Test du Xiaomi Mi Band 6 : Un rapport qualité/prix qui régale

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Déjà bien séduits par le Mi Band 5, nous étions impatients de découvrir comment Xiaomi allait cette fois nous surprendre avec une sixième version.

Un peu plus cher à l’achat, pourra-t-il répondre favorablement à nos attentes en termes de design, de fonctions et d’autonomie ? Voyons ce que ça donne.

Sommaire

Xiaomi Mi Band 6

 

Design

9

Même s’il est légèrement plus grand que le Mi Band 5, il arbore un look similaire. Outre son poids correct (24 grammes), il est discret à porter la nuit ou au sport tandis que sa sobriété permet également de le porter au quotidien.

Xiaomi Mi Band 6

La bracelet antibactérien en silicone est amovible. Il pourrait être plus souple mais il n’est pas désagréable au poignet, bien que son type de fermeture ne soit pas le plus pratique à ajuster selon nous.

Certifié 5 ATM, il peut aller sous la douche, à la surface d’une piscine ou dans un bassin de faible profondeur, mais il n’est pas conçu pour plonger avec.

Xiaomi Mi Band 6

L’écran couleur AMOLED est un peu plus grand (1,56”) que la version précédente. Il affiche une excellente qualité d’image grâce à sa haute résolution (152 x 486 px). Il fournit une très bonne luminosité (de jour comme de nuit et au soleil) et de bons contrastes.

La luminosité et le cadran sont personnalisables. Les vibrations se font ressentir mais ne sont pas gênantes et il est possible de mettre le bracelet en silencieux.

Xiaomi Mi Band 6

Dès la première prise en main, nous l’avons directement trouvé simple à utiliser. Il n’y a aucun bouton physique mais l’interface tactile est réactive et vous naviguez à l’aide de swipes et de scrolls.

 

Fonctionnalités

8

Le Mi Band 6 peut être couplé aux applications Mi Wear et Mi Fit (disponible sous Android et iOS). Nous avons principalement utilisé la seconde puisque nous y étions déjà habitués suite à nos autres tests.

Après une synchronisation facile et rapide, on tombe directement sur une application intuitive dans laquelle il est très simple de s’y retrouver. Les trois onglets bien distincts renvoient respectivement aux données et aux paramétrages. Certes, vous disposez déjà de quelques informations au poignet mais l’application va bien plus loin. Malgré tout, la connexion Bluetooth a une portée limitée.

Xiaomi Mi Band 6

Parmi les fonctions de santé, on retrouve premièrement le suivi du sommeil. Les horaires sont relativement bien identifiés, même si parfois il a considéré qu’on dormait toujours alors que nous étions réveillés.

Vous bénéficiez d’une évaluation, des détails des différentes phases de sommeil, d’un mode sieste et d’une analyse de votre qualité respiratoire. Par ailleurs, Xiaomi effectue la comparaison avec d’autres utilisateurs et vous pouvez indiquer comment vous vous sentez. Un historique complet est aussi disponible.

Xiaomi Mi Band 6

Deuxièmement, on relève toujours la présence du calendrier menstruel avec les périodes de menstruation, de fertilisation et d’ovulation. Les valeurs restent théoriques mais la programmation de rappels et l’enregistrement des symptômes peuvent être utiles.

À nouveau, on retrouve le capteur de stress avec le score et la jauge des niveaux. Néanmoins, le calcul de cette mesure prend un peu de temps.

Pour vous aider à vous détendre, il y a toujours le traditionnel exercice de respiration qui se résume seulement en quelques inspirations et expirations répétées selon un temps défini. Mais ce n’est pas très significatif selon nous.

L’intégration d’un oxymètre de pouls permet à présent de mesurer le taux de saturation en oxygène (SPO2) afin de vérifier la qualité respiratoire d’un individu. Mais le calcul est tout de même lent et il n’aboutit pas toujours.

Xiaomi Mi Band 6

La fonction PAI (Intelligence d’Activité Personnelle) permet, de son côté, de donner un score à votre forme physique du jour.

En ce qui concerne vos mouvements, l’accéléromètre compte vos pas. Avec une marge d’erreur souvent proche des 5%, le Mi Band 6 est assez précis de ce point de vue là, même si on a remarqué une légère tendance à surévaluer la mesure.

Là où on constate une amélioration par rapport au Mi Band 5, c’est au niveau des modes sportifs puisqu’on en retrouve pas moins de 30 (contre 11 pour son prédécesseur). Bien sûr, on retrouve la plupart des sports populaires mais également d’autres sports plus habituellement trouvés sur une montre connectée, comme plusieurs sports de balle, de raquette, de boxe, de danse et bien d’autres.

Xiaomi Mi Band 6

Le bracelet fournit un rapport général d’activités quotidiennes et il peut détecter le début d’une activité pour six sports. Malgré tout, il n’y a toujours pas de capteur GPS, ce qui implique que vous devrez prendre votre smartphone avec si vous voulez retracer vos itinéraires.

Nous avons pu tester les modes courses à pied en extérieur, cyclisme en salle et vélo elliptique. Comme de coutume, le mode course à pied est le plus complet des trois avec plusieurs graphiques et toutes les métriques nécessaires pour un coureur lambda.

Globalement, nous avons remarqué une légère tendance à surestimer le nombre de calories perdues. Mais la bonne surprise vient de la fréquence cardiaque (prise en continu), un point sur lequel Xiaomi était attendu au tournant. Même si elle demeure toujours approximative et parfois invraisemblable, elle nous a semblé légèrement meilleure qu’avec la version antérieure.

Xiaomi Mi Band 6

Parmi les autres fonctionnalités, il y a le contrôle de l’appareil photo à distance (qui fonctionne après un couplage Bluetooth depuis l’application). Vous pouvez également gérer la lecture et le volume de la musique du smartphone.

Vous pouvez refuser les appels. Vous recevez également des alertes d’inactivité et vos messages avec certains emojis, mais il n’est pas possible d’y répondre. Pour éviter d’être dérangé, il est possible de le mettre en silencieux. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer des alarmes, des événements ou des rappels et même profiter du minuteur, du chronomètre ou de l’horloge mondiale.

Xiaomi Mi Band 6

Enfin, vous avez un accès à la météo et aux prévisions des trois prochains jours, et vous pouvez même localiser votre smartphone. Notez qu’il y a bien une fonction Alipay, mais elle est uniquement réservée à la version chinoise.

 

Autonomie

9

Le fabricant annonce une autonomie d’environ 14 jours avec un usage normal. Mais en réalité, elle est inférieure à celle annoncée puisque nous avons enregistré une perte de 30% tous les trois jours. Ceci est principalement dû à une activation continue de certaines mesures.

Xiaomi Mi Band 6

Si certains cadrans proposent un indicateur de niveau de batterie, nous n’avons par contre pas trouvé de mode économie d’énergie. En effectuant quelques réglages, vous pourrez tout de même augmenter la longévité de la batterie.

Le Mi Band 6 se munit d’un chargeur magnétique similaire au Mi Band 5. Il est très pratique en ce qu’il ne faut pas nécessairement retirer le bracelet pour le charger. Comptez environ 2 heures pour une recharge complète.

 

Conclusion

9/10

Les bracelets connectés de Xiaomi restent une valeur sûre et le Mi Band 6 en est une nouvelle fois la preuve. Même si on attend toujours l’arrivée d’un capteur GPS, nous sommes définitivement conquis par sa belle qualité d’écran, par ses nombreuses fonctions et par son autonomie correcte.

Grâce à l’arrivée de modes sportifs supplémentaires, il devient plus polyvalent. Mais l’intégration d’un nouvel oxymètre de pouls le rend surtout intéressant pour un bilan de santé général.

POINTS POSITIFS
  • Belle qualité d’écran
  • Interface simple et réactive
  • Application intuitive
  • 30 modes sportifs
  • Nombreuses fonctions de santé
  • Autonomie correcte (bien qu’inférieure à annoncée)
  • Chargeur magnétique pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Quelques calculs assez lents et parfois approximatifs
  • Pas de capteur GPS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Bracelets Connectés du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
xiaomi mi band 6 - NCHuawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Xiaomi Mi Band 6Huawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser.Ce modèle constitue un bon compromis entre une montre et un bracelet. Son design et sa qualité d’écran constituent ses points forts, bien que son autonomie soit également satisfaisante.Il se démarque surtout grâce à l’intégration de son capteur GPS et à la précision de ses calculs indiqués dans une application complète et intuitive. Il se recharge rapidement.Ce modèle possède l’une des meilleures autonomies et son rapport performances/prix est assez impressionnant si vous cherchez de la simplicité et des fonctions de santé complètes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire