​Partager cet article

Les Meilleurs Jeux de Société à Deux 


Publié le 25 juin 2020

Trouver un jeu de société pour deux qui bénéficie de toute la créativité généralement proposée par les jeux multi-joueurs s’avère souvent être une tâche bien compliquée. Pour faciliter vos recherches, nous avons entrepris de vous lister les quelques pépites à avoir dans votre ludothèque pour vos futurs tête-à-tête. D’Imhotep : le duel au scandale du Watergate, en passant par le célèbre 7 Wonders : duel, nous avons exploré toutes les pistes pour vous fournir stratégie, réflexion et amusement, loin des grands rassemblements.

 

Le choix de la rédaction

Imhotep : le duel

Déclinaison du célèbre jeu Imhotep, cette nouvelle version propose d’opérer un retour vers le passé de la glorieuse Égypte antique. Plus de doute, la guerre entre Néfertiti et Akhenaton est bel et bien est déclarée.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à sa forte thématique, ce jeu est nominé pour le prix MinD 2 joueurs, preuve de son succès.

Sans trahir l’essence du premier jeu, il offre une expérience riche et immersive qui plonge les joueurs au cœur de l’Égypte Antique. Entre ses parties tendues, son temps de jeu réduit et ses rebondissements, il n’a aucun mal à rentrer dans le panthéon des jeux pour deux. 

 

Le meilleur des incontournables

7 Wonders : duel

Si sa grande part de stratégie est directement héritée du désormais célèbre 7 Wonders, ce jeu s’en distingue grâce à sa nouvelle mécanique : les actions simultanées sont remplacées par le tour par tour et le comptage des points est simplifié.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certes, il s’inspire directement du bestseller mondial qu’est devenu 7 Wonders mais comme les experts le soulignent très justement, il n’a rien à lui envier puisqu’il est lui aussi parvenu à gagner un public grâce à sa mécanique de duel. 

Véritable jeu de stratégie à part entière, il régule la chance pour offrir une rejouabilité toujours plus grandissante et jouit d’une intelligence qui lui vaut souvent d’être comparé au jeu d’échecs. 

 

Le meilleur du moment

Watergate

Décrit comme extrêmement immersif grâce, notamment, à sa nature historique, ce jeu propose de faire un bond dans le passé pour (re)découvrir le scandale qui a bouleversé les États-Unis d’Amérique dans les années 70.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors qu’il vient tout juste de sortir, il peut déjà compter sur l’approbation de la communauté Board Game Geek. En effet, il a reçu la note de 8,1 sur 10 pour plus de 1100 avis. 

Ce succès presque instantané, il le doit avant tout à sa thématique de jeu qui, elle-même, repose sur une grande documentation. Le résultat est sans appel puisqu’on a bel et bien affaire à un jeu pour 2 aussi prenant qu’intelligent. Il est d’ailleurs lui aussi nominé pour le prix MinD 2 joueurs. 

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionSur les traces d’un serial killerLa guerre est déclarée
Imhotep - le DuelMr. JackTwilight Struggle Deluxe Édition
Imhotep : le duelMr. JackTwilight Struggle Deluxe Édition
Déclinaison du célèbre jeu Imhotep, cette nouvelle version propose d’opérer un retour vers le passé de la glorieuse Égypte antique. Plus de doute, la guerre entre Néfertiti et Akhenaton est bel et bien est déclarée.Si le nom de Jack l’Éventreur vous dit quelque chose, mieux, s’il vous fait frissonner de plaisir, alors ce jeu de stratégie pourrait bien s’avérer être la pièce maîtresse de votre ludothèque.Ce jeu de cartes met à l’honneur la stratégie pure et dure tout en plongeant les joueurs au cœur historique de la Guerre Froide. En plus d’être extrêmement bien documenté, il propose de longues parties de 3 à 4 heures.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Imhotep le Duel

Le choix de la rédaction

Imhotep : le duel

Déclinaison du célèbre jeu Imhotep, cette nouvelle version propose d’opérer un retour vers le passé de la glorieuse Égypte antique. Plus de doute, la guerre entre Néfertiti et Akhenaton est bel et bien est déclarée.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de stratégie peut compter sur ses parties tendues, rapides et riches en rebondissements pour se faire un nom dans le monde ô combien privatisé des jeux de société. 

Sa spécificité ? Vous l’aurez compris au vu de son nom, il se joue uniquement à deux. Il est accessible dès 10 ans et repose sur des parties brèves mais intenses de 30 minutes environ.

Néfertiti et Akhenaton, tous deux incarnés par les joueurs, tentent de construire 4 monuments chacun dans le but de démontrer leur puissance respective. Alors que les coups bas sont vivement encouragés, le premier qui vient à bout de son chantier remporte la partie. 

Si certains utilisateurs regrettent la part trop importante de chance dans le jeu, d’autres mettent en avant son côté modulable et la conséquente jouabilité qui en découle. 

Mais ce n’est pas tout puisque l’aspect stratégique y est également présenté comme l’un des points forts. Selon les utilisateurs toujours, c’est précisément la possibilité de mettre en place plusieurs tactiques qui les poussent à ressortir le jeu de leurs armoires, pour repartir de plus belle. 

 

Mr. Jack

Sur les traces d’un serial killer

Mr. Jack

Si le nom de Jack l’Éventreur vous dit quelque chose, mieux, s’il vous fait frissonner de plaisir, alors ce jeu de stratégie pourrait bien s’avérer être la pièce maîtresse de votre ludothèque.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de réflexion est avant toute chose un jeu asymétrique, où chaque joueur poursuit un objectif différent, ouvrant ainsi le champ des possibles tant en termes de stratégie que d’amusement. 

Il est accessible dès 9 ans et se joue à deux uniquement : un des joueurs joue le rôle d’enquêteur, l’autre celui de Jack l’Éventreur. 

Chaque partie dure environ 30 minutes, 30 minutes au cours desquelles, les participants sont plongés dans les rues londoniennes de 1888. Alors que l’objectif de l’enquêteur est de découvrir l’identité sous laquelle se dissimule l’Éventreur, celui-ci doit parvenir à échapper aux griffes de son assaillant ou quitter le quartier en pleine nuit. 

Que ce soit les utilisateurs ou la critique, tous s’accordent pour dire que ce jeu du chat et de la souris est véritablement addictif, une qualité qui s’explique notamment par un temps de jeu réduit, certes, mais assez long pour que les joueurs en redemandent. 

Et si certains remettent en question sa rejouabilité, il est nécessaire d’ajouter que celle-ci ne peut qu’être efficace puisque, comme le souligne très justement les experts, c’est elle qui vient à bout de la complexité de Mr. Jack. Peut-être la seule ombre au tableau… 

 

Twilight Struggle Deluxe Édition

La guerre est déclarée

Twilight Struggle Deluxe Édition

Ce jeu de cartes met à l’honneur la stratégie pure et dure tout en plongeant les joueurs au cœur historique de la Guerre Froide. En plus d’être extrêmement bien documenté, il propose de longues parties de 3 à 4 heures.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que ce jeu de stratégie soit populaire, il est loin de s’adresser à tout le monde. En effet, non seulement le thème de la Guerre Froide y est quelque peu élitiste mais les parties y sont longues puisque estimées entre 3 et 4 heures. Bien entendu, cela n’enlève rien à sa grande valeur ludique, à son originalité ou encore à sa rejouabilité. 

Le tout, c’est d’être un minimum familiarisé(e) avec les jeux de société. Si nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il se destine exclusivement à une public expert, son accessibilité aux 10 ans et plus nous semble quelque peu contestable (bien que pas impossible). Le temps de jeu est effectivement très long et la thématique reste complexe. 

Twilight Struggle est un jeu “piloté par les cartes” qui retrace les 45 années de quête au prestige ayant opposé les États-Unis à l’Union Soviétique. La partie débute au cœur d’une Europe en ruines pour traverser les années et les conflits. Alors qu’un joueur incarne le président des USA, l’autre se glisse dans la peau du premier secrétaire du parti soviétique. Tous les coups sont permis pour dominer l’autre, mais attention aux menaces de guerre nucléaire qui pourraient mettre fin à la partie. 

Au final, même si les règles demandent du temps pour être complètement assimilées, ce jeu extrêmement bien documenté enclenche des mécanismes ludiques qui mettent la stratégie à l’honneur. Dommage, cependant, que les tuiles et les cartes ne soient pas de la qualité attendue pour une version “Deluxe”…

 

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesDe l’art textile pour les neuronesPlace aux détectives en herbe
7 Wonders duelPatchworkCodenames duo
7 Wonders : duelPatchworkCodenames duo
Si sa grande part de stratégie est directement héritée du désormais célèbre 7 Wonders, ce jeu s’en distingue grâce à sa nouvelle mécanique : les actions simultanées sont remplacées par le tour par tour et le comptage des points est simplifié.Loin du thème presque trop léger qu’est le patchwork, il se révèle être un jeu tout indiqué pour stimuler vos neurones et favoriser votre réflexion. Pour autant, il ne sombre jamais dans le casse-tête.Avec un jeu qui ne cesse de séduire critique et utilisateurs comme inspiration, impossible de se manquer. Dans cette version, l’imagination et l’amusement sont toujours présents mais la stratégie fait désormais place à la coopérativité.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Jeu de stratégie 7 Wonders

Le meilleur des incontournables

7 Wonders : duel

Si sa grande part de stratégie est directement héritée du désormais célèbre 7 Wonders, ce jeu s’en distingue grâce à sa nouvelle mécanique : les actions simultanées sont remplacées par le tour par tour et le comptage des points est simplifié.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors que 7 Wonders est aujourd’hui présenté comme un bestseller mondial, la version “duel” de ce jeu de civilisation a elle aussi séduit les foules. Présentée comme un digne successeur de son “grand frère”, elle peut compter sur une mécanique stratégique et intelligente qui offre, en plus, une grande rejouabilité.  

Cette dernière est d’autant plus agréable qu’elle va de pair avec une accessibilité tout aussi réjouissante. En effet, le jeu s’adresse à un public de 10 ans et plus, pour des parties évaluées à environ 20 minutes chacune. 

Le but reste simple, mais efficace. Pour gagner, vous devrez capturer la capitale de votre adversaire ou bâtir une civilisation dominante, signe de votre progrès scientifique. Si la dynamique est proche de celle du jeu initial, elle s’en distingue en instaurant le principe de tour par tour (et non d’actions simultanées), en simplifiant le comptage des points de bataille et en apportant des bonus immédiatement après avoir créé une merveille. 

Vous l’aurez compris, la mécanique coopérative n’est ici plus une option puisque c’est bien la stratégie qui est au cœur de ce duel. Combinée à la chance et au hasard, elle se transforme d’ailleurs en une véritable source de rejouabilité qui fait généralement le bonheur de la critique et des utilisateurs. 

 

Patchwork

De l’art textile pour les neurones

Patchwork

Loin du thème presque trop léger qu’est le patchwork, il se révèle être un jeu tout indiqué pour stimuler vos neurones et favoriser votre réflexion. Pour autant, il ne sombre jamais dans le casse-tête.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grand vainqueur du prix Trophée Flip “divertissement” en 2016, ce jeu de réflexion arbore une thématique qui se caractérise par son originalité. À travers l’art du textile, et plus précisément du patchwork, il stimule la concentration et propose aux familles un moment propice à l’amusement. 

Uniquement conçu pour 2 joueurs, il présente des parties d’environ 30 minutes et touche un public dès 8 ans, une accessibilité qu’il doit avant tout à son côté très intuitif.

Le but étant de créer le plus beau patchwork qui soit, il s’agit de choisir les meilleures pièces de tissu et de les combiner entre elles sur votre grille pour confectionner une véritable oeuvre d’art. Celui des participants qui parviendra à produire la plus belle couverture remportera alors la partie. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu fait l’unanimité. En effet, que ce soit les experts ou les joueurs lambdas, tous vantent son incroyable fluidité et son ingéniosité. Sans sombrer dans la complexité et dans un côté trop sérieux, il parvient à creuser les méninges pour finalement créer l’addiction. 

Et on ne parle même pas de la qualité des graphismes qui, vu le thème, ne pouvait qu’être à la hauteur…

 

Codenames duo

Place aux détectives en herbe

Codenames duo

Avec un jeu qui ne cesse de séduire critique et utilisateurs comme inspiration, impossible de se manquer. Dans cette version, l’imagination et l’amusement sont toujours présents mais la stratégie fait désormais place à la coopérativité.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme nous vous le disions déjà dans notre article réservé aux jeux à jouer en famille, Codenames est parvenu à se hisser au rang des meilleurs en seulement quelques années, grâce à son thème “espion” et sa mécanique simple mais requérant toujours plus de réflexion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version DUO a su se servir de toute cette attractivité pour la mettre à son service. 

Pourtant, quelque chose a provoqué dès le début le questionnement des utilisateurs et des experts : le bien-fondé d’une version “duel”. En effet, le jeu de base se joue déjà entre 2 et 8 joueurs. Il convient donc de se demander en quoi le mode DUO se démarque du mode original. 

La réponse, aussi simple soit-elle, est la mécanique. Ainsi, alors que bon nombre d’utilisateurs se plaignent d’un manque de dynamisme lorsqu’ils jouent à deux au jeu de base, dans cette version duel, la part de stratégie disparaît au profit de la coopérativité. 

Désormais, vous devez deviner ensemble les 15 mots cachés – dont 3 sont en commun –  en seulement 9 coups. Mais attention car si vous tombez sur l’un des assassins, la partie s’arrêtera sur le champ. 

De quoi passer un bon moment à deux, tout en se creusant les méninges. 

 

Les meilleurs jeux de société à jouer à deux du moment

Le meilleur du momentUn tout nouveau classiqueSimple, rapide et amusant
WatergateSquadro miniBravesRats
WatergateSquadro miniBravesRats
Décrit comme extrêmement immersif grâce, notamment, à sa nature historique, ce jeu propose de faire un bond dans le passé pour (re)découvrir le scandale qui a bouleversé les États-Unis d’Amérique dans les années 70.Décrite comme “le classique abstrait de demain”, cette version mini du jeu Squadro peut compter sur sa grande accessibilité, ainsi que sur la qualité des matériaux utilisés pour offrir un moment de jeu inoubliable.Voilà un jeu qui devrait plaire aux mordus de Bataille : tout en reposant sur la mécanique de “la plus forte valeur l’emporte”, il s’en détache en délaissant le hasard au profit du savoir…
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Watergate

Le meilleur du moment

Watergate

Décrit comme extrêmement immersif grâce, notamment, à sa nature historique, ce jeu propose de faire un bond dans le passé pour (re)découvrir le scandale qui a bouleversé les États-Unis d’Amérique dans les années 70.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

S’il vous dit quelque chose, c’est normal puisque nous vous le présentions déjà dans nos sélections des meilleurs jeux de société et jeux de société stratégie. Depuis lors, rien n’a changé : il est toujours approuvé par la communauté BGG (Board Game Geek) et reste facile à appréhender pour autant d’avoir l’âge requis. Car non, la sombre histoire d’espionnage qui a poussé le président Richard Nixon à démissionner n’est pas accessible à tous. 

Qui dit duel dit forcément 2 joueurs. Agés de minimum 12 ans, ceux-ci devront s’affronter au cours d’une partie de 60 minutes. Si la limite d’âge peut paraître importante, c’est parce que tout l’aspect immersif du jeu réside dans la connaissance plus ou moins approfondie de ce thème quelque peu élitiste. Le livret des règles comporte d’ailleurs 12 pages de notes historiques sur le scandale qu’a été le Watergate.  

Le but du jeu est simple, mais n’en reste pas moins bien pensé. Alors que l’un des joueurs incarne la presse, son adversaire joue le rôle de l’administration Nixon. Chacun d’entre eux bénéficie d’un tas de carte, avec lesquelles il pourra activer des actions spécifiques en fonction de son statut. Pour l’emporter, Nixon doit atteindre la fin de son mandat présidentiel en gagnant 5 jetons, tandis que le journaliste doit avoir réuni suffisamment de preuves pour relier au minimum 2 informateurs au président. 

Il est vrai que certains joueurs peinent à reconnaître l’apport du jeu au monde des jeux de société. Néanmoins, ils restent minoritaires puisque la grande majorité s’émerveille effectivement devant sa nature fédératrice, qui rassemble aussi bien les passionnés que les débutants. 

 

Squadro mini

Un tout nouveau classique

Squadro mini

Décrite comme “le classique abstrait de demain”, cette version mini du jeu Squadro peut compter sur sa grande accessibilité, ainsi que sur la qualité des matériaux utilisés pour offrir un moment de jeu inoubliable.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Alors que la version originale a déjà remporté le prix du jouet “jeu de stratégie” 2019, voilà maintenant que Gigamic commercialise une version mini de ce jeu qui a tout le potentiel pour devenir un véritable classique à part entière. Simple mais amusant, il est très accessible et présente, en plus, des matériaux qualitatifs et élégants.

Si la réflexion est au centre de sa mécanique de jeu, il n’en reste pas moins accessible. En effet, il s’adresse à un public de 8 ans et plus et propose des parties estimées à environ 20 minutes. Elles sont donc parfaites pour capter l’attention des plus jeunes, mais aussi pour créer un sentiment d’addiction qui pousse les joueurs à débuter une nouvelle partie après que la précédente se soit terminée. 

Pour gagner, vous devrez être le premier à faire un aller-retour avec 4 de vos 5 pièces sur le mini plateau. Les pions avancent selon la force indiquée sur leurs zones de départ et de retournement. Dès qu’un pion passe au-dessus d’un pion adverse, ce dernier à l’obligation de retourner dans sa base. À vous d’être le plus stratégique pour que cela arrive le plus souvent possible, donc !

Prisé par les experts pour son accessibilité universelle, ce jeu repose sur l’intuition et le stratagème. Il est aussi machiavélique que punitif et se compose de beaux matériels qui n’ont pour autre but que de vous inviter à la jouerie. 

 

BravesRats

Simple, rapide et amusant

BravesRats

Voilà un jeu qui devrait plaire aux mordus de Bataille : tout en reposant sur la mécanique de “la plus forte valeur l’emporte”, il s’en détache en délaissant le hasard au profit du savoir…

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Créé par les auteurs de Love Letter, ce jeu de cartes bénéficie du même minimalisme qui plaît tant aux joueurs. Avec des règles simples, une part importante de bluff et des parties très (très) courtes, il revisite le principe de base de la Bataille en se débarrassant de tout ce qui le rend rebutant. 

S’il est tout indiqué pour les jeux en famille, c’est avant tout parce qu’il touche un public dès 7 ans, pour des parties estimées à seulement 5 minutes ! 

Lorsque le Roi des Rats disparaît, son trône devient source de convoitise. En effet, 2 clans de rats, les Yarg et les Applewood, se lancent dans une quête au pouvoir. Évidemment, chacun des deux joueurs représente une famille. Ils ont en leurs possessions 8 cartes numérotées de 0 à 7 et dotées chacune d’un pouvoir spécial. À chaque tour, ils en poseront une, en espérant que sa valeur soit assez haute pour battre la carte adverse. Le premier joueur à gagner 4 rounds remporte la partie. 

Souvent présenté comme le jeu indispensable à toute ludothèque digne de ce nom, BraveRats est simple, rapide, efficace et surtout très épuré. Aucune place n’est laissée au hasard et les pouvoirs spéciaux des cartes viennent très souvent pimenter les parties. 

Au final, bien que la rejouabilité puisse être compromise si vous jouez toujours avec le même partenaire, il vous fera passer un bon moment, propice aux rires les plus fous !


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>