7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
- Excellente qualité sonore
- Codec AptX
- Mode transparent performant
- Bonne qualité des micros
POINTS NÉGATIFS
- Tenue et confort perfectibles
- Appairage à l’application très fastidieux voire impossible
- Pas de connexion multipoint
Sommaire
Design
Disponibles en coloris noir ou blanc, ces écouteurs conservent un design plus carré qui s’inscrit dans la même lignée que la gamme CX de Sennheiser, c’est-à-dire sobre et simple. La surface tactile présente une finition brillante (et sensible aux traces de doigt).
L’étui rectangulaire possède une ouverture magnétique supérieure qui nécessite les deux mains pour l’ouvrir. Il n’est pas très imposant mais sa forme n’est pas des plus pratiques.
La marque fournit quatre tailles d’embouts en silicone (XS, S, M et L). Nous les avons trouvés assez encombrants dans les oreilles. La tenue n’est pas mauvaise mais ils ont parfois tendance à sortir du pavillon et à glisser. Ce ne sont donc pas les meilleurs pour des séances sportives mouvementées.
Le confort n’est pas mieux puisque des gênes peuvent survenir au niveau du pavillon des petites oreilles. Pour information, chaque écouteur pèse environ 6 grammes.
Certifiés IPX4, les Sennheiser CX Plus True Wireless résistent aux éclaboussures d’eau, à la pluie et à la transpiration, ce qui permet de les utiliser en extérieur.
Les commandes tactiles se répartissent sur les deux écouteurs et elles sont assez complètes. Vous pouvez ainsi gérer le mode d’écoute (ANC/transparent), la lecture musicale (play/pause), le volume, solliciter l’assistant vocal (Siri ou Google Assistant) ou encore contrôler les appels téléphoniques.
Les commandes tactiles sont personnalisables via l’application. Elles sont assez faciles à utiliser, d’autant plus qu’une voix indique les actions qui sont réalisées.
Malheureusement, la réactivité n’est pas toujours au rendez-vous et lorsqu’on retire l’une des oreillettes, on perd forcément une partie des commandes.
Selon nous, le gros bémol vient de l’appairage qui se veut très capricieux voire parfois irréalisable. En effet, les écouteurs sont censés s’appairer automatiquement mais ça ne fonctionne pas toujours. Par conséquent, il faut appuyer sur les deux écouteurs en même temps pour l’appairage mais parfois, le smartphone ne les reconnaît quand même pas.
Par ailleurs, avec un smartphone Google Pixel 4a, on n’a jamais pu détecter les écouteurs sur l’application Smart Control (pourtant disponible sur Android et iOS). Heureusement, avec un Poco F3, ça a fonctionné mais il a fallu un peu de temps pour les trouver.
Après toutes ces étapes, nous avons tout de même trouvé l’application intuitive en ce qu’on trouve directement ce qu’on veut. Les options sont assez basiques : elle donne accès au mode transparent, à l’égaliseur et à différents paramétrages qui permettent de personnaliser les écouteurs.
Enfin, la connexion demeure toujours stable malgré les obstacles (porte, mur, poche épaisse…) à distance raisonnable. Toutefois, il n’y a pas de connexion multipoint.
Audio
Le son est net, clair, bien équilibré et puissant. Il y a du dynamisme ainsi qu’une belle harmonie générale avec des sons assez précis et ce, même à volume maximal. Pour les audiophiles exigeants, notez quand même quelques sibilances sur certains morceaux.
Pour personnaliser le son ou régler quelques imperfections, il y a deux types d’égaliseur manuel : le premier consiste en une espèce de vague mais on ne comprend pas vraiment ce qu’on est en train d’effectuer comme configuration, à moins peut-être de bien s’y connaître dans le domaine.
Plus simple, l’égaliseur à trois bandes permet de jauger les graves, les médiums et les aigus avec la possibilité d’ajouter des préréglages (quelques-uns sont déjà pré-enregistrés).
Cependant, il nous est arrivé quelques fois de perdre totalement l’audio alors que tous les signaux étaient au vert sur le smartphone.
Une des nouveautés, c’est que lorsqu’on retire un des écouteurs, la musique se met automatiquement en pause. Par ailleurs, il y a le mode Mono qui permet d’écouter l’audio avec un seul écouteur et sous un unique canal, sans perdre en qualité.
Ce modèle prend en charge plusieurs codecs intéressants (AAC, SBC et surtout, AptX et AptX Adaptive). Avec les plateformes streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime) et le contenu vidéo des réseaux sociaux, nous n’avons pas souffert de grosses latences au cours de notre test. Avec les jeux vidéo, ça reste correct également.
Les CX Plus True Wireless possèdent désormais une réduction de bruit active qui masque les bruits environnants mais qui montre quand même ses limites avec les voix et les bruits d’aspirateur ou de sèche-cheveux. Elle reste néanmoins correcte dans les transports en commun.
Le mode transparent est, même s’il manque un peu de naturel par moment, bien plus efficace en ce qu’on entend bien ce qu’il se passe autour de nous. En plus, il est automatiquement activé quand les oreillettes sont dans les oreilles sans lecture audio.
Côté appels, Sennheiser propose sur son application la prise d’appels automatique lorsque l’écouteur droit est sorti de l’étui, tandis que la fonction Sidetone donne un indice sur votre propre voix lors de l’appel.
Selon nos observations, le son est assez puissant et on entend bien l’interlocuteur en milieu calme comme en milieu bruyant. Il y a quelques sibilances occasionnelles, mais très peu de saturation par rapport à d’autres concurrents.
La qualité des micros est tout à fait convenable également. Après plusieurs essais, on nous entend parfaitement en milieu calme (malgré quelques saturations toujours) et on a l’impression d’être proche du micro. En milieu bruyant, même si on perçoit les bruits ambiants et que la voix est plus étouffée, la conversation reste tout de même bien compréhensible et audible. Les appels sont donc plutôt convaincants.
Autonomie
Les oreillettes affichent une autonomie de 8 heures qui peut s’étendre à 24 heures avec l’étui de charge (soit 16 heures supplémentaires ou deux recharges complètes). C’est un peu moins que les CX True Wireless mais c’est dû à la présence de nouvelles fonctionnalités. Avec la réduction de bruit active et l’AptX, on tourne plutôt aux alentours de 6 heures.
Un indicateur de niveau de batterie est disponible sur l’application et il y a aussi un voyant lumineux sur le boîtier qui indique l’état de charge.
Les écouteurs sont faciles à positionner dans le boîtier et vous récupérez 1 heure d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Pour les charger entièrement, comptez environ 1h30. L’étui se recharge quant à lui via son câble USB-C. Cependant, ce dernier n’est pas compatible avec la technologie de charge sans fil Qi.
Conclusion 7/10
Les Sennheiser CX Plus True Wireless se démarquent principalement grâce à l’excellence de leur son, leur mode transparent performant et leur qualité d’appels. Malgré tout, leur design encombrant peut nuire à la tenue et au confort et les problèmes d’appairage viennent entacher notre expérience.Nous les recommandons à un auditeur à la recherche d’une qualité sonore remarquable et capable de faire l’impasse sur un design moins ergonomique.
POINTS POSITIFS
- Excellente qualité sonore
- Codec AptX
- Mode transparent performant
- Bonne qualité des micros
POINTS NÉGATIFS
- Tenue et confort perfectibles
- Appairage à l’application très fastidieux voire impossible
- Pas de connexion multipoint
7/10
Nous les recommandons à un auditeur à la recherche d’une qualité sonore remarquable et capable de faire l’impasse sur un design moins ergonomique.
POINTS POSITIFS
- Excellente qualité sonore
- Codec AptX
- Mode transparent performant
- Bonne qualité des micros
POINTS NÉGATIFS
- Tenue et confort perfectibles
- Appairage à l’application très fastidieux voire impossible
- Pas de connexion multipoint
Les Meilleurs Écouteurs Sans-Fil du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur pas cher | Meilleur haut de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|---|
Soundcore Liberty 3 Pro | Jabra Elite 3 | Sony WF-1000XM4 | Apple AirPods Pro |
Sans défaut majeur, ces écouteurs se placent tout en haut du podium car ils arrivent à allier confort, bon son et endurance, tout en proposant des options de personnalisation et de connexion plus poussées. | Simplicité et efficacité sont sans doute les deux mots qui résument le mieux ces écouteurs au budget abordable. Même s’ils manquent d’options, ils sont endurants et confortables pour nos oreilles. | Nouveau coup de maître de Sony, qui signe encore une fois une réussite tant dans la réduction de bruit que dans la qualité audio et l’endurance. Ils se destinent aux audiophiles exigeants. | Voici les premiers écouteurs de la marque à la Pomme pouvant prétendre à une qualité audio élevée. Ils sont parfaitement intégrés à l’écosystème Apple et raviront les amateurs de la marque. |
| |