Test du Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349 : Un intéressant modèle 2-en-1

8/10

Note de la rédaction

POINTS POSITIFS
  • Brosse 2-en-1 nettoyage et aspiration bien conçue
  • Bonne maniabilité sur sols durs
  • Belle variété d’accessoires et de pièces de rechange
  • Bonnes performances de nettoyage à l’eau
  • Très bonnes performances d’aspiration
  • Excellente autonomie même en mode Turbo
POINTS NÉGATIFS
  • Mauvaise répartition du poids
  • Pas de vidange sans contact
  • Station de recharge rudimentaire
  • Difficultés sur les tapis
  • Pas de réglage du débit d’eau sur la brosse de nettoyage
  • Bruyant
  • Temps de charge très long

Sommaire

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Source : Selectos

    Design

    7

    Esthétiquement, le XC8349 ressemble en tous points à un aspirateur balai classique, avec – il faut le reconnaître – des matériaux et une conception de qualité.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Le XC8349 ressemble en tous points à un aspirateur balai classique | Source : Selectos

    Le bloc principal affiche tout de même un look un peu particulier, avec un réservoir perpendiculaire au stick et un moteur situé sous la poignée. Cette dernière est grande, l’accès au curseur de réglage de la puissance est facilement accessible au niveau du pouce et juste au-dessus, un écran vous renseigne en temps réel sur l’état de la batterie (par paliers dégressifs de 10%).

    Par contre, l’ensemble du bloc moteur manque d’équilibre, avec pour conséquence que le poids, pourtant peu conséquent sur papier (1,550 kg), entraîne la main vers le bas et se montre assez inconfortable à l’utilisation.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    L’ensemble du bloc moteur manque d’équilibre | Source : Selectos

    La capacité du réservoir est tout à fait dans la moyenne, avec 600 ml au compteur. Étant donné sa position, il faut le retirer du bloc moteur pour le vider ensuite en en retirant le couvercle. La manœuvre nécessite donc d’utiliser les deux mains mais ne nous a posé aucune difficulté.

    Bien sûr, ce qui nous intéresse le plus sur ce modèle, c’est la brosse 2-en-1 combinant l’aspiration au nettoyage à l’eau. Elle intègre deux canaux d’aspiration (un à l’avant, l’autre à l’arrière) et un réservoir à remplir d’eau et d’une mini dose de détergent. Une lingette en microfibre vient se fixer par dessous, entre les deux canaux.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    La brosse 2-en-1 intègre deux canaux d’aspiration et une microfibre | Source : Selectos

    À l’utilisation, la maniabilité est au rendez-vous grâce à une possibilité d’inclinaison à 180°, mais son format rectangulaire de 22 x 27 cm ne lui permet pas d’accéder facilement à tous les recoins. Il faut aussi savoir qu’il est obligatoire de vider le réservoir après chaque utilisation car il n’existe aucun moyen de le verrouiller pour éviter l’écoulement de l’eau quand on ne l’utilise pas.

    En ce qui concerne la brosse d’aspiration simple, elle offre la même maniabilité, la compacité en plus, surtout sur les sols durs (carrelage, parquet et moquette). Elle est a priori moins adaptée pour aspirer les tapis, sur lesquels elle avance parfois avec difficulté.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    La maniabilité est au rendez-vous grâce à une possibilité d’inclinaison à 180° | Source : Selectos

    Le rouleau a aussi tendance à vite accrocher les cheveux, il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement. On apprécie par contre qu’elle soit munie d’une rangée de 3 LEDs, mettant en évidence la poussière même la plus fine sur le sol.

    Le nombre d’accessoires fournis est une bonne surprise, tout comme la qualité de conception de ceux-ci. Il faut d’abord savoir que l’embout du bloc moteur peut être utilisé sans accessoire, puisqu’il prend la forme d’un suceur plat. Le stick est conçu de la même façon, avec l’ajout toutefois d’une brosse rétractable, pour l’aspiration des surfaces fragiles.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Les nombreux accessoires fournis sont qualitatifs | Source : Selectos

    On peut, en plus de cela, leur ajouter, à l’un comme à l’autre, un suceur long et plat, une allonge flexible (pour l’aspiration de la voiture), un suceur plat 2-en-1, une mini brosse motorisée, ce qui constitue un panel plutôt complet. Tous se fixent assez facilement et solidement.

    On trouve également dans la boîte une microfibre supplémentaire, pratique pour alterner leur lavage en machine, et un filtre de rechange pour le collecteur.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    La station de charge est un peu décevante | Source : Selectos

    La station de charge est, quant à elle, un peu décevante puisqu’elle ne peut accueillir aucun accessoire en plus de l’aspirateur. Par contre, notons que la recharge passe par un câble magnétique à utiliser, au choix, sur la station ou de manière indépendante.

    Performances

    8

    Nous avons démarré nos tests par le nettoyage à l’eau, fonctionnalité mise en avant par la marque. Nous regrettons que le débit d’eau ne soit pas ajustable car l’humidification du sol était un peu légère à notre goût, bien que cela ait l’avantage de ne pas nécessiter un temps de séchage trop long.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Nous avons apprécié le résultat du nettoyage à l’eau sur le carrelage comme sur le parquet | Source : Selectos

    En termes d’efficacité, nous avons néanmoins apprécié le résultat sur le carrelage comme sur le parquet. Il ne reste plus aucune trace et l’ajout de détergent renforce la sensation de fraîcheur. La pièce est propre comme après le passage d’une serpillière.

    Par contre, il est nécessaire d’activer au minimum le niveau 2 d’aspiration pour être sûrs que l’appareil capte tous les cheveux et poils d’animaux avant le passage de la microfibre. En effet, une fois que ceux-ci sont mouillés, ils ne sont plus aspirés car ils restent collés au sol.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Sur les tapis, l’aspiration est moins facile | Source : Selectos

    Nous sommes ensuite passés à l’aspiration classique. En plus de nos tests en conditions réelles dans les différentes pièces de notre maison, nous avons soumis l’aspirateur à des tests spécifiques avec du sel, des lentilles et des grains de café, pour mimer diverses tailles de déchets. Nous avons également utilisé des poils d’animaux pour tester l’efficacité de la mini brosse motorisée sur un tissu rembourré.

    Au quotidien, l’aspiration sur le niveau 1 se montre déjà très performante sur sols durs : un seul passage suffit à venir à bout du sel et des lentilles.

    Sur les tapis, l’aspiration est moins facile, mais c’est plus à cause de la conception de la brosse qu’en raison d’un manque de puissance. Les déchets sont donc également facilement aspirés dès le premier niveau, mais après plusieurs passages cette fois.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Les poils d’animaux ont été aspirés très facilement | Source : Selectos

    Les poils d’animaux sur le canapé ont, quant à eux, été aspirés très facilement. Il est toutefois nécessaire de nettoyer la mini brosse après chaque utilisation, son rouleau ayant tendance à accumuler les poils.

    En termes de bruit, le niveau 1 atteint les 75 dB, ce qui fait de cet aspirateur un modèle plus bruyant que ses concurrents. Nous n’avons par contre constaté que peu d’écarts entre le niveau 2 et le mode Turbo, qui montent tous deux à 80 dB.

    Volume sonore du niveau 1,2 et Turbo :

     

    Autonomie

    8

    Sur papier, le XC8349 annonce 80 minutes d’autonomie. Dans la pratique, cette donnée se confirme à condition d’utiliser l’aspirateur dans sa version à main, sans accessoire motorisé.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Le XC8349 annonce 80 minutes d’autonomie | Source : Selectos

    En mode aspirateur balai classique, avec la brosse principale et à vitesse 1, on tombe à 50 minutes, ce qui reste une valeur d’un bon niveau.

    Le mode Turbo affiche quant à lui un chronomètre record de 30 minutes.

    Philips 8000 Series Aqua Plus XC8349
    Le temps de charge est particulièrement long (5 heures) | Source : Selectos

    Par contre, le temps de charge est particulièrement long, avec un total de presque 5 heures pour récupérer une batterie pleine. Pendant ce temps, l’écran affiche l’état de la charge en clignotant lentement, par paliers de 10%.

    Conclusion

    8/10

    Si cet appareil affiche de nombreux avantages, à commencer par la variété de ses accessoires, sa belle autonomie et l’efficacité de sa tête de nettoyage 2-en-1, nous serions encore plus convaincus s’il était totalement en mesure d’aspirer les tapis. En effet, nos tests restent mitigés sur ce point.

    Son rapport qualité/prix s’en trouve, à nos yeux, impacté, étant donné le budget à investir. Si toutefois vous n’avez que des sols durs, c’est un appareil qui vous sera très utile au quotidien.

    POINTS POSITIFS
    • Brosse 2-en-1 nettoyage et aspiration bien conçue
    • Bonne maniabilité sur sols durs
    • Belle variété d’accessoires et de pièces de rechange
    • Bonnes performances de nettoyage à l’eau
    • Très bonnes performances d’aspiration
    • Excellente autonomie même en mode Turbo
    POINTS NÉGATIFS
    • Mauvaise répartition du poids
    • Pas de vidange sans contact
    • Station de recharge rudimentaire
    • Difficultés sur les tapis
    • Pas de réglage du débit d’eau sur la brosse de nettoyage
    • Bruyant
    • Temps de charge très long

     

    Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

    Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
    Xiaomi Mi Vacuum G10Black+Decker PowerSeries+Dreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
    Xiaomi Mi Vacuum G10Black+Decker PowerSeries+Dreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
    Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Agréable à utiliser, très léger et maniable, ce modèle offre le meilleur rapport qualité/petit prix selon nous. Il se pare également d'un bon niveau d'aspiration. Par contre, il est assez bruyant.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

    229.99 € sur Amazon 229.99 € sur La-redoute 229.99 € sur Zooplus 229.99 € sur Boulanger 246.34 € sur Cdiscount 299.99 € sur Fnac 299.99 € sur Darty
    Voir plus d'offres

    139.99 € sur Amazon 132.41 € sur Cdiscount

    382.49 € sur Amazon
    264.90 € sur Amazon 264.90 € sur La-redoute 399.99 € sur Fnac 463.68 € sur Cdiscount
    Voir plus d'offres
    820.18 € sur Amazon 1 421.99 € sur Cdiscount

     

    Laisser un commentaire