8/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Bonne conception générale
- Utilisation très intuitive
- Pièces de rechange fournies
- Navigation bien gérée par le LIDAR
- Suivi en direct sur l’application
- Bonnes performances d’aspiration
- Nettoyage à l’eau convaincant
- Bonne autonomie
- Niveau sonore correct
POINTS NÉGATIFS
- Collecteur à poussières un peu petit
- Vidange un peu laborieuse
- Fonctionnalités limitées pour ce prix
- Peu à l’aise sur les tapis
Sommaire
Design
Le S1 affiche un format standard, avec un fini noir mat plutôt qualitatif. De forme ronde, on identifie directement le capteur laser LIDAR sur son sommet. Même si ce système de navigation est apprécié pour sa précision, la hauteur du robot s’en trouve inévitablement impactée (99 mm) et peut l’empêcher de passer sous certains meubles.
On se trouve une nouvelle fois face à un système de capot, sous lequel le collecteur à poussières est très facilement accessible. Ce dernier affiche une capacité un peu limitée de 300 ml (là où ses concurrents bénéficient parfois du double), et la vidange nécessite l’utilisation des deux mains, avec un risque de contact avec la poussière (attention aux allergies).
Il peut aussi être remplacé par un réservoir d’eau de la même taille, pour effectuer un nettoyage humide. Dans ce cas, il faut alors également remplacer la brosse principale et son capot par un autre capot prévu à cet effet, mais aussi fixer la serpillière en dessous de l’appareil. La manœuvre ne prend heureusement que quelques minutes, et le robot détecte automatiquement le changement.
Parmi les accessoires fournis, nous avons été agréablement surpris de trouver plusieurs pièces de rechange, à savoir deux brossettes rotatives, un filtre et un deuxième mop. On trouve également un petit accessoire de nettoyage au niveau du collecteur à poussières, destiné à la fois à épousseter les capteurs et à couper les cheveux et poils emmêlés sur les brosses. Ce sont de petits détails toujours appréciables du point de vue client.
Notre seul regret est de constater que le mode d’emploi n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut être problématique pour certains utilisateurs.
Fonctionnalités
L’appareil n’étant équipé que de deux boutons physiques (pour la mise en marche et le retour à la base), il est indispensable de télécharger l’application dédiée pour profiter au mieux des fonctionnalités du robot aspirateur. Celle-ci répond tout simplement au nom de Sømløs et est heureusement disponible en français.
Son fonctionnement est relativement simple, car les fonctionnalités ne sont pas excessivement nombreuses. Nous avons par contre rencontré quelques difficultés lors de la connexion du robot au WiFi, les instructions manquant de clarté à nos yeux.
L’interface principale est claire, puisqu’elle permet à la fois de visualiser la carte et la tâche en cours, et d’effectuer les réglages voulus. Par défaut, le nettoyage est sur mode automatique, mais vous pouvez choisir de le concentrer sur une zone définie, ou bien d’effectuer un nettoyage localisé à partir d’un point précis de la pièce. Il est également possible de définir une zone interdite d’au minimum 1 m².
Trois puissances d’aspiration sont proposées : Max, Standard/Automatique et Silencieux. Ce dernier ne nous a par contre pas semblé très différent du mode Standard.
La programmation peut, quant à elle, être répétée autant de fois sur la semaine que désiré, et l’historique vous renseigne le nombre de tâches effectuées, leur durée et le détail de la carte correspondante.
Enfin, on apprécie toujours de pouvoir garder un œil sur la durée de vie des pièces sensibles, ici les brosses (une roulante et deux latérales) et le filtre.
Pour un appareil de ce prix, nous avons été étonnés de l’absence de certaines fonctionnalités, comme la mémorisation de cartes et leur prévisualisation, ou encore une possibilité de personnalisation du lavage à l’eau. Les plus maniaques resteront donc peut-être sur leur faim.
Performances
Le S1 est équipé de capteurs LIDAR qui fonctionnent par télédétection laser afin d’appréhender correctement le monde qui l’entoure. C’est donc ce qui lui permet de prévisualiser la pièce avant de la nettoyer, avec ses limites et ses obstacles. Bien sûr, d’autres capteurs lui permettent aussi de détecter le vide afin, par exemple, de ne pas tomber dans l’escalier.
Lors du démarrage d’une tâche, le robot va scanner la pièce pour se positionner correctement et optimiser ses déplacements. Si c’est une pièce qu’il a déjà cartographiée, il commencera directement le nettoyage. Si ce n’est pas le cas, il prendra un peu plus de temps pour établir une cartographie assez précise de la pièce et des meubles qui s’y trouvent. On peut ensuite suivre en direct ses déplacements et les obstacles qu’il rencontre sur son chemin.
Contrairement à ce que nous pensions, il mémorise donc effectivement les cartes des pièces nettoyées. Mais cet enregistrement ne lui sert qu’à optimiser ses déplacements futurs, pas à vous laisser plus de possibilités de personnalisation.
La navigation commence par un tour de la pièce en longeant les murs. L’aspiration se fait ensuite de manière systématique en S, en s’assurant de n’oublier aucune zone.
La particularité de ce modèle par rapport à la concurrence est qu’un deuxième passage est effectué, dans l’autre sens cette fois, pour un nettoyage d’une précision implacable (s’il a effectué son S de gauche à droite au premier passage, il le fera donc de l’avant vers l’arrière au second).
Les obstacles sont quant à eux relativement bien appréhendés. Même si les mouvements du robot sont alors un peu plus aléatoires, il s’assurera tout de même d’être passé au plus près pour nettoyer correctement autour.
De la même façon, le nettoyage le long des murs est correctement effectué, contrairement au Dreame Bot L10 Pro testé précédemment. Soulignons aussi que la présence de deux brosses latérales garantit un meilleur nettoyage dans les recoins de la pièce.
Même s’il vaut mieux dégager la pièce au maximum pour faciliter son passage, le S1 se montre donc assez convaincant face à de nombreux pieds de chaise et autres obstacles encombrants. Son seul point manqué a été face à une bordure d’environ 1 cm de haut, au-dessus de laquelle il s’est retrouvé bloqué.
Nous émettons également quelques doutes quant à ses performances sur le tapis à poils courts, sur lequel il effectuait de petits soubresauts au lieu de rouler tranquillement.
Pour évaluer les performances d’aspiration en tant que telles, nous avons – comme à notre habitude – utilisé du sel pour les particules fines et du riz pour les particules moyennes, les deux ayant l’avantage de bien se voir sur notre sol gris foncé.
Dans un cas comme dans l’autre, le résultat est très satisfaisant. Le double passage du robot aspirateur lui a permis de quasiment tout aspirer, tant au centre que sur les extrémités de la pièce.
Le nettoyage à l’eau nous a, lui aussi convaincus, alors que c’est une fonctionnalité qui nous laisse davantage perplexes au premier abord. L’imbibage du mop semble suffisant pour bien rafraîchir le sol tout en séchant rapidement, et ce dernier ne laisse quasiment aucune trace de son passage. Au quotidien, il nous semble que ça peut vraiment être un atout, tant qu’on garde en tête que ça ne remplace pas totalement la serpillière en cas de saleté intense.
Pour terminer, nous ne pouvons bien évidemment pas faire l’impasse sur le critère du bruit, étant donné la proximité quotidienne de l’appareil dans vos pièces de vie.
Sur ce point, le S1 nous semble tout à fait raisonnable, avec une mesure de 61 dB à vitesse normale et 69 dB à vitesse Max. Le mode Silencieux n’a par contre bénéficié d’aucune différence de mesure, bien qu’il nous semble un peu moins aigu à l’oreille. Le nettoyage à l’eau est quant à lui peu perceptible, avec à peine 55 dB au compteur.
Autonomie
L’autonomie annoncée est de 90 à 120 minutes, ce qui est une moyenne raisonnable mais pas haute non plus. Lors de nos tests, nous avons pu suivre en temps réel la consommation de la batterie puisque le pourcentage s’affiche au-dessus de la carte en cours. Il en résulte en moyenne une perte de 30% par 20 m² à vitesse Standard, ce qui laisse tout de même une bonne marge de manœuvre même sur les grands espaces.
Dans tous les cas, l’appareil retourne automatiquement à sa base pour se recharger une fois la tâche achevée, et s’il n’a pas fini, il la reprend une fois sa batterie de nouveau pleine.
Il nous semble donc assez compliqué de trouver à redire sur cette performance.
Conclusion 8/10
Pour conclure, nous pouvons dire que le Sømløs S1 est une bonne surprise sur le marché des robots aspirateurs laveurs de sol, dont la fonction hybride peinait à nous convaincre jusqu’à présent.Grâce à une navigation précise, de bonnes performances d’aspiration comme de lavage à l’eau, il parvient à se démarquer, même si certains pourraient réclamer plus de fonctionnalités pour le prix à investir. Nous sommes en tout cas curieux de voir ce que la marque nous réserve dans le futur.
POINTS POSITIFS
- Bonne conception générale
- Utilisation très intuitive
- Pièces de rechange fournies
- Navigation bien gérée par le LIDAR
- Suivi en direct sur l’application
- Bonnes performances d’aspiration
- Nettoyage à l’eau convaincant
- Bonne autonomie
- Niveau sonore correct
POINTS NÉGATIFS
- Collecteur à poussières un peu petit
- Vidange un peu laborieuse
- Fonctionnalités limitées pour ce prix
- Peu à l’aise sur les tapis
8/10
Grâce à une navigation précise, de bonnes performances d’aspiration comme de lavage à l’eau, il parvient à se démarquer, même si certains pourraient réclamer plus de fonctionnalités pour le prix à investir. Nous sommes en tout cas curieux de voir ce que la marque nous réserve dans le futur.
POINTS POSITIFS
- Bonne conception générale
- Utilisation très intuitive
- Pièces de rechange fournies
- Navigation bien gérée par le LIDAR
- Suivi en direct sur l’application
- Bonnes performances d’aspiration
- Nettoyage à l’eau convaincant
- Bonne autonomie
- Niveau sonore correct
POINTS NÉGATIFS
- Collecteur à poussières un peu petit
- Vidange un peu laborieuse
- Fonctionnalités limitées pour ce prix
- Peu à l’aise sur les tapis
Les Meilleurs Robots Aspirateurs Laveurs de Sol du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative milieu de gamme |
---|---|---|---|
Dreame Bot Z10 Pro | Dreame F9 | Ecovacs Deebot N8 Pro Plus | Roidmi Eve Plus |
Équipé d’un système de navigation laser LIDAR et d’une station de vidange automatique, ce robot offre de bonnes performances d’aspiration et une cartographie précise de son environnement. | Contrairement à beaucoup de ses concurrents d’entrée de gamme, le F9 embarque une lentille optique dans son système de navigation qui lui permet de naviguer intelligemment et de bien gérer les obstacles dans la pièce. | Avec son efficace gestion des obstacles, ses fonctionnalités complètes et ses bonnes performances d’aspiration, il ne manque qu’un petit perfectionnement de l’autonomie pour permettre à ce robot de se rapprocher d’un sans-faute. | Cet aspirateur se démarque principalement grâce à ses excellentes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa station de vidange automatique embarque une fonction de désinfection totalement inédite. |
Voir le prix sur Amazon | Voir le prix sur Amazon | 493.24 € sur Amazon | 523.50 € sur Amazon |