Appareils de santé

Les 4 (vraies) Meilleures Trousses de Premiers Soins 2019 – Comparatif

Publié le 13 février 2019

Après plusieurs heures de recherches, j’ai enfin fait ma sélection des 4 meilleures trousses de premiers soins parmi plus d’une quinzaine de modèles disponibles pour le moment.

Ma préférée est la trousse The Body Source, un modèle compact, assez complet, dont le contenu est vraiment bien organisé. Énorme coup de cœur pour la Wallaboo, LA trousse de premiers soins à avoir si vous avez un bébé ou des enfants.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article un guide d’achat pour choisir la trousse de premiers soins qui correspondra parfaitement à votre profil et à vos besoins.

Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gamme
CovarmedThe Body SourceWallaboo
CovarmedThe Body SourceWallaboo
Voir sur NewPharmaVoir sur AmazonVoir sur Amazon

Les meilleures trousses de premiers soins pas chères

Les modèles à petit prix sont des trousses compactes. Composées des éléments et des accessoires de base, elles permettent de soigner les bobos les plus courants : coupures et foulures principalement.

Leur point faible : les ciseaux. S’ils sont généralement inclus, ils sont souvent de qualité douteuse, et il est courant d’avoir à les remplacer.

Covarmed : la meilleure pas chère

Covarmed

Voir le prix sur Newpharma

Avantages
Petit prix
40 éléments de base
Modèle léger et compact
Inconvénients
Permet uniquement de parer aux petits bobos
Pansements et lingettes en petit nombre

Covarmed propose une large gamme de trousses de premiers soins. C’est bien simple : il y en a pour tous les profils et pour tous les budgets. Si ce modèle est extrêmement basique, il est aussi compact et léger.

Première particularité de la trousse Covarmed : son format compact. Ce modèle poids plume pèse à peine 424g. Elle est donc tout à fait adaptée aux déplacements : on la glisse aisément dans la boîte à gant de la voiture.

Si cette trousse affiche un format mini, elle se compose tout de même d’une quarantaine d’éléments. On retrouve les basiques : bandages élastiques, compresses stériles, assortiment de sparadraps, lingettes désinfectantes, pack de froid…

On note que si les éléments sont bien choisis, chacun est présent en tout petit nombre. Certes, cela est suffisant pour parer à un petit bobo, mais il sera indispensable de penser à remplacer chaque élément utilisé, sous peine de se retrouver démuni au bobo suivant !

Du côté des accessoires, cette trousse de premiers soins ne dispose que des indispensables : un set d’épingles de sûreté composé de 12 pièces, une paire de gants et une paire de ciseaux.

On remarque que contrairement à de trop nombreux modèles d’entrée de gamme, les accessoires sont de qualité honorable. Il n’en demeure pas moins probable que vous finissiez par devoir les remplacer.

On apprécie la trousse en elle-même, qui se révèle assez robuste : si vous veillez à remplacer les éléments au fur et à mesure des utilisations, il est probable que cette trousse de secours durera longtemps.

La trousse Covarmed est un modèle de voyage dont les éléments sont limités, mais suffisamment bien choisis pour permettre de soigner les petits bobos les plus courants. Et en dépit de son tout petit prix, elle dispose d’accessoires assez fiables.

Un excellent choix, si vous recherchez une trousse de premiers soins pour équiper un véhicule.

Les meilleures trousses de premiers soins de milieu de gamme

Les trousses de premiers soins de milieu de gamme sont beaucoup plus complètes que les modèles premiers prix. Elles sont donc plus sécurisantes dans certains contextes : atelier, randonnée… elles sont aussi plus adaptées lorsqu’il y a des enfants à la maison.

Différents assortiments d’éléments et d’accessoires sont proposés : vous trouverez donc sans difficulté un modèle adapté à vos besoins. Certains sont même conçus pour que vous puissiez les personnaliser, à l’image de la trousse The Body Source.

The Body Source : la meilleure de milieu de gamme

The Body Source

Prix
19,99 €
Avantages
Ensemble assez complet (90 éléments)
Trousse robuste et imperméable
Format compact
Inconvénients
Absence de traitement pour les brûlures

The Body Source est une marque atypique, dont la philosophie affichée est de « proposer des produits inspirés de la santé conçus pour enrichir votre corps, votre esprit et votre âme ». La marque est principalement connue pour ses produits à base d’huile d’argan ou de coco, ses diffuseurs ou encore ses lampes en sel de l’Himalaya.

On ne l’attendait pas forcément sur le terrain des premiers soins, et pourtant… avec cette trousse, The Body Source propose l’un des modèles les plus intéressants – et les plus complets – du marché.

Cette trousse de premiers secours se présente dans une pochette en nylon de très jolie qualité. Robuste, bien pensée, elle présente l’avantage d’être imperméable. Elle sait se faire compacte tout en offrant un contenu généreux et, surtout, bien organisé : un très bon point lorsqu’on doit intervenir rapidement.

On apprécie aussi ses belles finitions. La trousse en elle-même est donc conçue pour durer !

Malgré des dimensions compactes – 23 cm de long, 17 cm de large et 8 cm d’épaisseur – cette trousse de premiers soins est très complète. Elle se compose de pas moins de 90 éléments.

Nous retrouvons les indispensables de base : lingettes antiseptiques, pansements et bandages, packs de froid. Pour parer à un large éventail d’incidents, elle contient aussi une attelle pour doigt, du sérum physiologique et une couverture de survie isothermique. Les accessoires (notamment les ciseaux médicaux) sont par ailleurs de très bonne qualité.

On peut tout de même s’étonner qu’elle ne comporte rien pour traiter les brûlures. Si cette trousse de premiers soins s’adapte à toutes les conditions – voiture, rando, sport, maison, bureau – il peut tout de même être nécessaire de la compléter. Pour les randonnées ou les vacances, on peut par exemple regretter l’absence de pompe à venin.

Heureusement, The Body Source a eu l’idée de réserver quelques espaces vides : libre à vous d’y ajouter les éléments qui vous permettront d’adapter parfaitement la trousse à votre profil.

La marque assume donc son parti pris : elle vous propose une excellente base, à laquelle vous pouvez ajouter les produits ou accessoires qui vous conviennent. Et cela fonctionne bien, puisque cette trousse de premiers soins est robuste, pratique et fiable.

Un excellent rapport qualité/prix !

Lohmann Rauscher Stella Legal + : un assez bon modèle rigide

Lohmann Rauscher Stella Legal +

Voir le prix sur Newpharma

Avantages
Boîte rigide
Matériel de haute qualité
Inconvénients
Modèle encombrant

Lohmann – Rauscher (ou L&R) est un poids lourd en matière de dispositifs médicaux et de produits d’hygiène. Parmi ses (nombreux !) domaines d’expertise : la conception de trousses de premiers soins.

Le groupe propose notamment des boîtes de secours, conçues pour répondre aux normes des entreprises. Parmi elles, la Lohmann Rauscher Stella Legal +.

Cette trousse de premiers secours affiche un design et un format très pro : certaines personnes considéreront le fait qu’elle soit en plastique rigide comme un atout, puisqu’elle lui permet de résister aux chutes et aux chocs. D’autres y verront un inconvénient puisqu’elle peut être plus difficile à ranger qu’un modèle souple, d’autant qu’elle n’est pas spécialement compacte (26,5 cm de long, pour 18 cm de large et 8,7 cm d’épaisseur).

Vu la configuration de ce modèle, son contenu ne bénéficie pas de la même visibilité que celui de la trousse The Body Source. L’ensemble est pourtant assez bien organisé, même si après usage, le rangement peut être un peu fastidieux.

Cette boîte de premiers soins n’est pas aussi complète que la trousse The Body Source. Mais elle offre les basiques : pansements, bandages, stella strips, compresses, épingles de sûreté, ciseaux…

S’il y a de quoi parer aux petits bobos, on notera qu’il n’y a que peu de pansements, aucun matériel pour traiter les yeux ou soigner les brûlures. On est donc sur un modèle assez basique. Elle contient en revanche une notice de premiers secours.

Vu son gabarit, cette boîte de premiers secours trouvera tout à fait sa place dans le garage, près de l’atelier de bricolage ou éventuellement dans la voiture. En revanche, elle n’est guère adaptée au voyage ou à la randonnée.

Même si la Lohmann Rauscher Stella Legal + n’est pas adaptée à tous les profils, c’est un bon choix si vous recherchez un modèle rigide, qui résistera aux chocs.

Les meilleures trousses de premiers soins haut de gamme

Les trousses de premiers soins haut de gamme sont assez complètes. Elles sont généralement conçues dans une optique particulière : trekking, navigation…

Il s’agit donc de trousses ciblées, dont les dimensions et le contenu peut être varié. Ces trousses haut de gamme ne sont pas toutes réservées aux activités extrêmes. La preuve avec la Wallaboo, un modèle spécifiquement pensé pour les petits.

Wallaboo : la meilleure haut de gamme

Wallaboo

Prix
26,51 €
Avantages
Design ludique
Jolies finitions
Produits et accessoires adaptés aux enfants
Inconvénients
Pour enfants uniquement

Wallaboo est une marque hollandaise spécialisée dans les accessoires pour bébés. Créée en 2006, elle commence par proposer un choix de couvertures de haute qualité.

Son catalogue va pourtant rapidement se diversifier. La marque propose notamment cette trousse de premiers soins spécifiquement conçue pour les tout-petits.

La trousse Wallaboo est 100% pensée pour les bébés. Sa première caractéristique : un format ultra-pratique. Cette trousse douce au toucher, mais légèrement rigide mesure 16 cm de long pour 14cm de large et 8.4cm d’épaisseur.

Elle est donc très facile à glisser dans le sac à langer. On notera d’ailleurs le design, plus ludique que celui des trousses « pour les grands ».

Bien entendu, le contenu de la trousse est également pensé pour bébé : lingettes nettoyantes sans alcool, bandages hypoallergéniques, pansements non adhésifs, thermomètre… Vous disposez donc de tous les indispensables pour procéder aux premiers soins en cas de maladie ou de petit bobo. Elle contient aussi un guide de premiers secours adapté aux bébés.

Vraiment bien pensée, cette trousse se révèle aussi pratique à la maison que pendant les vacances, ou tout simplement pour vous sorties.

Si la trousse Wallaboo a été créée pour les bébés, elle est aussi parfaitement adaptée aux plus grands. Elle vous permettra en effet de soigner les enfants en leur épargnant réaction allergique ou… désinfectant piquant !

Certes, la trousse n’est pas 100% complète (celle-ci n’a pas encore été inventée !). Mais elle dispose de suffisamment d’espace pour vous permettre d’apporter quelques ajustements, en ajoutant par exemple de l’arnica, toujours bon à avoir sous la main à partir du moment où un enfant commence à marcher.

Très jolie, résistante et compacte, la trousse de premiers soins est définitivement un must have lorsqu’il y a un bébé (ou un enfant un peu plus grand !) à la maison.

Les produits de ma sélection en promo pour l’instant

Aucun produit n'est en promo pour l'instant.

Comment choisir votre trousse de premiers soins ?

Avant de choisir une trousse de secours, il est indispensable de faire le point sur vos besoins. Pour cela, deux questions majeures.

Qui est susceptible de l’utiliser ? S’il s’agit de parer à un bobo lorsque vous bricolez ou au travail, un modèle tel que la trousse The Body Source ou la Lohmann Rauscher Stella Legal + feront l’affaire. Si vous avez des enfants, un modèle tel que la Wallaboo sera plus adapté.

Où comptez-vous l’utiliser ? S’il s’agit d’équiper la voiture, un modèle aussi basique que la Covarmed suffira. Pour une utilisation sédentaire, une boîte de secours comme la Lohmann Rauscher Stella Legal + conviendra. Si vous pratiquez une activité sportive, vous dénicherez des trousses spécifiquement conçues pour cet usage.

Le modèle de trousse

On distingue deux types de trousses.

Les modèles rigides

Ils sont conçus pour résister aux chocs, ils se prêtent bien à un usage dans un garage, un atelier ou sur un bâteau. Ces trousses sont souvent un peu plus lourdes et encombrantes : on les réserve donc le plus souvent à un usage sédentaire.

Les modèles souples

Légers, ils sont faciles à glisser dans une boîte à gant ou dans un sac. Le plastique et le nylon sont les matériaux les plus courants, car ils sont imperméables… à condition toutefois que les finitions soient soignées !

La portabilité

En cas d’urgence, vous devez pouvoir vous saisir aisément de votre trousse de secours. Ne négligez donc pas sa portabilité, en vous assurant que votre trousse de premiers soins dispose d’une poignée facile à prendre en main.

Le contenu

Même au travail, ou la législation impose un équipement de premiers secours, il n’existe pas de liste de produits obligatoires. Le contenu d’une trousse de premiers soins est donc susceptible de varier considérablement d’un modèle à l’autre.

Pour faire votre choix, il vous faudra donc vous reposer sur les conseils des professionnels, sur le bon sens, et sur vos besoins particuliers.

Les produits de base, quasiment incontournables, sont une paire de ciseaux, une pince à épiler, des lingettes nettoyantes, un assortiment de pansements individuels, un bandage triangulaire, un assortiment de compresses, des pansements compressifs stériles, un assortiment d’épingles de sûretés ainsi que des gants à usage unique.

Idéalement, on ajoutera un masque à usage unique, un flacon d’alcool à 70%, une pince à tique,  une attelle pour doigt, du sérum physiologique et une pompe à venin.

Si vous prévoyez des activités en extérieur, misez sur un modèle contenant une couverture isotherme.

Il peut être plus prudent de personnaliser le contenu de votre trousse de secours, en ajoutant par exemple une pommade pour traiter brûlures et piqûres d’insectes (prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien). Si vous-même ou un membre de la famille est sujet aux allergies ou à l’asthme, un traitement adapté est vivement recommandé.

L’organisation

Il est courant que la trousse de premiers soins soit utilisée pour soulager des bobos bénins. Mais il peut arriver que ce soit plus sérieux et qu’il faille l’utiliser en situation de stress.

Il est donc indispensable que le contenu de votre trousse de secours soit bien organisé. Modèle rigide à casier ou modèles souples équipé de rangements : vérifiez soigneusement comment se présente l’intérieur de la trousse.

Idéalement, une liste complète des produits et accessoires de la trousse devrait être jointe. Si ce n’est pas le cas, pensez à la réaliser vous-même. En cas d’urgence, vous saurez plus rapidement de quoi vous disposez pour intervenir.

L’emplacement

Votre trousse de premiers soins doit être facilement accessible (sans être à la portée des jeunes enfants, bien entendu). Au travail, tous les employés doivent savoir où elle se trouve. Il est bon d’adopter ce principe à la maison, où chaque membre de la famille devrait pouvoir la trouver facilement.

Il est courant de ranger la trousse de premiers soins dans la salle de bain. Si vous-même ou l’un de vos proches se livre à une activité « à risque », comme le bricolage, il peut être judicieux de disposer d’une trousse qui restera à demeure au garage ou dans son atelier.

Avant de ranger votre trousse de premiers soins, n’hésitez pas à prendre le temps d’examiner son contenu pour vous familiariser avec la disposition.

L’entretien

Il est indispensable que vous puissiez compter sur votre trousse de premiers soins en toutes circonstances. Pensez à inspecter soigneusement son contenu : certains produits sont effectivement périssables, et il est indispensable de les renouveler. Il en va de même des produits utilisés, qu’il faut remplacer.

Bon à savoir : les laboratoires médicaux vous proposent généralement un listing, vous indiquant les références de chaque produit, afin que vous n’ayez plus qu’à les commander.

Le budget

Le prix d’une trousse de premier secours varie de 15 € environ pour un modèle d’entrée de gamme, à plusieurs centaines d’euros pour un modèle destiné à certaines activités spécifiques, notamment le trekking.

Le tarif est bien entendu lié au nombre de produits qui composent une trousse de secours. Si vous optez pour un petit prix, vérifiez d’emblée la qualité des accessoires – ciseaux et pince à épiler – car il arrive qu’ils soient de piètre qualité. Il faudra donc les remplacer.

Opter pour un modèle de milieu de gamme peut donc être plus économique et plus sécurisant.

À propos de l'auteur

Gabrielle Mimran

Plume du web passionnée de déco, jardin, rénovation (bref : tout ce qui tourne autour de la maison !) et serial testeuse. Je vous livre mes impressions et mes derniers coups de coeur.

Laisser un commentaire

>