Test de l’Oppo Band : Plusieurs manquements font baisser la note

7/10

Note de la rédaction

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Considéré par beaucoup comme l’alternative au Xiaomi Mi Band, le Oppo Band arrive avec la ferme intention de conquérir le marché.

Pour cela, il mise sur un design attractif et sur la simplicité d’utilisation mais ces deux atouts seront-ils suffisants pour faire craquer les acheteurs ? C’est la question que nous nous sommes posée au cours de ce test.

Sommaire

Oppo Band

 

Design

8

Ce modèle vient avec deux bracelets amovibles : un plus épais dédié au sport et l’autre pour un usage plus urbain et quotidien. Personnellement, nous n’avons pas été totalement séduits par le look de la boucle en métal, mais c’est une question de goût.

Oppo Band

Vu sa discrétion et son poids (26 grammes), il est agréable à porter, à tel point qu’on en oublie sa présence au poignet. Par contre, sa fermeture a beau être similaire aux bracelets Xiaomi, le bracelet s’est détaché tout seul à deux reprises et n’est pas si facile à mettre.

Oppo Band

Certifié 5 ATM, il peut être porté sous la douche ou à la surface d’une piscine mais évitez toutefois de l’immerger dans une eau profonde.

Nous avons apprécié la bonne qualité de l’écran couleur AMOLED 1,1” (126 x 194 px). Malgré tout, les écritures sont un peu petites, ce qui limite le confort de lecture, notamment en pleine séance d’activité.

Notez également l’absence de capteur de luminosité automatique et de fonction Always On. Néanmoins, vous pourrez régler la luminosité, les temps d’affichage, l’intensité des vibrations et même personnaliser le cadran directement depuis le poignet.

Oppo Band

L’interface est plutôt simple à utiliser et réactive. De simples scrolls et swipes vous permettront de naviguer entre les menus. Malgré tout, il n’y a pas de bouton physique et si vous éteignez le bracelet, il faudra obligatoirement le brancher pour le rallumer.

 

Fonctionnalités

6

Après une synchronisation facile et rapide via Bluetooth 5.0, nous avons parcouru l’application HeyTap Health (disponible sur Android et depuis peu, sur iOS). Si le bracelet offre déjà quelques informations, cette dernière va un peu plus loin dans les analyses sans toutefois aller dans les détails. Elle n’est donc pas tout à fait complète mais en tous cas, elle est facile à utiliser avec ses trois onglets (santé, fitness, gérer) clairs et intuitifs.

Oppo Band

Concernant les fonctions liées à la santé, on retrouve bien entendu l’analyse du sommeil. Selon nos observations, les heures de coucher et de lever sont correctement identifiées. Vous disposez ainsi de la répartition des temps de sommeil profond, léger et en activité.

Vous obtenez aussi une évaluation avec un score, un graphique et des comparaisons qui indiquent si vos taux sont dans la norme ou pas. Par ailleurs,vous bénéficiez de quelques recommandations et d’un historique par jour, semaine, mois et année.

Oppo Band

Il n’y a ni suivi du cycle menstruel ni capteur de stress, mais bien le traditionnel exercice de respiration qui se résume à quelques inspirations et expirations répétées selon un temps défini. C’est toujours la même chose et même s’il est mis en lien avec la fréquence cardiaque, ça n’a pas vraiment d’impact selon nous.

L’oxymètre pouls permet quant à lui de mesurer en continu la consommation maximale d’oxygène dans le sang (SPO2). C’est un capteur important pour détecter les éventuels problèmes respiratoires et idéalement, votre résultat doit se situer entre 90% et 100%.

Oppo Band

En ce qui concerne le comptage de pas, nous avons été agréablement surpris par sa bonne précision, avec une marge d’erreur souvent située sous les 5% lors de nos tests.

De manière générale, le bracelet comporte un rapport d’activité quotidienne. En cas d’inactivité, il vous envoie des rappels qui invitent à bouger.

Oppo Band

Le Oppo Band embarque 12 modes sportifs intérieurs et extérieurs dont les plus populaires, comme la course à pied, le cyclisme et la natation. Nous avons pu tester les modes course à pied, cyclisme en salle et vélo elliptique. Un journal d’entraînement est disponible sur l’application avec l’historique de toutes vos séances.

Selon nous, on manque quand même de métriques par rapport à d’autres modèles (comme le VO2 Max, les dénivelés ou encore l’aérobie pour ne citer qu’elles). Mais pour un sportif débutant, on a l’essentiel. En l’absence de capteur GPS, il faudra aussi obligatoirement se munir du smartphone pour retracer les parcours et itinéraires.

Oppo Band

Par rapport aux données, il a tendance à sous-estimer le nombre de calories brûlées. La fréquence cardiaque n’est pas non plus hyper précise mais elle reste plausible, surtout au repos et sur le vélo elliptique.

Parmi les autres fonctions, vous avez accès à la météo avec les prévisions pour les deux prochains jours et la température somatosensorielle. Par ailleurs, il peut localiser votre smartphone, gérer la musique du téléphone et contrôler l’appareil photo à distance mais il faut pour cela bien être connecté au Bluetooth de l’appareil.

Oppo Band

Bien sûr, vous recevez vos notifications, SMS et vos appels, et il est même possible de les refuser mais pas de décrocher. Notez tout de même qu’on ne peut pas lire les images et les emojis. Enfin, comme de coutume, vous pouvez planifier des alarmes et des réveils ou utiliser le minuteur et le chronomètre.

 

Autonomie

7

Le fabricant annonce une autonomie d’environ 12 jours. Avec une perte de 20% en deux jours et demi sur une luminosité de 40% et en utilisant occasionnellement voire régulièrement les capteurs, on se trouve effectivement aux alentours de cette valeur, même si d’autres utilisateurs se plaignent d’une autonomie inférieure.

Oppo Band

Pour éviter les mauvaises surprises, il y a un indicateur de niveau de batterie mais pas de mode économie d’énergie. Pour recharger la batterie, il suffit de clipser le boîtier sur le socle de chargement relié à un câble USB pendant 1h30. Avec le bracelet urbain, vous ne devez pas nécessairement retirer le bracelet mais bien avec le modèle plus sportif.

 

Conclusion

7/10

Même s’il présente de beaux atouts, le Oppo Band ne fait pas l’unanimité en termes de rapport qualité/prix. Certes, sa qualité d’écran, sa simplicité, son confort et ses fonctionnalités secondaires sont ses points forts, mais il manque quelques métriques et fonctions, à l’image de l’absence de capteur GPS.

Avec tout cela, on ne le recommande pas pour un sportif régulier mais il reste intéressant par rapport à ses options connectées secondaires et son suivi de santé.

POINTS POSITIFS
  • Deux bracelets confortables
  • Écran lumineux
  • Facile à utiliser
  • Fonctions secondaires complètes
POINTS NÉGATIFS
  • Petits caractères
  • Pas de capteur de lumière
  • Système d’attache perfectible
  • Manque de données et de métriques
  • Pas de capteur GPS
  • Calcul des calories imprécis
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Les Meilleures Bracelets Connectés du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
xiaomi mi band 6 - NCHuawei Band 6Fitbit Charge 4Amazfit Band 5
Xiaomi Mi Band 6Huawei Band 6Fitbit Charge 5Amazfit Band 5
Pour son prix, ce bracelet bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’une qualité d’écran remarquable qui ne nuit pas pour autant à l’autonomie. Il est aussi simple à utiliser.Ce modèle constitue un bon compromis entre une montre et un bracelet. Son design et sa qualité d’écran constituent ses points forts, bien que son autonomie soit également satisfaisante.L’intégration de quelques fonctionnalités de santé innovantes constitue son principal atout qui, combiné à une meilleure qualité d’image en fait un produit fiable et intéressant malgré son prix élevé.Ce modèle possède l’une des meilleures autonomies et son rapport performances/prix est assez impressionnant si vous cherchez de la simplicité et des fonctions de santé complètes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire