scénarios bien distincts, où le niveau de difficulté est bien entendu amené à fluctuer : “Formule” où vous aurez pour mission de récupérer un mystérieux sérum, “Squeek & Sauvage” au cours duquel vous devrez déjouer les plans machiavéliques du professeur Noside et “L’île du docteur Goose” qui vous soumettra aux pièges d’un milliardaire excentrique. 

La particularité des expériences Unlock!, c’est bien entendu la nécessité pour les joueurs d’acquérir l’application dédiée (gratuite et compatible avec Android et IOS). Celle-ci vous communiquera, entre autres, des indices, vous permettra d’entrer les codes découverts et participera à l’ambiance générale grâce à son compte à rebours et sa musique. 

Pour reprendre les mots des experts, la magie opère vraiment, et c’est d’abord et avant tout parce qu’on a l’impression d’être plongé(e) au cours d’une véritable aventure, où les énigmes sont un plus et pas une fin en soi… 

 

Escape Room - Le Jeu

De la prison au temple Aztèque

Escape Room – Le Jeu

Que vous décidiez d’y jouer entre amis ou en famille, le plaisir sera bel et bien au rendez-vous. Pour cause, cette boîte renferme 4 expériences de jeu, pour une même soif d’amusement.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous appréciez tout particulièrement les énigmes requérant de manipuler des objets en tout genre, alors ce jeu devrait vous plaire. Loin d’être “simplet”, il arbore au contraire une mécanique complexe où rien n’est laissé au hasard. 

Pour cause, il n’est accessible qu’à partir de 16 ans, ce qui en fait le modèle le plus restrictif de cette sélection. Il requiert de 3 à 5 joueurs et, sans surprise, ceux-ci devront parvenir à se libérer endéans les 60 minutes. 

Concrètement, il y a 4 aventures différentes qui confèrent au jeu une certaine rejouabilité, bien qu’elle ne soit pas infinie (à moins d’en réimprimer les différents éléments). Chacune d’entre elles offre bien évidemment un contexte qui lui est propre. Ainsi, le scénario “Prison Break” vous plongera au coeur d’un pénitencier. “Virus” vous défiera de stopper la propagation d’une maladie mortelle. Vous tenterez d’éviter un attentat dans “Alerte nucléaire” et, enfin, vous essayerez de déjouer la malédiction Aztèque dans “Le temple des Aztèques”. 

Dans tous les cas, vous devrez faire preuve d’audace et de pertinence si vous voulez réussir à déconstruire les mécanismes et gagner la partie. 

Décrit comme extrêmement immersif par les experts et les joueurs plus occasionnels, Escape Room se présente comme un jeu de société idéal à sortir, qu’on soit entre amis ou en famille. 

 

Escape The Room Mystère au Manoir de l’Astrologue

Un succès Planétaire

Escape The Room : Mystère au Manoir de l’Astrologue

Accessible dès 10 ans, ce jeu se propose de faire découvrir l’expérience escape game aux plus petits, en les confrontant à des énigmes simples mais pas moins ficelées. La question c’est, seront-ils capables de résoudre le mystère ?

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus d’avoir conquis le coeur de plusieurs milliers de joueurs à travers le monde, il témoigne également d’une très grande accessibilité. Et bien que ce bon point lui vaille souvent d’être considéré comme trop simple, l’intrigue y est tout de même bien menée et le mécanisme reste fluide. 

Ce jeu est en réalité l’un des seuls de cette sélection à toucher un public dès 10 ans, ce qui explique donc pourquoi il est exempt de toute complexité. Contrairement à la plupart des autres escape games, les 3 à 8 joueurs auront jusqu’à 90 minutes pour se sauver du mystérieux manoir qui les retient captifs. 

L’histoire les plongera en 1869, au moment où un astronome très réputé vient de disparaître. Dans sa demeure, des bruits suspects se font entendre et une mystérieuse fumée s’échappe de l’observatoire. Les invités devront tenter de comprendre ce qu’il s’y passe, en trouvant des indices et en résolvant les casse-têtes. 

Alors, certes, le jeu s’adresse à un public de novices et ne parviendra pas à contenter ceux et celles qui sont déjà rodés aux mécanismes des escape games mais, au moins, il permet de faire découvrir ce phénomène aux plus jeunes et offre une belle entrée en la matière à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le principe. 

 

Les meilleurs jeux d’escape game du moment

Le meilleur du momentParis, ma belle !Une merveilleuse aventure
Escape Game Danger dans la mineExit Les Catacombes de l’EffroiEscape Game Party Alice au pays des Merveilles
Escape Game : Danger dans la mineExit : Les Catacombes de l’EffroiEscape Game Party : Alice au pays des Merveilles
Que vous soyez 1 ou plusieurs, ce livre vous offre une expérience de jeu qui n’a pas son pareil. Certes, la mécanique employée reste simple mais, heureusement, cela ne l’empêche pas d’être bien ficelée, au contraire...Plus qu’un simple jeu, vous serez ici lancé(e) dans une véritable expérience. Pour pouvoir remporter la partie et sortir des catacombes vivant(e), vous devrez impérativement faire preuve de coopération, de logique et, surtout, d’observation !Il n’y a pas à dire, le thème d’Alice au pays des Merveilles semble tout indiqué pour l’expérience escape game. Aussi enchanteresque que surprenant, il vous propose une traversée à la croisée des mondes.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Escape Game Danger dans la mine

Le meilleur du moment

Escape Game : Danger dans la mine

Que vous soyez 1 ou plusieurs, ce livre vous offre une expérience de jeu qui n’a pas son pareil. Certes, la mécanique employée reste simple mais, heureusement, cela ne l’empêche pas d’être bien ficelée, au contraire…

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà maintenant quelques années que les jeux d’escape game prennent la forme de livres, et Danger dans la mine est l’un d’entre eux. Si son fonctionnement est jugé plus simple que celui des jeux plus traditionnels, il ne manque pas d’étonner les joueurs/lecteurs grâce à son histoire passionnante. 

Comme pour les versions plus classiques, la partie prendra fin après 60 minute. Pour y jouer vous devrez avoir au minimum 12 ans. Quant au nombre de participants, il n’est pas vraiment défini : bien que certains y jouent en mode individuel, la maison d’édition Mango semble insister sur le fait que vous puissiez y jouer à plusieurs. Le tout, encore une fois, c’est de ne pas empiéter sur la mécanique de jeu, sans quoi votre plaisir risquerait d’en être largement impacté. 

Votre aventure commencera dans le noir, après que la mine se soit écroulée sur vous. Pour que vous puissiez revoir un jour la lumière, il vous faudra fouiller les endroits où vous atterrirez, résoudre les énigmes et décrypter les codes. 

Avec un niveau de difficulté bien dosé, une exploration des chapitres plus que fluide et une superbe intrigue, ce livre touche un large public, comprenant les plus jeunes et les moins jeunes. Bref, un jeu qu’on se doit d’avoir dans toute ludothèque digne de ce nom. 

 

Exit Les Catacombes de l’Effroi

Paris, ma belle !

Exit : Les Catacombes de l’Effroi

Plus qu’un simple jeu, vous serez ici lancé(e) dans une véritable expérience. Pour pouvoir remporter la partie et sortir des catacombes vivant(e), vous devrez impérativement faire preuve de coopération, de logique et, surtout, d’observation !

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Petit nouveau dans la série Exit, il bénéficie de l’excellente conception qui caractérise toute la gamme. Certes, la rejouabilité n’est pas au rendez-vous (et le fabricant insiste bien sur ce point), mais la concentration et le savoir, eux, le sont. 

En réalité, si les Catacombes de l’Effroi se place dans la lignée de ses prédécesseurs, il s’en détache tout autant. Pour cause, il est non seulement le plus long de toute la série (180 minutes), mais la boîte contient également plus de matériel que n’importe quel autre Exit, ce qui explique notamment pourquoi le prix est plus important qu’à l’accoutumée. 

Jouable de 1 à 4 joueurs, l’intrigue est divisée en deux parties bien distinctes et vous entraîne sur les traces d’un de vos amis. Alors qu’il est parti explorer les catacombes de Paris depuis maintenant quelques jours, vous recevez une lettre inquiétante qui commence par : “Si vous ne recevez aucune nouvelle de ma part…”.

Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous devrez alors tentez de le sortir des profondeurs de la ville le plus vite possible. 

Sans surprise, la complexité des énigmes est déjà parvenue à en déstabiliser plus d’un, mais perdre la partie n’empêche visiblement pas les participants de s’amuser. En effet, et alors que très peu ont réussi la mission, tous déclarent avoir pris du plaisir. 

 

Escape Game Party Alice au pays des Merveilles

Une merveilleuse aventure

Escape Game Party : Alice au pays des Merveilles

Il n’y a pas à dire, le thème d’Alice au pays des Merveilles semble tout indiqué pour l’expérience escape game. Aussi enchanteresque que surprenant, il vous propose une traversée à la croisée des mondes.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu est à mi-chemin entre le jeu d’escape game classique et sa version livresque. Entre ses 33 cartes, ses 50 objets à détacher, ses 4 enveloppes, ses 5 feuillets et son livre, vous ne pourrez que vous immerger dans le monde incroyablement loufoque d’Alice au pays des Merveilles.  

Accessible dès 12 ans, il se joue de 2 à 5 joueurs maximum. Mais contrairement à la plupart des escape games, la durée des parties est amenée à changer en fonction du niveau de difficulté que vous aurez choisi au préalable. 

Ainsi, si vous êtes déjà familier avec le principe, vous réglerez le chronomètre sur 60 minutes. Par contre, si votre équipe se compose de novices, vous réglerez votre chronomètre sur 90 minutes. Il vous faudra alors activer la bande-son correspondant au niveau sélectionné. 

En suivant un mystérieux lapin blanc, le terrier dans lequel vous êtes entré(e) a fini par s’effondrer. Pour trouver le chemin vers la sortie, vous devrez explorez 3 mondes aussi merveilleux qu’inquiétants, avant que vous ne manquiez d’oxygène. 

Si ce jeu peut compter sur une intrigue parfaitement bien ficelée, c’est avant tout parce qu’il a pour auteurs Rémi Prieur et Mélanie Vives, de l’équipe du site EscapeGame.fr. Ayant testé plus de 500 salles, ils sont aujourd’hui considérés comme les spécialistes de l’escape game en France.

En sachant cela, on comprend donc pourquoi les énigmes sont à la fois brillantes, complexes et extrêmement immersives. Et si vous restez bloqué(e) à un quelconque moment, souvenez-vous juste qu’aucune épreuve n’a jamais été surmontée en versant des larmes…

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômée en Langues et Lettres Modernes avec la plus haute distinction, cette lectrice assidue est également une grande amatrice des tendances lifestyle. On peut lui faire confiance pour vous concocter des sélections littéraires avisées et éclairées, pour sélectionner les meilleurs produits pour la maison et pour vous dénicher des idées cadeaux originales.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments