Test des Sennheiser CX True Wireless : Sérieux mais trop simplistes

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Successeurs des CX 400BT, les Sennheiser CX True Wireless font l’impasse sur la réduction de bruit active mais entendent bien rivaliser dans leur gamme de prix.

La qualité auditive sera-t-elle au rendez-vous pour pallier le manque de fonctionnalités ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

Design

7

Disponibles en noir et blanc, ces écouteurs se présentent sous un design assez imposant avec un dos plus carré qui respecte la ligne de conduite Sennheiser. La finition est mate et sobre, mais le look est on ne peut plus simpliste.

Le boîtier possède une ouverture supérieure et son format rectangulaire et compact le rend facile à stocker dans une poche.

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

Très encombrants à première vue, ces intra-auriculaires n’en sont pas moins confortables (ils pèsent 6 g). Avec les quatre tailles d’embouts en silicone, il y a moyen de trouver un ajustement parfait pour assurer une tenue correcte – mais pas totalement infaillible – même lorsqu’on est en mouvement.

Certifiés IPX4, les CX True Wireless résistent à la transpiration, aux gouttes de pluie et aux éclaboussures mais ils ne peuvent être plongés totalement dans l’eau.

Ils fonctionnent grâce à des commandes tactiles qui sont entièrement dédiées à la musique, aux appels et à l’assistant vocal. La conception géométrique de chaque oreillette permet d’éviter les appuis accidentels, auxquels on a déjà dû faire face avec les Samsung Galaxy Buds 2 par exemple.

Les actions (appui court, double appui, triple appui, appui long) peuvent être personnalisées depuis l’application, sauf pour les appels où il est impossible de modifier les gestes. Vous pouvez également désactiver les commandes tactiles.

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

Un élément intéressant est la possibilité de gérer le volume, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles. Les commandes sont donc très complètes, intuitives et faciles à utiliser. Par contre, on leur reproche un léger manque de réactivité puisqu’on a observé une certaine latence entre le moment où on appuie et celui où l’action se déclenche.

Nous avons éprouvé quelques difficultés à appairer ces écouteurs malgré le voyant lumineux. Une fois les écouteurs sortis de l’étui et placés dans les oreilles, il faut appuyer longtemps dessus pour activer le Bluetooth mais le smartphone a mis du temps à reconnaître le périphérique. Il a d’ailleurs fallu plusieurs tentatives avant d’y parvenir.

En plus, l’application Smart Control ne se lance que si les deux écouteurs sont connectés. Disponible sur Android et iOS, elle est simple à utiliser et donne accès à l’égaliseur et à quelques réglages au niveau des commandes, de la mise hors tension ou de la voix en appel.

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

Enfin, malgré l’absence de connexion multipoint qui empêche la connexion simultanée à plusieurs appareils, on n’a pas eu de soucis au niveau de la connexion (Bluetooth 5.2), ce qui témoigne d’une bonne stabilité.

Audio

7

Dès les premiers morceaux, on constate directement leur bonne qualité sonore. On note la bonne profondeur des basses ainsi que la satisfaction des aigus, des graves et des médiums, qui ne sont pas parfaits (avec quelques sibilances) mais tout de même convaincants en termes d’équilibre. On ne perd pas non plus trop en qualité à volume élevé.

Sur l’application, un égaliseur manuel permet de personnaliser le son sur trois bandes (graves, médiums, aigus…) et d’ajouter des presets.

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

Les oreillettes peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre mais le son ne passe pas en mono, ce qui signifie que vous allez perdre en qualité. Cependant, il n’y a pas de fonction qui garantit la mise en pause automatique lorsqu’on retire l’un des deux écouteurs.

Les CX True Wireless prennent en charge les codecs AAC, AptX et SBC. Cela permet en outre de réduire la latence avec le contenu vidéo. Toutefois, ça ne gomme pas totalement le léger décalage avec les vidéos les plus exigeantes (jeux FPS, etc.).

Malheureusement, il n’y a ni réduction de bruit active, ni mode Transparence. Une réduction de bruit passive (dûe à l’effet bouchon des embouts en silicone) garantit quand même une isolation correcte mais celle-ci reste insuffisante en milieu très bruyant.

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

En ce qui concerne la qualité d’appels, les voix sont parfaitement audibles dans les environnements calmes. En milieux plus fréquentés, c’est une autre affaire et avec du vent ou des bruits très marqués, les deux interlocuteurs auront du mal à distinguer clairement la conversation.

Autonomie

8

Par rapport aux CX 400BT, Sennheiser élève cette fois l’autonomie à 9 heures pour les écouteurs, ce qui est très convaincant. L’étui permet de recharger entièrement deux fois les écouteurs, ce qui porte l’endurance totale jusqu’à 27 heures.

Toutefois, dans la pratique, on est légèrement en-dessous de ces valeurs (plus de 8 heures), surtout si on définit une qualité de son élevée.

Sennheiser CX True Wireless
Source : Selectos

L’application indique le niveau de batterie et vous disposez d’un voyant lumineux sur le boîtier. Les écouteurs sont faciles à ranger dans l’étui mais l’ouverture magnétique est parfois difficile à une main. 15 minutes suffisent pour 1 heure d’écoute tandis que pour une recharge complète, il faut compter entre 1 heure et 1h30.

En l’absence de chargement sans fil, il faudra s’en remettre au câble USB-C pour recharger le boîtier.

Conclusion

7/10

Avec les CX True Wireless, Sennheiser fait le pari de limiter les fonctionnalités au profit de l’endurance, de la qualité auditive et du confort.

Le résultat est qu’ils sont simples mais efficaces avec leurs commandes complètes et leur son personnalisable. Par contre, certaines latences, l’absence de quelques options et la qualité d’appels en milieux bruyants sont des points sur lesquels le fabricant allemand doit encore progresser.

POINTS POSITIFS
  • Bonne autonomie
  • Bonne qualité sonore
  • Commandes complètes
  • Confortables
  • Bonne tenue
  • Connexion stable
  • Son personnalisable
POINTS NÉGATIFS
  • Pas de réduction de bruit active
  • Très encombrants
  • Premier appairage fastidieux
  • Manque de fonctions
  • Latence avec les contenus vidéo exigeants
  • Qualité d’appel en milieu bruyant
  • Pas de chargement sans fil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cher Meilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Soundcore Liberty 3 ProJabra Elite 3Sony WF-1000XM4Jabra Elite 75TApple AirPods Pro
Soundcore Liberty 3 ProJabra Elite 3Sony WF-1000XM4Jabra Elite 75tApple AirPods Pro
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées.Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles.Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants.Relativement polyvalents, ces écouteurs conviennent tant aux sportifs qu’à ceux qui écoutent leur musique au quotidien, tant au bureau qu’en déplacement. Leur atout est d’être bons dans tous les domaines.Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire