Test de la Taotronics TT-DL23

7/10

Note de la rédaction

La lampe de chevet Taotronics TT-DL23 est parvenue à séduire le grand public grâce à sa poignée de transport et sa grande élégance.

Mais si sa conception fait l’unanimité auprès de tous, la qualité de sa lumière peut-elle également convaincre les utilisateurs ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Sommaire

TaoTronics TT-DL23

 

Design

8

D’un point de vue design, il est juste de dire que cette lampe de chevet est à la hauteur de ses promesses. Bien qu’elle soit particulièrement haute, elle n’en reste pas moins compacte et très moderne.

TaoTronics TT-DL23

Certes, elle arbore des motifs “effet bois”, concentrés au niveau de sa base et de son sommet, mais cela ne lui confère en rien un rendu rustique. Au contraire, on a plutôt l’impression que ça participe à une certaine volonté de contemporanéité.

Si la présence de tels motifs permet déjà à la Taotronics de se distinguer de la concurrence, sa poignée en plastique intégrée creuse un peu plus l’écart avec les différents modèles présents sur le marché. Véritable atout, elle dote cette lampe de chevet d’une réelle nature multifonction puisqu’elle en fait un modèle transportable et donc susceptible d’éclairer dans n’importe quelle situation.

TaoTronics TT-DL23

Pour l’allumer, il suffit de taper une fois sur la surface tactile argentée, placée sur l’extrémité supérieure. Un maintien prolongé de la main sur cette même surface donne la possibilité de changer la luminosité et un mouvement rotatif permet de l’ajuster.

Mais bien que ces manipulations soient très satisfaisantes à effectuer, elles ne sont malheureusement pas parvenues à nous convaincre de leur bien-fondé ou à nous faire oublier le manque de possibilités qu’offre ce modèle.

 

Performance

6

Avant de nous attarder sur les quelques doutes qui sont survenus lors de nos tests, il est nécessaire de prêter attention aux spécificités plus techniques de l’appareil.

TaoTronics TT-DL23

En plus d’afficher une puissance lumineuse de 300 lumens, ce dernier présente également un indice du rendu de couleur de 80 et diffuse un blanc chaud, dont la température fluctue entre 3000 et 3500 K.

Contrairement à ses concurrents directs, la Taotronics ne présente aucun autre mode. Sa lumière blanche est donc la seule dont nous puissions réellement profiter.

TaoTronics TT-DL23

Heureusement pour nous, elle reste modulable puisque, comme expliqué plus haut, nous pouvons en changer l’intensité et en moduler la luminosité. Seul problème, nous n’avons perçu aucune différence entre les résultats obtenus en maintenant un doigt sur la surface tactile et ceux obtenus en opérant un mouvement rotatif.

En effet, aucun rendu visuel ne nous permet de dire si la luminosité la plus basse de l’intensité la plus haute n’est pas tout simplement égale à l’intensité lumineuse la plus basse de la lampe.

Bien que cette observation nous ait laissés perplexes, la présence d’une batterie rechargeable intégrée nous a quant à elle rassurés. Destinée à favoriser le transport de la Taotronics, celle-ci possède un temps de charge de 4 à 5 heures et fournit une autonomie de près de 72 heures sur les niveaux de luminosité les plus faibles.

TaoTronics TT-DL23

Et si vous vous demandez quelle est l’autonomie sur les niveaux les plus élevés, rassurez-vous, la performance est également au rendez-vous puisque lors de nos tests nous avons pu nous éclairer pendant près de 9 heures consécutives. Évidemment, c’est 8 fois moins que les 72 heures annoncées, mais cette autonomie a au moins le mérite d’exister !

 

Conclusion

7/10

Finalement, malgré son design avantageux et sa nature transportable, force est de constater que la TaoTronics TT-DL23 ne parvient pas à s’imposer auprès de la concurrence.

Pour cause, elle présente jusqu’à trois fois moins de modes que des modèles qui sont pourtant plus abordables, privant ainsi son rapport qualité/prix d’une véritable compétitivité. Dommage !

POINTS POSITIFS
  • Motifs “effet bois”
  • Poignée de transport
  • Batterie rechargeable
POINTS NÉGATIFS
  • Un seul mode de luminosité
  • Réglages inefficaces

 

Les Meilleures Lampes de Chevet du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherAlternative pas chère
Xiaomi Bedside Lamp 2Ikea INGAREDIkea HEKTAR
Mi Bedside Lamp 2IKEA INGAREDIKEA HEKTAR
Proposée à moindre coût, cette lampe de chevet fonctionnant sur secteur dispose d’une connectivité qui fait défaut à ses principales concurrentes et d’une compatibilité avec les assistants vocaux les plus réputés du marché.Le géant suédois frappe à nouveau fort avec ce petit modèle compact, à l’allure traditionnelle grâce à son abat-jour élégant en tissu, et à l’utilisation parfaitement simple. Idéal pour des besoins basiques, il affiche un rapport qualité/prix convaincant. Cette solution à fixer au mur ou à serrer sur un meuble séduit déjà au premier coup d'œil grâce à son design industriel moderne, mais plus encore par sa praticité pour un moment de lecture agréable au lit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6.99 € sur IKEA 19.99 € sur IKEA

Laisser un commentaire