Test du Proscenic P8 Plus : Pour un usage d’appoint sur sols durs

5/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Proscenic nous vante ici un produit pratique et facile à utiliser. Cet aspirateur balai doit en théorie offrir une expérience de nettoyage exceptionnelle et silencieuse aux quatre coins de la maison.

Mais parvient-il à tenir toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons observer dans ce test.

Sommaire

Proscenic P8 Plus
Source : Selectos

Design

5

Pour le look, le P8 Plus est plaisant visuellement mais dès qu’on le prend en main, on se rend compte que ses matériaux en plastique sont assez peu qualitatifs. Même s’il est assez léger (1,4 kg sans les accessoires), la façon de le tenir met tout le poids de l’appareil vers l’avant et crée un déséquilibre inconfortable lors de la prise en main.

Pour ce qui est de l’assemblage, il est assez simple et instinctif à effectuer. Par contre, nous sommes tombés sur un “clip” défectueux au niveau du bloc principal d’aspiration, ce qui est un peu contraignant pour le démonter. Néanmoins, cela ne semble pas être un problème régulièrement rencontré par les utilisateurs.

Proscenic P8 Plus
Le « clip » défectueux | Source : Selectos

Au niveau pratique, nous avons apprécié le fait que l’appareil dispose de l’aspiration continue. D’autant plus que la poignée est, pour une fois, bien pensée pour pouvoir y placer votre main sans continuer d’appuyer sur la gâchette. Par contre, elle convient mieux aux petites mains.

Son collecteur à poussière offre une grande contenance de 1,2 L. Il est facile à vider puisqu’il vous suffit de presser un bouton pour cette étape. De plus, l’accès au filtre est très simple. Seul son remontage demande un peu de pratique.

La maniabilité de la brosse nous est apparue comme assez spectaculaire. Vous pouvez la tourner comme vous le voulez dans tous les sens jusqu’à 90° de chaque côté et elle répond au moindre de vos mouvements… tant qu’elle reste sur du sol dur. En effet, elle perd instantanément en mobilité dès qu’elle se retrouve sur un tapis à poils courts et devient pratiquement inutilisable sur les poils longs.

Par contre, cette brosse est plus petite que la moyenne. Son rouleau est également plus petit tout en ayant des poils plus longs. Par conséquent, les poils et cheveux aspirés s’enroulent dedans en vous forçant à les couper pour les y déloger, abîmant au passage les poils du rouleau.

Proscenic P8 Plus
Source : Selectos

Malheureusement, il ne nous a pas été possible d’évaluer la brosse pour les surfaces fragiles, car nous n’avons pas pu nous fournir le suceur long et la station de chargement.

Les deux niveaux de puissance se changent simplement en appuyant sur un bouton clairement identifiable sur le dessus de l’appareil. Leur bruit est assez bas pour ce type d’appareil avec seulement 72 dB pour la première et 76 dB pour la seconde. Cependant, nous déplorons parfois une variation de bruit sur une même puissance qui peut un peu déranger si vous l’utilisez longtemps.

Performances

5

Lors de nos tests, nous avons utilisé du sel pour représenter les particules fines et du riz pour les particules moyennes ainsi que des poils d’animaux qui s’accrochent généralement aux tissus. Tout cela a été aspiré en plus de notre nettoyage quotidien.

Étant donné le manque de mobilité flagrant sur tapis à poils longs, nous n’avons pas pris la peine de tester cet aspirateur balai plus longuement sur cette surface spécifique.

Proscenic P8 Plus
L’aspiration du sel sur tapis | Source : Selectos

Le P8 Plus propose deux puissances d’aspiration différentes. Malheureusement, nous n’avons pas relevé une grande différence entre celles-ci. De fait, la seconde ne se montre pas beaucoup plus performante à l’utilisation. Son bruit n’augmente d’ailleurs pas beaucoup comme vous avez pu le constater ci-dessus.

Contrairement à d’autres, la brosse est capable d’aspirer des crasses un peu plus volumineuses (même s’il nous a fallu un peu plus insister avec les pellets). Elle parvient à aspirer les grains de riz sans difficulté notable dès la puissance 1 sur sols durs. Par contre, il faut plusieurs passages pour tous les aspirer sur moquette.

Proscenic P8 Plus
L’aspiration du riz sur sol dur | Source : Selectos

Pour le sel, nous avons constaté que l’aspiration était beaucoup plus efficace sur sols durs que sur les tapis et la moquette. Dans ces derniers cas, la puissance n’est pas suffisante pour déloger les grains enfuis plus en profondeur, même en puissance 2 malgré une légère amélioration.

Autonomie

5

Comme pour la majorité de ses concurrents dans sa gamme de prix, le P8 Plus ne brille pas nécessairement par son autonomie. Avec à peine plus de 30 minutes à vitesse normale, il se trouve dans la moyenne basse des aspirateurs balais.

Pour la seconde vitesse, le timing descend à un peu moins de 18 minutes. Cela aurait pu être un bon score si sa puissance suivait mais comme ce n’est pas le cas, il s’agit là aussi d’une moyenne assez basse.

Proscenic P8 Plus
Source : Selectos

Cependant, nous avons apprécié le fait que la batterie soit amovible et qu’elle puisse être rechargée en dehors de l’appareil. Par contre, notez que si vous désirez vous en procurer une seconde, il vous faudra passer par le site officiel de la marque et aucun autre e-commerce.

Sa recharge complète prend environ 3 heures 45 ce qui est globalement dans la norme mais peut devenir handicapante si vous avez une grande surface à aspirer.

Conclusion

5/10

Selon nous, ce modèle se destine aux personnes désirant un aspirateur balai d’appoint à utiliser sur sols durs.

Il n’est pas assez pratique pour une grande séance de nettoyage à cause de sa faible puissance et de son autonomie plutôt basse. Cependant, il offre une excellente maniabilité sur les carrelages et parquets, vous permettant d’aller dans les moindres recoins de votre habitation.

POINTS POSITIFS
  • Maniabilité exceptionnelle sur sols durs
  • Bruit contenu
  • Aspiration continue
  • Batterie rechargeable en dehors de l’appareil
POINTS NÉGATIFS
  • Peu (voire pas) utilisable sur tapis
  • Qualité matérielle perfectible
  • Faible puissance
  • Basse autonomie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire