Test du Razer Cynosa v2 : Une recette bien exploitée

8/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Version revisitée du Cynosa originel, la v2 entend peaufiner cette recette déjà convaincante pour affronter une concurrence qui ne cesse de progresser.

Alors, pari gagné pour Razer ?

Sommaire

Razer Cynosa V2

 

Design

8

Le Cynosa v2 est quasi identique à la première version. Il reprend donc un châssis très similaire marqué par des matériaux et une qualité d’assemblage soignés, le tout dans un format relativement compact pour un clavier pleine taille disposant d’un pavé numérique.

Razer Cynosa V2
Selectos

Les touches sont recouvertes d’un plastique assez doux, très agréable à l’usage. Ces dernières reposent sur un système de membrane, ce qui permet de réduire les nuisances sonores tout en maintenant un prix contenu. Ceci lui permet en plus d’être résistant aux éclaboussures.

Il fait encore une fois l’impasse sur le repose-poignet mais compense par une épaisseur contenue permettant de ne pas casser le poignet à l’usage.

Razer Cynosa V2
Selectos

Il ajoute par contre un ensemble complet de touches multimédia, absent sur la version Chroma originelle. On a aussi accès à d’autres raccourcis via la traditionnelle touche fn qui vous permet ici de contrôler le mode jeu, l’intensité du rétroéclairage et l’enregistrement de macros en direct.

 

Ergonomie

8

Le confort de l’ensemble est aussi très similaire à la précédente version avec des touches spacieuses à la profondeur suffisante et une position adaptée de vos mains lors de la frappe malgré l’absence de repose-poignet. L’inclinaison peut, elle, être réglée sur deux niveaux.

Razer Cynosa V2
Source : Selectos

Que ce soit pour du jeu ou de la dactylographie, le Cynosa v2 est donc un compagnon de premier ordre qui vous permettra de l’utiliser plusieurs heures sans ressentir d’inconfort.

 

Fonctionnalités

7

L’ensemble des paramètres de ce clavier gaming sont accessibles via le logiciel Synapse de la marque.

Ce dernier vous permet, principalement, de créer les effets de rétroéclairage, de modifier le mapping des touches ou de créer des macros, soit via un enregistrement en direct sur le clavier, soit dans le logiciel en lui-même.

Razer Cynosa V2
Capture d’écran du logiciel Razer Synapse | Source : Razer

Vos différents paramètres peuvent être encodés dans des profils spécifiques, qui peuvent eux-même être liés à un ou plusieurs programmes. Les effets de rétroéclairage peuvent aussi y être associés. Des profils créés par d’autres utilisateurs et des paramétrages spécifiques à vos jeux sont aussi téléchargeables via les pages dédiées sur le site de la marque.

En parallèle, Razer a équipé son Cynosa de l’Hypershift qui permet, sur pression d’une touche, de doubler le nombre de commandes de votre clavier pour y intégrer encore plus de raccourcis.

Razer Cynosa V2
Capture d’écran du logiciel Razer Synapse | Source : Razer

Ces derniers peuvent autant vous servir en jeu pour les macros qu’en utilisation bureautique pour accéder à des fonctions spécifiques de votre ordinateur ou pour lancer un programme.

Synapse est donc un logiciel complet qui vous offre un bel éventail de possibilités. Nous pouvons seulement lui reprocher sa prise en main un peu compliquée pour les néophytes à cause des différents modules à installer et des menus qui ne sont pas toujours très clairs.

 

Conclusion

8/10

En résumé, le Cynosa v2 est une excellente solution pour qui recherche un clavier membrane efficace et confortable. Il reprend les très bons points de la précédente version tout en se dotant de quelques ajouts bienvenus.

La seule ombre au tableau vient du logiciel Synapse qui nous a causé quelques cheveux gris lors du paramétrage initial. L’absence de repose-poignet, quant à elle, n’est pas totalement rédhibitoire.

POINTS POSITIFS
  • Fonctionnalités complètes
  • Confortable à l’usage
  • Qualité de finition
POINTS NÉGATIFS
  • Synapse compliqué à prendre en main
  • Absence de repose-poignet
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Claviers Gamers du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chèreAlternative milieu de gamme
Roccat Vulcan 122Corsair K55 Pro XTRazer Cynosa V2Corsair K70 MK2
Roccat Vulcan 122Corsair K55 RGB Pro XTCorsair K100 RGBRazer Cynosa v2Corsair K70 MK.2
C’est avec ce modèle que Roccat s’est véritablement imposée, à sa sortie, parmi les claviers haut de gamme. Silencieux et réactif, il compense son défaut de macro par un système maison efficace.Ce clavier à membrane n’est pas aussi optimal qu’un clavier mécanique mais il a le mérite d’être réactif, confortable et silencieux, et de proposer certaines options très intéressantes à ce prix.Ce clavier mécanique possède tout ce qu’on peut attendre d’un modèle haut de gamme : qualité matérielle, réactivité, confort, touches macros et multimédia dédiées, RGB travaillé et anti-ghosting efficace.Cette seconde version du clavier d’entrée de gamme de Razer reste une solution pertinente pour tout un chacun grâce à son confort et son éventail étendu de possibilités.Développé en une multitude de configurations switches, ce clavier mécanique a de quoi satisfaire à peu près tous les joueurs. Réactif et confortable, il propose une excellente qualité matérielle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​Guillaume écrit principalement pour la section High Tech de Selectos. Diplômé en marketing, il est passionné par les produits technologiques depuis son enfance. Des claviers gamers aux écouteurs sans fils, il a déjà testé des dizaines de produits high tech et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédacteur.


Laisser un commentaire