Vélo Elliptique ou Vélo d’Appartement : Lequel Choisir ? 

Publié le 18 mai 2020

Alors que l’été approche à grands pas, vous êtes nombreux à vous rappeler qu’il est temps de préparer votre “summer body”. Si la course à pied n’est pas au goût de tout le monde, il existe d’autres moyens pour parvenir à se sculpter un corps de rêve.
10 Experts
700 Comparatifs
0 Pub
100% Impartial

 

Chez Selectos, nous avons remarqué une tendance accrue pour les vélos d’appartement et les vélos elliptiques. Ces appareils de cardio-training sont les plus populaires de toutes les machines de home fitness, l’un comme l’autre servant à tonifier vos muscles et à entretenir votre forme physique.

Pourtant, entre les deux, votre coeur balance souvent. Sportif régulier ou débutant : quel est celui à privilégier ?

 

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est bénéfique pour le coeur et la circulation sanguine. En d’autres termes, il vous permet d’améliorer votre cardio et votre endurance. Contrairement à la course à pied (très prisée également, on vous l’accorde), il n’attaque pas les articulations puisqu’il supprime la pression exercée sur celles-ci à chaque foulée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est beaucoup utilisé pour la rééducation et par les personnes âgées.

Cette machine travaille essentiellement les membres inférieurs, principalement les cuisses et les mollets. En augmentant la résistance, vous vous tracerez un joli fessier. Dans une moindre mesure, il active les muscles du bras et les abdominaux qui se chargent de maintenir une bonne posture. Pour des performances accrues et un travail plus global, nous vous conseillons de vous mettre en danseuse (c’est-à-dire debout sur les pédales). Certes, c’est plus fatiguant, mais si le temps presse, c’est efficace ! 

Vous vous en doutez, les mouvements réalisés sont comparables à ceux d’un cycliste. En 1 heure d’activité, vous perdez en moyenne entre 400 et 750 Kcal. 

Son gros avantage, par rapport au vélo elliptique, c’est son encombrement plus réduit. Si disposez d’une petite pièce ou d’un appartement, mieux vaut donc privilégier cette option.

Lors de nos recherches, c’est le Sportstech ESX500 qui s’est démarqué. Que vous soyez entraîné ou pas du tout, il s’adapte à votre profil avec ses 16 niveaux de résistance et ses 12 programmes d’entraînement. Son confort et sa connectivité ont d’ailleurs la cote auprès de ses acheteurs.

 

Le vélo elliptique 

Comme le vélo d’appartement, le vélo elliptique a un effet favorable sur le système cardiovasculaire. Il améliore votre cardio et augmente votre endurance. Il n’est pas néfaste pour les articulations mais, par rapport à son concurrent, il se contente de réduire la pression exercée au lieu de la supprimer totalement. 

Par contre, avec lui, vous n’êtes pas seulement limité(e) au travail des jambes mais vous sollicitez 80% des muscles de votre corps. Même si ce sont toujours le fessier, les cuisses et les mollets qui s’activent le plus, il permet de développer à moyenne dose le grand dorsal, les abdominaux, les bras, les épaules ainsi que les pectoraux.

En effet, il combine les mouvements de la course à pied, de la marche nordique et du ski de fond. Le rétropédalage, quant à lui, est un avantage non négligeable et non offert par le vélo d’appartement.

Et pour la perte de poids alors ? En 1 heure d’entraînement, vous perdez entre 455 à 830 kcal, soit 15% de plus qu’avec le vélo d’appartement. Encore une fois, bien entendu, tout dépend de l’intensité.

Pour une utilisation optimale, limitez-vous à des séances quotidiennes de 30 minutes à 1 heure et jusqu’à 3 heures d’activité par semaine.

Après comparaison, c’est le Domyos EL 520 qui représente le meilleur rapport qualité/prix pour un sportif régulier. Auto-alimenté, il propose neuf programmes d’entraînement. Il séduit les utilisateurs avec ses données fiables, et sa belle compatibilité avec diverses applications de fitness.

 

En conclusion

Qu’il s’agisse du vélo elliptique ou du vélo d’appartement, l’efficacité dépend de l’intensité que vous mettez.

Si le vélo d’appartement permet un travail plus ciblé et est plus accessible aux débutants, il vient plutôt en complément d’une autre activité physique. Quant au vélo elliptique, il est particulièrement indiqué pour la perte de poids, mais doit être manipulé avec plus de précautions. Personnellement, en tant que sportive régulière souvent confrontée aux blessures, je privilégie plutôt la première option.

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir les meilleurs modèles du moment, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux vélos d’appartement et aux vélos elliptiques.

​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments