Test de la Ticwatch E3 : L’endurance, victime des bonnes performances

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Ticwatch E3 succède à la deuxième version et met particulièrement en avant ses nombreuses fonctionnalités et ses performances supérieures et fluides.

Ces arguments seront-ils suffisants pour concurrencer les modèles de sa gamme de prix ? Découvrons ensemble les résultats de ce test.

Sommaire

TicWatch E3
Source : Selectos

Design

7

D’apparence, cette montre présente un cadran circulaire (44 mm) assez épais (12,6 mm) mais elle reste discrète dans sa globalité, c’est pourquoi elle se glisse relativement bien sur toutes les tailles de poignet et ne gêne pas durant la pratique sportive.

TicWatch E3
Source : Selectos

Faite de polycarbonate et de fibre de verre, cette montre affiche une conception durable. Grâce à sa grande légèreté (seulement 32 g), elle est également agréable à porter.

Le design est sobre mais on regrette quelque peu l’épaisseur du bord de l’écran qui fait perdre un peu d’espace de lecture. Le bracelet en silicone de 20 mm est quant à lui assez doux et confortable, et il assure une bonne tenue. En plus, ce dernier est interchangeable.

TicWatch E3
Source : Selectos

Certifiée IP68, la Ticwatch E3 résiste à la poussière, aux infiltrations d’eau et à la sueur. Elle peut donc être portée sous la douche ou dans une piscine mais elle n’est pas conçue pour plonger avec.

Elle présente une bonne qualité d’écran qui se traduit par une bonne lisibilité en toutes circonstances. Du fait qu’il s’agisse d’un écran LCD, le contraste est toutefois légèrement moins bon qu’avec une dalle OLED. On relève seulement quelques reflets au soleil mais ils ne sont pas dérangeants, et l’écran ne retient pas non plus les traces de doigt.

TicWatch E3
Source : Selectos

La dalle incurvée 2,5D propose un écran HD 1,3” couleur (360 x 360 px) et l’affichage est intelligent puisqu’il s’active dès qu’on lève le poignet. Par contre, il n’y a pas de capteur de luminosité ambiante mais bien un mode Always On pour l’affichage permanent (qui pompe plus d’énergie soit dit en passant).

Comme toujours, il est possible d’effectuer toutes sortes de réglages au niveau du cadran, du son, des vibrations, des gestes, etc. Vous disposez aussi des modes Avion ou Ne pas déranger pour éviter toutes distractions la nuit ou durant le sport.

TicWatch E3
Source : Selectos

L’interface tactile fonctionne avec des swipes et des scrolls. C’est peu pratique sous la pluie par rapport aux boutons physiques mais elle profite d’une bonne réactivité.

La E3 possède tout de même deux boutons physiques qui se manipulent avec des appuis longs ou courts pour naviguer à travers les menus ou les profils d’activité, ou pour effectuer des réglages de lumière. Comme autre option pour les commandes, il y a aussi l’assistant vocal Google.

TicWatch E3
Source : Selectos

De manière générale, la prise en main est simple et les menus de Wear OS sont assez intuitifs. D’ailleurs, on trouve directement et facilement ce que l’on veut sur la montre.

Fonctionnalités

8

Pour connecter la montre, il faut d’abord passer par Wear OS puis l’appairer à l’application Mobvoi. La synchronisation via Bluetooth 5.0 est facile à réaliser.

TicWatch E3
Source : Selectos

Déjà bien conquis par le système d’exploitation Wear OS, nous sommes convaincus des performances de ce modèle. En plus, la troisième version de ce système devrait bientôt apparaître sur ce produit, ce qui pourrait voir arriver quelques améliorations. En tout cas, grâce à la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon Wear 4100 (qui vient avec 1 Go ou de RAM et de 8 Go de stockage), tout est plus fluide et plus rapide.

TicWatch E3
Captures d’écran des différents onglets de l’application | Source : Selectos

L’application Mobvoi est répartie en quatre onglets dont la page d’accueil avec toutes les données et les métriques du jour. Les autres onglets donnent accès aux réglages, aux éléments enregistrés ainsi qu’à la communauté. Très simple à appréhender, elle donne un accès rapide à toutes les informations, même si vous avez déjà la plupart des données directement au poignet.

Cette montre est compatible avec Google Fit ainsi que d’autres applications fitness populaires (sous Wear OS). Par ailleurs, elle reprend déjà de nombreuses applications mais vous pouvez ajouter ou télécharger d’autres applications via Play Store.

TicWatch E3
Source : Selectos

Parmi les fonctions de santé, on déplore l’absence de suivi de santé féminine.

L’analyse du sommeil (TicSommeil) s’est chaque fois révélée plus ou moins exacte, à l’exception de quelques périodes de réveil qui n’ont pas été identifiées. Vous pouvez alors vérifier l’efficacité du sommeil, le détail des différentes phases et même consulter la moyenne cardiaque ainsi que la saturation pulsée en oxygène (SPO2) quand vous dormez.

TicWatch E3
Captures d’écran sur l’analyse du sommeil | Source : Selectos

La Ticwatch E3 mesure également le stress (TicZen) et le taux d’oxygénation dans le sang (TicOxygène) en continu. Pour chaque analyse, vous avez des graphiques révélateurs à disposition. Certains calculs prennent néanmoins du temps et nécessitent d’être parfaitement immobile. Par ailleurs, le calcul SPO2 a montré des résultats incohérents en comparaison avec les autres montres testées, c’est pourquoi nous doutons de sa fiabilité.

Le Family Care est en fait un partage de données qui garantit le suivi et la surveillance de la santé de vos proches.

TicWatch E3
Inspirez…Expirez ! | Source : Selectos

Comme pour la plupart des accessoires de ce type, cette montre reprend un traditionnel exercice de respiration (Fit Respiration) qui se résume en quelques inspirations/expirations répétées en un temps défini. Cependant, nous n’avons pas trouvé cela si impactant sur la fréquence cardiaque.

Une fonctionnalité plus inhabituelle et intéressante à nos yeux est l’étude du bruit (TicHear) qui permet de voir si l’environnement est totalement sain pour l’audition ou non. La montre indique s’il est néfaste lorsqu’il fait trop bruyant avec le résultat en décibels.

TicWatch E3
Source : Selectos

Avec une marge d’erreur de 1% lors de notre test, l’accéléromètre a fait preuve d’une grande précision, c’est pourquoi nous soulignons sa fiabilité pour le comptage des pas.

Le GPS (accompagné des satellites de navigation GLONASS et Beidou) affiche également une bonne précision pour retracer les parcours. En plus, il met peu de temps pour capter le signal et il n’est pas spécialement nécessaire de se trouver au bord d’une route. Par contre, l’absence de boussole électronique et d’altimètre barométrique est problématique pour les amoureux de la montagne et les traileurs (dénivelés, etc.).

TicWatch E3
Source : Selectos

La Ticwatch E3 compte une vingtaine de disciplines sportives, dont les plus couramment utilisées (course à pied, cyclisme, natation, etc.). L’accessoire détecte automatiquement le début d’une course à pied, d’une marche ou d’une sortie en vélo.

Nous avons pu tester le mode course à pied. Outre les données classiques (vitesse, distance, etc.), ce modèle indique le VO2 max, fournit quelques graphiques intéressants sur l’entraînement et donne une indication sur la maintenance de la capacité d’exercice.

TicWatch E3
Captures d’écran des données sur la course à pied | Source : Selectos

Selon nos observations, comme pour la Pro 3 Ultra, le calcul des calories nous paraît assez élevé. Par contre, tant au repos qu’en activité, la fréquence cardiaque (TicPouls) est plus cohérente même si le capteur reste toujours plus imprécis que celui de la Pro 3 Ultra, notamment pour les intervalles. Et lorsque vous dépassez un certain seuil, la montre envoie des alertes et invite à ralentir la cadence.

Un historique d’activités est disponible au poignet, tout comme les données quotidiennes (nombre de pas, heures actives, kcals, etc.). Néanmoins, les métriques mettent parfois un peu de temps pour être synchronisées sur l’application.

TicWatch E3
Source : Selectos

En ce qui concerne les fonctions connectées, la E3 peut recevoir ou envoyer des messages (avec émojis) par SMS ou via les réseaux sociaux. Dotée d’un microphone et d’un haut-parleur, elle peut aussi passer des appels de bonne qualité (même si en milieu bruyant ça reste compliqué).

Par ailleurs, il est possible d’effectuer des paiements sans contact (NFC) via Google Pay, d’enregistrer des notes vocales (TicEnregistrement), de traduire des textes sur Google Traduction ou d’utiliser la calculatrice.

TicWatch E3
Source : Selectos

Parmi les options plus habituelles, on retrouve les alarmes, le chronomètre, le calendrier ou encore le minuteur (y compris un minuteur pour se laver les mains correctement). On a également droit aux prévisions météo et on peut aussi localiser son smartphone en cas de perte (s’il se trouve à proximité).

En outre, ce modèle peut gérer la lecture et le volume de la musique du smartphone (oui, car elle ne peut être émise que par celui-ci et non pas par les haut-parleurs de la montre). Il est d’ailleurs compatible avec des plateformes populaires comme Spotify.

TicWatch E3
Source : Selectos

Enfin, il y a une lampe de poche qui est en fait un écran tout blanc qui, certes, dépanne bien, mais est loin d’être aussi performant qu’une véritable lampe torche.

Autonomie

5

La batterie de 380 mAh affiche une autonomie inférieure à 2 jours. En pratique, nous avons tenu à peine 1 jour et demi avec un usage classique (c’est-à-dire quelques mesures continues mais pas toutes, et une activité nécessitant l’activation du GPS) et un jour à peine avec une utilisation un peu plus intensive (soit une plus grande sollicitation des capteurs, de la luminosité et du GPS). Elle demeure donc peu endurante.

TicWatch E3
Source : Selectos

Sur l’écran principal, il y a un indicateur de niveau de batterie. Le mode Essentiel permet d’économiser un peu la batterie en se passant des fonctionnalités sous Wear OS pour ne transmettre que l’heure, la date, les pas réalisés et les pulsations cardiaques. Il s’active lorsque le pourcentage de batterie est inférieur à 5%, mais peut également être activé par l’utilisateur.

Pour recharger la montre, veillez à bien clipser le chargeur magnétique au bon endroit. Pour un chargement intégral, comptez environ 1h30. Notez cependant que ce modèle n’est pas compatible avec la technologie de charge sans fil.

Conclusion

7/10

La Ticwatch E3 est davantage axée sur la santé, tout en restant intéressante pour ses fonctions connectées. Outre sa fluidité légendaire, elle se targue de proposer beaucoup d’informations au poignet à travers un design sobre et discret.

Néanmoins, il manque quelques capteurs, tandis que d’autres font preuve d’imprécision. Par ailleurs, la faible autonomie handicape fortement son utilisation et ce, en dépit du mode Essentiel pratique.

POINTS POSITIFS
  • Bonnes performances
  • Design sobre et discret
  • Beaucoup d’informations au poignet
  • Nombreuses applications (Play Store)
  • Fonctions de santé intéressantes
  • Options connectées élargies
  • GPS performant
  • Mode Essentiel pratique
POINTS NÉGATIFS
  • Faible autonomie
  • Pas de capteur de luminosité
  • Pas de suivi menstruel
  • Pas d’altimètre barométrique
  • Fréquence cardiaque et SPO2 pas toujours précis
  • Pas de Wear OS 3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Montres Connectées du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 6Galaxy Watch Active 2
Samsung Galaxy Watch 4Xiaomi Mi WatchApple Watch Series 6Samsung Galaxy Watch Active 2
C’est l’une des plus complètes de sa gamme en termes de fonctions connectées ou pour la santé. Avec son look soigné et son nouveau système d’exploitation, ses performances sont redoutables.Comme toujours, Xiaomi nous propose un accessoire connecté bénéficiant d’une excellente qualité pour un prix réduit. Elle a d’ailleurs facilement réussi à se faire une place sur le marché.Elle bénéficie d’une ergonomie exemplaire ainsi que d’applications intuitives et précises, au bénéfice de sa polyvalence. Son écran est bien calibré, son GPS est efficace et sa connexion fiable.Reprenant la succession de la première édition, cette smartwatch est particulièrement intéressante pour la majorité des utilisateurs grâce à ses fonctions étendues et son très bon rapport qualité/prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire