Test du Roccat Vulcan 122 : Un champion du milieu de gamme

 

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dès son arrivée sur le marché des claviers gamers, la gamme des Roccat Vulcan 120 s’est imposée comme un nouveau modèle de référence.

Face à une concurrence en plein renouvellement, est-elle toujours au niveau pour autant? C’est ce que nous allons déterminer dans ce test.

Sommaire

    Roccat Vulcan 122

     

    Design

    9

    Avec le Vulcan 122, on a droit à un clavier qui vous en met plein la vue. Que ce soit dans sa version blanche ou encore en noir ou argenté, la marque a réussi a créer un clavier agréable à regarder tout en restant dans un rendu premium.

    Roccat Vulcan 122
    Source : Selectos

    Que ce soit au niveau de la qualité de finition ou du choix du matériaux, on peut parler d’un sans-faute de la part de la marque. La plaque d’aluminium de la partie supérieure permet de mettre en valeur l’éclairage LED de très belle qualité tout en permettant de jeter un œil sur les switchs, bien visibles pour l’occasion.

    Il en résulte un clavier particulièrement agréable à avoir sur son bureau.

    Roccat Vulcan 122
    Source : Selectos

    Les raccourcis sont nombreux mais nécessitent d’utiliser la touche Fn pour y accéder. On retrouve pas moins de six touches dédiées aux macros, quatre touches dédiées au choix du profil et l’accès à vos fichiers, votre navigateur ou encore la calculatrice. Les contrôles multimédia et le mode jeu sont aussi accessibles de cette manière.

    La gestion du volume et du rétroéclairage se fait à l’aide de trois boutons et du potentiomètre.

     

    Ergonomie

    9

    Le ramage se rapporte au plumage grâce à un confort étudié. On retrouve donc un repose-poignet aimanté, des pieds pour surélever le clavier et des switchs agréables tant pour le jeu que la dactylographie grâce à leur course courte.

    Roccat Vulcan 122
    Source : Selectos

    La forme du Vulcan lui permet d’être agréable à utiliser que vous choisissiez ou non d’installer le repose-poignet. Nous avons tout de même remarqué que dans le premier cas, il était plus judicieux de laisser le clavier à plat pour profiter au mieux de cet accessoire.

    Le rétroéclairage touche-par-touche contribue à l’agrément général grâce à son intensité totalement adaptable et ses possibilités de personnalisation. Il se révèle en plus particulièrement puissant face aux autres modèles que nous avons eu l’occasion de tester.

    Roccat Vulcan 122
    Source : Selectos

    Le seul petit reproche que nous pouvons formuler vient de l’accès aux différents raccourcis qui repose sur une combinaison de touches. Cependant, en passant via le logiciel dédié, c’est un défaut qui peut facilement être contré.

     

    Fonctionnalités

    8

    Pour accéder aux différents paramètres du Vulcan, il est nécessaire d’utiliser le logiciel Roccat Swarm. Ce dernier vous donne accès à de nombreux réglages dont l’enregistrement de macros, le mapping des touches, la personnalisation du rétroéclairage…

    On retrouve aussi le système Easy-Shift vous permettant de doubler le nombre de fonctions attribuées à vos touches sur simple pression du bouton dédié.

    Roccat Vulcan 122
    Capture d’écran du logiciel Roccat Swarm | Source : Roccat

    Il reprend donc tout ce qu’on peut attendre d’un clavier à ce prix. Cependant, on peut tout de même lui reprocher une interface vieillissante et un nombre de profils se limitant à quatre maximum.

    Le logiciel reste parfaitement utilisable au quotidien et ceci n’est en rien rédhibitoire. Seuls les plus exigeants se sentiront limités.

     

    Conclusion

    9/10

    En résumé, la gamme Vulcan 120 n’a pas volé sa réputation et parvient à convaincre encore à l’heure actuelle.

    Ce modèle nous a impressionnés dès la sortie de boîte tant ce bel objet en met plein la vue. Ce design agréable enrobe un clavier qualitatif et confortable à l’usage ce qui permet à ce clavier de se placer parmi les meilleurs de sa catégorie.

    Son principal défaut vient du logiciel auquel il est lié, un peu trop vieillissant à notre goût.

    POINTS POSITIFS
    • Design et bien assemblé
    • Confortable
    POINTS NÉGATIFS
    • Logiciel vieillissant
    • Nombre maximal de profils limité
    • Beaucoup de raccourcis via la touche Fn
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Claviers Gamers du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
    Roccat Vulcan 122Corsair K55 Pro XTRazer Cynosa V2Corsair K70 MK2
    Roccat Vulcan 122Corsair K55 RGB Pro XTCorsair K100 RGBRazer Cynosa v2Corsair K70 MK.2
    C’est avec ce modèle que Roccat s’est véritablement imposée, à sa sortie, parmi les claviers haut de gamme. Silencieux et réactif, il compense son défaut de macro par un système maison efficace.Ce clavier à membrane n’est pas aussi optimal qu’un clavier mécanique mais il a le mérite d’être réactif, confortable et silencieux, et de proposer certaines options très intéressantes à ce prix.Ce clavier mécanique possède tout ce qu’on peut attendre d’un modèle haut de gamme : qualité matérielle, réactivité, confort, touches macros et multimédia dédiées, RGB travaillé et anti-ghosting efficace.Cette seconde version du clavier d’entrée de gamme de Razer reste une solution pertinente pour tout un chacun grâce à son confort et son éventail étendu de possibilités.Développé en une multitude de configurations switches, ce clavier mécanique a de quoi satisfaire à peu près tous les joueurs. Réactif et confortable, il propose une excellente qualité matérielle.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Guillaume Meirsschaut

    ​​​​​​​​​​​Technophile dans l’âme, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


    Laisser un commentaire