Test du Philips Somneo HF3651

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’il est question de simulateur d’aube, Philips n’en est pas à son premier coup d’essai. La preuve avec le Somneo HF3651. Particulièrement intuitif et complet, celui-ci se présente comme un compagnon de route idéal vers des réveils en douceur et des nuits au sommeil réparateur.

Mais cela veut-il dire qu’il est en mesure de rivaliser avec la concurrence pour autant ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sommaire

    Philips HF3651

     

    Conception

    9

    Esthétiquement parlant, le Philips Somneo HF3651 met tout le monde d’accord. Pour cause, c’est un véritable accessoire de décoration.

    Philips HF3651

    Design et moderne, il affiche un format qui évoque celui du soleil. Cette forme ronde flanquée d’un trou est en fait l’unique élément caractéristique de l’appareil : les composants fonctionnels sont dissimulés et les commandes de réglage sont accessibles via l’écran tactile à rétroéclairage LED, dont la luminosité peut être ajustée.

    En d’autres termes, aucune fioriture ne vient gâcher la sobriété de ce modèle contemporain, capable de s’intégrer dans n’importe quelle chambre.

    Philips HF3651

    Heureusement pour nous, ce minimalisme ne caractérise pas l’intensité lumineuse du modèle puisque celle-ci s’élève à 315 lux, pour 25 réglages de luminosité. Lors de nos tests, nous avons constaté que cette performance était au service de la simulation d’aube, ce qui n’a pas manqué de nous réjouir.

     

    Fonctionnalités

    9

    Sans surprise, la simulation d’aube est la fonction centrale du Somneo. En effet, c’est bien le jeu de lumière, variant d’une couleur ambre au blanc en passant par l’orange et le jaune, qui va permettre à la gradation dans l’intensité d’être la plus fidèle possible et donc, de copier les fluctuations d’un véritable lever de soleil.

    Philips HF3651

    Par ailleurs, si ce modèle-ci offre un résultat tout simplement bluffant, il vous donne un avantage que la nature ne peut vous offrir : la capacité de choisir la durée de l’aube. Ainsi, vous pouvez faire durer le plaisir (ou pas) entre 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et 40 minutes. Une personnalisation que peu de simulateurs d’aube sont en mesure de proposer et qui, on doit bien l’avouer, nous a séduits.

    Il faut dire que le Somneo n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de fonctionnalités. En plus de pouvoir simuler le lever du soleil comme peu d’autres modèles (notez que vous aurez le choix ent re 8 tonalités pour le réveil), il vous permet également de profiter d’une fonction Crépuscule et d’une fonction RelaxBreathe.

    Philips HF3651

    Bien que ces deux-ci doivent être activées manuellement (vous ne pouvez pas les programmer pour commencer à une certaine heure), elles ont toutes les deux une visée purement relaxante et sont, en ce sens, très bénéfiques.

    Alors que le mode crépuscule vous donne la possibilité d’admirer un coucher du soleil factice pendant 5, 10, 15, 20, 30, 45 ou 60 minutes, tout en profitant d’une des 3 mélodies qui rappellent la nature, la fonction RelaxBreathe vous permet de vous familiariser avec la technique de respiration par le ventre.

    Philips HF3651

    Concrètement, il vous suffit donc d’opter pour l’un des programmes de respiration guidée par la lumière ou par le son pour vous calmer et vous détendre. Autant vous le dire tout de suite : l’essayer, c’est l’adopter…

    Au final, s’il est clair que ces deux fonctions participent indéniablement à la praticité et à la popularité du modèle, elles ne sont pourtant pas les seules à agir de la sorte. Pour cause, non seulement le Somneo peut se vanter d’intégrer une double alarme et une fonction Snooze (une petite tape sur le dessus de l’appareil retardera votre réveil de 9 minutes), mais il inclut également un port USB, pour recharger votre téléphone, et une prise AUX, pour faire de votre réveil une véritable enceinte connectée.

    Philips HF3651

    Et comme c’est le cas lorsque les mélodies ou la radio retentissent (car, oui, vous pouvez opter pour l’option radio-réveil), le son sort des hauts-parleurs de manière fluide, pleine et sans grésillement.

     

    Conclusion

    9/10

    Pour conclure, même si le Somneo HF3651 n’affiche aucune compatibilité avec SleepMapper, l’application de sommeil pourtant commercialisée par Philips, il n’en reste pas moins un modèle compétitif.

    Plus qu’un simulateur d’aube, il se présente comme l’élément indispensable de toute routine bien-être digne de ce nom. En effet, il est loin de n’être qu’un réveil perfectionné et met au contraire l’accent sur toute une dimension détente que d’autres modèles ont du mal à égaler.

    Évidemment, une telle performance lui permet de justifier son prix, mais aussi de s’imposer parmi les meilleurs ! 

    POINTS POSITIFS
    • Design
    • Programmateur performant
    • Mode crépuscule
    • Fonction RelaxBreathe
    POINTS NÉGATIFS
    • Incompatible avec SleepMapper
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

     

    Les Meilleurs Simulateurs d’Aube du moment

    Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur pas cherMeilleur milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Philips HF3651Fitfort ACA-002-BBeurer WL 50Lumie Bodyclock Shine 300
    Philips Somneo HF3651Fitfort ACA-002-BBeurer WL 50Lumie Bodyclock Shine 300
    Ce modèle se distingue de la concurrence par sa nature intuitive et complète. Plus qu’un simple réveil lumineux, il met l’accent sur la dimension bien-être grâce, notamment, à sa fonction RelaxBreathe.Bien que ce simulateur d’aube ne soit pas commercialisé par une marque de grande renommée mondiale, il présente un rapport qualité/prix qui lui permet de s’imposer auprès de la concurrence.Si ce réveil lumineux ne s’impose pas nécessairement comme une évidence, il présente toute une série de fonctions, dont une connexion Bluetooth et une batterie rechargeable, qui lui permettent de se positionner sur le marché.Certes, ce modèle n’est pas le plus complet et intuitif qui soit mais, pourtant, il déploie une lumière de qualité qui vient sublimer un peu plus ses simulations d’aube et de crépuscule.

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    ​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômée en Langues et Lettres Modernes avec la plus haute distinction, cette lectrice assidue est également une grande amatrice des tendances lifestyle. On peut lui faire confiance pour vous concocter des sélections littéraires avisées et éclairées, pour sélectionner les meilleurs produits pour la maison et pour vous dénicher des idées cadeaux originales.