Test du Topmate C5

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans un marché assez étouffé par les modèles de qualités très variables, le Topmate C5 réussit à se démarquer par ses nombreux atouts dont une ventilation réglable et une belle ergonomie.

Mérite-t-il une première place dans notre classement ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Sommaire

    Topmate C5

     

    Design et qualité d’assemblage

    8

    Avec son design tout droit inspiré de l’univers gaming et son format relativement imposant, le C5 n’est pas un exemple de praticité. Cependant, cela lui permet de soutenir efficacement les ordinateurs de 12 à 15,6”. 

    Les matériaux choisis par la marque sont assez qualitatifs pour supporter les modèles les plus lourds avec l’usage de plastiques assez robustes et de métal, présent sur la grille et la béquille. Cependant, ceci n’empêche pas le rendu de paraître un peu cheap.

    Design Topmate C5

    L’alimentation se fait via un câble USB-A vers USB-A tissé, bien plus durable. Le support embarque, en plus, un port USB supplémentaire pour compenser celui qu’il utilise sur votre ordinateur.

    Par rapport à bon nombre de ses concurrents, le C5 se démarque sur le plan de l’ergonomie. À l’image d’un support pour ordinateur portable, il est réglable sur 5 niveaux ce qui permet de trouver la position la plus confortable pour votre utilisation.

    Design Topmate C5

    Les différentes commandes sont, quant à elles, placées sur l’avant du support afin d’en faciliter l’accès.

    Le maintien de l’ordinateur n’est pas négligé pour autant. Topmate a, en effet, prévu un rebord pour l’empêcher de glisser lorsque vous inclinez le refroidisseur.

     

    Performances et nuisances sonores

    9

    Le C5 est un refroidisseur plutôt bien équipé. Il se dote, en effet, de 4 ventilateurs de 65 mm et d’un plus grand de 125 mm. Ils peuvent fonctionner sur 6 niveaux avec un maximum situé à 2500 tours/min.

    Vous pouvez choisir de les utiliser séparément ou tous ensemble. Nous vous conseillons donc de regarder où sont positionnées les aérations de la coque de votre ordinateur pour choisir la meilleure option. 

    Performance Topmate C5

    Les performances restent tout à fait correctes dans chacun des 3 modes même si, logiquement, le dernier permet de grappiller quelques degrés supplémentaires.

    Les amateurs de silence devront tout de même favoriser le plus grand ventilateur qui produira bien moins de nuisances que ses petits frères car son gabarit lui permet de générer un flux d’air plus généreux, pour une vitesse moins élevée.

     

    Conclusion

    8/10

    Même s’il n’est pas le plus attrayant des refroidisseurs, le TopMate C5 présente tout de même un excellent rapport qualité/prix. 

    Performant et ergonomique, il est paré pour de nombreuses heures de jeu ou de travail. Par contre, il reste peu intéressant pour les nomades à cause de son format un peu trop imposant.

    POINTS POSITIFS
    • Performant
    • Ergonomique
    POINTS NÉGATIFS
    • Format assez imposant
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Refroidisseurs PC du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Topmate C5Trust XstreamCoolerMaster Notepal XLHavit 2056Targus Chill Mat
    TopMate C5Trust Xstream BreezeCooler Master NotePal XLHavit HV-F2056Targus Lap Chill Mat
    Pensé pour les joueurs, il arbore un design en conséquence et se sert de ses 5 ventilateurs pour apporter un flux d’air important, idéal pour refroidir efficacement votre configuration.Destiné aux utilisateurs peu exigeants, il apporte une dose de fraîcheur à votre ordinateur tout en servant de support. Il se destine à un refroidissement léger, généralement nécessaire pour une ventilation interne usée.Si vous recherchez le refroidissement le plus performant couplé à des nuisances sonores minimes, alors ce modèle est le refroidisseur le plus adapté à vos besoins.Adapté aux ordinateurs jusqu’à 17”, il se veut efficace pour la majorité des usages tout en étant facilement transportable. Il est en plus assez silencieux, ce qui permet d’en profiter dans tous les environnements.Destiné aux personnes souhaitant utiliser leur ordinateur au salon, ce modèle s’équipe d’un rembourrage sur sa partie inférieure pour protéger vos jambes lors d’une utilisation prolongée tout en les isolant de votre portable.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments