Les Meilleurs Jeux de Société à Deux 

Mis à jour le 1er juillet 2021

Nous avons passé 7 heures à analyser les titres les plus populaires du moment, d’Imhotep : le duel au tout nouveau classique Happy City, en passant par le célèbre 7 Wonders : duel.

 

NB : comme le dicton le rappelle, plus on est de fous et plus on rit. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter également nos sélections des meilleurs jeux à jouer en famille ou entre amis.

 

Les recommandations de la rédaction

Le choix de la rédactionSur les traces d’un serial killerChamps de bataille écossais
Imhotep - le DuelMr. JackTwilight Struggle Deluxe Édition
Imhotep : le duelMr. JackSchotten Totten
Déclinaison du célèbre jeu Imhotep, cette nouvelle version propose d’opérer un retour vers le passé de la glorieuse Égypte antique. Dans ce jeu où les coups bas sont bien présents, vous incarnez Néfertiti ou Akhenaton.Ce jeu asymétrique de stratégie vous offre la possibilité d’incarner Jack l’Éventreur ou l’enquêteur des meurtres. Entre fuite et enquête, vos buts sont différents en fonction de votre personnage.Ce jeu de cartes met à l’honneur la stratégie pure et dure tout en plongeant les joueurs au cœur d’un champ de bataille écossais. En plus d’être extrêmement bien équilibré, il a des points communs avec le poker.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Imhotep

Le choix de la rédaction

Imhotep : le duel

Déclinaison du célèbre jeu Imhotep, cette nouvelle version propose d’opérer un retour vers le passé de la glorieuse Égypte antique. Dans ce jeu où les coups bas sont bien présents, vous incarnez Néfertiti ou Akhenaton.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de stratégie peut compter sur ses parties tendues, rapides et riches en rebondissements pour se faire un nom dans le monde ô combien privatisé des jeux de société. 

Sa spécificité ? Vous l’aurez compris au vu de son nom, il se joue uniquement à deux. Il est accessible dès 10 ans et repose sur des parties brèves mais intenses de 30 minutes environ.

Néfertiti et Akhenaton, tous deux incarnés par les joueurs, tentent de construire 4 monuments chacun dans le but de démontrer leur puissance respective. Alors que les coups bas sont vivement encouragés, le premier qui vient à bout de son chantier remporte la partie. 

Si certains utilisateurs regrettent la part trop importante de chance dans le jeu, d’autres mettent en avant son côté modulable et la conséquente jouabilité qui en découle. 

Mais ce n’est pas tout puisque l’aspect stratégique y est également présenté comme l’un des points forts. Selon les utilisateurs toujours, c’est précisément la possibilité de mettre en place plusieurs tactiques qui les poussent à ressortir le jeu de leurs armoires, pour repartir de plus belle. 

 

Mr. Jack

Sur les traces d’un serial killer

Mr. Jack

Ce jeu asymétrique de stratégie vous offre la possibilité d’incarner Jack l’Éventreur ou l’enquêteur des meurtres. Entre fuite et enquête, vos buts sont différents en fonction de votre personnage.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de réflexion est avant toute chose un jeu asymétrique, où chaque joueur poursuit un objectif différent, ouvrant ainsi le champ des possibles tant en termes de stratégie que d’amusement. 

Il est accessible dès 9 ans et se joue à deux uniquement : un des joueurs joue le rôle d’enquêteur, l’autre celui de Jack l’Éventreur. 

Chaque partie dure environ 30 minutes, 30 minutes au cours desquelles, les participants sont plongés dans les rues londoniennes de 1888. Alors que l’objectif de l’enquêteur est de découvrir l’identité sous laquelle se dissimule l’Éventreur, celui-ci doit parvenir à échapper aux griffes de son assaillant ou quitter le quartier en pleine nuit. 

Que ce soit les utilisateurs ou la critique, tous s’accordent pour dire que ce jeu du chat et de la souris est véritablement addictif, une qualité qui s’explique notamment par un temps de jeu réduit, certes, mais assez long pour que les joueurs en redemandent. 

Et si certains remettent en question sa rejouabilité, il est nécessaire d’ajouter que celle-ci ne peut qu’être efficace puisque, comme le souligne très justement les experts, c’est elle qui vient à bout de la complexité de Mr. Jack. Peut-être la seule ombre au tableau… 

 

Schotten Totten-1

Champs de bataille écossais

Schotten Totten

Ce jeu de cartes met à l’honneur la stratégie pure et dure tout en plongeant les joueurs au cœur d’un champ de bataille écossais. En plus d’être extrêmement bien équilibré, il a des points communs avec le poker.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec Schotten Totten, prenez les commandes de vos troupes de combat et tentez de contrôler des bornes pour étendre votre village écossais.

Ce jeu de stratégie est assez populaire et s’adresse à tout le monde dès 8 ans. En effet, son univers met à l’aise petits et grands dans une bataille réalisée dans la bonne humeur. Une partie dure environ 20 minutes et il est fort probable que vous en fassiez plusieurs à la suite. 

L’un des gros avantages de ce jeu est que les explications sont rapidement données : vous pourrez les assimiler en 5 minutes et, ainsi, commencer une partie sans plus attendre. Bien entendu, cela n’enlève rien à sa grande valeur ludique, à son originalité ou encore à sa rejouabilité. 

Sachez que ce jeu a fait ses preuves puisqu’il existe depuis 1998 et qu’il s’est offert une toute nouvelle édition avec un nouveau design en 2016 chez iello. Il a d’ailleurs gagné plusieurs récompenses dont le “International Gamers Awards” en stratégie générale pour 2 joueurs en 2000.

Pour résumer, bien qu’il soit en format compact, Schotten Totten est l’un des grands jeux de société pour deux joueurs. Rapide à appréhender et à mettre en place, il a su se faire une place parmi les choix de la rédaction pour son originalité, sa rejouabilité et sa simplicité.

 

Les incontournables

Le meilleur des incontournablesDe l’art textile pour les neuronesPlace aux détectives en herbe
7 Wonders duelPatchworkCodenames duo
7 Wonders : duelPatchworkCodenames duo
Si sa grande part de stratégie est directement héritée du désormais célèbre 7 Wonders, ce jeu s’en distingue grâce à sa nouvelle mécanique : les actions simultanées sont remplacées par le tour par tour et le comptage des points est simplifié.Bien que le thème du patchwork soit très léger, ce jeu se révèle être tout indiqué pour stimuler vos neurones et favoriser votre réflexion. Le plus chouette ? Il convient autant aux joueurs débutants qu’aux plus avertis.Dans cette version du Codenames, l’imagination et l’amusement sont toujours présents mais la stratégie fait désormais place à la coopération. En effet, vous jouez à 2 contre le jeu et cela ne va pas pour autant être plus facile.
36.78 € sur Cdiscount
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Jeu de stratégie 7 Wonders

Le meilleur des incontournables

7 Wonders : duel

Si sa grande part de stratégie est directement héritée du désormais célèbre 7 Wonders, ce jeu s’en distingue grâce à sa nouvelle mécanique : les actions simultanées sont remplacées par le tour par tour et le comptage des points est simplifié.

Prix indisponible sur Amazon 36,78 € sur Cdiscount

Alors que 7 Wonders est aujourd’hui présenté comme un bestseller mondial, la version “duel” de ce jeu de civilisation a elle aussi séduit les foules. Présentée comme un digne successeur de son “grand frère”, elle peut compter sur une mécanique stratégique et intelligente qui offre, en plus, une grande rejouabilité.  

Cette dernière est d’autant plus agréable qu’elle va de pair avec une accessibilité tout aussi réjouissante. En effet, le jeu s’adresse à un public de 10 ans et plus, pour des parties évaluées à environ 20 minutes chacune. 

Le but reste simple, mais efficace. Pour gagner, vous devrez capturer la capitale de votre adversaire ou bâtir une civilisation dominante, signe de votre progrès scientifique. Si la dynamique est proche de celle du jeu initial, elle s’en distingue en instaurant le principe de tour par tour (et non d’actions simultanées), en simplifiant le comptage des points de bataille et en apportant des bonus immédiatement après avoir créé une merveille. 

Vous l’aurez compris, la mécanique coopérative n’est ici plus une option puisque c’est bien la stratégie qui est au cœur de ce duel. Combinée à la chance et au hasard, elle se transforme d’ailleurs en une véritable source de rejouabilité qui fait généralement le bonheur de la critique et des utilisateurs. 

 

Patchwork

De l’art textile pour les neurones

Patchwork

Bien que le thème du patchwork soit très léger, ce jeu se révèle être tout indiqué pour stimuler vos neurones et favoriser votre réflexion. Le plus chouette ? Il convient autant aux joueurs débutants qu’aux plus avertis.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grand vainqueur du prix Trophée Flip “divertissement” en 2016, ce jeu de réflexion arbore une thématique qui se caractérise par son originalité. À travers l’art du textile, et plus précisément du patchwork, il stimule la concentration et propose aux familles un moment propice à l’amusement. 

Uniquement conçu pour 2 joueurs, il présente des parties d’environ 30 minutes et touche un public dès 8 ans, une accessibilité qu’il doit avant tout à son côté très intuitif.

Le but étant de créer le plus beau patchwork qui soit, il s’agit de choisir les meilleures pièces de tissu et de les combiner entre elles sur votre grille pour confectionner une véritable oeuvre d’art. Celui des participants qui parviendra à produire la plus belle couverture remportera alors la partie. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu fait l’unanimité. En effet, que ce soit les experts ou les joueurs lambdas, tous vantent son incroyable fluidité et son ingéniosité. Sans sombrer dans la complexité et dans un côté trop sérieux, il parvient à creuser les méninges pour finalement créer l’addiction. 

Et on ne parle même pas de la qualité des graphismes qui, vu le thème, ne pouvait qu’être à la hauteur…

 

Codenames duo

Place aux détectives en herbe

Codenames duo

Dans cette version du Codenames, l’imagination et l’amusement sont toujours présents mais la stratégie fait désormais place à la coopération. En effet, vous jouez à 2 contre le jeu et cela ne va pas pour autant être plus facile.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme nous vous le disions déjà dans notre article réservé aux jeux à jouer en famille, Codenames est parvenu à se hisser au rang des meilleurs en seulement quelques années, grâce à son thème “espion” et sa mécanique simple mais requérant toujours plus de réflexion. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version DUO a su se servir de toute cette attractivité pour la mettre à son service. 

Pourtant, quelque chose a provoqué dès le début le questionnement des utilisateurs et des experts : le bien-fondé d’une version “duel”. En effet, le jeu de base se joue déjà entre 2 et 8 joueurs. Il convient donc de se demander en quoi le mode DUO se démarque du mode original. 

La réponse, aussi simple soit-elle, est la mécanique. Ainsi, alors que bon nombre d’utilisateurs se plaignent d’un manque de dynamisme lorsqu’ils jouent à deux au jeu de base, dans cette version duel, la part de stratégie disparaît au profit de la coopération. 

Désormais, vous devez deviner ensemble les 15 mots cachés – dont 3 sont en commun –  en seulement 9 coups. Mais attention car si vous tombez sur l’un des assassins, la partie s’arrêtera sur le champ. 

De quoi passer un bon moment à deux, tout en se creusant les méninges. 

 

Les dernières sorties intéressantes

La sortie la plus intéressante du momentCoopération parent-enfantSombrez dans la folie… ou pas
Happy CityDream Quest - Tome 1 - L'Épée des RêveursJekyll vs Hyde
Happy CityDream Quest : Tome 1 - L'Épée des RêveursJekyll vs Hyde
Ce jeu familial vous propose de construire la ville du bonheur. Ce thème est particulièrement sympathique avec des enfants d’autant plus que le matériel et les illustrations du jeu sont fabuleusement mignons et colorés.Voici (enfin !) un jeu coopératif pour parent et enfant. Nous apprécions ce jeu-livre dont vous êtes le héros qui vous mènera au bout de la quête. Et à la fin de celle-ci, il vous est possible de commander le livre relatant votre aventure.Ce jeu d’ambiance et de plis, facile et instinctif, a la particularité d’être asymétrique : soit vous incarnez Dr Jekyll et tentez de maîtriser votre folie, soit vous êtes Mr Hyde et vous souhaitez alors sombrer dedans allègrement.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Happy City

La sortie la plus intéressante du moment

Happy City

Ce jeu familial vous propose de construire la ville du bonheur. Ce thème est particulièrement sympathique avec des enfants d’autant plus que le matériel et les illustrations du jeu sont fabuleusement mignons et colorés.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous connaissez Minivilles, Happy City devrait être assez facile à assimiler. En effet, vous devez également y construire des bâtiments pour développer votre ville.

Ainsi, bâtissez votre cité avec vos cartes tout en récoltant vos revenus pour rendre ses habitants les plus heureux possible. Le tout est de choisir vos prochains bâtiments avec soin tout en empêchant les autres de prendre ceux dont ils ont besoin pour évoluer favorablement. Grâce à cela, c’est vous et non vos adversaires qui aurez le plus d’habitants heureux dans votre ville.

Certes, ce jeu se joue de 2 à 5 joueurs mais il est aussi bien à 2 qu’à 5. Destiné aux familles avec des enfants à partir de 10 ans, ses parties durent de 20 à 30 minutes.

De plus, il existe deux modes de jeu : le familial et l’expert. Nous vous invitons à commencer par le familial pour bien assimiler les différentes règles et tactiques possibles avant de tenter le mode expert.

 

Dream Quest - Tome 1 - L'Épée des Rêveurs

Coopération parent-enfant

Dream Quest : Tome 1 – L'Épée des Rêveurs

Voici (enfin !) un jeu coopératif pour parent et enfant. Nous apprécions ce jeu-livre dont vous êtes le héros qui vous mènera au bout de la quête. Et à la fin de celle-ci, il vous est possible de commander le livre relatant votre aventure.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Partez à deux à l’aventure dans le monde des rêves. Devenez de légendaires héros pour créer votre propre histoire en choisissant quels chemins emprunter. Ensemble, vous devrez combattre des monstres, explorer de nouveaux lieux et éviter des pièges. 

Lorsque vous finissez l’aventure, il vous est possible de commander un livre avec les différents choix que vous avez faits pour pouvoir vous rappeler et raconter l’aventure que vous avez vécue ensemble.

Ce jeu renouvelle complètement le genre du livre dont vous êtes le héros. Se jouant exclusivement à 2 dès l’âge de 6 ans pour deux parties de 30 minutes, nous apprécions qu’il soit coopératif.

Par contre, il est possible que vous ne parveniez pas tout de suite à la fin de l’aventure ce qui vous obligera à la recommencer du début. De quoi apprendre patience et persévérance à l’enfant comme à l’adulte… 

Notez que ce jeu étant le tome 1, il y a fort à parier que d’autres aventures arriveront prochainement.

 

Jekyll vs Hyde

Sombrez dans la folie… ou pas

Jekyll vs Hyde

Ce jeu d’ambiance et de plis, facile et instinctif, a la particularité d’être asymétrique : soit vous incarnez Dr Jekyll et tentez de maîtriser votre folie, soit vous êtes Mr Hyde et vous souhaitez alors sombrer dedans allègrement.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce jeu de plis propose des parties assez courtes de 15 à 20 minutes pour 2 personnes. Accessible dès 10 ans, il est assez facile à comprendre, à mettre en place et à jouer.

Comme expliqué précédemment, vous incarnez tous deux Mr Hyde ou Dr Jekyll. Pour déchaîner votre folie ou la contenir, il vous faudra remporter ou perdre des plis. Ces plis sont gagnés à l’aide de cartes numérotées et colorées. La plus haute l’emporte comme dans un jeu classique. 

En tant que Dr Jekyll votre but est d’avoir le même nombre de plis que Mr Hyde. Tandis que Mr Hyde souhaite avoir tous les plis ou aucun d’entre eux. En effet, la différence qui résulte entre le nombre de plis de l’un et l’autre fait avancer le pion sur la piste de la folie. 

De plus, il y a des retournements de situation en cours de jeu à cause de potions. Cela rend la partie imprévisible, chaotique et offre une bonne rejouabilité.

Certes, il est un peu déséquilibré au départ (comme avec Mr Jack), mais il se rééquilibre rapidement lorsque l’on commence à maîtriser les différents personnages et que l’on comprend comment éviter de prendre des plis.

 

Marie Eggermont

​​​​​​​​Marie est la rédactrice en chef adjointe de Selectos. Touche à tout et créative, elle écrit pour les sections Électroménager, Beauté et Divertissement, et déniche les meilleures idées cadeaux. Elle a déjà testé des dizaines de produits d’électroménager et de beauté, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire