
7/10
Note de la rédaction
Le blender Nova est l’un des plus abordables du marché. Muni d’options basiques, c’est un modèle qui se veut facile d’utilisation, même pour un débutant.
Néanmoins, a-t-il dû faire des concessions pour être proposé à ce prix ? Vérification dans ce test.
Sommaire
Design
Ce modèle est l’un des plus petits blenders chauffants que nous ayons testés, avec le Philips HR2204.
Il possède un bol d’une capacité de 1,3 L, deux poignées, un couvercle et deux lames. Le bol est lui-même équipé d’un bec verseur pratique et d’une graduation Min (1100 ml) et Max (1300 ml).
Son panneau de commande comprend trois programmes sélectionnables à partir du bouton Select : Chauffe (Heat), Chauffe et mixage (Heat + Stir) et Mixage (Stir). Une fois le programme choisi, il suffit d’appuyer sur le bouton Start, situé à côté, pour le lancer.
Il ne dispose toutefois pas de commande manuelle vous permettant de personnaliser avec précision la consistance de vos préparations. Il ne dispose pas non plus d’une fonction “Soupe crémeuse” et “Compote”, contrairement à d’autres appareils.
Performances et entretien
Avec une puissance totale de 1000 W (800 W pour la chauffe, 200 W pour son moteur), ce blender est capable de cuire et de mixer facilement des aliments.
Grâce à ses trois programmes automatiques, il hache, mélange et cuit les ingrédients. Il est très facile d’utilisation et pratique, d’autant plus que vous avez la possibilité d’arrêter le mixage avant le bip sonore.
Lors de nos tests, nous avons obtenu un excellent velouté au bout de 25 minutes. Côté bruit, notre sonomètre placé à proximité a mesuré jusqu’à 77 dB pendant le mixage. Autrement, c’est un appareil qui est très silencieux pendant la chauffe.
Néanmoins, nous avons été légèrement moins convaincus par la fonction soupe avec morceaux. Pendant les 35 minutes de chauffe, cette fonction cuit uniquement les aliments mais ne les transforme pas vraiment en soupe. Il faut mixer un peu la préparation pour obtenir un résultat plus homogène.
Nous avons aussi testé la fonction Blend qui peut être utile pour préparer des smoothies ou des milkshakes par exemple.
Elle peut fonctionner en continu pendant environ 1 minute. Néanmoins, nous avons observé que ce temps n’était pas suffisant pour obtenir un smoothie sans morceaux (il faut relancer le mixage).
Notez aussi que le mixage est assez bruyant : il émet à environ 80 dB. Avec la fonction Blend, nous avons aussi remarqué qu’il y avait des petites projections de jus par le bec verseur.
Enfin, notez que l’intérieur de ce blender est assez facile à entretenir en raison de ses petites dimensions. ll faut juste veiller à ne pas immerger les parties électroniques dans l’eau. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas compatibles avec le lave-vaisselle.
Nous notons, par contre, que la paroi extérieure est un peu salissante.
Conclusion 
7/10
En conclusion, nous vous le recommandons si vous souhaitez un blender peu encombrant, facile d’utilisation et proposant des fonctionnalités basiques.Si son prix ne dépasse pas 60 euros, c’est un bon choix pour préparer facilement des soupes pour deux à trois personnes. Néanmoins, il faudra vous tourner vers une gamme supérieure pour des options plus avancées ou un mode manuel.
POINTS POSITIFS
Modèle peu encombrant
Permet d’obtenir d’excellents veloutés
Facile d’utilisation
POINTS NÉGATIFS
Mixage un peu plus long qu’avec un blender classique
Légères projections par le bec verseur
Fonctionnalités basiques

7/10
Si son prix ne dépasse pas 60 euros, c’est un bon choix pour préparer facilement des soupes pour deux à trois personnes. Néanmoins, il faudra vous tourner vers une gamme supérieure pour des options plus avancées ou un mode manuel.
POINTS POSITIFS
Modèle peu encombrant
Permet d’obtenir d’excellents veloutés
Facile d’utilisation
POINTS NÉGATIFS
Mixage un peu plus long qu’avec un blender classique
Légères projections par le bec verseur
Fonctionnalités basiques
Les Meilleurs Blenders Chauffants du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme | Alternative haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Moulinex Easy Soup | Senya Cook & Ice V3 | H.Koenig MXC36 |
Ce modèle est l'un des plus intéressants pour la préparation de soupes, de smoothies et de compotes. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et d’entretien grâce à sa fonction “Easy Cleaning”. | Ce modèle est le plus polyvalent que nous ayons testé grâce à son programme de cuisson à la vapeur. Il se distingue aussi par l’efficacité de tous ses programmes et sa molette permettant de choisir une vitesse de mixage. | Lors de nos tests, ce modèle s’est distingué par son écran et ses différents réglages manuels. C’est en effet le seul de notre sélection à vous proposer une température, une durée et une intensité de mixage personnalisables. |