Test de la Petzl Nao+

9/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Petzl Nao+ est l’une des lampes les plus chères mais aussi les poussées du marché avec des performances élevées et une connexion bluetooth qui bouleverse les codes.

Mais tient-elle aussi bien la route en matière de design et d’autonomie ? Réponse dans ce test.

Sommaire

Petzl Nao+

 

Design

8

Cette lampe frontale dispose de plusieurs élastiques très fins lavables et ajustables qui la rendent agréable à porter. Le boîtier intègre une sorte de mousse antidérapante qui absorbe la transpiration.

Petzl Nao+

Avec la sangle supérieure incluse, elle assure un bon maintien et est même compatible avec un casque. Par contre, ces réglages ne sont pas faisables en pleine activité, il faudra donc vous arrêter.

Avec un poids de 197 grammes avec batterie, elle est assez lourde mais cela ne se ressent pas tellement à l’usage et c’est tout de même moins que certaines concurrentes. Néanmoins, pour alléger son poids, vous pouvez acheter le câble qui permet de déporter la batterie à la ceinture ou dans un sac.

Son gros point faible, c’est qu’il faut un peu de temps pour comprendre le mécanisme lors de la première prise en main. Lors de notre premier test, nous avons eu du mal à la mettre en marche. Le mode d’emploi a d’ailleurs été d’un grand secours.

Petzl Nao+

Pour effectuer les réglages, il y a une molette placée sur le côté du boîtier à l’avant. Elle gère le démarrage, l’arrêt et le passage des modes. Globalement, elle est assez facile à utiliser durant l’effort, mais attention que pour activer le bluetooth, c’est moins évident. À nouveau, référez-vous au manuel d’instructions.

Certifiée IPX4, elle résiste aux intempéries et aux grosses pluies mais elle ne peut pas être immergée dans l’eau. Elle ne convient donc pas pour du kayak par exemple.

 

Performances

9

Il y a deux systèmes d’éclairage : un à l’avant qui permet de voir et l’autre à l’arrière qui permet d’être vu par les autres usagers. Le boîtier avant intègre deux ampoules LED.

Petzl Nao+

Avec la technologie Reactive Lighting, un capteur de luminosité ajuste automatiquement la lumière en fonction de l’environnement, ce qui a des avantages ergonomiques et économiques. Au total, on compte quatre modes d’éclairage dont le stroboscope, les lumières blanches à l’avant et les lumières rouges à l’arrière.

Avec une puissance maximale de 750 lumens, nous avons pu bénéficier d’un excellent éclairage, ce qui la rend idéale pour le trail voire même pour aller dans une grotte ou sur un chantier.

À puissance maximale, vous pouvez voir jusqu’à 140 mètres et à 320 lumens, la portée est de 85 mètres. Les performances d’éclairage sont personnalisables via l’application.

Petzl Nao+

Le grand avantage de ce modèle, c’est qu’il est connecté. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante par rapport à d’autres appareils mais sachez que pour en profiter pleinement, vous devrez avoir toujours votre smartphone avec vous.

Il peut donc être relié à une application. Cependant, nous avons eu quelques difficultés lors de la synchronisation, sans compter qu’elle se désynchronise parfois sans raison.

L’application indique l’état général de la lampe avec l’autonomie restante pour chaque mode. Vous avez aussi la possibilité de modifier l’éclairage arrière. Vous avez également divers profils : multi-activité, alpinisme, trail-running, bivouac et VTT, avec à chaque fois l’autonomie correspondante. Vous pouvez charger celui que vous voulez sur la lampe.

Petzl Nao+

Par ailleurs, vous pouvez programmer le temps nécessaire pour une activité et l’éclairage se règle de sorte à vous fournir assez de lumière durant toute la séance. En cas de détresse, il y a la possibilité d’envoyer un signal lumineux avec un message d’urgence. Mais lors des essais, nous avons cherché à comprendre ce fonctionnement sans réellement comprendre la provenance du message SOS.

Autonomie

9

La Nao+ fonctionne avec une batterie de 3100 mAh rechargeable via USB. Un indicateur de batterie restante est disponible sur le côté du boîtier arrière.

Avec la technologie Reactive Lighting, à 750 lumens, la batterie tient entre 5 et 6h30 tandis qu’à puissance moyenne (320 lumens), vous disposez de 15 à 25 heures d’éclairage.

Petzl Nao+

Avec un éclairage constant, vous tenez 1h30 à 530 lumens et jusqu’à 8 heures à 120 lumens.

De manière générale, elle affiche donc une excellente autonomie mais de ce fait, il faut compter un temps de charge plus long, soit 6 à 8 heures pour une recharge complète.

Enfin, la batterie est garantie durant 1 an par la marque, contre 3 ans pour la lampe.

 

Conclusion

9/10

Avec une grande autonomie, une ergonomie travaillée et des performances convaincantes, la Petzl Nao+ nous a entièrement séduits, malgré sa prise en main plus difficile.

Idéale pour le trail et toutes sortes d’activités de camping, elle est à la fois ultra-puissante et confortable. Certes, elle nécessite un budget conséquent mais pour un éclairage de qualité, elle vaut largement son prix.

POINTS POSITIFS
  • Agréable à porter
  • Bon maintien
  • Connexion bluetooth
  • Application intuitive
  • Lumière avant/arrière
  • Capteur de lumière
  • Bonne puissance
  • Grande autonomie
POINTS NÉGATIFS
  • Prise en main difficile
  • Synchronisation à l’application difficile
  • Pas totalement étanche
  • Temps de charge assez long
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Lampes Frontales du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gamme Alternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Fenix HMR50Black Diamond Spot 325Petzl Nao+BioLite Headlamp 330Black Diamond Icon 700
Fenix HMR50Black Diamond Spot 325Petzl Nao+BioLite Headlamp 330Black Diamond Icon 700
Elle se démarque par sa conception solide et résistante, par son design modulable et confortable et par son alimentation hybride. Elle n’a pas non plus à rougir côté performances.Légère, compacte, étanche et facile à utiliser, elle affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Outre son excellente portée, elle possède aussi plusieurs fonctions appréciables et utiles.Elle bénéficie d’une connexion Bluetooth pour contrôler la lampe depuis son application. Son autonomie satisfaisante, son ergonomie et sa grande puissance font son succès auprès des utilisateurs.Ergonomique, autonome et surtout confortable, elle affiche un design très séduisant. Sans vraiment briller, elle est tout de même relativement complète, ce qui lui vaut son bon rapport qualité/prix.Ses différentes couleurs d’éclairage, sa grande puissance et sa facilité de prise en main constituent ses principaux points forts. Son double système d’alimentation est aussi rassurant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire